Je dois commencer une mission d'intérim (ma première) demain 18.7 jusqu'au 29 Août.
J'ai souhaité signer mon contrat aujourd'hui mais la société d'intérim me dit qu'elle enverra mon contrat à la maison.
Je commence donc ma mission demain sans contrat.
Est-ce légal? Y-a-t-il anguille sous roche?
J'assume ma parano, mais je refuserais de travailler sans contrat. D'abord pour des raisons évidentes d'assurance, tu peux te faire renverser ou glisser dans le metro et ensuite et surtout, tu peux avoir de très mauvaises surprises en découvrant ton contrat.
J'ai déjà découvert il y a longtemps le genre de loup qu'on voit trop tard, comme la précarité inclue dans le tarif ou paiement fin de mois, le 10 ou le 15 du mois suivant par chèque en plus
Dans ce cas, non seulement tu ne touches pas la part du chômage qui te revient (sans fiche de paie) , mais en plus tu restes longtemps sans fric.
Je parle pour mon fils qui a bossé 1 an pour vedior et ttes les semaines un nouveau contrat tjrs pour la même entrprise - les contrats st tjrs arrivés avec 8 jrs de retard -et ttes les agences d'intérim ds lesquelles il a bossé : c'était ainsi - moi j'y ai bossé en 2005 et sur paris : idem et autre agence d'intérim - par contre le big prob - constamment obligés de demander une avance (afin de payer le loyer pour le 1er) car les salaires ne st payés qu'à partir du 12 du mois suivant - par contre bonne réception de feuille de salaire
Je me méfie vraiment des boites d'interim. Si tu es dans le même poste depuis un certain temps, ça peut passer. Par contre quand tu débutes, tu risques la mauvaise surprise.
Frenchie doit savoir qu'il risque de rester jusqu'au 15 août sans un rond, à moins bien sûr de demander une avance en attendant son salaire et le complément Assedic.
Ou alors de bien connaitre la boite d'interim, mais ce n'est pas le cas apparemment.
Ils pourraient au moins envoyer un e-mail pour se couvrir en cas d'accident. Et s'ils n'envoient pas le contrat, on bosse pour la gloire ?
Je rappelle que, dès l'instant où on a commencé à travailler pour un employeur, tant que le contrat n'est pas signé, s'il arrive quelque chose, on est considéré comme étant en CDI...
Je rappelle que, dès l'instant où on a commencé à travailler pour un employeur, tant que le contrat n'est pas signé, s'il arrive quelque chose, on est considéré comme étant en CDI...
Oui, mais l'employeur est la boite d'interim, pas le client final... et va prouver que tu étais bien envoyé par elle.
Ils auraient vraiment dû envoyer un e-mail de confirmation avec les conditions principales.
J'espère que tout se passera bien pour frenchie, il reste peut-être des gens honnêtes.
J'ai travaillé pour une boîte d'interim à la fin des années 90 et c'est vrai que les contrats se faisaient toujours attendre.
Je crois l'avoir déjà raconté ici mais après une mission effectuée qui a duré un mois, j'ai eu du mal à me faire payer.
Il m'a fallu quelques mois pour obtenir salaire et feuille de salaire. Une embrouille entre l'agence d'interim et l'entreprise destinataire apparemment et moi au milieu.
Normalement, vous devez avoir une attestation de dépôt de la DPAE
(déclaration préalable à l'embauche),
à défaut d'avoir le récépissé de cette même DPAE.
Sinon vous êtes sensé être en CDI
dans l'entreprise où vous exercez.
A ce sujet, attention vous devez avoir 2 contrats quand vous êtes interimaire :
Le contrat avec la boite d'intérim,
et le contrat de mission (la boite d'interim qui vous envoie travailler à telle entreprise)
Normalement, vous devez avoir une attestation de dépôt de la DPAE
(déclaration préalable à l'embauche),
à défaut d'avoir le récépissé de cette même DPAE
C'est l'attestation confirmant que la boite d'interim t'a bien déclaré à l'URSSAF, la partie inférieure est un coupon destiné à l'employé. C'est la boite d'interim qui t'embauche, c'est à elle de te déclarer, normalement AVANT de commencer ou au plus tard le premier jour.
Sinon vous êtes sensé être en CDI
dans l'entreprise où vous exercez
C'est là que ça risque de coincer. Il s'agit certainement d'un remplacement vacances et l'entreprise passe par une boite d'interim pour ne pas avoir à remplir tous ces papiers. D'ailleurs la boite d'interim se fait payer pour cela.
Pour les missions de plus de trois mois tu reçoit le contrat à la fin de la période d'essai de 5 jours ouvrés. Pour les tres courtes missions, une semaine ou deux maxi, tu peux avoir ton contrat apres avoir terminé ou alors il y a la possibilité de passer le signer à l'agence si possible car il est fait dans les premiers jours.
La paye, c'est généralement entre le 10 ou le 15 du mois, plus souvent vers le 15.
Merci à tous pour vos tuyaux!
A vrai dire, il s'agit de la boîte d'intérim Exelteam.
Cela va faire 2 jours maintenant que je bosse.
Toujours pas de contrat.
Mon dernier jour d'essai est demain (3 jours d'essai). Dois-je me manifester à l'agence d'intérim, les "menacer"? Sachant que la veille de mon premier jour d'emploi (17 juillet), la boîte d'intérim m'écrit : "je suis en train de rédiger votre contrat, 1950 fois 12, et vous l'envoie à la maison, merci de me dire quand vous l'avez reçu".
Pas besoin de menacer,
mais savoir de quoi on parle et le faire comprendre.
Code du travail
Partie législative nouvelle
PREMIÈRE PARTIE : LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL
LIVRE II : LE CONTRAT DE TRAVAIL
TITRE V : CONTRAT DE TRAVAIL TEMPORAIRE ET AUTRES CONTRATS DE MISE À DISPOSITION
Chapitre Ier : Contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire
Section 3 : Contrat de mission
Sous-section 1 : Formation et exécution du contrat
Paragraphe 3 : Contenu et transmission du contrat.
Article L1251-16
Le contrat de mission est établi par écrit.
Il comporte notamment :
1° La reproduction des clauses et mentions du contrat de mise à disposition énumérées à l'article L. 1251-43 ;
2° La qualification professionnelle du salarié ;
3° Les modalités de la rémunération due au salarié, y compris celles de l'indemnité de fin de mission prévue à l'article L. 1251-32 ;
4° La durée de la période d'essai éventuellement prévue ;
5° Une clause de rapatriement du salarié à la charge de l'entrepreneur de travail temporaire lorsque la mission s'effectue hors du territoire métropolitain. Cette clause devient caduque en cas de rupture du contrat à l'initiative du salarié ;
6° Le nom et l'adresse de la caisse de retraite complémentaire et de l'organisme de prévoyance dont relève l'entreprise de travail temporaire ;
7° La mention selon laquelle l'embauche du salarié par l'entreprise utilisatrice à l'issue de la mission n'est pas interdite.
Article L1251-17
Le contrat de mission est transmis au salarié au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant sa mise à disposition.
Article L1251-42
Lorsqu'une entreprise de travail temporaire met un salarié à la disposition d'une entreprise utilisatrice, ces entreprises concluent par écrit un contrat de mise à disposition, au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant la mise à disposition.
Le contrat de mission est transmis au salarié au plus tard dans les deux jours ouvrables suivant sa mise à disposition.
Donc si on n'a pas son contrat dans les temps, ne serait-ce pas presque "sage" de ne pas continuer ? Qu'arrive-t-il s'il y a un accident? Connaissant les assurances, il cherchent toujours la petite bête pour ne pas payer.