Les médiacrates/éditocrates

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

stm_artin

Si vous voulez voir des "vrais" journalistes.. C là

Message par stm_artin »

Salut,
évidemment le titre de ce thread est racoleur, :mrgreen: . Je viens de tomber sur cette vidéo qui déchire carrément sa cacahuète. Je mets bien "vrai" entre guillemet. C'est pour faire un peu de provocation car même s'ils sont partiaux, nos journalistes mainstream sont bien des journalistes. Ils sont juste partiaux. Et quel journaliste ne l'est pas? Ceux qui ont fait cette vidéo le sont aussi sauf qu'ils vont dans le sens qui me convient :mrgreen: . D'ailleurs ils utilisent les mêmes techniques d'influences.
Extrait:
David Revault d'Allonne:
Je comprends bien le but de votre interview mais ... ..vous avez en face de vous un journaliste rubricard et non l'ensemble des complotistes parisiens que vous entendez dénoncer dans votre sujet.

L'intervewer:
La presse était favorable à Strauss, les médiats du figaro à libération étaient quand même extrêmement enthousiaste sur la probable candidature de polichinelle de Strauss...

Mais bon, c'est avec un certain enthousiasme que je vous propose de visionner ce film.
On est dans la lignée du film d'Halimi "les nouveaux chien de gardes". C'est sur le site du monde diplomatique que j'ai trouvé le lien.
On commence avec une interview du directeur du nouvel obs...

Mais aussi...
Teaser:
... A RTL nous ne souhaitons pas la victoire de nicolas sarko et nous ne souhaitons pas sa victoire non plus. Nous ne souhaitons pas la victoire de FH mais nous ne souhaitons pas sa victoire non plus (j'adore cet humour ironique...)
Et ça monte en puissance jusqu'à la fin dans cette vidéo allégro.

http://www.pierrecarles.org/
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

De la BFMisation de la télévision

Message par superuser »

Une critique des autoroutes de la désinformation :

Live, live, live. Duplex, duplex, duplex. Poursuite, poursuite, poursuite. Rien à dire, rien à voir, rien à entendre. Mais ça dure, dure, dure. Sept heures de direct pour suivre l’investiture de François Hollande. Sept heures, les gars ! En sept heures, Usain Bolt vous fait comme qui rigole les 252 kilomètres entre Paris et Couzon (Pour quoi faire ? Y visiter la maison où Jeanne d’Arc aurait séjourné, voyons, il est comme ça, Usain). Mais on s’égare, pouf, pouf : sept heures de direct, donc, passées à scruter le nouveau président de la République, à guetter un signe, à espérer un mot. A remplir des vides béants de paroles creuses. Là, vous nous apostrophez : «Hé, Docteur, tu serais pas en train de nous inventer la chaîne info, là ?» Déjà, on pourrait céder au plaisir d’un bon mot en vous rétorquant que, vu comment elles ont couvé Hollande de leur amour mardi, on devrait plutôt parler de chaînes nymphos. Déjà. Ensuite, combien de fois on vous a dit que c’était pas poli d’intervenir dans les articles des gens, combien de fois, hein ? Et pis surtout, figurez-vous qu’on ne parle pas des chaînes info mais de TF1 et France 2. Ah, on la ramène, moins, là. Oui, sept heures de direct mardi sur TF1, presque autant sur France 2. Ce qui, outre les dommages collatéraux pour les fans des Feux de l’amour qui ne sauront jamais qu’Amber-Rose est en réalité le père de Brandon John III Jr , nous amène à ce constat définitif. Il y avait la cristallisation, comme dit Stendhal ; il y a désormais la BFMisation, comme on dit nous.

Edition spéciale BFM

BFMisation, exactement. Symbole : l’émergence fulgurante de François Lenglet de BFM-TV dans "Des paroles et des actes" sur France 2 et désormais élevé au titre de parangon du journalisme (gasp). TF1 et France 2 se BFMisent à la vitesse d’un motard poursuivant François Hollande entre Tulle et l’aéroport de Brives. Toutes deux singent de plus en plus BFM-TV, la chaîne d’info bleue et jaune apparue en 2005 sur la TNT où elle n’a pas tardé à boulotter sa concurrente i-Télé. Une domination qui s’est encore accrue maintenant que tous les téléspectateurs reçoivent la chaîne. Sa recette ? Des bonshommes qui papotent dans un studio comme au zinc et des éditions spéciales avec des zigs en direct de partout. C’est sa marque de fabrique, ça, l’édition spéciale. Au point qu’en plus du déroulant à infos en bas de l’écran, BFM-TV rajoute, en fond de décor derrière les présentateurs, deux bandeaux «édition spéciale» qui défilent chacun dans un sens. Autant dire qu’il faudrait être sacrément teubé pour ne pas s’apercevoir que oui, là, il se passe quelque chose. Ou alors que oui, là, quelque chose va se passer. Et tant pis si, pendant les heures et les heures que durent ces éditions spéciales, il ne se passe rien : BFM-TV aura ferré le téléspectateur.

Combien de temps avons-nous ainsi poireauté suspendus aux lèvres de BFM-TV pendant les épisodes DSK et Mohamed Merah ? Ce sont là les deux déclencheurs de la BFMisation : pensez, ces plombes passées à attendre live que DSK sorte de chez lui/du tribunal/de prison et que Mohamed Merah soit zigouillé par le Raid/zigouille le Raid/s’autozigouille, constituaient un sacré modèle de journalisme. Surtout qu’en ces deux occasions, BFM-TV a récolté de juteuses audiences. Alors certes, les éditions spéciales, ça ne date pas de BFM-TV mais c’est à sa suite que TF1 et France 2 s’y sont mises aussi souvent, jusqu’au paroxysme de l’investiture de Hollande. Où, entre la cérémonie de l’Elysée et celle à l’institut Curie, plutôt que de faire le pet devant la voiture présidentielle roulant de l’une à l’autre, le téléspectateur n’aurait pas perdu grand-chose à pouvoir assister à la révélation Amber-Rose/Brandon John III Jr.

En duplex de BFM

Le grand truc de BFM-TV, c’est le duplex, histoire, bien sûr, d’être dans la place (et aussi de ne pas s’attarder trop longtemps sur son hideux plateau). Pas nouveau, pas cher, le duplex, mais BFM-TV a inventé le duplex-qui-ne-sert-à-rien. Fallait y penser. Comme il fallait penser à son indispensable complément : l’ameublement de plateau. Quand le mec en duplex n’a vraiment plus rien à dire, alors en studio, on meuble. Option explorée de fond en comble mardi par Marie Drucker sur France 2 : les codes nucléaires. Quelle forme prennent-ils ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs réseaux ? Ça n’a l’air de rien, mais ça vous meuble tranquilou du temps d’antenne entre deux duplex-qui-ne-servent-à-rien, ça.

Bon, qui ne servent à rien, c’est pas sympa : en fait, BFM-TV a créé le duplex-devant-la-porte-fermée. Celle de DSK, celle de Merah, celle de Matignon, mercredi, dont on attendait qu’elle s’ouvre pour connaître le gouvernement. Une trouvaille journalistique majeure dont, BFMisation oblige, les grandes chaînes se devaient de s’emparer. Et France 2, lors du premier tour, inventa : le duplex-qui-ne-sert-à-rien-devant-la porte-fermée-du-bureau-de-François Hollande-à-Tulle. Et son accessoire : le journaliste, titulaire du master «Serrurerie et grand reportage», chuchotant dans son micro. Mais chuchotant quoi ? Que, derrière lui, la porte est fermée. Gros, gros succès. Au point qu’au tour suivant, au côté du petit serrurier de France 2, toutes les autres chaînes alignaient leur propre journaliste, chacun apparaissant dans le plan de l’autre - oui, on peut difficilement caser plus d’une personne devant une porte.

BFM partout

Et cette épidémie de duplex, symptôme de la BFMisation galopante, a envahi jusqu’au simple JT : ils sont partout, ils ne servent à rien, ce sont les envoyés spéciaux du vide. Mais ils sont cruciaux au point que chaque présentateur les annonce dans le sommaire de son journal. On a droit à trois duplex minimum par JT de TF1 et France 2. De l’Elysée, de Solférino, des Tuileries, de Berlin, de Villacoublay, de Grèce, de Cannes… Qu’ont-ils de plus à dire que n’aurait pas pu expliquer un classique sujet en images ? Rien, voire moins. Ils témoignent simplement qu’ils sont là, en direct du cœur de l’actualité. Ces journalistes BFMisés ne racontent pas le monde où ils sont, ils signifient tout juste qu’ils y sont : de la géolocalisation journalistique.

http://www.liberation.fr/medias/2012/05 ... ion_819736
HPaul81

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par HPaul81 »

Preuve que cet article est totalement dans le vrai: il est lui-même "BFMisé". Il pourrait être résumé en deux phrases, alors que le sujet est malheureusement suffisamment vaste et intéressant pour écrire un livre complet. D'ailleur il est signé par deux personnes, peut être un duplex? L'un sur place devant la tv, l'autre à la rédaction!
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par superuser »

Vous avez raison : ils oublient notamment d'évoquer, nombreux exemples à l'appui, la novlangue utilisée par les journalistes-présentateurs de BFM-TV, qui est tout à fait insupportable. Mais chez Libé, cette novlangue, on l'utilise aussi.
stm_artin

Jean Michel Aphatie une taupe?

Message par stm_artin »

Jean Michel Aphatie une taupe?

1 - Les médiats soutiennent-ils le FN?
2 - Le catéchisme néolibéral n'a t il aucune effet?
3 - Le non au référendum 2005


* En premier point:
Une déclaration de Jean Michel Aphatie a attirée mon attention. Les journalistes seraient de bien petites
choses si on en juge par la progression du front national:
Dans le texte: "Si les journalistes avaient tant de pouvoir que ça, Jean-Marie Le Pen n'aurait pas été au deuxième tour..."

Il y a cependant une autre hypothèses pour expliquer la montée du front national; les médiats favoriseraient la monté du FN.
Comme il est interdit de postuler que la presse est pro front-national sans heurter violemment les vérités établies, il faut conclure que le pouvoir de la presse n’existe pas.

Mais en prenant ce point de départ ne court il pas le risque de faire germer l'idée qu'au fond, peut être, les médiats
soutiendraient effectivement le front national; pas de manière ouverte (certes non! oh mon dieu kel oreur - le FN c kaka),
mais d'une manière plus insidieuse.

Examinons alors les points suivants:

Je me rappelle d'une émissions de C dans l'air ou on posait la question: "Le front national est il un parti fasciste?" La réponse
était clairement non (mais surtout on se gardera bien d'expliquer ce qu'est le fascisme et comment, sous un discours de gauche,
se cachent des mesures d’extrême droite)...

La haine du musulman et des assistés est attisée à longueur d'émissions. Pour qui s'en donnera la peine, il ne faudra pas
chercher bien longtemps pour trouver de multiples exemples.

Les séries TV font l’apologie de la vidéo surveillance et de l'état policier à grand renfort de pervers-pédofils-échappants-aux
-enquèteurs-à-cause-d'une-justice-trop-laxiste-interdisant-l'accès-à-des-moyens-efficaces.

On ne fait pourtant pas dans l'anticapitalisme; trop voyant, populiste.
Il vaut mieux créer un climat de peur et de haine envers les catégories défavorisées. De plus, l'anticapitalisme ce n'est pas très
"naturel" on y vient que si vraiment y a plus d'autre solution...

Une amie qui travail à domicile me racontait qu'elle a vu un gars se lever de son canapé devant je ne sais plus quelle émission
(sur la fraude à la sécu ou peut être devant Laurent Wauquier montrant du doigt une maison ou vivait ce rastaquouère au minima social).
Il vociférait contre cette sous race d'assistés qui sucent le sang de la nation et des vrais travailleurs.
Puis quand il entend dire la main sur le cœur: -- "le front national c kaka" -- , il se met à vociférer contre cette presse à la solde de la ploutocratie.
Ce double jeux des médiats est insupportable.

Sur France inter, un invités est à deux doigts de proposer une grande union nationale entre les travailleurs et les patrons
(je cite: "il faut que le pays et les entreprises tirent dans le même sens.. il faut que tout le monde accepte en France comme en Allemagne des sacrifices..")
(Jean Louis Beffa sur france inter janvier 2012 émission de Patrick Cohen) [1] . On fait l'apologie du corporatisme et ça passe comme une lettre à la poste.

On entend aussi des trucs du genre: Il faut reconnaître que le nazisme a résolu le problème du chômage...

On joue sur les deux tableaux; pile je gagne face tu perds. En effet, il y a comme une menace insidieuse dans le tabou
anticapitaliste. Cette menace consiste à dire: l'anticapitalisme on maîtrise, alors restez bien sages si non c'est
direct à la case fascisme. Crevez dans la rue sans faire de vagues ou vous créverez dans une camp
de travail. Ou autrement dit, vous avez le choix entre un fascisme allégé ou un fascisme débridé.
Le monde diplomatique, dans un article paru au mois de mai, révèle qu'une personnalité de sensibilité révisionniste s'est vu octroyer
un poste sur la chaîne "histoire" par exemple.

Si les journalistes sont à ce point insignifiants, on se demande pourquoi, les régimes autoritaires s'efforcent de contrôler les médiats?


* En deuxième point:
Aphatie (pathétique) nous fait l'article sur le: catéchisme-libéral-qui-n'aurait-aucun-effet-sur-les-masses. Selon lui, les
mouvements de contestations et le non au traité de 2005, seraient la preuve que le catéchisme libéral n'a aucun effet sur le masses.
Franchement il ne manque pas d'air.
Avec une crise économique qu'on commence à admettre comme plus grave que la crise de 29, il est étonnant que ça
n'ai pas encore dégénéré en révolution (d'autant que les mêmes causes ont produits les mêmes effets). Le catéchisme
libéral a quand même réussi à contenir les masses pendant 4 ans (30 ans si on prend pour point de départ le tournant
de la rigueur de 83). Il aurait été intéressant de voir l'effet sur l'opinion d'une presse déchaînée contre le libéralisme
responsable de la régression sociale et de la dette publique. Mais ce genre de positionnement ne mène qu'a deux voies
possibles; le socialisme ou le fascisme.
Quand vient le moment ou les faits révèlent la mystification, il ne reste qu'une solution pour l'oligarchie;
le front national. Mais comme on ne peut pas déclarer ouvertement sa foi, on dira en façade que le front national c kaka.
Mais à longueur d'émissions on fera un vrai travail de propagande pro front national. Le bobard est tellement gros qu'il est
difficile de ne pas y croire.


* En troisième point: Le non au référendum de mastricht:
Le non de 2005 ne provient pas, comme le prétend Aphatie, du manque d'influence des médiats, mais d'une contradiction entre les buts visés. On ne peut pas à la fois exciter la population vers un
front national opposé à l'idée même de l’Europe et en même temps promouvoir le traité de l’Europe néolibérale.
Du coup, la gauche socialiste opposée au traité pour son caractère antisocial, se retrouve en situation d'alliance
avec une extrême droite à qui le contenu convient très bien mais qui réfute les transferts de souveraineté.
Dernière modification par stm_artin le 16 juin 2012, modifié 28 fois.
Invité

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par Invité »

Son nom se prononce "apati" mais s'écrit Aphatie.
C'est la moindre des choses de respecter l'orthographe des noms des gens.
(Même si le personnage m'énerve beaucoup par ailleurs.)

Pangloss : avec deux S. Pan = tout ou tous ; Gloss = parole (comme dans glossaire, glossolalie...)Pangloss parle tout le temps et n'a donc pas de temps pour agir.
stm_artin

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par stm_artin »

:oops:
je devrais peut etre virer ce passage... Si c'était pour me la jouer, faire un faute comme ça, ça fait mal :mrgreen:

Je le met là pour me rappeler comme je peux être verbeux.
Tous les dogmes ont leurs axiomes et Apati remet Panglos au gout du jour; quel talent! Le mal
nécessaire dans le meilleur des mondes possible conduisant aux contorsions les plus absurdes pour préserver la doctrine.
Aphati ce métaphysicien de la presse insoupçonnable angélique et intègre nous sert ni plus ni moins qu'une démonstration
reposant sur un dogmatisme des plus arrêté.
Dernière modification par stm_artin le 11 juin 2012, modifié 8 fois.
Invité

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par Invité »

Ben, y a pas que celles-là, si tu veux je te corrige toutes les fautes gracieusement, j'ai une vocation de vieille institutrice tatillonne à contenter. :lol:
stm_artin

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par stm_artin »

:wink:
Invité

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par Invité »

J'ai écrit
Son nom se prononce "apati" mais s'écrit Aphatie.
Stm_artin a corrigé son post tout au long:
Jean Michel Aphati Jean Michel Aphati Jean Michel Aphati
Bon... oublie ma proposition, c'est un cas désespéré. :lol:
stm_artin

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par stm_artin »

Oui j'ai fait une vilaine faute et je l'ai corrigée sur tout le message et je te remercie de l'avoir relevée. Ce soir je réciterais deux psaumes et un avé maria.
D'ailleurs, généralement, je met un premier jet et je corrige au fur et à mesure que je détecte des fautes ou des tournures lourdingues (oui je sais, il faudrait que je corrige tout le message). Qu'est ce que tu veux, littéraire c'est un métier. A la base je suis plutôt sciences durs :mrgreen: mais j'essaie de faire mon boulot de citoyen.
De plus, il paraît que je suis plus doué pour l'oral.
L'idée me semble cependant clairement exprimée.
nanard

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par nanard »

... personne n'a envie d'abandonner notre systéme social issue du conseil national de la résistance...
Ah bon ? Je comprends mal.
Invité

Re: Les médiacrates/éditocrates

Message par Invité »

Sur France inter, un invités est à deux doigts de proposer une grande union nationale entre les travailleurs et les patrons
(je cite: "il faut que le pays et les entreprises tirent dans le même sens.. il faut que tout le monde accepte en France comme en Allemagne des sacrifices..")
Très vrai : les salariés doivent accepter des sacrifices et les employeurs doivent accepter le sacrifice des salariés. :mrgreen:
stm_artin

Quand Alexis Brezet fait dans le stm_artin...

Message par stm_artin »

Je viens de visionner une vidéo sur le blog de Jean Luc Mélenchon. Il s'agit du Grand jury RTL-LCI-Le Figaro. Je vous épargne un long discours sur ce que m'inspire le titre de cette émission (un grand jury !? Mais pour qui se prennent ils?) pour aller directement à l'essentiel.

http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/0 ... le-figaro/

Je cite Alexis Brezet s'adressant à Jean Luc Mélenchon à propos de la demande de Bernard Arnault pour obtenir la nationalité Belge suite à l'annonce d'une taxation à 75% de ses revenus:
Je voudrais vous poser la question objective, scientifique de l'emploi. Si Bernard Arnault s'en va, si le directeur de la boite s'en va, si le drh s'en va, tous ces gens qui aujourd'hui, malgré tous les défauts qu'ils ont et que vous dites ; ils créent des emplois ! Si tous ces gens là s'en vont ; le groupe lvmh a créé 10 000 emploi depuis 10 ans. Si ils s'en vont tous, qui créera des emplois ?
Et voilà ci dessous le texte de votre dévoué stm_artin :

http://www.actuchomage.org/forum/index. ... ic#p750952
Le contrôle de la monnaie n'est pas le principal levier dans ce type de coup d'état.

La libre circulation des capitaux et des marchandises associée à un type de structure politique me semble une meilleur approche...
Petites remarques sur cette interview :
Le groupe lvmh a du certainement créer 10 000 emplois depuis 10 ans mais,
Premier point : j'aimerais bien savoir s'il s'agit de créations bruts ou nets ? Car on peut créer 10 000 emploi tout en licenciant 10 000 personnes.
Deuxième point : Les quarante milliards de la fortune personnelle de B Arnault correspondent à combien d'emploi au smic sur 10 ans ? Réponse : 22 222
Là je serais tenté d'être un peu bourrin ; B Arnault à lui seul à coûté 20 000 emplois à la France. Je me demande donc combien d'emploi ont coûté les 1% les plus riches de ce pays?
Ankhneferti

Re: Quand Alexis Brezet fait dans le stm_artin...

Message par Ankhneferti »

euh... comment trouvez vous les 22222 smic sur 10 ans ?

quand je calcule, je trouve plutôt 244000 smic pendant 10 ans... mais vous avez peut être pris un paramètre supplémentaire ?

Cordialement,

Ankhneferti
Répondre