le droit a se former est une loterie surtout a l'afpa
le droit a se former est une loterie surtout a l'afpa
5 ans de chômage et pourtant une certaine volonté de rebondir sur le marché du travail hors ne possédant qu'un petit diplome (bep comptabilité) qui date de 1980, je me suis pourquoi pas se reformer pour revenir encore plus fort avec un bagage plus conséquent sur le marché du travail.
ni une ni deux plusieurs fois j'ai vu mon conseiller pôle emploi pour me prescrire une formation en adéquation avec mon profil professionnel mais aussi du fait d'avoir depuis 2 ans une reconnaissance rqth
donc celui ci au départ sur ma demande m'a orienter vers une formation comptable niv III de l'afpa, après passage des tests au vu du resultat (en 2007) , le psychologue du travail m'a dit de revoir a la baisse mon orientation donc niv IV donc redemarche à popole pour ça puis repassage a l'afpa ou la on m'a refuser du fait de la possession d'un bep en comptabilité (en 2008).
j'ai revu donc a nouveau mon conseiller qui alors a put me caser sur perfectionnement non qualifiant en bureautique et comptabilité de 4 mois (avec 98 % de word, excel, powerpoint et peut de comptabilité et paie (seulement 2 jours de chaque) après avoir eu une bonne appréciation je me suis dit pourquoi pas demander alors une formation qualifiante en secrétariat
et la hélas en 2011 encore avec l'afpa une fin de non recevoir après un long entretien a partir de mon cv mais surtout seulement à la fin en parlant des quelques tests passés.
donc en 2011 nouvelle démarche avec popole ou en fin d'année j'ai put être orienter vers leur psychologue qui a put avec tant de mal et avec insistance de ma part pour ce début de l'année me prescrire un petit 2 mois de perfectionnement en bureautique et comptabilité (court 150 H 00 au total et si on ne travail pas chez soit en comptabilité impossible de voir ne serait qu'1/4 du programme prévu sur cette partie ) encore non qualifiant a part pouvoir obtenir le pcie start (passeport compétence informatique européen )en bureautique. en même temps le psychologue afin de pouvoir compléter mes compétences m'a inscrit pour une formation de gestionnaire de paie et cela en mars dans un logiciel s'appelant CERISE.
N'ayant pas de nouvelle de ma prescription ce lundi j'ai téléphoner à l'afpa pour savoir un peu plus du fait que la formation est pour début septembre, personne n'a put me répondre ce jour la il m'a fallut appeler plusieurs fois pour apprendre au bout du compte que la réunion d'information avait eu lieu le mardi et cela hier, j'ai donc demander quelques explications pourquoi je n'avais pas reçu de convocation, on m'a répondu que cela était du fait du psychologue de popole car elle m'avait inscrit dans le logiciel CERISE alors qu'il aurait dut le faire je ne sais comment du fait d'une explication peu clair dans il parait aquitaine cap métier, et il parait que ma prescription ne pouvait pas être prise en compte a partir de CERISE puisqu'il parait qu'il n'existait plus de financement AGEFIPH mais comme simple demandeur d'emploi.
enfin il résulte que hier après midi une personne de l'afpa m'a rappeler pour me voir lui amener mon cv ce jour concernant cette formation et cela à 14 h 30, je me suis rendu au rdv pour remplir le dossier d'entrée à l'afpa amener mon cv mais celui même pas sorti la personne en face de moi m'a dit je vous remercie d’être venu mais on ne peut pas vous prendre il n'y a pas de place et en rajoutant toujours son même blabla d'aller voir tel ou tel autre organisme d'avoir eu 100 candidatures, 70 a la réunion et seulement 4 personnes de prises.
vraiment on est a se demander si l'afpa ne se fait pas un plaisir certain de gérer les demandeurs d'emploi comme du bétail, de faire déplacer inutilement les gens et encore pire pour mon cas ce que je me doutais un peu hier après l'appel téléphonique et que le rdv de cet après midi était juste la pour rattraper administrativement leur bévue et que maintenant comme deja les 2 autre fois vous êtes sans recours.
enfin 5 ans de chomdu 6 mois de formation qui n'amène pas ou peu de plus valus sur le marché du travail, et on fait quoi après on se morfond jusqu'au prochain coup et souvent échec alors quels bons plans pour trouver une formation lorsque essayer cela devient une loterie.
voila je viens d'ouvrir ce post qui pourra permettre a d'autre de parler de leurs déboires de demande de formation et les bon plans pour en obtenir une
ni une ni deux plusieurs fois j'ai vu mon conseiller pôle emploi pour me prescrire une formation en adéquation avec mon profil professionnel mais aussi du fait d'avoir depuis 2 ans une reconnaissance rqth
donc celui ci au départ sur ma demande m'a orienter vers une formation comptable niv III de l'afpa, après passage des tests au vu du resultat (en 2007) , le psychologue du travail m'a dit de revoir a la baisse mon orientation donc niv IV donc redemarche à popole pour ça puis repassage a l'afpa ou la on m'a refuser du fait de la possession d'un bep en comptabilité (en 2008).
j'ai revu donc a nouveau mon conseiller qui alors a put me caser sur perfectionnement non qualifiant en bureautique et comptabilité de 4 mois (avec 98 % de word, excel, powerpoint et peut de comptabilité et paie (seulement 2 jours de chaque) après avoir eu une bonne appréciation je me suis dit pourquoi pas demander alors une formation qualifiante en secrétariat
et la hélas en 2011 encore avec l'afpa une fin de non recevoir après un long entretien a partir de mon cv mais surtout seulement à la fin en parlant des quelques tests passés.
donc en 2011 nouvelle démarche avec popole ou en fin d'année j'ai put être orienter vers leur psychologue qui a put avec tant de mal et avec insistance de ma part pour ce début de l'année me prescrire un petit 2 mois de perfectionnement en bureautique et comptabilité (court 150 H 00 au total et si on ne travail pas chez soit en comptabilité impossible de voir ne serait qu'1/4 du programme prévu sur cette partie ) encore non qualifiant a part pouvoir obtenir le pcie start (passeport compétence informatique européen )en bureautique. en même temps le psychologue afin de pouvoir compléter mes compétences m'a inscrit pour une formation de gestionnaire de paie et cela en mars dans un logiciel s'appelant CERISE.
N'ayant pas de nouvelle de ma prescription ce lundi j'ai téléphoner à l'afpa pour savoir un peu plus du fait que la formation est pour début septembre, personne n'a put me répondre ce jour la il m'a fallut appeler plusieurs fois pour apprendre au bout du compte que la réunion d'information avait eu lieu le mardi et cela hier, j'ai donc demander quelques explications pourquoi je n'avais pas reçu de convocation, on m'a répondu que cela était du fait du psychologue de popole car elle m'avait inscrit dans le logiciel CERISE alors qu'il aurait dut le faire je ne sais comment du fait d'une explication peu clair dans il parait aquitaine cap métier, et il parait que ma prescription ne pouvait pas être prise en compte a partir de CERISE puisqu'il parait qu'il n'existait plus de financement AGEFIPH mais comme simple demandeur d'emploi.
enfin il résulte que hier après midi une personne de l'afpa m'a rappeler pour me voir lui amener mon cv ce jour concernant cette formation et cela à 14 h 30, je me suis rendu au rdv pour remplir le dossier d'entrée à l'afpa amener mon cv mais celui même pas sorti la personne en face de moi m'a dit je vous remercie d’être venu mais on ne peut pas vous prendre il n'y a pas de place et en rajoutant toujours son même blabla d'aller voir tel ou tel autre organisme d'avoir eu 100 candidatures, 70 a la réunion et seulement 4 personnes de prises.
vraiment on est a se demander si l'afpa ne se fait pas un plaisir certain de gérer les demandeurs d'emploi comme du bétail, de faire déplacer inutilement les gens et encore pire pour mon cas ce que je me doutais un peu hier après l'appel téléphonique et que le rdv de cet après midi était juste la pour rattraper administrativement leur bévue et que maintenant comme deja les 2 autre fois vous êtes sans recours.
enfin 5 ans de chomdu 6 mois de formation qui n'amène pas ou peu de plus valus sur le marché du travail, et on fait quoi après on se morfond jusqu'au prochain coup et souvent échec alors quels bons plans pour trouver une formation lorsque essayer cela devient une loterie.
voila je viens d'ouvrir ce post qui pourra permettre a d'autre de parler de leurs déboires de demande de formation et les bon plans pour en obtenir une
Re: le droit a se former est une loterie surtout a l'afpa
de mon côté je vous apporte une explication technique à cette mésaventure.patrice-merignac a écrit : en même temps le psychologue afin de pouvoir compléter mes compétences m'a inscrit pour une formation de gestionnaire de paie et cela en mars dans un logiciel s'appelant CERISE.
Le logiciel de réservation de formation AFPA se nomme bien CERISE et qu'il s'agisse du conseiller PE ou du psy de l'AFPA nous devons y enregistrer les dossiers des personnes qui souhaitent s'inscrire. Les dossiers rentrés sous CERISE restent sous CERISE (aux mains de l'afpa), le demandeur a connaissance ultérieurement de la date de rdv, sauf si bien sûr la formation envisagée va finalement faire l'objet d'une INFO COLL conjointement avec POLE EMPLOI dans les locaux de l'organisme ou de PE. Et c'est visiblement ce qu'il s'est passé pour vous.
Nous trouvons les INFOCOLL en question (p/afpa, greta ou autres avec passage test et entretien), sous un de nos logiciels RDVA Prestation et sous un 3è logiciel les fichiers excel de prévision de formation dites AFC

Et à partir de demain cela change encore, un nouveau logiciel nous attend

Si vous voulez un conseil pour une formation, il n'y a pas mieux que l'Alternance
Je ne voudrais pas être vexante mais le secrétariat demande, me semble-t-il, une bonne maîtrise de l'orthographe et de la ponctuation...patrice-merignac a écrit :après avoir eu une bonne appréciation je me suis dit pourquoi pas demander alors une formation qualifiante en secrétariat

petite question il n'y a bien que CERISE et rien d'autre que le financement viennent de la région ou de l'agefiph car a première vue deux personnes de l'afpa m'ont dit le contraire et que de ce fait que je n'ai pas reçu de convocation pour une réunion de sélection et que j'ai été invité ce jour que parce que je pense avoir demandé ou en été ma prescription et que hélas pas facile pour l'afpa de me dire non par téléphone surtout après avoir dit oui a plusieurs personnes soit mardi ou mercredi et pour l'une d'entre elle lui dire qu'il y a une personne omise qui prendrait sa place, ensuite autre petite question combien de place sont disponible pour des personnes avec statut RQTHpaulactu a écrit :de mon côté je vous apporte une explication technique à cette mésaventure.patrice-merignac a écrit : en même temps le psychologue afin de pouvoir compléter mes compétences m'a inscrit pour une formation de gestionnaire de paie et cela en mars dans un logiciel s'appelant CERISE.
Le logiciel de réservation de formation AFPA se nomme bien CERISE et qu'il s'agisse du conseiller PE ou du psy de l'AFPA nous devons y enregistrer les dossiers des personnes qui souhaitent s'inscrire. Les dossiers rentrés sous CERISE restent sous CERISE (aux mains de l'afpa), le demandeur a connaissance ultérieurement de la date de rdv, sauf si bien sûr la formation envisagée va finalement faire l'objet d'une INFO COLL conjointement avec POLE EMPLOI dans les locaux de l'organisme ou de PE. Et c'est visiblement ce qu'il s'est passé pour vous.
Nous trouvons les INFOCOLL en question (p/afpa, greta ou autres avec passage test et entretien), sous un de nos logiciels RDVA Prestation et sous un 3è logiciel les fichiers excel de prévision de formation dites AFCJ'ai passé 2 semaines à balayer les infos tous les matins car je cherchais 2 formations pour 2 demandeurs, c'est une incroyable perte de temps je ne vous raconte pas, j'ai fini par trouver chaque formation sur un département distinct
(et bien sur comme vous le dîtes, sur 70 places d'INFOCOLL ouvertes il ne peut y avoir que 4 places d'entrée en formation)
Et à partir de demain cela change encore, un nouveau logiciel nous attend
Si vous voulez un conseil pour une formation, il n'y a pas mieux que l'Alternance
merci d'avance pour comprendre un peu plus sur ce sujet et aider autrui
oui je pense mais le gros problème lorsque j'ai eu une prescription sur cette formation de secrétaire c'est la chose qui m'a été avancé en dernier pour me dire non et non la vue de mon cv ou j'ai fait remarquer a la personne qui était en face de moi qu'il était vide de formation qualifiante sur cette branche professionnelle juste une formation sans plus de 4 mois et un diplôme bep tertiaire qui daté de 1980.superuser a écrit :Je ne voudrais pas être vexante mais le secrétariat demande, me semble-t-il, une bonne maîtrise de l'orthographe et de la ponctuation...patrice-merignac a écrit :après avoir eu une bonne appréciation je me suis dit pourquoi pas demander alors une formation qualifiante en secrétariat
C'est pareil quand on vous recale suite à un entretien : on ne vous dit jamais franchement pourquoi vous ne faites pas l'affaire. Les raisons invoquées tournent autour du pot pour ne pas vexer le candidat… ou ne pas dévoiler les vraies raison. L'hypocrisie est toujours de mise.patrice-merignac a écrit :mais le gros problème lorsque j'ai eu une prescription sur cette formation de secrétaire c'est la chose qui m'a été avancé en dernier pour me dire non
A ... l'AFPA ....
Ils m'ont fait remplir un super tableau avec les nombres de jours travaillés depuis 5ans en arrière par rapport à la date de demande d'informations...
Par malheur j'ai écrit que de telle à telle date j'avais bossé de nuit ... Et oui une nuit bossée équivaut parfois à 2 jours ou à 1 jour si on travaille ou pas le lendemain soir ...
Et il est vrai qu'ils ne daignent même pas dire pourquoi ils nous éjectent ... On peut toujours leur demander des explications, juste histoire de se remettre en question si besoin est ... C'est sans jamais de réponses ...
C'est juste
mais c'est monnaie courante de nos jours ... Même plus la politesse de justifier leurs refus ...
Ils m'ont fait remplir un super tableau avec les nombres de jours travaillés depuis 5ans en arrière par rapport à la date de demande d'informations...
Par malheur j'ai écrit que de telle à telle date j'avais bossé de nuit ... Et oui une nuit bossée équivaut parfois à 2 jours ou à 1 jour si on travaille ou pas le lendemain soir ...
Et il est vrai qu'ils ne daignent même pas dire pourquoi ils nous éjectent ... On peut toujours leur demander des explications, juste histoire de se remettre en question si besoin est ... C'est sans jamais de réponses ...
C'est juste

CERISE n'a rien à avoir avec le financement d'une formation, comme je l'ai expliqué CERISE est un logiciel de réservation pour les formations AFPA.patrice-merignac a écrit : petite question il n'y a bien que CERISE et rien d'autre que le financement viennent de la région ou de l'agefiph , .......................... ensuite autre petite question combien de place sont disponible pour des personnes avec statut RQT
Pour les places je ne peux pas parler pour les autres mais en règle général et quelque soit le conventionnement il y a a entre 8 et 12 places pour les demandeurs d'emploi "tout public" et certaines formations ne sont ouvertes qu'aux titulaires de la RQTH.
Et c'est bien parce que le nombre de places est restreint qu'elles sont "chères" : il faut non seulement réussir les tests de sélection et l'entretien de motivation mais se placer dans les 8 à 12 premiers de la liste pour éviter la liste d'attente.
ps sur l'AFPA en crise : Source lafusionpourlesnuls : Le Président de l'AFPA a démissionné
Et bé, là aussi ça va mal
Oups, je viens de me rendre compte que Paulactu avait mis ce lien juste au-dessus

article complet chez la Fusion pour les nulsLâché par Dexia, le premier organisme de formation du pays est à court de trésorerie. Son président a claqué la porte mercredi. Le ministère du Travail promet un plan de sauvetage.
Crise ouverte à l'Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). En proie à d'importantes difficultés de trésorerie, l'association, premier organisme de formation en France, est désormais suivie par le Comité interministériel chargé d'aider les entreprises en difficulté (Ciri), a indiqué hier son directeur général, Philippe Caïla. Une obligation qui fait suite à la décision de la banque Dexia de quitter le pool bancaire qui soutient l'Afpa, ce qui place cette dernière face à un risque de cessation de paiements dès le mois de juillet.
Depuis 2009, l'Afpa n'est plus subventionnée par l'Etat et doit répondre à des appels d'offres comme tous les opérateurs de la formation. Son activité d'orientation des demandeurs d'emploi a été transférée à Pôle emploi, celle de formation des personnes handicapées a été transférée à l'Agefiph. Les syndicats dénoncent depuis trois ans le « démantèlement » de cette association née en 1949, gérée par le patronat, les syndicats et l'Etat, et qui emploie 9.150 salariés. Le chiffre d'affaires a chuté de 1,04 milliard en 2008 à 865 millions d'euros en 2011.
Oups, je viens de me rendre compte que Paulactu avait mis ce lien juste au-dessus

Ah oui, l'AFPA, parlons-en !!! Je n'ai jamais réussi moi non plus à accéder à quelque formation que ce soit chez eux, malgré leur concordance avec mon parcours pro ... Bref. ce qui me choque le plus, dans ce cas de figure, c’est l'obligation de passer par un psychologue !!! C’est surtout d'un job dont on a besoin, merde !
Quant aux autres, on devrait savoir pourquoi et où les trouver, en général, sauf qu'ils sont débordés. Et en cas de burn-out : personne, où des consultations à 110 € qu'on ne peut se payer !!!! De plus, je ne vais pas voir un psy pour trouver une formation, que je sache ! je suis très colère devant de telles
aberrations !

Le psychologue sert à fournir les arguments pour écarter un certain nombre de personnes qui souhaient se former. Les places manquent, donc quoi de plus facile qu'un "argument" psy pour vous écarter et de plus mettre tous le poids du refus sur le dos de celui ou celle qui est refusée.ce qui me choque le plus, dans ce cas de figure, c’est l'obligation de passer par un psychologue !!!
C'est bien ça qui me révolte !!! 

Ah bon, je comprends mieux maintenant pourquoi l'AFPA est devenue si nulle.Depuis 2009, l'Afpa n'est plus subventionnée par l'Etat

Il y a plus de 30 ans j'ai connu des gens qui ont fait leur formation d'analyste-programmeur à l'AFPA : ils ont eu tout de suite du travail, très bien payé, et ont fait carrière.
Il y a une quinzaine d'années j'ai connu des gens qui ont fait une formation de peintre en bâtiment à l'AFPA, formation d'environ un an très sérieuse ; de même ils ont eu un vrai boulot après.
Il y a plus de 10 ans j'ai moi-même fait des formations en bureautique à l'AFPA, très sérieuses et je n'ai vraiment pas perdu mon temps ; j'ai trouvé du boulot, après, en secrétariat.
Il y a quelques mois j'ai discuté avec une personne qui fait une formation en alternance de peintre en bâtiment : elle apprend son métier avec son patron, elle travaille beaucoup, elle trouve son métier intéressant, elle a déjà pas mal de responsabilités. Elle doit effectuer des petites périodes de formation à l'AFPA ; or, elle me dit qu'à l'AFPA elle n'a pratiquement rien à y faire ; le formateur est dans un bureau avec ses collègues, les stagiaires sont censés lire des pages sur l'ordinateur, et on leur donne la semaine pour réaliser en travaux pratiques ce qui se fait en entreprise en deux heures. Il n'y a pratiquement aucun contact avec un professionnel, aucune transmission de geste technique. Elle fait le peu qu'elle a à faire et puis elle s'en va, personne ne contrôle quoi que ce soit.
Je m'étonnais que l'AFPA soit devenue ce parking où on ne fiche plus rien, eh bien maintenant je comprends !
il se trouve que l'afpa a une certaine logique pour les formations qu'elle s'ouvre autant aux demandeurs d'emplois non indemnisé ou qu'il l'est, qu'aux entreprises et même aux demandeurs d'emploi qui peuvent utiliser des droits cif pour se former.
donc il est certain que dans le premiers cas c'est suite à des appels d'offres lancés par les régions ayant administrativement la charge de cela et qu'alors c'est au moins disant donc peut être peu intéressant pour l'afpa financièrement et cela depuis qu'il n'est plus subventionné par l'état, donc se permettant alors de revendre les places devenant revenir aux demandeurs d'emplois au plus offrant que sont les entreprises ou les formations de demandeurs d'emploi en cif.
je vous dit cela pour la simple et bel raison que la personne qui m'a reçu hier m'a dit tout simplement qu'il vaudrait mieux essayer d'avoir un cdd afin d'ouvrir un droit cif puis postuler à nouveau pour la formation qu'elle m'a refusé hier.
enfin oser dire qu'il y avait plus de 100 candidats d'inscrits (par pôle emploi ou différents organisme qui peuvent inscrire des demandeurs d'emplois), 70 en réunion collective et ensuite reçu en entretien individuel pour 4 places seulement (alors que paulactu à confirmer plus haut qu'au minimum il y a 8 places dont même certaine au personne reconnu handicapée), il y a la tout de même une chose plus que flou, pas bien claire et qui demanderais a être bien approfondi mais comment faire pour que ce qui m'est arrivé d'autre demandeurs d'emploi ne soit pas victime de peut être des pratiques contraires à la mission que les régions confient à l'afpa , et qu'en fin d'année il reste des crédits non consommé pour la formation des chômeurs.
donc il est certain que dans le premiers cas c'est suite à des appels d'offres lancés par les régions ayant administrativement la charge de cela et qu'alors c'est au moins disant donc peut être peu intéressant pour l'afpa financièrement et cela depuis qu'il n'est plus subventionné par l'état, donc se permettant alors de revendre les places devenant revenir aux demandeurs d'emplois au plus offrant que sont les entreprises ou les formations de demandeurs d'emploi en cif.
je vous dit cela pour la simple et bel raison que la personne qui m'a reçu hier m'a dit tout simplement qu'il vaudrait mieux essayer d'avoir un cdd afin d'ouvrir un droit cif puis postuler à nouveau pour la formation qu'elle m'a refusé hier.
enfin oser dire qu'il y avait plus de 100 candidats d'inscrits (par pôle emploi ou différents organisme qui peuvent inscrire des demandeurs d'emplois), 70 en réunion collective et ensuite reçu en entretien individuel pour 4 places seulement (alors que paulactu à confirmer plus haut qu'au minimum il y a 8 places dont même certaine au personne reconnu handicapée), il y a la tout de même une chose plus que flou, pas bien claire et qui demanderais a être bien approfondi mais comment faire pour que ce qui m'est arrivé d'autre demandeurs d'emploi ne soit pas victime de peut être des pratiques contraires à la mission que les régions confient à l'afpa , et qu'en fin d'année il reste des crédits non consommé pour la formation des chômeurs.
Moi je dis que certaines formations sont uniquement réservées aux RQTH, pas des "places" à l'intérieur d'une formation.patrice-merignac a écrit : (alors que paulactu à confirmer plus haut qu'au minimum il y a 8 places dont même certaine au personne reconnu handicapée),.
Quant aux places ouvertes aux demandeurs d'emplois, elles sont visibles sur le CARIF par exemple
10 places conventionnées ici : http://www.carif-idf.org/jcms/sd_6356/r ... 0000009343
16 pour celles-là : http://www.carif-idf.org/jcms/sd_6356/r ... 0000000625
10 pour ces cours d'anglais : http://www.carif-idf.org/jcms/sd_6356/r ... 0000009415