carence d'indemnisation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

melanie37

carence d'indemnisation

Message par melanie37 »

Bonjour,
mon conjoint démissionne de son emploi pour me suivre, il aura donc droit aux assedic. Seulement il souhaite réduire son préavis de 3 mois à 1 mois et demi pour pouvoir nous suivre à ma prise de poste. Je sais que les ASSEDICS appliquent un délai de carence sur le préavis non effectué et les congés payés non pris. Si mon conjoint impute ses congés (avec accord de son employeur) sur le préavis, y aura t il tout de même un délai de carence au niveau de l'indemnisation.
j'espère que ma question est claire et vous remercie par avance pour les réponses
maguy

Message par maguy »

Si mon conjoint impute ses congés (avec accord de son employeur) sur le préavis, y aura t il tout de même un délai de carence au niveau de l'indemnisation.
Autant que je sache, la carence s'impute sur les congés payés non pris.

Si les congés ont été pris et non payés, pas de problème, surtout si son employeur est d'accord.

Il ne restera sur la dernière fiche de paie solde de tout compte aucun jour de CP à payer.

Bonne chance dans votre nouvelle vie
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si mon conjoint impute ses congés (avec accord de son employeur) sur le préavis, y aura t il tout de même un délai de carence au niveau de l'indemnisation.

C'est pas trés clair, effectivement. :D

Ce qu'il faut savoir, c'est que de toute façon l'assedic va se baser sur le droit conventionnel.
Donc si le préavis légal et conventionnel est de 3 mois, l'assedic compte 3 mois.

Ensuite, le problème se pose selon que le préavis est payé ou non.

Si vous faites un préavis payé, vous êtes payé et il n'y a pas de carence.

Si vous ne faites pas un préavis payé, l'assedic applique la carence mais vous avez été payé.

Si vous faites un préavis non payé, c'est une grosse arnaque de votre employeur.

Si vous ne faites pas un préavis non payé, l'assedic applique la carence et vous n'êtes pas payé.
maguy

Message par maguy »

Il m'est arrivé de prendre mes congés payés pendant le préavis pour le raccourcir mais c'était un arrangement avec mon patron de l'époque (lointaine)

Effectivement, la situation était différente puisque je rebossais tout de suite.

Mais comment calculent les Assedic, ce n'est pas 7 jours + le nombre de jours de congés payés figurant sur le solde de tout compte, puisque le motif de démission de M. Melanie est considéré comme légitime ??
Répondre