Retraites : petites corrections à la marge

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Raven

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par Raven »

Tout ça pour ça ! :roll:
Ce qui change

- Les chômeurs pourront désormais cotiser deux trimestres au titre du chômage, comme s'ils avaient travaillé. Jusqu'ici, ils ne pouvaient que "valider" ces deux trimestres dans le dispositif "carrières longues". Cette extension bénéficie aux seniors chômeurs de longue durée, à qui il manque un ou deux trimestres pour partir en retraite anticipée.

- Les mères pourront également cotiser deux trimestres supplémentaires au titre de la maternité. Jusqu'ici, elles ne pouvaient faire valoir que quatre trimestres au titre de la maternité ou de la maladie. Cette mesure permet aux femmes qui ont trois enfants ou plus, ou qui ont connu des arrêts maladie longue durée, d'être moins pénalisées qu'avant. Les femmes ne représentent actuellement qu'un quart des personnes qui partent dans le cadre du dispositif "carrières longues", rappelle "Le Monde".

Avec son extension, 110 000 à 120 000 personnes de plus demanderont à profiter du dispositif "carrières longues" dès 2013, assure la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ecret.html
Chiz

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par Chiz »

Les chômeurs pourront désormais cotiser deux trimestres au titre du chômage, comme s'ils avaient travaillé.
Pourquoi que 2 trimestres ? Selon les secteurs et les métiers, cela me semble peu. Il doit y avoir une certaine amertume à rater le dispositif pour cause d'un trop long chômage que l'on a pas souhaité... :cry:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Que du cosmétique !

Message par superuser »

Le changement, le vrai, ce n'est pas pour demain.

Mange ton poing et garde l'autre pour demain.
Chiz

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par Chiz »

Je ne réussis pas à comprendre comment F. Chérèque a pu estimer que "60% des périodes de chômage sont déjà prises en charge" :shock: . A priori ces propos sont bien liés à la retraite à 60 ans pour les carrières longues. ..qui nécessitent 164 trimestres cotisés dont 2 maximum pourront l'être au titre' une période de chômage si j'ai bien suivi.

Pourquoi 60 % :?: ? , cela me semble tellement exagéré...je dois avoir les neurones bloqués. Si quelqu'un peut me souffler...Merci d'avance à elle ou lui.
lucho

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par lucho »

les carriéres longues né en 52-53-54-55 avec 41 années de cotisations peuvent ils partir avant 60 ans avec le nouveau décret :?: :?: :idea: :idea:
maguy

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par maguy »

Les chômeurs pourront désormais cotiser deux trimestres au titre du chômage, comme s'ils avaient travaillé
Je ne comprends pas où est le changement. On peut toujours racheter des trimestres de cotisation.

D'ailleurs, après un gros doute, je suis allée fouiller dans mes archives. En ARE on cotise à la retraite.

Ces soi-disant experts auto-proclamés confondent tout joyeusement, entre ARE, ASS et RSA, on n'est pas sortis de l'auberge :evil:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par superuser »

Maguy, j'ai cru comprendre que ces mesurettes se rajoutent à l'existant.

Lucho, attendons la publication de ce décret pour le décortiquer...
maguy

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par maguy »

Maguy, j'ai cru comprendre que ces mesurettes se rajoutent à l'existant
J'espère. Mais l'expression est malheureuse "Les chômeurs pourront désormais cotiser deux trimestres au titre du chômage, comme s'ils avaient travaillé".

Si le chômeur peut cotiser, c'est dire qu'il a le droit de payer et cette mesure existait déjà. Si c'est un progrès, ils auraient dû écrire que deux trimestres étaient offerts.

D'ailleurs, je répète qu'en ARE on continue de cotiser.

Mais tu as raison, attendons...
maguy

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par maguy »

Je vais essayer de copier un document Word sur le Conseil des Ministres du 6 juin :?

"CONSEIL DES MINISTRES


LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A REUNI

LE CONSEIL DES MINISTRES

AU PALAIS DE L’ÉLYSÉE

LE MERCREDI 6 JUIN 2012


A L’ISSUE DU CONSEIL, LE SERVICE DE PRESSE
DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE
A DIFFUSÉ LE COMMUNIQUÉ SUIVANT :

ACCORDS INTERNATIONAUX ET AUTRES TEXTES

COMMUNICATIONS L’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans

Une nouvelle politique de financement de l’économie au service de la croissance



MESURES D’ORDRE INDIVIDUEL

ACCORDS INTERNATIONAUX ET AUTRES TEXTES

Le conseil des ministres a examiné les textes suivants :

- Projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et l’Organisation internationale pour les migrations portant sur l’exonération fiscale des agents de cette organisation qui résident en France (ministère des affaires étrangères).


L’entrée en vigueur de cet accord permettra aux fonctionnaires internationaux de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui résident en France de ne plus être soumis à une double imposition (impôt interne à l’OIM et impôt sur le revenu en France). Il facilite l’installation en France des personnels de l’OIM, dans le cadre d’une politique d’attractivité, en leur garantissant un traitement comparable avec les fonctionnaires de l’organisation résidant en Suisse.

- Projet de loi autorisant l’approbation de l‘accord sous forme d’échange de lettres entre le Gouvernement de la République française et l’Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI) relatif à l’établissement d’un bureau de l’IPGRI en France et à ses privilèges et immunités sur le territoire français (ministère des affaires étrangères).

Le bureau de l’Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI) installé à Montpellier a repris, depuis décembre 2006, les activités du réseau scientifique sur la banane et le plantain, appelé INIBAP, à qui la France avait accordé un accord de siège le 19 octobre 1992, lors de son installation à Montpellier. L’accord d’établissement de l’IPGRI a donc vocation à se substituer à l’accord de siège de l’INIBAP ; il en reprend les éléments constitutifs.

- Ordonnance relative à la partie législative du code du travail applicable à Mayotte portant extension et adaptation du livre préliminaire et d’une partie des livres 1er, II et IV (ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social).


Cette ordonnance, prise sur le fondement de la loi du 7 décembre 2010 relative au Département de Mayotte, étend et adapte à Mayotte les dispositions de droit commun relatives aux grands principes du droit du travail, et plus particulièrement celles concernant la lutte contre les discriminations, ainsi que les dispositions relatives aux conditions de vie et au droit syndical dans l'entreprise.

COMMUNICATION L’ELARGISSEMENT DES POSSIBILITES DE DEPART A LA RETRAITE A 60 ANS

La ministre des affaires sociales et de la santé a présenté une communication relative à l’élargissement des possibilités de départ à la retraite à 60 ans, conformément à l’engagement pris par le Président de la République de permettre aux personnes ayant commencé à travailler jeunes et qui auront cotisé la totalité de leurs annuités de partir à la retraite à taux plein à 60 ans.

La mesure, qui fera l’objet d’un décret d’ici la fin du mois de juin, a été précédée d’une consultation avec les partenaires sociaux, conduite par la ministre des affaires sociales et de la santé.

La mesure s’inscrit dans le cadre du dispositif législatif « carrières longues », qui permet déjà de déroger à l’âge légal de liquidation d’une pension à taux plein, sous certaines conditions. Ce sont les conditions d’application aujourd’hui en vigueur de ce dispositif, très restrictives, que le Gouvernement entend élargir : la majoration de 8 trimestres de la durée d’assurance requise sera supprimée et la condition d’âge de début de carrière professionnelle relevée de deux ans, pour l’étendre aux personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans.

Il est en outre prévu, afin de ne pas pénaliser les personnes ayant connu des accidents de carrière :
- de prendre en compte dans le calcul du nombre d’annuités d’assurance deux trimestres validés au titre des périodes de chômage ;
- de permettre aux mères de famille de valider deux trimestres de congé maternité, qui s’ajouteront aux quatre trimestres pouvant être validés au titre des arrêts maladie, maternité et accidents du travail dont peuvent bénéficier tous les assurés.

Les assurés de l’ensemble des régimes de retraite (salariés du secteur privé, commerçants et artisans, salariés et exploitants agricoles, fonctionnaires, professions libérales) seront concernés par le rétablissement de ce droit. Ils pourront déposer leur demande dès la publication du décret et la mise en œuvre effective de ce droit interviendra le 1er novembre prochain. Il appartiendra aux partenaires sociaux, gestionnaires des régimes complémentaires, de discuter de la manière dont ils traduiront ces dispositions dans les régimes dont ils ont la responsabilité.

Cette mesure bénéficiera à plus de 110 000 personnes chaque année. Son coût s’inscrit dans l’épure financière qui avait été prévue, soit, pour les régimes de base, 1,1 Md€ en 2013 et 3 Md€ en 2017.


2.-

Cette dépense sera intégralement financée par une augmentation des cotisations sociales ‘retraite’ qui s’établira pour la première année à 0,1 point pour les salariés et 0,1 point pour les employeurs. Elle ne pèsera donc pas sur la situation financière des régimes de retraite et ne remet pas en cause le respect des engagements de la France en matière de redressement des finances publiques.

COMMUNICATION UNE NOUVELLE POLITIQUE DE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE AU SERVICE DE LA CROISSANCE

Le ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur a présenté une communication relative à une nouvelle politique de financement de l’économie au service de la croissance.

La mise en place de cette nouvelle politique repose sur la création d’une Banque publique d’investissement, sur la réforme de l’épargne réglementée et sur la réforme du système bancaire.

La création d’une Banque publique d’investissement est le premier des 60 engagements du Président de la République pour la France, au service de la production, de l’emploi et de la croissance. Ce projet intervient dans un contexte d’incertitudes persistantes sur le financement des petites et moyennes entreprises (PME), des entreprises de taille intermédiaire (ETI) et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, et vise à parer aux risques d’assèchement de certains compartiments du marché du crédit ainsi qu’aux insuffisances de fonds propres qui brident leur croissance. La Banque publique d’investissement sera l’outil d’une nouvelle politique de financement de l’économie, au service de l’économie réelle.

Elle aura trois missions principales avec un objectif de simplicité et d’efficacité. Elle palliera les défaillances de marché qui handicapent le financement des entreprises, en particulier des PME. Elle investira dans le développement des secteurs stratégiques d’avenir, comme la conversion numérique, écologique et énergétique de l’industrie, et l’économie sociale et solidaire. Elle constituera un levier d’intervention puissant pour le développement des territoires, en lien avec les régions.

La Banque publique d’investissement reposera sur trois volets. Le premier sera la constitution de points d’entrée uniques pour les financements publics à destination des très petites entreprises (TPE), des PME, des ETI et des acteurs de l’économie sociale et solidaire, afin de faciliter la réalisation de leurs projets de développement et leur accès aux financements, en articulation avec les régions. Le deuxième sera une nouvelle organisation du financement public des entreprises en France assurant au moins deux fonctions : les opérations en fonds propres et quasi fonds propres et les instruments de prêt et garanties aux PME. Le troisième sera la création d’une « structure faîtière » dotant l’Etat d’une nouvelle capacité de pilotage stratégique. Cet organe aura pour missions de déterminer les grandes orientations stratégiques du groupe, de proposer à chaque région la conclusion d’un partenariat définissant les priorités pour son territoire, d’assurer le pilotage du réseau unifié et de garantir la cohérence des produits offerts.

2.-

Sous la direction du ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur, en association étroite avec le ministre du redressement productif, la mise en place de la Banque publique d’investissement s’engagera au terme d’un large processus de concertation avec l’ensemble des parties prenantes, en particulier les régions, et en lien avec la Commission européenne.

Les moyens d’action de la Banque publique d’investissement seront définis dans le cadre d’une réforme plus large de l’épargne réglementée. Le ministre de l’économie, des finances et du commerce extérieur fera à l’été des propositions sur les grandes lignes de cette réforme.

Enfin, le chantier de la réforme du secteur bancaire fait d’ores et déjà l’objet d’études techniques et viendra compléter cette réforme du financement de l’économie."

Je n'ai pas le temps de relire en détail, mais à première vue, rien de neuf.
zypos

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par zypos »

@ Maguy

Attention de ne pas confondre retraite de base SECU et complémentaire.
En ARE vous ne cotisez pas à la retraite de base ; c'est donc des trimestres validés par contre vous cotisez aux complémentaires (ARRCO), cotisation qui sera calculée sur la base du SRJ (Salaire journalier de réference).
Je rappelle pour la 1000000e fois que les trimestres sont comptabilisés par la Sécu comme cotiser sur la base d'un salaire brut égal à 200 fois le SMIC horaire au 1 janvier (soit 1844 € en 2012). Sans employeur, pas de trimestres cotisés ! Exception faite de 4 trimestres au titre du service militaire (obligatoire dans le passé) et de 4 trimestres aux titre des arrêts maladie maternité.
Avant de poster des troll ; je conseille aux utilisateurs du forum de lire : http://www.cfdt-retraites.fr/Retraite-a ... ere-longue

@ Lucho
Comme toi (et pour cause ) j'attends de savoir si on refondra entièrement le dispositif Carrières longues.

Mais au vu des confusions de beaucoup y compris de nos ENARQUES je doute !!!!!!!!
maguy

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par maguy »

En ARE vous ne cotiser pas à la retraite de base
Je lis sur mes anciens avis de paiement ARE "cotisation prec retr" il y avait aussi de la RDS.

J'avoue ne pas y comprendre grand-chose (et en plus cela ne me passionne pas). Je sais que les trimestres ne sont pas cotisés, mais ils sont validés, y compris en ASS.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par superuser »

Merci Zypos pour ces éclaircissements. :D
zypos

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par zypos »

maguy a écrit :
En ARE vous ne cotisez pas à la retraite de base
Je lis sur mes anciens avis de paiement ARE "cotisation prec retr".
Oui, c'est le prélèvement pour les retraites complémentaires (ARRCO). Mais sur le relevé de carrière CPAM, aucun salaire n'est comptabilisé puisqu'il s'agit d'une allocation, d'où les trimestres validés.
En ASS vous validez des trimestres pour la SECU et devez également avoir des points pour l' ARRCO.

A NOTER : je constate d'une manière systhématique chaque année que ma caisse complémentaire ARRCO ne me comptabilise pas les points du chômage. Résultat, je dois faire une réclamation tous les ans à l'aide de l'attestation caisse de retraite complémentaire fournie par PE. Si les DE ne réclament pas, ils risquent fort de se voir privés des points ARRCO (c'est tjrs ça de gagné sur leur dos :mrgreen: )...
maguy

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par maguy »

Pour l'instant je n'ai que les relevés de la CPAM et ceux d'une caisse étrangère à laquelle j'avais cotisé. Je crois que l'année en fonction publique a été -enfin- comptabilisée, pas moins de 15 mails !

Pour les caisses complémentaires et les caisses de cadre, ça va être un vrai boxon... heureusement je garde tout.
lucho

Re: Retraites : petites corrections à la marge

Message par lucho »

je fais comme zypos , j'envoie des mails à ma caisse de retraite pour dire qu'il me manque mes périodes de chômage :roll:
l'ARE c'est bien validé et non cotisé
Répondre