Journée de solidarité travaillée???

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

petitnano

Journée de solidarité travaillée???

Message par petitnano »

Bonjour,
je ne suis plus demandeur d'emploi, mais j'ai tout de même une question dont je ne trouve pas réponse, donc je pense que sur ce forum certaines personnes connaissent bien les lois donc pourront me renseigner.

Voilà, je suis en CDI dans la distribution alimentaire. Mon nombre d'heures effectuées par semaine est de 36,75.

J'ai eu une altercation avec ma chef de magasin au sujet de la journée solidarité, car pour ma logique, ce qu'elle m'annonce est faut.

Je m'explique :
Le Lundi 28 Mai, j'ai travaillé 4H dans la journée.
La semaine du 28 Mai au 3 Juin, j'ai effectué mon contrat (36,75) avec le lundi 28 compris dans ces heures.

Voici ce que m'annonce ma chef de magasin :
Pour le lundi 28 Mai, vous serez payé comme un jour férié, c'est à dire, payé double.
Par contre pour la journée de solidarité (lundi 28 Mai), vous me devez 7h de travail.

Pour moi, tout cela est illogique, car dans un premier temps, j'ai tout de même travaillé le 28 Mai (4h) et j'ai effectué mon contrat sur la semaine (36,75). Donc pour moi, je lui doit rien du tout.

Quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet, car tout cela n'est pas très clair.

Merci.

Cordialement.
superuser

Re: Journée de solidarité travaillée???

Message par superuser »

petitnano a écrit :Voilà, je suis en CDI dans la distribution alimentaire.
N'y a-t-il pas dans votre entreprise des délégués du personnel ou des délégués syndicaux qui puissent vous répondre ?

Attention : N'y voyez pas, de ma part, un refus de vous répondre. Au contraire : votre cas nous intéresse, et la réponse aussi. :D

Mais je suis simplement étonnée qu'un salarié en poste, qui plus est en CDI, vienne sur un forum de chômeurs pour obtenir des réponses à ses questions alors qu'il a certainement les moyens de se renseigner au sein de son entreprise alors que nous, précaires et exclus de l'emploi, trouvons ces réponses via Internet faute d'être "sur place"... :lol:
Invité

Message par Invité »

Ce qui paraît bizarre c'est que deux procédures différentes s'appliquent à une même journée.

En ce qui me concerne, je n'ai pas travaillé lundi de Pentecôte, cette journée se trouvait bien au cours d'un contrat (je travaille en intérim), donc je serai payée, mais seulement 4 heures, les 3 autres non, au titre de la solidarité.
Sinon, les jours fériés je ne travaille pas et suis payée 7h. Les jours fériés où je travaille sont payés le double.

En ce qui vous concerne, si vous aviez fait 7h de solidarité le lundi non payées, vous auriez eu 36h45-7h = 29h45 de salaire cette semaine.
Mais on vous paye double vos 4h du lundi et on vous demande de faire 7h non payées, vous aurez donc 36h45-7h+4h = 33h45 payées cette semaine.
A moins que je me trompe complètement dans mon raisonnement, la procédure qu'on vous applique est plus intéressante.

"Les entreprises sont libres de fixer les modalités d'application de la "journée de solidarité", depuis la nouvelle loi qui a été publiée au Journal officiel le 17 avril 2008. " (L'Express)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
petitnano

Message par petitnano »

Tout d'abord merci pour vos réponses.
N'y a-t-il pas dans votre entreprise des délégués du personnel ou des délégués syndicaux qui puissent vous répondre ?
J'ai appris cela aujourd'hui, donc mon premier réflexe à été d'appeler l'inspection du travail, mais un samedi ils sont fermé, donc je vais renouvelé mon appel dès lundi.
Pour ce qui est des délégués du personnel ou syndicaux, je ne sais pas, car j'ai jamais vraiment compris de qui dépendait cette entreprise.
Je suis employé dans un hardiscount. Le problème est que je suis dans un magasin franchisé, donc je ne pas si j'ai le droit de faire appel à des syndicats en place dans des magasins intégrés. Ma chef de magasin à une SARL à son nom, donc nous avons du tout les mêmes avantages que des employés qui travaillent dans des magasins intégrés.
En ce qui vous concerne, si vous aviez fait 7h de solidarité le lundi non payées, vous auriez eu 36h45-7h = 29h45 de salaire cette semaine.
Votre raisonnement est loin d'être mauvais.
Lorsque dans une semaine il y a un jour férié (sans parler de la journée de la solidarité) voici comme cela se passe :
- Si le salarié travail le jour férié, il effectue son contrat semaine (36,75) et est payé double le nombre d'heures travaillé le jour férié.
- Si le salarié ne travail pas le jour férié, il effectue son contrat comme ceci:
36,75-le nombre d'heures d'ouverture du magasin. Si le magasin est ouvert la toute la journée, il fera alors 36,75-7=29,75H sur la semaine est sera payé normalement.
Mais on vous paye double vos 4h du lundi et on vous demande de faire 7h non payées, vous aurez donc 36h45-7h+4h = 33h45 payées cette semaine.
Pour ceux qui est de la journée de solidarité, j'ai travaillé 4h. Sur ma fiche de paye j'ai ceci :
Mon nombre d'heures de bases payés et j'ai une ligne qui dit : "jour de solidarité, doit 7H"
Le mois prochain, j'aurais 4h payées en plus (jour férié payé).

C'est un peu incompréhensible :roll:

Désolé, si je choque des chômeurs qui doivent ce dire "celui là ,il à un CDI et en plus il se plaint."
J'ai était plus d'un an au chômage et j'avoue que ce forum m'as vraiment bien aidé à certain moment.
Ce que je ne tolère pas, c'est que certain employeur veulent profiter de leur personnels (ce qui est déjà le cas pour moi et l'équipe en place, car on lui donne environ 2h gratuite toute les semaines) et j'ai l'impression d'être le seul a vouloir faire bouger les choses.

Cordialement.
superuser

Message par superuser »

Mais non, vous ne choquez personne ! :D

En théorie, vous devez pouvoir vous adresser aussi aux syndicats en place dans les magasins intégrés.
Les syndicalistes sont là pour aider le personnel à se défendre, quand bien même les structures de certaines entreprises favorisent l'éloignement.
S'ils font bien leur boulot (c'est-à-dire pas de corporatisme à la con), ils doivent vous renseigner de manière solidaire et désintéressée.

Je peux vous donner l'exemple d'un ami délégué du personnel non encarté qui n'a pas de syndicat dans sa boîte. Pour un problème précis, alors qu'il ne réussissait à joindre personne à l'Inspection du travail (lui aussi a noté la dégradation vertigineuse de ce seul et unique corps de contrôle qui veille à l'application du code du travail pour 26 millions de salariés), il a contacté la section CGT correspondant à sa branche de métier dans sa zone géographique : il a été super bien reçu, super bien renseigné, et nullement obligé de verser un kopek ou de se syndiquer. C'est pourquoi il ne faut pas hésiter.
maguy

Message par maguy »

Désolé, si je choque des chômeurs qui doivent ce dire "celui là ,il à un CDI et en plus il se plaint."
Mais non, je ne suis pas choquée personnellement. Ce serait même plutôt gentil de penser à nous.

Sinon, je ne peux pas t'aider. Quand le bossu a passé sa loi, je n'étais déjà plus en poste. Effectivement les magasins franchisés ne louent que le nom de l'enseigne. Essaie de voir auprès d'un délégué CGT.

Ah, je vois Sophie
il a contacté la section CGT correspondant à sa branche de métier dans sa zone géographique : il a été super bien reçu, super bien renseigné, et nullement obligé de verser un kopek ou de se syndique
J'avais aussi fait appel à eux il y a longtemps. J'ai été accompagnée lors de l'entretien préalable au licenciement et cette personne m'a même appelée plus tard pour venir aux nouvelles. Sans être syndiquée le moins du monde. Et en général, ils s'y connaissent très bien.
lucho

Message par lucho »

les gens en cdi doivent mettre une journée de rtt ou de CP pour la journée de solidarité
Paulina

Message par Paulina »

Chaque entreprise fixe ses modalités de la journée de solidarité

- soit travail un jour férié
- soit suppression d'une journée de RTT
- soit 7 heures sup fractionnées dans l'année

La rémunération des salariés n'est pas modifiée.

http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ... ,1021.html

http://www.avis-droit-social.net/journee_solidarite.php

Attention régime différent pour les salariés intérimaires et en CDD
petitnano

Message par petitnano »

Merci à tous pour vos réponses :wink:

Donc je viens d'avoir l'inspection du travail au téléphone. Ma chef de magasin à bien raison.
En gros chaque salarié d'une entreprise doit 7h de travail pour la journée de solidarité à son employeur. Ces heures doivent soit se faire pendant un jour chômé habituellement (samedi, jour férié,...), soit être pris sur des heures de RTT voir même un jour de congé payé.

Dans mon cas, les 4 heures travaillées le lundi 28 Mai, sont considérées comme un jour férié normal vu que je suis payé double. Donc je lui doit bien encore 7h de journée de solidarité :cry:

Merci encore à tous pour toutes vos réponses apportées :D
Répondre