Le Ghana et la Côte d’Ivoire assurent à eux deux environ les trois quarts de la production mondiale de cacao, selon le Département d’Etat américain, et emploient 200 000 enfants. Pas moins de 12 000 de ces enfants, victimes du trafic transfrontalier, ont été introduits clandestinement en Côte d’Ivoire pour travailler dans des plantations de cacao, d’après l’ONG Stop the Traffik.
Bon nombre de ces enfants sont contraints de travailler dans des conditions dangereuses pour un salaire de misère, ou parfois gratuitement, pour que les consommateurs puissent manger du chocolat, selon Phil Lane, directeur Europe de Stop the Traffik.(...)
Aimez-vous le chocolat?
ERREUR quand à ceci : "Bon nombre de ces enfants sont contraints de travailler dans des conditions dangereuses pour un salaire de misère, ou parfois gratuitement, pour que les consommateurs puissent manger du chocolat"
NON, c'est pour que certains s'en mettent plein les poches, nuance, et de taille car les consommateurs mangeraient tout autant de chocolat, même fabriqué par des ouvriers correctement traités et payés !!!
NON, c'est pour que certains s'en mettent plein les poches, nuance, et de taille car les consommateurs mangeraient tout autant de chocolat, même fabriqué par des ouvriers correctement traités et payés !!!
J'ai immédiatement pensé à une phrase du Candide de Voltaire, lorsqu'il rencontre un esclave dont les jarrets ont été coupés après une tentative d'évasion "et c'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe..."
Surtout que je n'achète pas le chocolat le plus cher. La prochaine fois, j'aurai encore mauvaise conscience pour d'autres raisons que mes capitons
Surtout que je n'achète pas le chocolat le plus cher. La prochaine fois, j'aurai encore mauvaise conscience pour d'autres raisons que mes capitons

Le 15 mars 2000, sous la pression des industriels du chocolat, la directive "chocolat" a été adoptée par la Communauté européenne. Elle permet d'utiliser d'autres graisses végétales, moins chères que le beurre de cacao pour la fabrication du chocolat, dans la limite de 5 % du poids total du produit fini. Pour satisfaire la demande de certains consommateurs connaisseurs, des marques ont créés leur label "100% beurre de cacao" pour signaler sur certains chocolats que c'est un chocolat de dégustation qui respecte la composition traditionnelle du cacao
Je ne sais même pas si le fabricant doit mentionner sur l''emballage la présence de graisse végétale ajoutée.
Donc attention à l'huile de palme (cultivée en particulier en déboisant)
Et qui en outre, ne serait pas excellente pour la santé.
Et il y a la lécithine de soja, est ce que le fabricant à l'obligation d'indiquer que le soja est transgénique? Peut être mais pas certain.
Je ne sais même pas si le fabricant doit mentionner sur l''emballage la présence de graisse végétale ajoutée.
Donc attention à l'huile de palme (cultivée en particulier en déboisant)
Et qui en outre, ne serait pas excellente pour la santé.
Et il y a la lécithine de soja, est ce que le fabricant à l'obligation d'indiquer que le soja est transgénique? Peut être mais pas certain.