POLITIQUE

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Re: POLITIQUE

Message par maguy »

Cher Raoul, je n'ai même pas de balcon :lol: :lol:
Sans compter le fait que je suis incapable de maintenir vivante la moindre plante verte.

On s'éloigne de la politique, là, quoique pour la cuisine...
RaoulPiconBière

Re: POLITIQUE

Message par RaoulPiconBière »

:roll:
Je vais bien réflèchir à tous ces propos pendant ces 3 jours ...
et voir s'il est bien utile de continuer à construire ce site et à répondre aux questions.
Car enfin, finalement ... à quoi bon ? dans ce monde pourri et cet avenir désolant ?

Autant crever tout de suite non ?
Sans compter que si ça tombe c'est des fachos qui sont emmerdés avec PE et que normalement ils peuvent bien crever dans leur capital indemnisé. ça et servir la soupe aux cochons quelle différence ?
A poster ici je serais bien mal à gauche finalement ?
ça mérite d'être étudié ....
tristesir

Re: POLITIQUE

Message par tristesir »

Car enfin, finalement ... à quoi bon ? dans ce monde pourri et cet avenir désolant ?
Ca se trouve il y a des gens de droite qui lisent ce forum.
Z'avez raison, c'est désolant 8)

Sans compter que si ça tombe c'est des fachos qui sont emmerdés avec PE et que normalement ils peuvent bien crever dans leur capital indemnisé
Meunon ! Quelle idée ! 8)

Je pense que la plupart des gens s'en moquent royalement de tout ceci, ils ont trop la tête dans le guidon pour s'intéresser sérieusement à ce qui se passe hors de la sphère de leur préoccupations. Et ce n'est pas une critique que j'adresse, mais un simple constat. Droite? Gauche? Ils veulent seulement un boulot, du fric pour vivre et c'est tout et n'ont pas le temps, l'énergie, pour se demander pourquoi ils n'arrivent pas, malgré leur efforts qui peuvent être considérables, à voir le bout du tunnel de leur ennuis.
RaoulPiconBière

Re: POLITIQUE

Message par RaoulPiconBière »

Je ne répondrai qu'en présence de votre carte d'assisté !


Comme je suis pas chien et que j'ai peur que vous vous ennuyez durant trois jours, je vous propose de taper
"Victoriaville - 4 mai 2012" dans votre moteur de recherche.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Le gouvernement Ayrault est-il trop cher ?

Message par superuser »

La bataille de chiffres a commencé. Même si le premier conseil des ministres a adopté un décret sur la réduction de 30% du traitement des ministres, la droite accuse le gouvernement Ayrault de coûter plus cher que celui de François Fillon. C'est Nadine Morano qui a relancé la polémique vendredi matin sur RTL en affirmant que "le gouvernement Ayrault 1 est 35% plus cher que le gouvernement Fillon 1. Qu'en est-il ?

Ayrault 1, plus cher que Fillon 1 ?

C'est vrai. Le gouvernement Ayrault compte en effet, sans inclure le premier ministre, 34 membres contre 20 pour la première équipe dirigée par François Fillon. Mais la comparaison est sujette à caution car il s'agissait d'un gouvernement de transition destiné à être élargi après les législatives de 2007. De fait, les effectifs du gouvernement ont été portés à 31 membres le 18 juin 2007. Plus tard dans le quinquennat, un nouveau poste a même été ajouté.

Ayrault 2 moins cher que Fillon ?

Probablement. Jean-Marc Ayrault laisse en effet entendre qu'il devrait pas trop élargir son gouvernement, puisqu'il ne souhaite pas réintroduire de secrétaires d'Etat. Une fois prise en compte la baisse de 30% des salaires, la masse salariale de l'exécutif version François Hollande devrait ainsi baisser de 25% par rapport au dernier exécutif de Nicolas Sarkozy, selon des calculs réalisés par l'AFP. Soit un total de 367.780 euros brut par mois. C'est à dire 337.960 euros pour 34 ministres, à raison de 9.940 euros mensuels brut chacun, 14.910 pour le premier ministre et 14.910 pour le président de la République. Le dernier gouvernement de François Fillon, qui comportait, outre le Premier ministre et le président, 24 ministres et 8 secrétaires d'Etat, soit 32 membres, coûtait 483.500 euros brut par mois.

Hollande fait-il un gros effort ?

Tout est relatif. Certes, François Hollande a consenti une diminution de 30% de sa rémunération. Cette diminution devra être votée par le Parlement, comme c'est la règle depuis 2007 pour les traitement du Président et de son Premier Ministre. Mais dans les premiers mois de son mandat, en janvier 2007, Nicolas Sarkozy avait augmenté le traitement du Président de la République de 140% pour arriver au niveau du Premier Ministre, avec de 21.300 euros par mois. Le Président touchera désormais 14.910 euros. Moins bien qu'aujourd'hui, donc, mais nettement plus qu'avant 2007, où il ne touchait "que" 8.300 euros.

Les ministres seront-ils effectivement moins bien payés ?

Oui. La dernière hausse du traitement des ministres date de 2002 pour compenser la fin des "fonds secrets", proportionnels à la taille du maroquin, et dont les ministres pouvaient disposer à leur guise. Avec la réforme Hollande, leur rémunération sera abaissée de 14.200 à 9.440 euros. Ces 9.440 euros se décomposent ainsi : 7.700 euros de rémunération, auxquels s'ajoutent 230 euros d'indemnités de logement et 1900 euros d'indemnités de fonction.

http://lexpansion.lexpress.fr/election- ... 94812.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Les premières promesses

Message par superuser »

Licenciements : Montebourg promet des "discussions tous azimuts"
Fralib, Petroplus, ArcelorMittal, Peugeot Aulnay... Le nouveau ministre du redressement productif a annoncé vouloir discuter avec toutes les entreprises qui menacent de fermer ou de licencier. Lui-même n'exclut pas des "échecs".

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 94799.html

L'encadrement des loyers, priorité de Cécile Duflot
La nouvelle ministre du logement a réaffirmé jeudi sa volonté de mettre en œuvre une des promesses phares de François Hollande.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 94803.html

Ayrault promet une concertation sur la retraite à 60 ans
Le Premier Ministre organisera une série de négociations avec les syndicats avant de prendre le décret sur le retour à la retraite à 60 ans pour certains salariés. Plusieurs questions demeurent.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 94805.html

Harcèlement : un dossier prioritaire pour Taubira
Un texte de loi sur le harcèlement sexuel est déjà en préparation afin de combler le vide juridique "insupportable" provoqué par l'abrogation de la précédente loi, a déclaré vendredi matin la ministre de la Justice.

http://www.europe1.fr/Politique/Harcele ... a-1089383/
conundrum

Re: POLITIQUE

Message par conundrum »

Image
naejjm

Re: POLITIQUE

Message par naejjm »

À quel prix faut-il sauver l’euro ?

La démocratie européenne piégée par la finance

...Nous imaginons déjà ce qu’un « Monti » à Matignon proposerait en termes de politique économique : une réduction de 20 % des salaires des fonctionnaires, la désindexation des retraites à l’égard de l’inflation, la suppression d’une part significative des remboursements maladie, la réduction des droits des chômeurs [6], la flexibilisation accrue du marché du travail (par exemple la suppression du contrat à durée indéterminée), etc. Nous savons que ce programme ne permettra pas davantage à l’économie française de redresser ses finances publiques qu’à la Grèce, l’Irlande, l’Espagne ou le Portugal. Gageons qu’il ne permettra même pas à l’Italie de Mario Monti d’échapper à une nouvelle tourmente financière dès cette année. Nous savons encore que ce programme, sous couvert de stricte gestion « technique » des finances publiques, relève d’une option politique bien connue : ces « mesures structurelles » figurent sur l’agenda des « décideurs financiers » depuis plusieurs décennies. Elles visent en partie à mettre en œuvre le démantèlement de l’État-providence hérité de l’après-guerre. Un programme dénué, jusqu’à preuve du contraire, de toute légitimité démocratique. ...

6 . Rappelons que l’Assurance-chômage (Unedic), contrainte de se financer sur les marchés financiers, est donc évaluée par les agences de notation, et que son coût d’emprunt explosera suivant celui de la dette publique française. Il sera alors très facile d’arguer qu’il est devenu « tout simplement impossible » de financer les allocations chômage…

http://www.ceras-projet.org/index.php?id=5795#ftn6
tristesir

Re: POLITIQUE

Message par tristesir »

Henin-Beaumont:

VIDEO du débat Le Pen/Mélenchon

http://www.dailymotion.com/video/xr9tgg ... alais_news
Blèriot

Re: POLITIQUE

Message par Blèriot »

Ce débat est la preuve qu'il faut passer à la proportionnel, que ferez vous pour hénin-beaumont ? Mais rien, le député est là pour voter les lois nationales. On a artificiellement associé les députés à des morceaux de notre territoire et cela crée un malentendu.
tristesir

Re: POLITIQUE

Message par tristesir »

On a artificiellement associé les députés à des morceaux de notre territoire et cela crée un malentendu.
En principe, un(e) député(e) a une permanence dans la circonscription où il est élu.

Je ne vois pas ce qu'un vote à la proportionnel changerait sur ce point-là.
Blèriot

Re: POLITIQUE

Message par Blèriot »

Pour moi à la proportionnelle on voterait sur liste comme aux européennes (comme avant la création des euros-régions).

Ce serait l'occasion de supprimer les départements, il y a facile un échelon administratif de trop en France.
tristesir

Re: POLITIQUE

Message par tristesir »

Ce serait l'occasion de supprimer les départements, il y a facile un échelon administratif de trop en France.
De toute façon, essentiellement c'est Bruxelles et la commission européenne non élue par les peuples qui décide quasiment de tout on peut donc aussi supprimer les postes de députés, de sénateurs, voire même celui du président de la République. On se rendrait à peine compte de la disparition de tous ces postes bien rémunérés (quand tu es au SMIC ou chômeur c'est la perception qu'on peut avoir) :mrgreen:
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: POLITIQUE

Message par superuser »

Après le faux tract en arabe contre Mélenchon, un candidat F-Haine aux législatives, déjà épinglé pour travail dissimulé, est maintenant condamné pour fraude au RSA :

Image

http://reservus.blogspot.fr/2012/06/qua ... -allo.html
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Re: POLITIQUE

Message par superuser »

Répondre