Si à la BNP la carte de retrait est gratuite.Avant ils faisaient une carte de retrait gratuite pour ceux qui sont allergiques aux CB (ou l'on ailleurs gratuite) ... Fini tout cela ..
Sinon, ils se sont bien démerdés. Impossible aujourd'hui de se passer d'un compte bancaire. Quand j'étais petite, mes parents sont restés très longtemps sans compte. Papa ramenait son salaire en espèces. Le loyer était payé à la loge en espèces, l'agent payeur des allocations familiales passait en personne avec ses biftons, la sécu remboursait aussi en espèces, etc.
J'ai un peu de chance avec ma banque et les différents "conseillers". Il est vrai que je les ennuie très peu. J'ai eu une nouvelle conseillère en début d'année pour lui faire remarquer une erreur. En fait, ma nouvelle carte ne m'a coûté que 3€, mon ancien conseiller me la fait payer qu'à la moitié du prix.
Mais je sais que pour certaines banques, la consultation du compte par internet est payante, ce qui est un comble puisqu'on fait une partie de leur travail !