Suivi mensuel personnalisé (SMP)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Suivi mensuel personnalisé (SMP)

Message par tristesir »

Aujourd'hui j'étais convoqué pour ma séance mensuelle de SMP.

Je savais avant d'entrer que cela allait être tendu.

A ma dernière convocation la personne qui m'a reçu m'avait parlé d'un BCA (bilan de compétence approfondi) et je pensais qu'elle allait remettre cette prestation sur la table.

Mais j'étais loin du compte 8)

Cette personne me fait comprendre qu'un CAE ou un CAV ce serait bien pour moi, comme si elle m'annonçait une bonne nouvelle.

Elle n'a pas dû comprendre ma réaction, moi qui était resté plutôt placide et effacé lors des deux précédants rendez-vous, parce que j'ai presque explosé, surtout qu'elle était en train de m'expliquer que ce genre de contrat cela s'effectuait dans des écoles, des administrations etc

Je lui ai fait remarqué que l'éducation national je connaissais plutôt bien puisqu'ils m'ont licencié il y a une dizaines d'années et que travailler pour eux avec un sous-contrat occupationnel (je n'ai pas exactement dit les choses de cette façon) avec un salaire de misère ce serait un choc pour moi. (l'éducation nationale professionnellement ne m'a pas laissé de bons souvenirs, une expérience terrible pour moi sur le plan personnel)

Et je lui ai fait remarquer que dans six mois, je serais exactement dans la même situation qu'aujourd'hui elle a essayé de m'expliquer que ce type de contrat pouvait durer plus longtemps (ça c'est est la théorie, je n'allais pas lui faire un cours sur la baisse du nombre de contrats aidés et la baisse de leur durée)

Je lui ai dit donc que ce type de contrat ne m'apporterait rien professionnellement et elle m'a tenu le discours que ce type d'emploi permet aux gens de reprendre contact avec le monde du travail (ce n'était pas dit de cette façon mais c'était la substance) je lui ai fait remarqué que j'avais un emploi en ce moment.

Bref, je lui ai dit tout le mal que je pensais de ces contrats et elle est arrivée à la conclusion qu'on était dans une situation de blocage et je lui ai fait remarquer qu'elle ne me laissait pas beaucoup de choix.

Ainsi j'ai eu le droit au rappel à la règle et finalement j'ai trouvé l'"échappatoire" en lui demandant qu'elle me fasse "bénéficier" d'un BCA à la rentrée.

Elle m'a sorti un discours lénifiant sur le BCA, j'avais l'impression d'être au pied du sapin de Noel et que le père Noel des chômeurs m'avait rendu visite en Juillet 8)

Elle m a dit qu'il faudrait que je m'investisse mais qu'on m'aiderait , j'ai même entendu le mot "formation" prononcé. 8)

Je me demande si cette personne croit aux c...ries qu'elle m'a débitées? 8)

Je crois qu'elle m'a mieux cerné, ce qui n'est pas forcément à mon avantage. Je crois qu'il m a été dit que j'étais négatif ou pessimiste.
Sans bagues? 8)

La fin de l'année risque d'être tendue pour moi vis à vis de l'ANPE.
Monolecte

Message par Monolecte »

Tiens-nous au courant des retombées thermonucléaires... :evil:
tristesir

Message par tristesir »

Tiens-nous au courant des retombées thermonucléaires...
Sauf coup bas, la suite ne s'écrira pas avant septembre. Un BCA c'est 6 semaines. Avec les vacances, c'est impossible à mettre en place avant septembre.
Monolecte

Message par Monolecte »

Je crains le refus de presta ou refus d'offre valable de mes couilles.
Sois hypervigilant!
superuser

Message par superuser »

Ouh la la. C'est grave... Es-tu toujours reçu par la même personne ?
superuser

Message par superuser »

A mon avis, tant que le projet de loi sur les "droits et devoirs" des chômeurs n'est pas adopté (entrée en vigueur le 1er janvier 2009), tu peux encore leur tenir tête, même si c'est le bras de fer, car tu restes dans les limites actuelles qui sont toujours plaidables, comme pour ce DE obligé de perdre son temps chez «Dynamique Psycho». Après, ce sera marron.
tristesir

Message par tristesir »

Ouh la la. C'est grave... Es-tu toujours reçu par la même personne ?
Oui, la même personne c'était la troisième fois que je la voyais.

Grave, je ne sais pas, pas encore je suppose.
Leur BCA, si cela peut m'éviter d'aller faire le jaune, pour un temps, dans une administration (faire tourner des gens sur le même poste en ne les titularisant pas, c'est une façon insidieuse de diminuer le nombre de fonctionnaires titulaires), en me retrouvant en CAE ou autre contrats garage, pourquoi pas. Je ferai cette concession.

J'ai compris que cette personne n'en avait rien à f.... des "détails": intérêt financier à travailler, perte de revenu occasionné, tout ce qui l'intéresse est que je dégage de sa liste, si possible avec un contrat de travail.
Mais pour quelle durée, j'ai eu l'impression qu'elle s'en f...t aussi royalement en me faisant l'article comme un camelot qui essaie de vendre sa camelote plus très fraîche..

Les temps vont devenir de plus en plus durs en 2009.
Hirsch prévoit le vote du RSA en juin 2009 si j'ai bien lu son document de travail.
La chasse aux érémistes sera ouverte au plus tard à la rentrée de septembre 2009 et ce sera la curée. (j'ai une petite idée à quoi pourrait être employé l'argent supplémentaire demandé pour la propagande du gouvernement)
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:lol:
Euh au fait,
... aprés toute cette belle théorie ...
(brillement défendue Tristesir),
Est-ce qu'elle avait au moins une offre à vous proposer,
même en contrat aidé ?
:D
tristesir

Message par tristesir »

Est-ce qu'elle avait au moins une offre à vous proposer,
même en contrat aidé ?
Je me suis posé la même question 8)
Mais je me suis dit qu'ils allaient bien me trouver un Cav/CAE de la pire espèce.

Quand elle m'a parlé de contrats aidés c'était comme si elle m'annonçait que je partais en Allemagne pour le STO, comme si c'était une punition. Je n'ai pas eu l'envie de lui dire "chiche".

J'ai eu aussi l'impression que me mettre sur un plan comme celui-là était une façon de me refiler à un autre collègue mais peut être ai-je mal compris.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Notez bien que vous n'êtes pas prioritaire pour les contrats aidés puisque vous travaillez.

:lol: Dites à votre conseillère
qu'en tant que "DELD ASS Vieux" je prosteste vivement
contre cette dérive dans l'utilisation des contrats aidés normalement réservés aux plus démunis et non aux "nantis" qui travaillent déjà 2 heures par semaine.
:lol:
Edge

Message par Edge »

J'ai compris que cette personne n'en avait rien à f.... des "détails": intérêt financier à travailler, perte de revenu occasionné
D'un autre coté, même si elle en avait à f..., elle n'a pas de baguette magique, cette pauvre dame...
superuser

Message par superuser »

C'est pas une raison pour agiter un autre style de baguette.
tristesir

Message par tristesir »

Notez bien que vous n'êtes pas prioritaire pour les contrats aidés puisque vous travaillez.
Elle sait que je vais avoir une période de déficit d'emploi puisque j'occupe un emploi saisonnier qui me rapporte la "confortable" somme de 1400 euros...par an 8)

(je simplifie cela donne lieu à des redressements de la CAF)
D'un autre coté, même si elle en avait à f..., elle n'a pas de baguette magique, cette pauvre dame...
Pour les centaines de milliers de DELD, c'est un distributeur de CAE et Cav?

Les "heureux bénéficiaires' sont tirés au sort avec un dé? Où ils organisent une séance de roulette russe pour les personnes pressenties? 8)
zoée

Message par zoée »

Bonsoir Tristesir,

Tout comme Superuser, je trouve que vous avez bien fait de tenir tête à la personne qui vous reçois avant de la baisser (SYSTEME PIRE QU'ECOEURANT).
Pour ma part, à 7 mois de chômage, effectivement démoralisée; l'anpe me propose sa marchandise favori(t)e : "Le stage de redynamisation", stage refusé catégoriquement !
J'étais tellement remontée que je me suis redynamisée dans mon coin, sans leur aide :lol:
Au moins, je m'en sors sans eux et c'est une pseudo-fierté !

Au sujet des BCA, puisque j'ai eu l'occasion de travailler en centre de formation, pourquoi pas, mais à savoir que vous êtes souvent reçu par des "Psychologues frustrés" heureusement que quelques uns n'étaient pas comme ça. J'étais plus qu'ultra polyvalente dans ce centre et à BAC+3 sans psycho approfondie, j'ai fait des corrections de BCA !
Mais après tout dépend du centre où vous irez et de la personne qui vous recevra.
Edge

Message par Edge »

superuser a écrit :C'est pas une raison pour agiter un autre style de baguette.
Sans aucun doute ...
Répondre