Livret A : imposable à partir de 2009 ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
maguy

Livret A : imposable à partir de 2009 ?

Message par maguy »

Livret A : imposable dès 2009 ?
Jeudi 3 juillet 2008 à 18:21 :: Thierry Brun

L’article 39 du projet de loi de modernisation de l’économie (LME) contient une subtilité qui n’a pas échappé au collectif « Pas touche au livret A ! ». Le collectif explique que les intérêts versés au titre du livret A et du livret bleu du Crédit mutuel entreront dans le revenu imposable, à partir du 1er janvier 2009.

Ainsi, « une disposition ambigüe et très surprenante » est inscrite dans la partie III de l’article 39 du projet de loi de modernisation de l’économie qui a été amendé et adopté par l’Assemblée nationale, explique le collectif « Pas touche au livret A » dans un communiqué daté du 3 juillet. Cette disposition prévoit de modifier l’article 157 du Code général des impôts, qui recense l’ensemble des formes d’épargne défiscalisée (livret jeune, Livret d’épargne populaire, Livret de développement durable, etc.) en indiquant que ne rentreraient pas dans le revenu imposable, « les intérêts des sommes inscrites sur les livrets A ainsi que ceux des sommes inscrites sur les comptes spéciaux sur livret du Crédit mutuel ouverts avant le 1er janvier 2009 ».

« Ainsi, le texte envisage-t-il implicitement de fiscaliser les intérêts des nouveaux livrets ouverts à compter du 1er janvier prochain !, commente le collectif. Paradoxal, pourrait-on penser, de la part d’un gouvernement dont le principal argument pour ouvrir la distribution du Livret A repose sur l’idée que la fin du monopole permettra de développer encore le nombre de livrets même si 50 millions de français en sont déjà titulaires ! Mais pas tant que ça, si l’on considère que l’exécutif assimile « idéologiquement » le Livret A à une « épargne stérile » et que la perspective d’augmentation de son taux d’intérêt à 4 % (net d’impôt) en août pourrait rendre ce produit bien plus attractif que certains produits d’assurance ou autres types de placements financiers. »

Consulter le site du collectif "Pas touche au livret A", http://www.pastoucheaulivreta.org

source

Donc, si je comprends, plus de financement des logements sociaux ?

Plus de cadeau de naissance qu'on gonflait un peu à chaque anniversaire et qui permettait au môme de passer son permis par exemple ???

Il faut éradiquer ces pauvres :evil:

Au moment où même la survie devient problématique, ils imaginent quoi, qu'on va se mette à tout dépenser ?

Va falloir que je ressorte les aiguilles à tricoter, moi :? (ben oui, pour faire un bas)
diety

Message par diety »

Cela me donne une idée : Et si le but n'était pas d'encaisser des impôts issus du livret A (ou pas seulement), mais que le livret A soit inscrit sur l'avis d'imposition !

Ils veulent connaître TOUS les revenus et économies des petites gens !

Avec la somme des intérêts on peut retrouver la somme placée. On pourra ensuite enlever l'intégralité des intérêts qu'un RMIste a perçu, du RMI. Pas mal l'astuce. Un RMIste qui a le "culot" d'avoir encore quelque chose sur son livret A, doit être puni, n'est-ce pas. C'est complètement dans l'esprit du gouvernement.

Pareil pour le calcul quand on demande la CMU complémentaire....
maguy

Message par maguy »

De toutes façons il y a un loup, c'est sûr.

Il faudra qu'ils changent autre chose. Non seulement le livret A ne concerne que les pauvres (et souvent est leur seul compte bancaire), mais il s'agit pratiquement toujours d'argent de salaires, donc déjà déclaré et fiscalisé.

Les banques veulent récupérer le pactole, c'est clair. Il y a je crois plus de 45 millions de livrets A en France, ça doit les intéresser ces vautours, presque un par habitant.

Incroyable, on leur prête du fric à un taux défiant toute concurrence et ils en veulent plus ?

Je crois que la construction de logements sociaux est aussi visée en direct. On va tous se retrouver à la rue à dormir sur notre matelas de billets :P

Je ne me rappelle pas qu'on m'ait demandé les écono pour la CMU :roll:
diety

Message par diety »

Je ne me rappelle pas qu'on m'ait demandé les écono pour la CMU

Cela pourrait être le point 9 du formulaire de la demande:
Revenu des capitaux (revenus d'épargne, plan d'épargne populaire, revenus de valeurs mobilières, autres...
C'est peut-être ça?
maguy

Message par maguy »

Ha, j'ai dû oublier, mais à raison de 2 à 3% par an, du moins à l'époque :lol: :lol: dérisoire!

Et puis zut, être pénalisé parce qu'on ne vit pas comme une cigale, je trouve ça assez fort de café, quand je pense c'est du net, après cotisations et impôts :evil:
superuser

Message par superuser »

Les non-imposables vont se rabattre sur le Livret d'Epargne Populaire (taux net de 4,25%, plafond 7.700 €).
diety

Message par diety »

Ha, j'ai dû oublier, mais à raison de 2 à 3% par an, du moins à l'époque

Ce genre de question est une fouille dans la vie privée qui va assez loin je trouve. Est-ce que ça les regarde si on a encore mille balles de réserve quelque part ? Les riches paient grassement des experts comptables pour ne pas payer leurs impôts - on a bien vu les chiffres des impayés issus de fortunes et de l'expatriation fiscale des entreprises et capitaux, les quelques centaines de lacunes qui permettent l'évasion fiscale aux fortunés. Mais on veut savoir combien de centimes le petit citoyen et le précaire a sur son livret.
maguy

Message par maguy »

(taux net de 4,25%, plafond 7.700 €).
Ca me parait beaucoup :roll: le plafond

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais voulu prendre ce livret-là, peut-être parce qu'il faut venir la queue entre les jambes avec ses certificats de pauvre patenté pour mettre de l'argent de côté

J'imagine la tête du guichetier :P ces profiteurs qui ont tout gratuit alors que je m'emm.. tous les jours dans mon CDD renouvelé pour la 126ème fois, que j'ai 3 heures de transport par jour...
Est-ce que ça les regarde si on a encore mille balles de réserve quelque part ?
Tout à fait Diety, ça ne les regarde pas :evil:

En fait, ce sera marrant si tous les pauvres qui ont un livret A enlevaient tout tous à la fois et gardaient les espèces... ça ferait un joli krach à la Poste, qui est je crois encore garantie par l'état :lol: :lol: et les banques feraient tintin pour récupérer les thunes :lol:
maguy

Message par maguy »

Dommage Tristesir je n'ai plus celui d'origine qui datait de... 1971 avec une partie de mon premier salaire lorsque j'étais encore au lycée :?

En 71, un job d'été pendant un mois pour faire du classement ou d'autres petits trucs dans une banque, j'avais touché le SMIC de l'époque, soit 978 francs nets :lol:

Aujourd'hui ce serait avec un peu de chance un pourboire et encore, réservé à quelqu'un de la famille d'un employé avec des connaissances autres qu'autrefois :?

Je suppose qu'à l'époque, on ouvrait avec 10 francs maximum et avec l'inflation de l'époque, ça nous faisait des petits vite faits :wink:
ledesa

Message par ledesa »

A mon époque c'était 5 frs versés par la municipalité, quand tu étais reçu à ton certificat !
Répondre