Anniversaire d'Actuchomage, le 12 juillet

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Monolecte a écrit :Le flyer actuel est bien, mais il est essentiellement informatif. Je pense qu'il nous faut un truc plus percutant pour soutenir une campagne d'adhésion.
En gros, dire que les chômeurs et salariés précaires ont besoin d'être entendus au plus haut niveau et que cela ne peut se faire que par l'action d'un groupe de pression suffisamment représentatif pour éveiller l'intérêt des poussah de l'assemblée et des médias. Nous devons sortir du mode compassionnel dans lequel les discours nous enferment, et pour cela il nous faut un permanent (je pense à Sophie) qui "tapine" dans les couloirs des organes de pouvoir, qui informe les élus et contrebalance l'œuvre de dézingage actuel.
Adhésion = se faire entendre, exister comme interlocuteur crédible.
rappeler les actions collectives qui ont abouties jusqu'à présent.

Combien faut-il d'argent pour payer Sophie à plein temps tout compris?
Donc, quel est notre objectif d'adhésions?
Oui, tu peux donner une autre tournure à ce flyer (il faisait la promo d'Actuchomage et d'Inter-Emploi mais comme Inter-Emploi est en jachère, ça fera plus de place pour Actuchomage). Mais sans illusion : si les gens ne veulent pas s'engager - ce qui est dans l'air du temps -, on ne peut pas les forcer.

En ce qui concerne l'argent et mon éventuelle salarisation, je pèse le pour et le contre. Actuellement, je m'en sors avec mon ASS, et le SPE ne me connaît pas... Je peux continuer comme ça tant que la DDTE ou l'ANPE ne me tombent pas dessus.

Autre point important : si je redeviens salariée, il faut que je le sois suffisamment longtemps pour ne pas perdre mes droits. Car je fais partie de ces gens qui, étant au chômage depuis 2001 et à l'ASS depuis 4 ans et demi, ne peuvent plus justifier de 5 ans d'activité sur les 10 dernières années : à la fin d'un CDD m'ouvrant droit à une ARE, je tombe au RMI. Autant rester comme ça.

J'estime que ma salarisation n'est pas une urgence, d'autant plus que Vincent, qui bosse actuellement sur le Nouvel Inter-Emploi, en aura plus besoin que moi dans un premier temps.

Sinon, nous allons bientôt décrocher les 15.000 € du Conseil régional d'IDF (deuxième partie de leur subvention de 30.000 €), et Pili tâte le terrain pour dénicher des subventions pour 2009.
Monolecte

Message par Monolecte »

Les subventions ne sont pas pérennes, jamais, elles reproduisent et induisent même de la précarisation.
Pour un plein temps, il faut un lobbyiste, quelqu'un qui va au tas dans les couloirs de la République, parce que c'est là que ça se jour. Idéalement, faut aller faire de la retape à Bruxelles, mais commençons par le plus accessible.
Sinon, selon toute vraissemblance, ton équilibre est ultra-précaire et quand le couperet va tomber, autant avoir une vraie solution de repli. Seules les adhésions permettent de voir venir et donnent de l'assise à nos luttes.

Le flyer annonce en gros : viendez, c'est gratos! Et on fait de la presta de service à l'œil!
Non, défendre nos droits a des coûts. Plus on sera nombreux, plus on pourra faire et se faire entendre. On ne peut pas demander à un bénévole d'aller se fader les élus avec moins de 200 adhérents dans le sac...
Défendre les droits de ceux qui viennent ici, c'est bien, faire entendre une autre voix chez ceux qui décident pour nous, c'est mieux!
Monolecte

Message par Monolecte »

Sinon, à la CGT, t'es tombée sur la foldingue de service, c'est tout!
superuser

Message par superuser »

Alors, ça fait deux foldingues différentes en l'espace de 4 ans...

:lol: :lol: :lol:

C'est grave !
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Tristesir vous avez écrit : Ma réaction à ta proposition a été la gêne (d'où sans doute mon message mal compris semble t il) Le quiproquo sur le nombre 12 m'a donné l'opportunité de cacher ma gêne derrière une plaisanterie sans doute douteuse.
Je pense moi aussi que ce ne serait pas juste bien évidemment que tu participes matériellement à une fête à laquelle tu ne pourras pas être présente.

Tristesir, parfois je suis réactive mais jamais rancunière (mon caractère).
Je ne souhaite pas créer de gêne mais juste de la sympathie. Je n'aime pas le côté matériel des choses, mais pour une fois... Puis s'il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir comme on dit (je n'ai jamais su qui !)
Après, c'est sur, il y a malheureusement ce foutu calcul : Tu vas en voiture, en train... Se garer, le métro, les allers-retours = au moins 180 à 200 Euros la journée (sur l'ass).
Le colis =10 Euros, ce n'a pas d'importance que je sois là ou pas c'est aussi une contribution différente pour un soutien !
Après, c'est comme tout le monde le souhaite car le 12 c'est dans quelques jours...
Yves

Pas de regrets ?

Message par Yves »

Dernier appel pour le pique-nique 4 ans d'Actuchomage, le 12 juillet, dans un square du XIVe arrondissement de Paris, à partir de 16h00 (jusqu'à 21h00).

On devrait être une petite quinzaine (dont quelques provinciaux).

Si intéressé-E : contact@actuchomage.org
tristesir

Message par tristesir »

On devrait être une petite quinzaine
C'est pas si mal, ça prend forme :)

PS:
L'année prochaine on loue Bercy et on fait venir Carla pour animer la soirée :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

maguy

Message par maguy »

Tiens c'est marrant Tristesir, j'ai aussi regardé la météo, mais j'ai vu 22° l'après-midi :? oups

Une quinzaine, c'est pas mal :wink:
Yves

Quel temps pourri… 

Message par Yves »

Les prévisions ne sont pas très optimistes… malheureusement. Plutôt à la pluie si j'en crois Météo France.

Une quinzaine d'annoncés… c'est une dizaine de présents. Faut compter en moyenne 25 à 30% de "no-show" dès qu'on organise quelque chose.

Finalement, vaut mieux ! À une dizaine, on trouvera refuge quelque part en cas de déluge. À une cinquantaine, c'est plus compliqué. :wink:

On se console comme on peut ! :lol:
maguy

Message par maguy »

On prendra le parapluie :lol:

Si ce ne sont que des averses, c'est moins grave. Au moins celle de cet après-midi a eu le mérite de chasser les ouvriers en bas de chez moi avec le marteau-piqueur :? Parce ça + les pétards + les klaxons 8)

Et moins on est de fous, plus ya d'riz :lol:
tristesir

Message par tristesir »

Le lieu du rendez-vous mériterait plus de détails pour ceux qui viennent de province ou qui ne connaissent pas cette partie de Paris.

Je ne sais pas si un complément d'info est prévu.
(il y a une indication dans le premier message d'Yves)
Yves

Un point complet

Message par Yves »

Toutes les personnes à s'être témoignées ont reçu un mail de confirmation (avec adresse et itinéraire).

Nous ne balançons jamais une invitation dans la nature (avec lieu du rendez-vous) car nous souhaitons avoir une idée du nombre de participants (ceci pour ne pas acheter "trop" ou "pas assez" de boissons et autres).
tristesir

Message par tristesir »

Nous ne balançons jamais une invitation dans la nature
Je le sais bien, je n'attendais pas que les détails figurent noir sur blanc sur le forum. J'avais peur d'un oubli, personne n'est parfait 8)
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

tristesir a écrit :
On devrait être une petite quinzaine
C'est pas si mal, ça prend forme :)

PS:
L'année prochaine on loue Bercy et on fait venir Carla pour animer la soirée :lol: :lol:
Amusez vous bien alors :)

Pour l'année prochaine, si Carla vient, j'apporte le cageot de tomate :lol:
Répondre