Anniversaire d'Actuchomage, le 12 juillet

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

superuser

Message par superuser »

Salut Mono,

Sans compter les membres bienfaiteurs et ceux du CA/Bureau, ils sont très exactement 126 à jour de cotisation...
Monolecte

Message par Monolecte »

Pas assez...

et faut compter les membres du CA/Bureau.

Actuchom ne peut pas peser dans le débat public avec si peu d'adhérents. Avec 10 fois plus, on pourrait commencer à peser dans le débat public.

Il y a deux jours, j'étais à une réunion d'une autre association dont je fait partie : bientôt 2500 membres pour faire du lobbying pour les logiciels libres.
Depuis qu'on est 2000, on ne fait plus de retape pour faire passer notre message, nous sommes directement contactés par les agences de presse. Quand on va voir les élus, ils veulent tout de suite savoir combien d'adhérents : quand c'était 300, manifestement, on ne les intéressait pas (pas assez représentatifs), depuis qu'on est 2000 dont des collectivités locales et des associations (important, les personnes morales), on est entendu et on peut avancer nos billes dans les débats de l'assemblée nationale.

10€ pour défendre le droit fondamental des chômeurs à siéger aux tables où on décide de leur sort, c'est pas cher payé. Et il faut aussi des salariés, parce que les lois anti-chômeurs sapent les bases du salariat.

Le flyer de propagande n'est plus en ligne?
Je veux bien en faire un autre.
superuser

Message par superuser »

Mono a écrit :Le flyer de propagande n'est plus en ligne ?
Effectivement ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans ma bibliothèque de documents mais il ne veut plus sortir ("votre page n'existe plus", c'est quoi ce binz)...
Mono a écrit :Je veux bien en faire un autre.
Volontiers ! D'autant que je n'ai plus Xpress...
Une planche en pdf de quatre flyers A6 à découper, c'est possible ?

D'avance merci de ta proposition :D
Monolecte

Message par Monolecte »

Il y a scribus, pour faire des trucs pao sans pirater.

On discute du texte et des illustrations? Ici?
L'objectif étant de pousser à l'adhésion afin de constituer une force représentative de défense des droits des salariés privés d'activité, de revenus, de stabilité...
tux12

Message par tux12 »

Bonjour,

Je viens de faire passer à l'adresse de contact d'ActuChomage un exemplaire du Flyer existant. Ça peut toujours servir de base de réflexion si vous voulez le refaire, ou servir tel quel.

Pour le 12, en tant que provincial... :? :wink:
Je vous souhaite de passer un bon moment ensemble. :)
Monolecte

Message par Monolecte »

fais-moi péter une copie! :D
maguy

Message par maguy »

Pour le 12, en tant que provincial...
Je vous souhaite de passer un bon moment ensemble
On aura une pensée pour vous tous :lol:
fais-moi péter une copie!
Et nous, on fera péter les bouchons de Champony :wink:
tux12

Message par tux12 »

@ Mono: Done :)
Pili

Message par Pili »

et bien quel subit dynamisme

Mono as-tu déjà massicoté les flyers apnée en version A6?
:wink: par exemple sur une ramette de 500 feuilles? et ensuite les distribuer? sur ton marché, dans ton ANPE t'a déjà laissé des tratcs Apnée

Organisation, organisation sinon ça part dans tout les sens

:arrow: Pili, il s'agit du flyer en pdf qui était disponible sur le site et que chacun pouvait télécharger et imprimer, et dont le lien ne fonctionne plus. Pas d'une subite campagne de distribution ! Sophie

:arrow: j'avais bien compris comme cela :wink:
Dernière modification par Pili le 07 juil. 2008, modifié 5 fois.
Yves

Les temps ne sont pas à l'adhésion

Message par Yves »

Flyer ou pas, relances ou pas… les temps ne sont pas à l'adhésion. C'est ainsi.

Ça dépasse très largement le cadre de nos engagements.

Les gens n'adhèrent pas car, aujourd'hui, ils n'en perçoivent pas l'intérêt (ce qu’on peut comprendre).

Adhérer à un parti politique (autre que l'UMP), à quoi ça sert ? Se prendre de bonnes dérouillées électorales ?

Adhérer à un syndicat, à quoi ça sert ? Voir reculer chaque jour les droits des salariés… et le pouvoir d'achat ?

Adhérer à une association de défense des droits des chômeurs, précaires, et plus globalement des Actifs avec ou sans emploi, à quoi ça sert ?

Voilà l'état d'esprit général… que nous pouvons mesurer ici, en cette période où nous ferons certainement moins d'adhésions en 2008 qu'on en a fait lors de la création de l'association, sur 2004/2005.

4 ans de travail ainsi récompensés, 4 ans d'engagements bénévoles, de combats menés (Recalculés, CPE, discriminations à l'embauche…), 4 années au cours desquelles l'audience du site Actuchomage a été multipliée par 10 !

La dynamique s'étiole, se dilue…

Nous avons analysé le phénomène, n'échappant pas à l'autocritique constructive. En fait, en en parlant autour de nous, c'est l'ensemble du tissu associatif militant sur les questions sociales qui souffre d’un désengagement.

Nous sommes incontestablement dans une phase de démobilisation après plusieurs années de fortes mobilisations (on pense notamment au CPE, et même aux élections présidentielles et législatives).

Il est certain que le cycle s'inversera : retour de la mobilisation.

La question est de savoir quand ?

Pour le moment les Français sont dans l'expectative… en APNÉE.

Une association comme la nôtre ne peut pas vivre "artificiellement". Si elle ne suscite pas un minimum d'engagements "spontanés", elle n'a pas d'objet réel.

Et pour le moment, franchement, ces engagements "spontanés" sont au point mort. On tourne sur l’existant. Avant de tourner dans le vide ?

Yves – Un animateur du site
tristesir

Message par tristesir »

Adhérer à un parti politique (autre que l'UMP), à quoi ça sert ? Se prendre de bonnes dérouillées électorales ?
Les élections ne sont pas tout 8)

Je pense que les gens sont dans l'attente qu'on leur propose quelque chose.
(l'habitude du consommateur)

Le soucis c'est que les choses ne peuvent pas se faire sans eux alors pendant qu'ils attendent il ne se passe rien bien sûr 8)
diety

Message par diety »

Il faudrait savoir si on veut ou on peut tenir une "traversée du désert".

Même si c'est décevant, frustrant que les chiffres baissent (visites du site, adhésions, mails, sollicitations), je pense qu'il est important que les groupes qui militent se maintiennent. Avons-nous seulement une légitimation si les chiffres ne font que monter ? (C'est une question, pas une question réthorique) J'ai aussi l'impression qu'il y a une grosse fatigue, un "à quoi bon" dans le pays. Quoi que l'on faisse, le rouleau compresseur continue d'écraser les avancés sociales acquises pendant un siècle de luttes.

Je me dis que ce serait bien si "ça pète" ou si les gens se réveillent, que des structures comme Actu soient encore là. Mais je comprendrais aussi la fatigue des uns et des autres. Nous pouvons en discuter ici et "en life" à l'anniveraire. En tout cas je suis content de vous retrouver.
Monolecte

Message par Monolecte »

L'assoc' de logiciels libres où je suis inscrite a multiplié par deux ces adhérents en l'espace d'un an, et sans faire de la prestation de service (tu n'achètes ni conseils, ni services, ni journal, ni rien), juste en expliquant que pour faire du lobbying, faut être nombreux.
Dans les faits, l'association arrive à faire remonter ses problématiques au plus haut niveau et il s'agit donc bien d'action politique significative.
Monolecte

Message par Monolecte »

Le flyer actuel est bien, mais il est essentiellement informatif.
Je pense qu'il nous faut un truc plus percutant pour soutenir une campagne d'adhésion.
En gros, dire que les chômeurs et salariés précaires ont besoin d'être entendus au plus haut niveau et que cela ne peut se faire que par l'action d'un groupe de pression suffisamment représentatif pour éveiller l'intérêt des poussah de l'assemblée et des médias. Nous devons sortir du mode compassionnel dans lequel les discours nous enferment, et pour cela il nous faut un permanent (je pense à Sophie) qui "tapine" dans les couloirs des organes de pouvoir, qui informe les élus et contrebalance l'œuvre de dézingage actuel.
Adhésion = se faire entendre, exister comme interlocuteur crédible.
rappeler les actions collectives qui ont abouties jusqu'à présent.

Combien faut-il d'argent pour payer Sophie à plein temps tout compris?
Donc, quel est notre objectif d'adhésions?
superuser

Message par superuser »

Je trouve que "traversée du désert" est un peu fort. C'est le premier signe négatif depuis 4 ans, qui ne nous est pas spécifique.
Cela fait partie de la vie et on en a vues d'autres. Moi, je me bile pas pour l'instant. Faut garder la p'tite flamme : un jour, elle brillera à nouveau. Sinon, il y en aura d'autres pour la rallumer.

Yves a écrit :Adhérer à un syndicat, à quoi ça sert ? Voir reculer chaque jour les droits des salariés… et le pouvoir d'achat ?

Adhérer à une association de défense des droits des chômeurs, précaires, et plus globalement des Actifs avec ou sans emploi, à quoi ça sert ?
Entre nous, je vais vous raconter mes récentes tribulations avec l'unique syndicat/association de défense des chômeurs de France et d'Europe, alias la CGT... Ça vaut le jus !

Sensibilisée par notre faible taux de syndicalisation et par le fait que la CGT-Chômeurs soit le seul syndicat en France et en Europe à avoir une section chômeurs, j'ai eu envie, par principe, d'y adhérer. J'ai donc téléchargé et imprimé le bulletin de contact présenté sur leur site, et le leur ai adressé par courrier dûment rempli à l'adresse indiquée, au siège de la CGT à Montreuil. C'était mi-avril.

N'ayant aucune nouvelle, j'appelle un mois après. Une femme sympa me confirme qu'ils n'ont rien reçu (cool...) et me propose de réitérer ma demande par e-mail, ce que je fais le 19 mai. Deux jours après, un gars me téléphone pour accuser réception de ma demande et me dit qu'une responsable de l'UL de mon secteur va m'appeler pour prendre RDV.

J'attends. Toujours rien.

Le 27 juin, je leur balance un "mail moqueur", leur demandant si, avec 6.000 adhérents, ils estiment avoir fait le plein. Ou si c'est mon appartenance à Actuchomage qui pose problème vu qu'il y a 4 ans, alors que je quittais AC! mais souhaitait continuer à militer, leur ayant proposé mes services, la femme que j'ai eu au téléphone m'avait envoyé promener en m'accusant de vouloir "faire de l'entrisme".... Même Charles Hoareau, à qui j'ai rapporté l'anecdote quelques mois après quand nous l'avons rencontré, était mort de rire. Il m'a expliqué que certaines personnes, ayant perdu tout statut social et se retrouvant enfin à un poste, même militant, même minime, étaient capables de se sentir à nouveau si importantes qu'elles en commettaient des abus de pouvoir.

Ça ne loupe pas : suite à ce mail, la fameuse responsable me contacte (comme je n'étais pas disponible, je découvre son message sur mon répondeur). Je me dis qu'ils m'ont bien fait poireauter deux mois, elle peut bien poireauter deux jours (je sais, c'est infantile). Et la voilà qui, au bout de deux jours, me laisse un nouveau message incendiaire : "Vous ne répondez jamais au téléphone, vous ne rappelez pas, vous envoyez DES mails immondes".

Du coup je la rappelle pour lui mettre les points sur les i et les barres aux t : elle était au boulot et m'a promis de me rappeler le lendemain (vendredi) entre midi et une heure. Le jour venu, RIEN.

Alors voilà : si elle ne me rappelle pas aujourd'hui, elle va avoir droit à un second "mail immonde". Une chose est sûre : je n'ai plus envie d'adhérer. Je vais garder mes 60 € de cotisation annuelle pour m'acheter des clopes et des bouquins.

:lol: :lol:
Répondre