Demandeurs d’emploi: conséquences de la nouvelle loi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
dixdobby

Demandeurs d’emploi: conséquences de la nouvelle loi

Message par dixdobby »

Demandeurs d’emploi: cas d’école sur les conséquences de la nouvelle loi

Par Clearstream75 | journaliste | 27/06/2008 | 12H51

Le Sénat a voté en première lecture le texte de loi très controversé sur les "droits et devoirs" du chômeur. Alors, Revenons sur le sujet très concrètement. Voire de manière très terre-à-terre. Imaginons un cas d’école: un journaliste qui postule à un boulot de journaliste. Profession sinistrée. Peu de travail, beaucoup de monde sur les rangs, des employeurs qui n’attendaient que ça. Que se passe-t-il?

Le demandeur d’emploi est déjà en poste

L’employeur le reçoit, ça cause, ça cause… Tout le monde semble content. L’employeur demande alors: "Combien demandez-vous?"

"Disons, pour les dix ans d’expérience et vu mon salaire actuel, si je fais un petit effort, je dirais 3 000 euros par mois", fait le journaliste postulant (les sommes sont à titre d’exemple).

"Très bien, monsieur X, nous allons étudier votre candidature avec attention. Nous ne manquerons pas de vous rappeler", fait le recruteur. En réalité, dans sa tête, il se dit: "Hein! Combien? Mais enfin, j’ai des chômeurs en fin de droits qui tapent à la porte et qui ne pourront pas refuser 1 200 euros net! Je crois qu’on va en rester là. Manque pas d’air celui-là!"

Conséquence: la mobilité inter-entreprises dont on nous rebat les oreilles, hop! aux oubliettes. Le journaliste en poste: il continuera à s’accrocher comme un bernicle à son siège. Il ne va plus rien branler, va tomber en dépression, va coûter grave cher à l’entreprise. Va faire son ulcère, sera renvoyé à cinquante piges, touchera le chômage, touchera son cancer et coûtera cher à toute la société.

L’employeur, lui, préfère attendre que les enchères baissent -oui, oui, les enchères, ça baisse maintenant, c’est un nouveau concept.

Le demandeur d’emploi est chômeur depuis peu

Il a déjà refusé deux offres dites "raisonnables".

L’employeur le reçoit, ça cause, ça cause… Tout le monde semble content. L’employeur demande alors: "Combien demandez-vous?"

"Disons, pour les dix ans d’expérience, vu que je suis au chômage, disons 2300 euros par mois", fait le journaliste postulant (les sommes sont à titre d’exemple).

"Très bien, monsieur X, nous allons étudier votre candidature avec attention. Nous ne manquerons pas de vous rappeler", fait le recruteur. En réalité, dans sa tête, il se dit: "Hein! Combien? Mais enfin, j’ai des chômeurs en fin de droits qui tapent à la porte et qui ne pourront pas refuser 1200 euros net! Je crois qu’on va en rester là. Et puis des chèques repas tant qu’il y est!"

Conséquence: idem qu’avant. Sauf que le chômeur commence à avoir les chocottes. Il n’a pas refusé, mais il ne trouve pas de travail et le temps passe… Bientôt, il va devoir accepter de travailler pour beaucoup moins. Le directeur, lui, il est tout content, parce que comme ça, il fait baisser les prix du marché du travail. C’est bien.

Le demandeur d’emploi est au chômage depuis un an

Il a fait des piges et tout le tralala, mais n’empêche. Prochaine offre, il ne pourra plus dire non.

L’employeur le reçoit, ça cause, ça cause… jusqu’au moment du salaire: "Bien, depuis combien de temps êtes-vous au chômage?". Le journaliste rougit: "Un an…"

L’employeur s’exclame: "Alors le poste est à vous! On va s’entendre. 1 200 euros! Banco!"

Conséquence: le demandeur d’emploi est devenu un mendiant d’emploi. L’employeur donne un susucre, un mec disparaît des statistiques ANPE. Il va s’aigrir dans son entreprise car il sait qu’il est sous-payé. Donc il ne va pas non plus faire trop d’efforts pour 1 200 euros par mois.

Productivité 0. Mais tout le monde est content. Sauf celui qui travaille.

http://rue89.com/2008/06/27/demandeur-d ... uvelle-loi

C'est de plus en plus vrai et malheureusement c'est pas fini
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Je sens que beaucoup de monde va accepter l'emploi sous payé, et chercher en parallèle pour avoir mieux.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

"Cas d'école" c'est un peu vite dit à mon sens.

Si ce projet de loi cible les "intellectuels" c'est sans doute pour les virer et non leur trouver du boulot.

Le boulot, c'est pour les pauvres et les non qualifiés
(ou les non formatés).
C'est pour les chaînes d'assemblage ou le tri des déchets.

Vous cherchez un "cas d'école" ?
Il faut se renseigner à l'école !
tristesir

Message par tristesir »

Il faut se renseigner à l'école
On sait maintenant où nous emmène la politique de droite: appliquer les mêmes conditions de travail à l'ensemble des résidants de la "forteresse Europe". 8)
St-Dumortier

Bonjour,

Sans aucun doute,
le "rapprochement" se réalise "autant que possible" .....
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

St-Dumortier a écrit :Sans aucun doute,
le "rapprochement" se réalise "autant que possible" .....
Allez hop, alignement sur l'Allemagne ?
cristophe62120

Message par cristophe62120 »

deux mois de suspension, de suppression du seul moyen de subsistance de beaucoup de famille.

Ex : une famille composée de 3 personnes, le père touche les assedic, la mère femme au foyer et un seul enfant donc pas d'allocations familiales.
on lui supprime ses assedic ce qui équivaut à dire plus aucune ressource le temps de cette supression.

???????????????????
Pas de RMI puisque délai de 3 mois
conséquences : aucune possibilité d'acheter un minimum de nourriture, coupures eau , edf, gaz, etc..

Ce malheureux père de famille a deux possibilités :

1) il tue sa femme, son enfant et lui même

2) ils meurent tous les 3 de faim, de soif.

Pour un pays qui se permet de donner des leçons aux chinois sur les droits de l'homme, je trouve que c'est un peu fort
St-Dumortier

Bonjour,

Vous oubliez qu'au passage il va se prendre quelques centaines d'euros de frais bancaires avec les impayés.
Histoire de le foutre un peu plus dans la merde.

Femme et enfants sont mieux lotis,
ils seront hébergés et suivis à grands frais par la collectivité.
Bien sûr, personne ne remonte une telle épreuve,
mais
Nicolas a dit qu'il était un fainéant et que 450 € c'est trop pour lui
d'autant qu'il n'y a plus de sous dans les caisses exédentaires vides de l'unedic.

Donc,
nous allons "claquer" quelques milliers d'euros pour le punir !

Ce peut être une logique ...
mais, comme vous, je ne la comprends pas trés bien.

Remarquez,
perso je m'en fout, c'est pas moi qui paie les impôts.
Mais franchement,
le mec qui travaille et qui paie des impôts ... pour faire ça,

:lol: Bon il fait ce qu'il veut hein ! :lol:
tristesir

Message par tristesir »

perso je m'en fout, c'est pas moi qui paie les impôts.
Ah bon, Vous ne payez pas la TVA? 8)

La TVA rapporte beaucoup plus d'argent à l'Etat que l'impôt sur le revenu et touche riches et pauvres également.
St-Dumortier

Bonjour,

Assez peu je dois dire,
Mon Trés Cher Trésor Public
(qui ponctionne allègrement la maigre allocation
que lui même m'octroie par ailleurs),
ne se taxe pas lui même.

Le peu qui reste c'est du 5.5,

... évidement !
maguy

Une offre très déraisonnable

Message par maguy »

Une « offre raisonnable » de l’ANPE : 105 minutes sous les cocotiers

Un CDD d’une heure trois quarts pour distribuer des prospectus à Fort-de-France : c’est le plan de carrière déniché par Le Plan B à l’ANPE de Toulouse. Le plein emploi est à portée de main.

Début mai, les journaux se faisaient l’écho d’une offre d’emploi diffusée par l’ANPE et proposant un poste à Pondichéry, en Inde, rémunéré entre 160 et 320 euros par mois. C’était tentant, mais Le Plan B a trouvé encore mieux : un contrat à durée déterminée d’une heure et quarante-cinq minutes à Fort-de-France, en Martinique, délivré par l’ANPE de… Toulouse.

Objet de la mission ? Distribuer des prospectus, pour un salaire net total de 13 euros (voir document). Mise en ligne pendant un mois, cette annonce n’a, curieusement, jamais trouvé preneur. Elle offrait pourtant l’occasion aux demandeurs d’emploi d’acquérir une « expérience d’expatriation », comme l’avait expliqué Christian Charpy, le patron de l’ANPE, au sujet du recrutement à Pondichéry.

Après tout, il suffisait de sauter dans un avion, de mener rondement son affaire puis, fortune faite, de rentrer fièrement au pays en prévision de la prochaine convocation à l’ANPE. Mais les chômeurs n’ont pas l’esprit conquérant. D’où la nécessité de les punir s’ils refusent deux offres consécutives, ainsi que le prévoit la nouvelle « réforme » de l’assurance-chômage.

Contacté par Le Plan B, un cadre de l’agence toulousaine explique : « Nous proposons actuellement à peu près 20 % d’annonces aussi bidon que celle de Fort-de-France. L’objectif est de regonfler les chiffres du marché de l’offre d’emploi en Haute-Garonne. Car, tout comme pour les expulsions de sans-papiers, nous devons nous aussi faire du chiffre. » Du coup, les opportunités de faire carrière se multiplient.

Le 3 juin, L’Humanité citait le cas d’un ancien employé d’assurance auquel l’ANPE de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, proposait un emploi d’une heure par semaine à Sartène, en Corse, pour un magot mensuel de 36 euros. « On nous demande de plus en plus de valider des offres d’emploi qui défient le droit du travail ou même le simple bon sens, précise au Plan B Sylvie Combes, une conseillère syndiquée CGT de l’ANPE d’Arles. Tout récemment, j’ai refusé une annonce pour un CDD saisonnier parfaitement illégal qui ne prévoyait aucune prime de précarité. Mais mon chef d’équipe a validé l’offre. Tout est bon pour canaliser les chômeurs vers les secteurs en tension définis par la direction : les boulots les plus durs et les plus mal payés. » Essorée, Sylvie Combes compte démissionner de l’ANPE cet été après quinze ans de service. Ça tombe bien : il reste sûrement quelques prospectus à distribuer aux Antilles

source
superuser

Message par superuser »

Excellent ! Danke schön !
Répondre