Très simple! mettez en place le système des "job center" britanniques, c'est d'ailleurs l'objectif avoué de Nicolas S.
J'ai des amis britanniques, ingénieurs ou techniciens très spécialisés, qui ne cotisent plus, et ne perçoivent plus rien quand ils sont sans travail, car ils sont pas "chômeurs", donc pas em...dés par des stupides.
Explication: Quand ils travaillent, ils sont relativement bien payés, mais si le contrat s'arrète, on les force à faire n'importe quoi sous peine de perdre les environs 80 euros par semaine d'indemnité chômage.
Alors mon pote, 55 balais, ingénieur acousticien, qui a travaillé dans le monde entier pour des studios, des spectacles, des industries s'est trouvé sur le carreau, et sans job pendant qques mois.
La meuf du job center lui a "coupé" ses allocs parce qu'il a refusé de faire le cablage d'une discothèque sois disant ce serait "proche" de sa qualification ( Aucun rapport, l'un tire des fils, l 'autre élabore le modèle mathématique d'une salle, d'un pot d'échappement ou d'une tuyère d'avion...)
Bon, il a piqué une crise et maintenant il n'est plus chômeur du tout, mais "indépendant". Parce qu'il en a eu marre, les statistiques l'ont évacué... Il a perdu un peu de sous, mais c'est meilleur pour sa tension!
Problème: C'est une façon de détruire la solidarité entre les "travailleurs" , de démonter la notion de salariat. J'ai appris récemment à la TV ( si , si !) que les faux indépendants étaient devenus pratiquement la règle au Portugal et que le gouvernement s'inquiétait de cette situation..
Démentiel, on en est revenu aux tacherons - travailleurs journaliers - du XIX eme siècle.
Va-t-il falloir recommencer toutes les luttes sociales ?