Source : CGT.frTandis que le Sénat adoptait en première lecture les nouvelles règles qui durcissent le contrôle des chômeurs, Isabelle, demandeuse d’emploi récemment inscrite était reçue pour la première fois par l’ANPE. Elle en sort avec le sentiment qu’on attend d’elle de n’être pas trop regardante et d’accepter n’importe quoi. Mon premier rendez-vous à l’ANPE
Ce matin, 9 heures, convocation à l’ANPE pour un premier rendez-vous après mon inscription à l’Assedic il y a 4 jours, mon absence pouvant « entraîner une radiation de la liste des demandeurs d’emploi ». Je pensais avoir un entretien individuel, nous serons une vingtaine, jeunes et moins jeunes, face à deux représentantes de l’agence.
Distribution d’un questionnaire dans lequel il nous est demandé de préciser si nous avons déjà postulé à une annonce de l’ANPE depuis notre inscription et si nous avons reçu une réponse positive, puis de spécifier si nous sommes « une femme enceinte », « un créateur/repreneur d’entreprise » ou si nous suivons une formation. Le fait de choisir l’une de ces trois catégories va-t-il me permettre d’accéder à des ateliers d’aide à la recherche d’emploi spécifiques ou m’en dispenser ? Les représentantes de l’ANPE se présentent : en charge d’un certain nombre de dossiers de demandeurs d’emploi dans un secteur professionnel déterminé, elles vont nous en proposer un tour d’horizon. Ce qui sera fait sans détours : « secteur sinistré », « vous avez certainement une formation pointue mais elle ne vaut rien sur le marché actuel », « même si vous venez de travailler 15 ans à TF1 ça n’a pas de valeur »… Le silence qui régnait déjà devient plus pesant...
Après le bilan, les conseils : accepter de revoir toutes nos prétentions à la baisse car « les salaires sont en chute libre », prendre tout ce qui se présente, intérim, CDD, ne pas chercher à tout prix un salaire plus important que les indemnités Assedic, changer de métier plutôt que de rester sans emploi car « le RMI arrive très vite, vous savez … » Et d’insister sur le fait qu’être « handicapé donne des droits, il ne faut pas hésiter à le revendiquer, il y a des lois pour la discrimination positive c’est important de le savoir ». On nous présente maintenant ce que l’ANPE va mettre en œuvre pour nous accompagner, si nous respectons notre engagement à « une recherche d’emploi permanente, active, concrète et justifiable », c’est marqué dans le dépliant qu’on nous distribue. « Atelier documentation », « atelier réseau », « atelier recherche », « atelier projet » et accès exclusif « aux annuaires que nous cachons dans cette armoire ». Dans ma lettre de convocation on m’avait demandé d’apporter mon CV, un descriptif de mes motivations et de réfléchir sur un code d’accès et un mot de passe pour « connection informatique ». On ne me les demandera pas. Je repartirai avec une longue bibliographie, des listes de liens internet vers des sites d’annonces et d’intérim… Et une grande incertitude quant aux possibilités qui me restent de retrouver un travail qui corresponde à ce que je sais faire.
Toujours plus dur avec les chômeurs
Toujours plus dur avec les chômeurs
Là, je dis méfiance». Dans ma lettre de convocation on m’avait demandé d’apporter mon CV, un descriptif de mes motivations et de réfléchir sur un code d’accès et un mot de passe pour « connection informatique

J'avais en toute innocence introduit des codes d'accès lorsque j'ai eu internet. Il m'arrivait aussi de chercher sans mes codes. Résultat : un message de l'ANPE " vous ne vous êtes pas connectée depuis deux semaines..."
C'était faux, puisque je consultais sans mes codes, mais cela m'a fait froid dans le dos de voir à quel point j'étais "suivie" de près et effrayant de constater les conclusions aussitôt retenues. J'ai immédiatement annulé les codes.
Et bien sûr il est évident que tous les chômeurs ont du matos informatique à la maison et une connection internet...
bah voila tu as tout compris !tristesir a écrit :Pas si vite que cela, on est le 30 juin et le paiement est le 5 Juillet« le RMI arrive très vite, vous savez … »
Si je comprends bien, on a convoqué ces gens pour leur faire subir une forme d'humiliation afin de les conditionner à ne pas trop s'attarder comme demandeur d'emploi.
Pour ma part, j'ai aussi été dissuadée de rechercher un meilleur salaire que le précédent, mais au moins un salaire équivalent. Et, j'ai décroché une place avec 300 euros de plus par mois

Bonjour,
j'ai du posté une fois le descriptif des misions de l'ANPE telles qu'elles sont définies par le réglement ...
Remarquez que les conseils donnés ici et relatés par carl sont totalement hors cadre et abbérants :
accepter de revoir toutes nos prétentions à la baisse car « les salaires sont en chute libre »
Les salaires sont la plupart du temps indexés et régis par une convention collective. Que je sache aucune n'a dévalorisé la valeur de leurs points ou salaires minimum.
Probable que si cette personne avait vu son salaire baisser elle sne serait pas aussi "zen" sur le sujet.
En réalité c'est l'emploi sous qualifié qui prévaut.
Son rôle serait plutot de défendre les législations vis à vis des employeurs et les inciter à recruter au niveau de qualification recquis.
prendre tout ce qui se présente, intérim, CDD, ne pas chercher à tout prix un salaire plus important que les indemnités Assedic,
Sans doute ici fait-elle une confusion entre "cdd/intérim" et "missions courtes/temps partiels" car les indemnités sont déjà sensiblement inférieures au salaire de base.
Accepter un salaire moins important n'est réalisable que dans un temps réduit.
changer de métier plutôt que de rester sans emploi
Sans aucun doute ! mais
quels sont les métiers qui n'ont pas de chômage ?
Cette personne sensée donner des conseils sur les techniques de recherche d'emploi, le marché local et autres dispositifs d'aide aux sans emploi, est totalement hors sujet lorsqu'elle se permet des soi disants conseils comportementaux !
Donc, perso, ma réaction serait plutot :
"Fait pas ci, fait pas ça, t'es gentille ma poule,
mais mèle toi de ce qui te regarde
et file moi seulement des offres que je vois si c'est raisonnable."
j'ai du posté une fois le descriptif des misions de l'ANPE telles qu'elles sont définies par le réglement ...
Remarquez que les conseils donnés ici et relatés par carl sont totalement hors cadre et abbérants :
accepter de revoir toutes nos prétentions à la baisse car « les salaires sont en chute libre »
Les salaires sont la plupart du temps indexés et régis par une convention collective. Que je sache aucune n'a dévalorisé la valeur de leurs points ou salaires minimum.
Probable que si cette personne avait vu son salaire baisser elle sne serait pas aussi "zen" sur le sujet.
En réalité c'est l'emploi sous qualifié qui prévaut.
Son rôle serait plutot de défendre les législations vis à vis des employeurs et les inciter à recruter au niveau de qualification recquis.
prendre tout ce qui se présente, intérim, CDD, ne pas chercher à tout prix un salaire plus important que les indemnités Assedic,
Sans doute ici fait-elle une confusion entre "cdd/intérim" et "missions courtes/temps partiels" car les indemnités sont déjà sensiblement inférieures au salaire de base.
Accepter un salaire moins important n'est réalisable que dans un temps réduit.
changer de métier plutôt que de rester sans emploi
Sans aucun doute ! mais
quels sont les métiers qui n'ont pas de chômage ?
Cette personne sensée donner des conseils sur les techniques de recherche d'emploi, le marché local et autres dispositifs d'aide aux sans emploi, est totalement hors sujet lorsqu'elle se permet des soi disants conseils comportementaux !
Donc, perso, ma réaction serait plutot :
"Fait pas ci, fait pas ça, t'es gentille ma poule,
mais mèle toi de ce qui te regarde
et file moi seulement des offres que je vois si c'est raisonnable."
Tiens, elles n'ont pas parlé du fameux "marché caché"Cette personne sensée donner des conseils sur les techniques de recherche d'emploi, le marché local et autres dispositifs d'aide aux sans emploi, est totalement hors sujet lorsqu'elle se permet des soi disants conseils comportementaux

Tellement bien caché que je le cherche encore

Je trouve aussi qu'elles sortent de leur rôle et encore elles vont encore sans doute parler de relooking, de la façon de marcher ou de sourire.
Ben voyons... si on estime les indemnités à 54% du dernier salaire (à peu près) on doit accepter un salaire coupé en deux, c'est ça ???prendre tout ce qui se présente, intérim, CDD, ne pas chercher à tout prix un salaire plus important que les indemnités Assedic,
Il faut changer de métier, mais les formations se raréfient comme peau de chagrin, alors quoi serveuse (faut pas être maladroite) services à la personne ?
Ces personnes ne sont pas crédibles du tout, elles ont oublié les vrais conseils : accepter le SMIC avec heures supp non rémunérées et surtout... fermez-la !
c'est vrai que le compte rendu de cet "entretien" collectif est effarant.
ça me déprime vraiment de voir jusqu'ou sont capables d'aller des collegues. et puis quel est le but réel, avoué ou non de cette réunion. sont elles conscientes du contenu de leur discours. je sias bien que oui.
j'ai reçu un soudeur ce matin. il ne travaille pas en dessous de 15 euros de l'heure, alors ce mois ci il chome, son agence intérim lui a rien trouvé à ce prix là, mais comme il est le seul dispo, il retravaillera vite, et à ses conditions. je ne lui jette pas la pierre, je ne vais pas lui dire : mechant monsieur, toi yen a accepter boulot pénible mal payé, sinon moi gentille te botter les fesses et te remettre au taf au smic. toi ecouter moi, moi gentille mieux savoir que toi, toi radié 2 mois.
ça me déprime. on en arrive a la négation de l'individu au bénéfice du patronat, sous prétexte de faire baisser une statistique non représentative.
ps, st dum, mon commentaire n'etait pas contre vous. je me remémorais juste le fossé entre le discours officiel (missions de l'anpe, bla bla), tiré du monde des bisounours, et la réalité de mon quotidien.
ça me déprime vraiment de voir jusqu'ou sont capables d'aller des collegues. et puis quel est le but réel, avoué ou non de cette réunion. sont elles conscientes du contenu de leur discours. je sias bien que oui.
j'ai reçu un soudeur ce matin. il ne travaille pas en dessous de 15 euros de l'heure, alors ce mois ci il chome, son agence intérim lui a rien trouvé à ce prix là, mais comme il est le seul dispo, il retravaillera vite, et à ses conditions. je ne lui jette pas la pierre, je ne vais pas lui dire : mechant monsieur, toi yen a accepter boulot pénible mal payé, sinon moi gentille te botter les fesses et te remettre au taf au smic. toi ecouter moi, moi gentille mieux savoir que toi, toi radié 2 mois.
ça me déprime. on en arrive a la négation de l'individu au bénéfice du patronat, sous prétexte de faire baisser une statistique non représentative.
ps, st dum, mon commentaire n'etait pas contre vous. je me remémorais juste le fossé entre le discours officiel (missions de l'anpe, bla bla), tiré du monde des bisounours, et la réalité de mon quotidien.
Bonjour,
Je l'avais bien compris comme cela.
Comme vous dites, il y a un gouffre entre les textes officiels, les missions du SPE et les discours de cette personne.
Tout ce qui est dit dans cette réunion relève de la pure idéologie dont on voit bien qu'elle est issue des média :
(même si vous venez de travailler 15 ans à TF1 ça n’a pas de valeur)
Son travail d'information,
elle ne le fait pas, et se contente de renvoyer les personnes se démerder toute seules :
» « handicapé donne des droits, il ne faut pas hésiter à le revendiquer, il y a des lois pour la discrimination positive c’est important de le savoir»
Dialogue :
- "Ah ! bein oui madame, mais moi ....
j'veux bosser pour ce que je sais faire,
pas parc'que j'te fais pitié !
Alors remballe ta salade s'te plait,
et fout la paix à ma gueule d'handicapé !
Ok ? "
- "pourquoi me parlez vous sur ce ton ! ? !
d'ailleurs, vous n'êtes même pas handicapé"
- "Parcque je suis sénior
et que dans cinq minutes tu vas me baver ta même suffisance :
soumettez votre "honte"
que nous puissions vous accorder notre positive bienveillance"

Je l'avais bien compris comme cela.

Comme vous dites, il y a un gouffre entre les textes officiels, les missions du SPE et les discours de cette personne.
Tout ce qui est dit dans cette réunion relève de la pure idéologie dont on voit bien qu'elle est issue des média :
(même si vous venez de travailler 15 ans à TF1 ça n’a pas de valeur)
Son travail d'information,
elle ne le fait pas, et se contente de renvoyer les personnes se démerder toute seules :
» « handicapé donne des droits, il ne faut pas hésiter à le revendiquer, il y a des lois pour la discrimination positive c’est important de le savoir»

Dialogue :
- "Ah ! bein oui madame, mais moi ....
j'veux bosser pour ce que je sais faire,
pas parc'que j'te fais pitié !
Alors remballe ta salade s'te plait,
et fout la paix à ma gueule d'handicapé !
Ok ? "
- "pourquoi me parlez vous sur ce ton ! ? !
d'ailleurs, vous n'êtes même pas handicapé"
- "Parcque je suis sénior
et que dans cinq minutes tu vas me baver ta même suffisance :
soumettez votre "honte"
que nous puissions vous accorder notre positive bienveillance"

On est toujours libre de traiter la personne que l'on a en face en fonction de sa propre éthique personnelle, et pas forcement en fonction de pseudo-directives cachées (ou pas).mabulle a écrit :
Cela ne changera pas le monde, et encore moins le monde du travail, mais ça peut éviter de finir un jour dans la catégorie des agents qui font payer aux autres leur propre incompétence ou simplement leur mal-être face à des solutions qui n'existent pas.
Je ne suis pas sûre. Il faut une sacrée force de caractère pour ne pas hurler avec les loups.On est toujours libre de traiter la personne que l'on a en face en fonction de sa propre éthique personnelle, et pas forcement en fonction de pseudo-directives cachées (ou pas
Il y a non seulement les directives, mais aussi la simple trouille de se retrouver de l'autre côté du bureau, car beaucoup d'agents sont aussi des précaires en CDD et la fusion ne sent pas bon pour eux.
Il y a aussi ceux qui se servent des DE comme défouloir. La lâcheté humaine n'a rien de nouveau, il y a suffisamment d'exemples dans l'histoire.
Ne pas perdre de vue que les gens qui occupent ces fonctions sont de plus en plus sélectionnés pour être en phase avec la brutalité de la tâche j'en suis convaincu.Il y a aussi ceux qui se servent des DE comme défouloir. La lâcheté humaine n'a rien de nouveau, il y a suffisamment d'exemples dans l'histoire.
Cela m'étonnerait qu'un/une infirmier/infirmière qui à la vue du sang tourne de l'oeil fasse une grande carrière dans la médecine, de la même façon, cela m'étonnerait aussi que de nos jours une personne trop sensible fasse une longue carrière à l'ANPE

Très juste.Ne pas perdre de vue que les gens qui occupent ces fonctions sont de plus en plus sélectionnés pour être en phase avec la brutalité de la tâche j'en suis convaincu.
Je suis un vétéran chez les DE et je remarque depuis quelques années ce nouveau discours culpabilisant-infantilisant-brutal.
Leur formation n'a plus rien à voir avec celle, plus sociale d'avant. Ils sont dressés à fragiliser encore plus la personne en face, on a tous entendu ou lu des témoignages insultants.
Il y en a eu certaines (les femmes surtout) qui me faisaient penser à des chiens d'attaque décervelés

On est toujours libre de traiter la personne que l'on a en face en fonction de sa propre éthique personnelle, et pas forcement en fonction de pseudo-directives cachées (ou pas).
je suis bien d'accord, et je compte bien rester dans ce camp là, ma conscience passe avant les objectifs, affichés ou pas. ça ne m'empèche pas d'avoir un regard critique sur les pratiques des autres agences, voire de mes propres collègues.
ça ne me rassure pas pour autant quand à l'évolution des missions, et oui, je déprime parfois, surtout la nuit (je suis insomniaque, pas plus de 2 heures de s ommeil par nuit) quand je lis les exemples de comportements sur ce site.
je suis bien d'accord, et je compte bien rester dans ce camp là, ma conscience passe avant les objectifs, affichés ou pas. ça ne m'empèche pas d'avoir un regard critique sur les pratiques des autres agences, voire de mes propres collègues.
ça ne me rassure pas pour autant quand à l'évolution des missions, et oui, je déprime parfois, surtout la nuit (je suis insomniaque, pas plus de 2 heures de s ommeil par nuit) quand je lis les exemples de comportements sur ce site.
C'est le principal.je suis bien d'accord, et je compte bien rester dans ce camp là, ma conscience passe avant les objectifs, affichés ou pas.
Avoir fait soi-même un bon travail dans le respect de la personne n'effacera jamais le fait que d'autres ne le font pas toujours comme ça, c'est sur, mais c'est toujours ça de bien fait !ça ne m'empèche pas d'avoir un regard critique sur les pratiques des autres agences, voire de mes propres collègues.