Salariés précoces : les périodes de chômage seront prises en compte
Jusqu'ici, le dispositif "carrières longues" permettait aux salariés qui ont commencé à travailler tôt et cotisé au moins 41,5 annuités de partir à 60 ans au lieu de 62. Mais les périodes de chômage n'étaient pas prises en compte, contrairement aux périodes de maladie/accident du travail/invalidité, de service militaire pour les hommes et de maternité pour les femmes.
Un décret va prochainement y remédier :
A noter que le premier ministre a laissé entendre que le nombre de trimestre de chômage pris en compte serait limité.
"Il ne s'agit pas d'augmenter le coût de cette mesure", "On va regarder ce qui rentre dans l'enveloppe"...
Sans la remettre en question, le gouvernement Ayrault se contente de corriger à la marge quelques "imperfections" de la réforme Woerth/Fillon de novembre 2010. A suivre...
lucho a écrit :pour les carriéres longues, début à 15-16-17 ans nada à ce jour 168 trimestres cotisés et validés.
Et oui ; ils devront cotiser plus de 44 ans (177 trimestres) c'est mon cas !!!!
C'est le fabuleux décret du 30 décembre 2010 qui en modifiant les limites d'âge permet ce résultat........
Nombreux serons les séniors devant aller chez PE aprés plus de 42 ans d'activitée .
Aucun politique n'est en mesure de faire la synthèse des dernières réformes:
Recul de l'âge de départ
suppréssion de l' AER
suppréssion de la DRE
Alors Lucho au boulot .........
Au delà d'un retour à la retraite à 60 ans ; le gouvernement devrais abroger le dernier decret Carrière longues de décembre 2010.
Celà eviterais des situations Ubulesques ou des séniors aprés plus de 42 années cotisés ( 169 trimestres dans mon cas ) se retrouvent dans la case Chômage !
Le dispositif carrières longues est devenu trés pénalisant pour ceux ayant commencer à travailler à 16/17 ans ; même avec un départ en retraite avant 60 ans (59 ans et 8 mois pour moi) ils doivent dépaser les 44 ans d'activitée.
Le dispositif carrières longues est devenu trés pénalisant pour ceux ayant commencer à travailler à 16/17 ans ; même avec un départ en retraite avant 60 ans (59 ans et 8 mois pour moi) ils doivent dépaser les 44 ans d'activitée.[/quote]
j'espére que le gouvernement va modifier la loi sur les longues carriéres . j'ai mon frére a qui il manque 1 trimestre pour partir à 58 ans et 6 mois, il vas partir en retraite à 60ans mais au chômage à l'âge de 56 ans 1/2, il va rester 6 mois sans revenu ou est la justice
Je suis dans un cas à peu prés identique qui montre bien les limites du dispositif Carrières longues. Né en Aout 1953 ; j'ai commencé à travailler à 16 ans ( 1969 )
je totalise actuellement 173 trimestres validés pour 169 trimestres cotisés ; mais je dois attendre le 1 mai 2013 ( au chômage ) pour partir en retraite à 59 ans et 8 mois.
Si j'était né en octobre 53 ; je serais en retraite depuis le 1 avril 2012.
Conclusion : pour etre né 45 jours trop tôt je dois travailler 13 mois de plus . ..........( j 'aurais dû dormir plus longtemps dans le ventre de ma maman ! )
superuser a écrit : les allocataires du RSA qui, eux, ne valident plus aucun trimestres.
Ce n'est pas le plus revoltant. A l'ASS vous validez des trimestres ; mais l'ASS est sousmise à deux conditions : une condition d'activité antéreure et une condition de ressource. Si vous etes exclu de l'ASS car en couple, vous ne touchez rien. Quid de la validation des trimestres ?
Retraite à 60 ans : le gouvernement accorde 2 trimestres aux mères et aux chômeurs.
A la sortie du Conseil des ministres, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, détaille les conditions du décret pris par le gouvernement pour le retour de la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui ont 41 annuités de cotisations. Selon elle, 110 000 personnes sont concernées. Principale annonce de la ministre : la mesure comprend «deux trismestres de maternité et deux trimestres de chômage» supplémentaires. C'est «une mesure de justice», souligne Marisol Touraine qui ajoute que cette mesure est financée par la hausse de 0,1 point des côtisations vieillesse. Ce qui représente, selon elle, «1,60 euro pour quelqu'un qui gagne le smic et 2 euros pour quelqu'un qui gagne 1600 euros par mois». Au total, la mesure coûtera 1 milliard d'euros la première année et 3 milliards d'euros à terme en 2017. Un montant moins élevé que les 5 milliards annoncés initialement.
OK, je veux bien payer 1 euro 60, même 2 ou 3 par mois pour que les gens qui ont beaucoup travaillé soient enfin libre de leur temps.
Ce n'est que du bon sens.