Je suis moi-même dans un cas similaire à superuser et maguy, à savoir une antériorité de 7 années de chômage (2,5 d'ARE suivies ensuite par l'ASS).
Toute reprise en CDD de 6 mois ouvrant à des nouveaux droits ARE conduirait ensuite à basculer dans le RMI.
Dans le cerveau bouillonnant de Martin Hirsch, maître ès RSA, je ne comprends pas que l'absurdité d'une tel dispositif n'ait pas été identifiée et abrogée. Pourquoi ne serait-il pas possible justement de maintenir l'ASS quelle que soit la durée du nouveau contrat. Peut-être, même si cela reste une solution peu acceptable, cela serait-il possible d'envisager des CDD, à voir le cas échéant comme reprise progressive d'activités pour un public qui en est depuis longtemps éloigné. Une manière de remettre le pied à l'étrier.
J'ignore combien de chômeurs peuvent être concernés, ce sont en tout cas des bénéficaires ASS qui ont au moins 5 ans d'inscription derrière eux. Mais je pense qu'il s'agit surtout de personnes quadragénaires ou plus. C'est pourquoi la réflexion sur le maintien de l'ASS dans ce cas de figure mériterait d'être menée. A moins qu'il faille attendre de toucher le RMI pour ensuite espérer un hypothétique RSA.
A ce sujet, réécoutez l'échange vif entre Hirsch et Montebourg sur France Culture en cliquant ici (émission du jeudi 26/06)...
ass ou are
Bonjour,
Pourquoi ne serait-il pas possible justement de maintenir l'ASS
Ce serait possible si l'ensemble des politiques sociales n'était pas de débarasser l'Etat de toute formes de solidarités.
L'ASS c'est l'Etat et la solidarité de l'assurance chomage.
Le RMI c'est le Département et la solidarité sociale locale.
Le RSA n'est ni une allocation, ni une indemnité,
c'est un dispositf d'aide à la reprise d'emploi.
Pourquoi ne serait-il pas possible justement de maintenir l'ASS
Ce serait possible si l'ensemble des politiques sociales n'était pas de débarasser l'Etat de toute formes de solidarités.
L'ASS c'est l'Etat et la solidarité de l'assurance chomage.
Le RMI c'est le Département et la solidarité sociale locale.
Le RSA n'est ni une allocation, ni une indemnité,
c'est un dispositf d'aide à la reprise d'emploi.
Bonsoir,
Je me trouve devant le même problème. Je vais avoir 56 ans et je suis en DRE avec ASS depuis le mois de mars. Ancien cadre technique, j'avais trouvé un job de plongeur saisonnier qui devait me permettre d'atteindre tranquillement la retraite. Cette année, on m'a remplacé par un plus jeune.
Situation actuelle: si je retrouves un CDD, je perds l'ASS et les innovations sarkosiennes annulent définitivement la DRE. Pour un hypothétique CDI au SMIC à 30km de chez moi, je vais gagner 200 euros de plus qu'en restant à cultiver mon jardin.
Est-ce que ça mérite de perdre son temps et son optimisme à rédiger des lettres de fausse motivation ou de se rendre à des entretiens qui ne donneront lieu à aucune réponse.
Je crois qu'on ne nous laisse pas le choix. Le retour à l'emploi des seniors est une farce et les mesures qui sont prises vont à l'encontre des objectifs affichés.
Bon week-end
Philippe
Je me trouve devant le même problème. Je vais avoir 56 ans et je suis en DRE avec ASS depuis le mois de mars. Ancien cadre technique, j'avais trouvé un job de plongeur saisonnier qui devait me permettre d'atteindre tranquillement la retraite. Cette année, on m'a remplacé par un plus jeune.
Situation actuelle: si je retrouves un CDD, je perds l'ASS et les innovations sarkosiennes annulent définitivement la DRE. Pour un hypothétique CDI au SMIC à 30km de chez moi, je vais gagner 200 euros de plus qu'en restant à cultiver mon jardin.
Est-ce que ça mérite de perdre son temps et son optimisme à rédiger des lettres de fausse motivation ou de se rendre à des entretiens qui ne donneront lieu à aucune réponse.
Je crois qu'on ne nous laisse pas le choix. Le retour à l'emploi des seniors est une farce et les mesures qui sont prises vont à l'encontre des objectifs affichés.
Bon week-end
Philippe
Un point moins négatif est que vous êtes en DRE et moins fliqué que les pauvres jeunettes comme moi (presque 54 ans) qui doit aussi se plier à la farce des entretiens mensuels (et encore mon conseiller est sympa me voir tous les 5-6 mois lui suffit).
Par contre, si vous trouvez un CDD de moins de 6 mois, pour le moment ça passe encore. Au dela de 6 mois, on récupère les droits en ARE et finies l'ASS on passe au RMI.
Mais si vous additionnez 5 ans de travail équivalent taux plein sur les 10 dernières années, vous récupérez, même pour un CDD de plus de 6 mois vos ASS après les droits épuisés à l'ARE.
Tout dépend de votre situation actuelle.
Par contre, si vous trouvez un CDD de moins de 6 mois, pour le moment ça passe encore. Au dela de 6 mois, on récupère les droits en ARE et finies l'ASS on passe au RMI.
Mais si vous additionnez 5 ans de travail équivalent taux plein sur les 10 dernières années, vous récupérez, même pour un CDD de plus de 6 mois vos ASS après les droits épuisés à l'ARE.
Tout dépend de votre situation actuelle.
Bonjour,
CDI au SMIC à 30km de chez moi, je vais gagner 200 euros de plus
Le smic est autour 1000 € net
l'ASS à 450 €.
350 € de frais de transport c'est peut-être excessif !
Mais aussi,
je suis assez peu d'accord avec ces comparaisons.
Que ce soit en indemnisation ou en solidarité, on ne "gagne" rien.
Du moins pas au sens de "gagner" son argent avec une activité.
Bien sur l'emploi doit être accepté dès lors qu'il est raisonnablement acceptable dans son sens d'épanouïssement de la personne.
"Gagner" sa vie est un composant essentiel de cet épanouissement qui doit être pris en compte dans la réflexion.
Certes, l'aspect économique est important mais il jouera de lui même sur votre motivation. De ce fait c'est lui qui fera que vous ne serez probablement pas recruté.
Je préfère revendiquer vivre de la solidarité (la réalité)
et montrer que d'emploi, il n'y en a point.
CDI au SMIC à 30km de chez moi, je vais gagner 200 euros de plus
Le smic est autour 1000 € net
l'ASS à 450 €.
350 € de frais de transport c'est peut-être excessif !
Mais aussi,
je suis assez peu d'accord avec ces comparaisons.
Que ce soit en indemnisation ou en solidarité, on ne "gagne" rien.
Du moins pas au sens de "gagner" son argent avec une activité.
Bien sur l'emploi doit être accepté dès lors qu'il est raisonnablement acceptable dans son sens d'épanouïssement de la personne.
"Gagner" sa vie est un composant essentiel de cet épanouissement qui doit être pris en compte dans la réflexion.
Certes, l'aspect économique est important mais il jouera de lui même sur votre motivation. De ce fait c'est lui qui fera que vous ne serez probablement pas recruté.
Je préfère revendiquer vivre de la solidarité (la réalité)
et montrer que d'emploi, il n'y en a point.