Le gouvernement vient d'annoncer son intention d'aller vite sur le plafonnement des salaires des dirigeants des entreprises publiques.
En les limitant à 20 fois le Smic, soit 354.000 euros brut/an, l'État actionnaire entend montrer l'exemple aux grandes entreprises du CAC 40.
Reste à déterminer le périmètre des entreprises publiques qui seront finalement concernées : sur quels critères et notamment quel niveau de participation de l'Etat. En attendant, voici un palmarès des rémunérations (fixe et variable) des patrons des entreprises à capitaux publics :
Des salaires de patrons limités à 20 fois le Smic (enfin, hiérarchie des salaires de 1 à 20) ? Mais c'est une idée de Mélenchon, ça !!!
A quand le tour des gros enfoirés du CAC 40 ?
Ceux du caca40 se feront payer directement dans les paradis fiscaux...
Et le cumul des mandats parmi les sénateurs et les députés, sans compter ceux du conseil constitutionnel qui ont leur salaire d'ex président à vie ? Sans compter les avantages en nature.
Il se passera quoi avec les patrons d'entreprises publiques déjà en place ? Pour autant que je sache le salaire fait partie intégrante du contrat de travail et il est interdit de le modifier unilatéralement à la baisse ensuite, et sans l'accord de l'intéressé. Il existe des règles strictes pour pouvoir faire çà.
Je crois donc que cette mesure annoncée dans le programme de Hollande c'est plutôt de l'enfumage, çà ne concernera que ceux qui seront nommés à l'avenir à mon avis mais c'était un argument très porteur dans la campagne des présidentielles pour récolter des voix auprès de gens simples qui ont cru que çà aurait un effet immédiat !
Quelqu'un qui en sait plus peut-il me dire si je me trompe ou pas ?
enfin rien ne les empêche de détourner cela en s'attribuant de superbe primes en contrepartie ou autre sorte d'émolument ou encore être payer par des filliales a l'étranger ni vu ni connu
L'écart salarial réduit à une fourchette de 1 à 20 dans les entreprises publiques s'appliquera "y compris aux contrats en cours", a annoncé Jean-Marc Ayrault. Les patrons en poste n'y couperont pas.
Une objection que je découvre...
Si ces patrons en poste doivent se soumettre à cette décision, qu'en est-il de la modification de leur contrat de travail ? Légalement, la réduction du salaire doit se faire avec l'accord du salarié (l'UMP a tenté de passer outre avec ses "accords compétitivité-emploi" et l'article 40 de la loi Warsmann. Sarko ayant été chassé, le projet est tombé à l'eau)...
La limitation des salaires de grands patrons, une des mesures phare du nouveau gouvernement, risque d'avoir une portée très limitée et surtout symbolique, se bornant aux six groupes contrôlés majoritairement par l'Etat : Aéroports de Paris (ADP), Areva, La Poste, la Française des Jeux, la SNCF et EDF...