Le PS bientôt un parti de droite officiellement

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

romain23

Message par romain23 »

reste LO peut-être qu'avec la nouvelle direction cela pourra s'arranger (et franchement je ne les comprends pas dans leurs désaccords?!!!)..................et les millions de déçus (quote)

LO reste trop dans un fonctionnement sectaire, et, historiquement dans le passé, joue un peu trop le role de la " stasi". Quelquefois, c'est a se demander s'il ne sont pas le sous-marin de la droite. Par leur productivisme acharnée.LO en reste à des armes comme l'occupation d'usines alors qu'il n'y a plus d'usines à occuper! Lo perd beaucoup des adhérents au profit de la LCR! Ici, LO en fournissant une 5 ° liste aux municipales à accentuer la divvision de l'extreme gauche et a permis au maire droite extreme d'etre reelu! Consciemment ou insconsciemment lo a donc fait figure de sous _marin de la droite! de Plus, leur fonctionnement interne est top servile. J'ai beaucoup de camarades Lo autour de moi, et je vois! Lo est surtout implanté dans les villes industrielles sur le déclin à majorité ouvrière, donc sur le declin eux aussi!
Les gens ont besoin de nouvelles formes de resistances!
auxi

Message par auxi »

"Lutte" ouvrière est en train de passer des accords avec le P "S"… pour avoir des élus qui ne nous serviront à rien. Et, encore une fois, LO, comme l'ensemble des partis dits "d'extrême gauche", est un parti productiviste, qui ne remet pas en cause fondamentalement le dogme du travail, et, donc, n'apporte pas de solutions à nos problèmes. Une fois leur révolution faite, nous ne "devrons" plus trimer pour un patron, nous "devrons" trimer pour l'État, la Cause, le Prolétariat, l'Avenir Meilleur, l'Immense Danube De La Pensée Illuminant Le Peuple, le Parti… Bref, nous aurons changé de maîtres. La belle affaire ! Les lendemains qui chantent à la Saint Glinglin, en ce qui me concerne, ça ira comme ça. Il s'agit du présent, de tout ce qui est possible maintenant. Le fric, les richesses ? Ça dégueule de partout, on ne sait plus quoi en faire (mais surtout pas les redistribuer : cela rendrait libres les esclaves de moins en moins salariés, et alors, qui enrichirait les riches, je vous le demande ?…), Total rachète ses propres actions – ce qui revient littéralement à brûler le fric en trop – pour maintenir les cours en Bourse, à Naples on étouffe sous les déchets de la société de consommation, bientôt les rats, bientôt la peste, et il en reste pour vouloir "produire" – et donc faire travailler – envers et contre tout, contre les faits, contre l'évidence, contre ce qui pourtant crève les yeux à force d'être visible… Mais je m'égare.

Si mouvement il doit y avoir, il devra être l'œuvre et la possession des précaires / chômeurs seuls. Ne déléguons notre lutte à personne : nous serions inéluctablement trahis. Le but d'une candidature chômprécaire : inverser le rapport de force, en tablant sur la volonté maladive du candidat de devenir calife. Cette volonté est sa faiblesse ; et c'est notre force. Qu'au soir du premier tour de la présidentielle 2012, nous puissions dire, par la voix de nos représentants, en substance :

– Alors comme ça, Machin(e), tu veux être roi / reine ? Eh bien, moi, je représente x millions de voix, qui s'exprimeront comme une seule, ainsi que tu l'as vu au premier tour. Ces voix, il te les faut. Absolument. Impérativement. Et en l'état actuel des choses, moi, je n'ai rien à gagner à ton élection. Toi ou un(e) autre… Voici donc la liste de mes exigences, qui ne sont pas négociables et sont à satisfaire sans délai.

Plutôt qu'avoir un jour à défendre chèrement notre peau, vendons chèrement nos voix !
foufouille

Message par foufouille »

le probleme est surtout que ce representant ne retourne pas sa veste. les verts, au debut c'etait bien. et au gouvernement, on peut citer amara ou meme dati qui ont oublier leur origines. les chefs de plusieurs syndicat, ou de manifestations sont recuperes ou ecartes.

beaucoup de petit parti au premier tour et c'est la censure : 6 mois de segozy sur la tele. en plus, il faut 500 voix d'elu. generalement des travailleurs "bourgeois".....
auxi

Message par auxi »

le probleme est surtout que ce representant ne retourne pas sa veste.
C'est bien pourquoi il / elle doit être révocable à tout moment. D'autre part, il ne s'agit pas d'accéder à la présidence, mais de constituer une minorité de blocage, suffisamment importante pour être indispensable, et donc en mesure d'imposer nos exigences, non négociables, applicables intégralement et sans délai. Il s'agit de priver nos ennemis de leurs otages : nous. Et donc, de leur pouvoir de nous nuire.

Il s'agirait, au premier tour, de faire la démonstration :

1) de notre nombre
2) de notre (cruciale) discipline de vote : tout repose là-dessus.

Quel que soit le résultat d'une telle démarche, elle aura aussi le mérite de fédérer enfin les chômeurs et précaires, de nous constituer en mouvement unitaire et spécifique, une sacrée épine dans le pied des gouvernants / possédants.

Chômiste des villes et chômiste des champs, jeune, moins jeune, carrément vieux, femme, homme, intellectuel, manuel, Français, étranger, de toutes opinions, travaillons :

1) à établir la – longue – liste de nos exigences (beau débat en perspective ! Il faut s'y mettre maintenant.
2) à désigner des représentants (mais pas encore le / la candidat(e), qui serait, trop tôt, une cible de choix).
3) à fédérer nos associations autour de ce projet.

Deux raisons majeures, à mon avis, à l'échec de la candidature anti-libérale de la dernière présidentielle : la division et le manque de temps. Nous pouvons éviter la première, en établissant un programme ensemble et en nous y tenant ; en éliminant de nos rangs les ambitieux et les arrivistes (pas de politique professionnel, donc). Et le temps, nous l'avons…

Plutôt que d'épuiser temps, énergie et maigres moyens à tenter de trouver des modes d'action, utilisons ce qui existe ! La quête du pouvoir qui anime les candidats est, je le répète, maladive. Ils y sacrifient tout et tous : amis, amours, famille… Quel formidable levier ! Et, comme on sait, il suffit d'un levier pour soulever le monde.
tristesir

Message par tristesir »

Quel que soit le résultat d'une telle démarche, elle aura aussi le mérite de fédérer enfin les chômeurs et précaires
Chômeur n'est pas un statut, tout du moins personne n'a envie que cela participe de son identité.

La plupart des chômeurs n'ont qu'un objectif retrouver leur statut (lié à l'emploi) ou s'en constituer un.

Même dans le chômage, il existe déjà des divisions: ceux qui perçoivent une allocation chômage, ceux qui n'en perçoivent pas ou plus. Ceux qui sont inscrits à l'APEC et ceux qui ne le sont pas etc.

Les chômeurs ne se pensent (ne se situent) , selon moi, que par rapport au milieu sociaux-professionnel dans lequel ils évoluaient avant d'être au chômage. C'est pour cette raison selon moi et pour le plus grand bénéfice du patronat que l'unité des chômeurs ne se fera jamais.
(désolé d'être pessimiste)

D'ailleurs, il est heureux que le sigle de l'association APNEE, l'association qui édite Actuchomage, entre autres, ne contienne pas un C comme chômeur/chômage.

En outre, le chômage n'est pas seulement l'affaire de ceux qui sont privés d'emploi mais aussi de ceux qui ont un emploi. Cette vérité est toujours bonne à rappeler me semble t-il et ignorée d'un certain nombre de gens.
Pili

Message par Pili »

– le mouvement n'appartienne qu'aux chômeurs / précaires, exclusivement, à travers leurs représentants (révocables à tout moment) et associations. Les partis / syndicats qui voudraient / prétendraient le soutenir ne seront admis à le faire qu'à titre de supplétifs, à voix strictement consultative à la demande, leur passé et leur présent leur interdisant tout droit à la parole, et encore moins à la décision.

Les associations existent, les adhérents existent, les électeurs potentiels existent. Nous avons quatre ans devant nous.

On s'y met MAINTENANT ? Twisted Evil
et complétement d'accord avec ton dernier message

Bonsoir Auxi, l'idée n'est pas bête...je pense qu'effectivement quelque chose pourrait sortir des "chomeurs, précaires" et même à l'échelle européenne (conferer ce qui a commencé en 1995) mais à la seule condition que le mouvement s'organise, en force politique et unitaire...

Par ailleurs, un nommé Pataquès qui intervenait ici il y a quelques temps avait à peu près cette idée, si je me trompe pas...je n'ai pas retrouvé ces messages...peut-être est-il devenu Président?! ou député?
tristesir

Message par tristesir »

Plutôt que d'épuiser temps, énergie et maigres moyens à tenter de trouver des modes d'action, utilisons ce qui existe !
Tu peux aussi te joindre à l'effort commun de création du NPA (nouveau parti anticapitaliste) en rejoignant un des comités qui oeuvrent en ce sens.

Voici un point de vue critique sur cette initiative
Pili

Message par Pili »

Salut Triste Sir,

t'y crois pas à un mouvement des sans culottes, le tiers Etat de l'ombre

Le probléme de l'article dans le monde est qu'il est là pour casser avant même que naisse cet élan...et les tirs provenant du coté des meneurs de la gauche...la rancune ( et je peux la comprendre) est tenace depuis l'échec de la tentative d'une candidature unitaire en 2007...c'est mal barré...un avant gout d'un remake

et les sans culottes dans tout cela?! que du sous prolétariats pour ces gens là
tristesir

Message par tristesir »

Le probléme de l'article dans le monde est qu'il est là pour casser avant même que naisse cet élan
Il faut lire entre les lignes et je laisse parler les bavards (ceux qui ont signé cette tribune). 8)
J'ai posté cet article plutôt qu'un autre élogieux non pas pour dissuader mais pour montrer qu'un espoir existe (il y en a sans doute d'autres) tout en exprimant le fait que rien n'est gagné d'avance.
Pili

Message par Pili »

:wink: on est d'accord, c'est pas gagné :wink: et c'est pour cela que je partage, même si cela est de l'utopie l'analyse d'auxi, les"sans culottes" devraient se faire entendre par leur propre voix
tristesir

Message par tristesir »

nous constituer en mouvement unitaire et spécifique
L'année dernière au moment des élections, il me semble que sur Actu' on a débattu dans un fil de discussion du forum sur l'opportunité d'un candidat des chômeurs à la présidentielle. Il me semble qu'il y avait une ou deux personnes qui avaient commencé à oeuvrer dans ce sens.

Personnellement, cela me semble être une idée aberrante.

En outre, créer un parti/un syndicat de chômeurs est une façon de reconnaitre que le chômage de masse (et la précarité qui l'accompagne) est normal.

De la même façon, vouloir mettre une taxe sur les flux d'argent à la bourse est une façon de reconnaitre que la spéculation et le jeu de la bourse sont normaux 8)
auxi

Message par auxi »

@ Tristesir

Il se fait tard, et je n'ai pas encore suivi le lien que tu proposes. Demain sans faute, afin d'en reparler. Mais :

– il me semble que le Monde n'est pas (plus) une référence ;
– la candidature antilibérale a surtout été une foire aux égos, au mépris des espérances de ceux qui s'y reconnaissaient ;
– Besancenot acceptera-t-il d'être révocable à tout moment ? J'en doute…
L'année dernière au moment des élections, il me semble que sur Actu' on a débattu dans un fil de discussion du forum sur l'opportunité d'un candidat des chômeurs à la présidentielle.
Oui, mais beaucoup trop tard – le travail militant est considérable. Mais pour 2012, nous avons le temps… Les associations… Et internet…
En outre, créer un parti / un syndicat de chômeurs est une façon de reconnaître que le chômage de masse (et la précarité qui l'accompagne) est normal.

Il est normal, je veux dire conforme à la norme que l'on veut nous imposer. (Je suis d'accord avec toi sur les taxes concernant la Bourse et les flux d'argent. C'est reconnaître leur légitimité.) Créer un mouvement électoral unitaire des chômeurs dans le but d'imposer nos exigences, à définir tous ensemble (je reviendrai plus tard sur tes objections à ce sujet) consiste à être reconnus, connus, des pouvoirs publics, bien sûr (quoique je soupçonne qu'ils n'ignorent rien de ce que nous vivons) et d'une population maintenue dans l'ignorance des réalités du chômage, de ses tenants et aboutissants. Et à voter comme un seul pour être incontournabes, indispensables. Nul besoin de créer un parti ou un syndicat pour cela, puisque les associations (Apnée, AC !… pardon à ceux / celles que j'oublie) existent ; les fondations existent !

PRÉCÉDENT HISTORIQUE

Spartakus, en levant son armée d'esclaves (qui ne disposaient ni d'associations, ni de bulletin de vote, ni de l'internet), a-t-il légitimé Rome et son esclavagisme ? Et ces esclaves, venus du monde entier, ne parlaient pas la même langue, était tous de cultures différentes, voire antagoniques… Dès lors qu'il y a un précédent, on ne peut plus parler d'utopie, de rêve creux, puisque cela a existé, et peut donc exister encore…

@ Pili : je ne pense pas qu'il s'agit d'une utopie… (voir ci-dessus, à propos de Spartakus)

La nuit porte conseil… et des idées. À demain !
maguy

Message par maguy »

Je partage tout à fait l'opinion de Tristesir et son scepticisme quant à nous fédérer dans un mouvement politique. Pour moi c'est de l'utopie pure.

Nous avions eu aussi l'an dernier sur Actu une femme qui, d'un mouvement de chômeurs, passait directement à l'élection présidentielle. :roll:
Spartakus, en levant son armée d'esclaves (qui ne disposaient ni d'associations, ni de bulletin de vote, ni de l'internet), a-t-il légitimé Rome et son esclavagisme ?
Spartakus était avant tout un soldat comme tous les gladiateurs et ils étaient gardés en "batterie" infiniment plus facile de se regrouper. Il ne faut pas croire tout ce qui est raconté dans les histoires hollywoodiennes, la vérité historique et les Americains, hmmmm :?

D'ailleurs il s'est reposé sur ses lauriers et la fin fut moins brillante, crucifiés et allumés en torches humaines sur des centaines de kilomètres.

on est d'accord, c'est pas gagné et c'est pour cela que je partage, même si cela est de l'utopie l'analyse d'auxi, les"sans culottes" devraient se faire entendre par leur propre voix
La grande révolution fut initiée par des bourgeois. Seules la Commune et la révolution de 48 furent réellement d'origine populaire.
et les sans culottes dans tout cela?! que du sous prolétariats pour ces gens là
Les sans-culottes sont les sans-fric, mais je serais curieuse de voir combien de chômeurs et de travailleurs pauvres ont voté pour qui ont sait l'an dernier :evil:

Le Grand Soir je n'y crois pas un instant lorsqu'on voit tout ce qui a été cassé sans que seules quelques corporations réagissent, chaucun y va de sa petite journée de grève, par ci-, par là sans aucune unité.

Personne n'a envie de voir le statut de "chômeur" accolé, nous avons un métier et nous sommes entre deux contrats, c'est tout.
Même dans le chômage, il existe déjà des divisions: ceux qui perçoivent une allocation chômage, ceux qui n'en perçoivent pas ou plus. Ceux qui sont inscrits à l'APEC et ceux qui ne le sont pas etc
Exact, même les différentes assoc de chômeurs ne savent pas se regrouper dans le même défilé. :?

L'utopie c'est bien pour les rêveurs, mais pour moi c'est une perte de temps et d'énergie pour pas grand-chose, quand je sais qu'un truc va foirer je ne le commence même pas.

Tout ce que je peux faire est résister à mon niveau et essayer d'informer les bien-pensants autour de moi, et même ça c'est pas gagné, pffff

Nos hôtes en savent quelque chose, combien de milliers de personnes sont venues ici poser leur question et ont disparu après avoir eu leur réponse, sans payer une mini cotisation ou même dire "merci"!
tristesir

Message par tristesir »

Besancenot acceptera-t-il d'être révocable à tout moment ? J'en doute
Ce type n'est pas le "big boss" de la LCR, même si je suppose qu'il est membre de leur bureau politique, il est un des porte-paroles. (il y en aurait 3 )
Je partage tout à fait l'opinion de Tristesir et son scepticisme quant à nous fédérer dans un mouvement politique. Pour moi c'est de l'utopie pure.
S'il y a fédération cela ne sera pas sur le critère du chômage.

Une fois pour toute, il faudrait que tout le monde comprenne que le chômage n'est pas que l'affaire des chômeurs.

Un salarié est un chômeur qui s'ignore 8)
maguy

Message par maguy »

Un salarié est un chômeur qui s'ignore
Oui, malheureusement beaucoup font l'autruche ou espèrent passer entre les gouttes :?

Si ça tombe sur le voisin, c'est forcément moins grave...

Même entre chômeurs il y a un ostracisme, on l'a souvent remarqué ici. Ceux en ARE, au RMI... faut trouver une autre bonne raison que le chômage pour se fédérer.
Répondre