Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).
Mardi, le Président Hollande sera officiellement investi Président. Le programme est disponible via Le Point. Il y aura un double hommage.
Un hommage dédié à Jules Ferry
c'est le Jules Ferry "des grandes lois scolaires, de la lettre aux instituteurs, de la scolarité obligatoire, de la laïcité, de la gratuité de l'école" qui sera honoré.
et un hommage à Marie Curie
l'affirmation "du respect d'une femme", d'une personne "d'origine étrangère (née en Pologne, ndlr) accueillie en France
Mon passage préféré est tout de même
Vingt-et-un coups de canon (à blanc) seront tirés devant l'Hôtel des Invalides.
Mieux vaut prévenir le bon peuple que s'il y a des coups de canon, ce sera à blanc. Dès fois qu'on imagine que c'est la guerre
« Messieurs, il y a un second point, un second ordre d’idées que je dois également aborder (...) : c’est le côté humanitaire et civilisateur de la question. (...) Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. (...) Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l'histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l'esclavage dans l'Amérique centrale, ils n'accomplissaient pas leur devoir d'hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s'acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation.»
Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures.
Oui, je savais que c'était Jules Ferry. D'ailleurs, j'avais lu il y a quelques années ce livre "le tour de France de deux enfants" (rigolez pas ma biblio était fermée et il ne restait que celle des enfants).
J'ai été choquée dans ce livre pédagogique où il est raconté les différents paysages, spécialités, métiers en France de voir les 2 enfants débarquer chez un explorateur qui leur tient exactement le discours de Ferry. Il explique les différentes "races" et précise que la race blanche est supérieure.
En même temps, c'était aussi rempli de bondieuseries
Je croyais que les coups de canon étaient réservés aux naissances royales, gloups !!!!