Serenity : l'empêcheur de commercer en rond !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

Le rôle implicite de ces organismes est de remettre la brebis galeuse dans le droit chemin.

Ils dispensent des stages la plupart du temps qui prennent la forme de réhabilitaiton pour les récalcitrants de l'économie de marché
On dirait que l'on parle un langage pour ex-taulards, on est vraiment considérés comme des criminels :evil:

J'ai échappé au BCA bien qu'il m'ait été proposé, aucun intérêt. J'ai aussi répondu qu'il valait mieux garder ma place pour quelqu'un qui en aurait réellement besoin :wink:
serenity

Magui...

Message par serenity »

nous sommes considérés avant tout comme un mal nécessaire (car permettant de jouer sur la peur des masses, mais aussi "génants" car produits du différentiel entre offre et demande d'emplois.

Nous sommes des produits du différentiel entre offre supposée d'emplois sur un marché M à un instant T et une demande réelle toute aussi opaque (afin de brouiller à loisir ce différentiel entre offre et demande...

Avez-vous déjà entendu un personnage politique de droite ou de gauche, un dirigeant syndical de premier plan, un économiste dénoncer le fossé existant sur le marché du travail entre le nombre d'offres d'emplois offerts et le nombre de chômeurs... jamais, et oui, terrain trop glissant et risquant de briser le statu-quo hypocrite instauré par les caciques de notre république bananière...

Il est aberrant de voir l'opacité des chiffres de la création d'emplois nouveaux dans notre pays et ceci s'explique par le fait que les instances dirigeantes ne peuvent décemmment pas dévoiler la pénurie de création d'emplois face à la poussée grandissante des besoins d'emplois stables demandés par les chômeurs.

Etant donné que les nouveaux emplois crées en France ces dernières années dépassent péniblement les quelques milliers et que la demande tend à s'accroître au fil du temps, il est vital pour les gouvernements de montrer du doigt les chômeurs-fainéants et profiteurs invétérés du système afin de détourner de l'opinion les véritables responsables de cette situation ubuesque : les employeurs !!!

Car jusqu'à preuve du contraire ils sont bien les uniques détenteurs des postes qu'ils sont sensés proposer ? :shock:

Serenity.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

diety à écrit :
Les gens de CAP EMPLOI et APP, quel pouvoir ont-ils vraiment? Ce que j'imagine c'est qu'ils peuvent au moins communiquer à l'Anpe que le demandeur d'emploi serait "involontaire", "pas motivé", "refusant des propositions" etc., en tout cas ce serait ma crainte. Qu'en pensez-vous?

Non ils ne peuvent rien s'ils ne sont pas co-traitants.
C'est la raison pour laquelle c'est votre agent anpe qui a eu gain de cause sur la personne de Cap-emploi.
Mais si un bilan pédagigique doit être transmis à l'ANPE, vous devez en avoir connaissance et devez pouvoir le consulter.

Ces gens sont tenus de faire et d'exprimer une synthèse de votre situation, de vous proposer des pistes cohérentes, de monter des actions facilitant votre retour à l'emploi.

Elle sont payée pour ce travail,
elles ne sont pas payées pour baver leur méprisables assertions !

Un professionnel qui se permettrait d'écrire
des appréciations personnelles comme celle que vous citez, vous pouvez facilement lui "faire la peau" en allant en justice !
diety

Message par diety »

Bonsoir,

Merci, St-Dumortier, d'avoir dissipé une de mes craintes !

La réponse à mon interrogation m'amène deux nouvelles questions: Comment savoir si le CAP EMPLOI qui me suit est co-traitant ou pas ?

Je cite une phrase de leur lettre de "bonne année 2008":

En qualité de structure mandatée Cap Emploi par l'Etat, l'Agefiph et l'Anpe, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner...

Est-ce que "structure mandatée par l'État, ..., Anpe" signifie "co-traitant" ?

Et si c'était le cas, un co-traitant est-il à considérer comme l'Anpe avec les mêmes pouvoirs, ou que cela signifie-t-il ?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Précision tout d'abord :
en vous répondant ci dessus je pensais surtout aux APP.
Sont co-traitants de l'ANPE :
Les Missions Locales,
L'APEC,
L"AGEPHIP (via le réseau Cap Emploi).
Cependant Cap Emploi peut aussi proposer des ateliers en sous traitance. Les cadres d'intervention ne sont pas les mêmes.

Il semble quand même que le dernier mot revienne toujours à l'ANPE en cas divergence.
Pour tout savoir sur le pilotage de la politique
de l’emploi en faveur des travailleurs handicapés
C'est ici
Cependant, je n'ai pas trace de convention pour aprés 2006
La dernière est ici
serenity

Diety...

Message par serenity »

Les structures CAP-EMPLOI sont à rapprocher des structures LABO tout comme eux ils n'ont aucun pouvoir de pression sur les chercheurs d'emploi et ne sont que des prestataires de services en contrat "commercial" (eh oui :D) avec l'ANPE qui est leur mandataire (leur donneur d'ordre si tu préfères).

Serenity.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

A vrai dire je n'en suis pas aussi certain.
La convention de co-traitance mise en lien ci dessus date de 2006 et n'est conclue que pour six mois.Elle devrait donc être obsolète.
Je n'en ai pas trouvé de plus récente, ce qui tendrait à nous faire penser qu'il n'existe plus de convention de co-traitance entre l'ANPE et L'AGEPHIP.

Cependant, dans le document détaillé ci-dessous il est bien question de co-traitance entre le SPE et les CAP-EMPLOI.
A titre secondaire semble-t-il, puisque l'essentiel semble être des ateliers de commande comme décrits par sérénity,
mais co-traitance quand même :

Que faut-il en penser ?
Qu'est ce exactement que la Co-traitance aujourd'hui ?
Coment se traduit-elle pour l'usager ?
je ne m'avancerais pas avec certitude.
Notons quand même avec la deuxiéme citation que le référent insertion professionnel, quel qu'il soit,
voit sa mission strictement encadrée.
Dans ce type de relation, plutot que de se focaliser sur ce que ne fait pas le bénéficiaire, il est plus judicieux de s'interesser à ce que doit faire le référent.
Aprés tout, ! ? du boulot on en veut !
et c'est son boulot de nous aider à en trouver.
Quand au boulot qui ne convient pas, c'est du vent, vu que les employeurs choississent toujours quelqu'un qui convient au boulot (et vice versa par conséquent). La preuve : Quand c'est un boulot de merde mal payé avec des heures supp non calculées et où il faut ferlmer sa gueule,
ils trouvent encore les sans papiers.

Bref ... vl'a le zinzin.
(J'ai pas décortiqué la fonction du référent, je vous laisse découvrir, ce que vous pouvez lui faire faire !)

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE L’EMPLOI DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT
TRAVAIL − EMPLOI − FORMATION

Emploi
Formation professionnelle
Handicapé (Sic ? -NdlA-)
Service public de l’emploi

Circulaire DGEFP no 2007-02 du 15 janvier 2007 relative au pilotage de la politique de l’emploi en faveur des travailleurs handicapés

ANNEXE I I
LES DISPOSITIFS D’ACCÈS À L’EMPLOI ET À LA FORMATION PROFESSIONNELLE
A. – LES DISPOSITIFS DE DROIT COMMUN
B. – LES DISPOSITIFS SPÉCIFIQUES OU SPÉCIALISÉS
Les dispositifs spécialisés doivent être mis en oeuvre en tant que de besoin, en complément des dispositifs de droit commun. Ils apportent en effet une réponse adaptée à des besoins spécifiques non couverts et conservent à ce titre leur légitimité.
1. Les offres de services spécialisées d’accès à l’emploi (cf. annexe VI) L’AGEFIPH propose des aides spécifiques aux personnes handicapés bénéficiaires de l’OETH, en vue de faciliter leur insertion professionnelle dans le milieu ordinaire de travail.
Les prestations s’adressent également aux employeurs privés afin de leur permettre de répondre à leur obligation d’emploi.
Les dispositifs de maintien dans l’emploi, auxquels concourent de nombreux acteurs, visent à favoriser la prévention du licenciement et le reclassement professionnel des personnes.
Les personnes handicapées adressées par l’ANPE peuvent également bénéficier de l’offre de services des Cap Emploi dans le cadre de la cotraitance Cap emploi (AGEFIPH) et ANPE.


Voir aussi la page page 21 et
savoir ce que vous êtes en droit d'attendre du travail de votre référent.

ANNEXE VI
LA FONCTION DU RÉFÉRENT INSERTION PROFESSIONNELLE DES MDPH
Répondre