galère de formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Jeremy62

Re: galère de formation

Message par Jeremy62 »

Bonsoir,

De petites nouvelles concernant mon "long chemin de croix jusqu'à la rédemption"...enfin, pour la rédemption par Pôle-Emploi, ce n'est pas encore à l'ordre du jour. Je me rends compte que je n'ai pas écrit sur Actuchomage depuis février dernier. Et bien..la semaine d'arrêt de travail s'est transformée en un mois, puis en deux, puis en trois...j'en suis encore là jusqu'au 23 mai prochain. Je n'ai pas trop été embêté par Pôpôle ces derniers temps, hormis une lettre de radiation reçue hier... Il paraît que "c'est normal". J'ai rencontré le médecin-conseil de la CPAM il y a une semaine qui a confirmé cet arrêt de travail et m'engage à poursuivre ce que j'ai déjà commencé : visites au Centre-médico psychologique, tenir à bout de bras mon projet de formation que j'espère bien représenter à Pôpôle dès la fin de mon arrêt, et la bataille avec la CPAM pour toucher des indemnités (depuis février je suis "sans le sous"). Concernant la formation...j'ai eu la chance de "tomber" sur un Monsieur de Pôpôle qui m'a dit que je pourrai toujours représenter ce souhait de formation dès la fin de mon arrêt (et au premier jour de ma réinscription donc) parce que, pour lui et pour Pôle-Emploi (il a utilisé ces termes), le désir de formation d'un demandeur d'emploi est envisagé comme un désir de réinsertion. Cela m'a réconforté...c'est tout con mais j'avais besoin de l'entendre dire. Mes soucis de santé ne sont pas inhérents à la formation que j'avais commencée. Maintenant...est-ce que ma référente le prendra ainsi...je ne le sais pas...Une amie m'a dit que si ma référente doute de mon projet de formation je pourrais toujours lui proposer de faire un bilan de compétences pour lui prouver la véracité de mon ambition. Enfin, on verra bien. Actuchomage m'a manqué...sinon.
mallo83440

Message par mallo83440 »

Vous êtes allé voir une assistante sociale pour faire avancer le schmilblick des IJ ? Des fois ça peut aider un piou...

Courage, il faut faire comme vous le faites : prendre soin de soi et basta ...

:P
diety

Message par diety »

Déclencher le paiement des IJ de la Sécu est un calvaire, je ne sais pas pourquoi, mais apparemment c'est partout pareil. En ce qui me concerne ça a toujours été comme ça (il y a 20 ans, il y a 10 ans, il y a 5 ans...), des mois d'attente et ce n'est pas le bon papier et ce n'est pas l'attestation qu'il faut et il manque ceci et cela. Il ne faut pas les lâcher, ils vont finir par payer.
Prend bien soin de toi. Amicalement - diety
superuser

Message par superuser »

Mallo, aller voir une assistante sociale ne résoudrait rien. J'ai été contrainte d'y aller à plusieurs reprises : c'est tout à fait déprimant. Surtout, on se retrouve la plupart du temps en face d'une personne qui ne peut rien faire et qui, elle-même, se blinde face à la misère financière et morale qu'elle croise quotidiennement. Avoir affaire à des gens comme ça en rajoute au mal.
Jeremy62 a écrit :Je n'ai pas trop été embêté par Pôpôle ces derniers temps, hormis une lettre de radiation reçue hier... Il paraît que "c'est normal".
Oui, au delà de 14 jours d'arrêt, on vous radie.
Mais vous retrouvez vos droits après : il suffit d'appeler le 3949 pour se réinscrire quand l'arrêt est terminé.
Jeremy62 a écrit :Mes soucis de santé ne sont pas inhérents à la formation que j'avais commencée.
C'est le chômage et son univers qui vous a rendu malade.

Prenez le temps qu'il vous faudra. Ne vous mettez pas la pression : c'est contre-productif.
Ne culpabilisez pas. Quand on est en dépression, on ne peut plus chercher du boulot, point.
il faut se reconstruire un minimum avant de pouvoir reprendre le chemin de la recherche d'emploi. C'est parfois une erreur de s'acharner, faire comme si on allait remonter la pente en s'accrochant aux branches. Quand on est en dépression, le vieil adage qui dit "l'appétit vient en mangeant" est totalement inopérant, c'est de la connerie.

A ce propos, nous avons réalisé un reportage sur la dépression liée au chômage :

http://www.actuchomage.org/201205102073 ... noree.html

Vous êtes suivi dans un CMP : j'espère que ça se passe correctement. Pour Chantal (voir son témoignage dans la vidéo), ça a été une catastrophe. Pour moi-même qui suis allée frapper à leur porte, ça a été zéro pointé. La détresse du chômeur est complètement éludée.

Il faut laisser la recherche d'emploi de côté, faire un break avec cet univers pourri (Pôle Emploi, son administration, le jargon des offres, etc) et vous recentrer sur vous-même. Consulter un psy (quitte à aller à l'hôpital pour être suivi par un médecin compétent qui vous aidera vraiment) et vous faire prescrire un antidépresseur adapté. Réparer la fêlure et prendre le temps qu'il faut pour ça.
Jeremy62 a écrit :batailler avec la CPAM pour toucher des indemnités (depuis février je suis "sans le sous").
Concentrez-vous là-dessus. Quand le paiement des IJ sera enclenché, vous aurez la paix et pourrez vous occuper de vous tout le temps qu'il faudra, même si ça doit durer des mois. De toutes façons, vous retrouverez vos droits au chômage après (le délai de déchéance, c'est trois ans : vous avez de la marge !).

Perso, j'ai traîné une dépression sévère pendant un an et je ne me suis pas fait arrêter alors que j'étais incapable de chercher du boulot. J'ai perdu/gaspillé une année d'ARE comme ça ! Ça vaut donc le coup de batailler avec la Sécu.

COURAGE
Jeremy62

Message par Jeremy62 »

Bonsoir !

Merci à toutes et à tous pour vos messages d'encouragement, cela me fait énormément plaisir ! Je sais bien que je ne suis pas le seul dans cette situation, il y a vraiment une atmosphère de plomb qui pèse sur la société...
Pour faire suite à mes pérégrinations, j'ai enfin perçu les IJ de la Sécu et normalement, cela devrait débloquer le processus des paiements - j'ai vu qu'un versement est effectué tous les 15 jours. J'ai eu ma première visite au CMP et elle fut concluante - faut dire que pendant 2 heures -oui, 2 heures !!- j'ai déballé mon sac... C'est sûr que ce n'est pas à la première visite qu'on peut en déduire un "mieux" mais cela m'encourage à aller au prochain rendez-vous, je n'ai pas ressenti cela comme une sinécure alors je me dis "pourquoi ne continuerai-je pas?". Mon médecin a prolongé l'arrêt de travail jusqu'au 23 juin, je commence à réduire les anti-dépresseurs, j'en prends un sur les deux qui m'ont été prescrits - avec l'accord de mon doc. J'ai d'ores et déjà recontacté l'université pour un premier dossier que je pensais pouvoir remplir alors qu'étant donné mon inscription en 2011/2012 il n'est pas nécessaire que je le fasse, donc j'attends l'ouverture des inscriptions via l'internet, début juillet. Je me demande à quelle sauce je serai mangé, le 23 juin prochain lors de ma réinscription...et lorsque je présenterai une nouvelle fois ce dossier de formation... Avec le recul, maintenant, je me dis qu'avec tout ce qu'il s'est passé l'année dernière avec Pôpôle pour ce fameux dossier de formation aura été l'un des déclencheurs de mon mal-être, même si la formation a été acceptée, il aura fallu que je me batte, que je me prenne des réflexions désagréables sur la figure, que je m'angoisse à l'idée de ne pas voir ce dossier aboutir... et arriver en septembre complètement épuisé psychologiquement... Mais la nouveauté, cette fois, c'est que je suis plus positif et je me dis qu'il n'y a aucune raison que mon dossier, pour la MÊME formation, n'aboutisse pas, que j'ai droit d'être malade et de vouloir remettre à la rentrée prochaine ce projet, d'autant plus que je n'ai perçu aucune subvention inhérente à l'ARE ou à autre chose... Je croise les doigts !
Jeremy62

Message par Jeremy62 »

Allez, un p'tit bonjour à Actuchômage !
Un p'tit retour sur mon cheminement...Je vais faire bref...Donc, au 23 juin dernier mon arrêt maladie a pris fin, je me suis réinscris à Pôle Emploi dans la foulée. J'ai déposé un dossier, etc., j'ai respecté la procédure. Et puis...j'ai pris le "taureau" par les cornes, je suis allé sans rendez-vous chez Pôpole, pour demander un renseignement...et coup de bol, la dame à l'accueil me propose de rencontrer un conseiller - puisque la mienne est en congés - et j'accepte avec plaisir. Je rencontre le conseiller, sympa, je lui demande le cheminement de mon dossier, explique que je reviens d'un arrêt maladie. Ok. Et puis je le vois scruter l'écran de l'ordinateur... Il cherche... Et me demande si... Je n'ai pas été incarcéré !!!!
Je lui réponds un sourire et un non, bien gentiment. Ok. Et puis je profite de ce moment pour reparler de la formation, que j'ai du interrompre, je lui demande si je peux y retourner... Et là, il me dit: "pas de soucis" !!! Il me dit qu'il existe un dossier à remplir pour les stagiaires de la formation professionnelle, que je serai rémunéré, que je serai remboursé éventuellement de mes frais de transport...Je suis sur le derrière car l'année passée, pour la même formation RIEN de tel ne m'a été proposé !!! Je ne fais pas la fine bouche, il me dit qu'il y a un critère particulier qui est d'avoir travaillé 182 jours sur une période de 12 mois, je respecte donc le critère, il me donne le dossier... L'organisme de formation étant fermé et réouvrant ses portes le 27 août prochain, je me dis que je ferai mon inscription au moment venu - je ne peux faire autrement et j'attendais l'aval de Pôpole aussi...
Et puis...ce midi, je reçois un courrier me précisant que je ne peux prétendre à l'ARE, étant donné que j'n'ai pas travaillé ces derniers 24 mois et que de ce fait... je ne peux prétendre à l'allocation-chômage. Ok...mais...euh...avant mon arrêt-maladie j'étais en ASS - que je précise à la conseillère que j'ai eu à l'instant au téléphone (qui me demandait d'aller à la CAF prétendre au RSA) et qui me dit : "Ah mais ça change tout...faudrait que vous retourniez à Pôle-Emploi avec la décision et que vous leur précisiez que vous étiez en ASS etc. et que le fait d'être en arrêt-maladie ne vous empêche pas à la réinscription de bénéficier de l'ASS.." Ok...Je suis donc allé à Pôle-Emploi, et j'y reviens bredouille...Parce qu'il préfère que je repasse demain matin...les bureaux étaient vides, y avait trois personnes qui consultaient les ordis...j'ai pas trop insisté, j'y retournerai demain matin... Patience, patience...
Jeremy62

Message par Jeremy62 »

Bonjour,
Des news depuis hier...Je suis allé à Pôle emploi avec la lettre concernant le refus de l'ARE, chose qui ne m'étonne pas...mais je viens d'apprendre qu'une lettre m'aurait été envoyée début juillet pour le renouvellement de l'ASS, lettre que je n'ai jamais reçue... Et c'est de ma faute, j'aurais du être plus vigilant, mais dans ma tête de moineau je pensais que Pôle emploi, en refusant de me donner l'ARE allait procéder au renouvellement de mon ASS, systématiquement. Mais non, quelle patate je suis, j'ai été radié !!! Donc je dois tout recommencer, ARE refusée donc, on passe à l'ASS etc. Donc la demande d'ASS sera déposée lundi matin et, selon la dame de l'accueil à Pôle emploi, un "délai de 15 jours est nécessaire au traitement de votre demande"...Suis pas sorti de l'auberge.
Dernière modification par Jeremy62 le 03 août 2012, modifié 1 fois.
superuser

Message par superuser »

P..... ! :evil:
Jeremy62

Message par Jeremy62 »

^^ Superuser oui comme tu dis...P...!
En plus, grosse frayeur...en regardant la demande d'ASS, il est précisé que celle-ci est délivrée aux personnes ayant travaillé (ou ayant fait des activités assimilées à une période de travail: service national, formation professionnelle...mais ça c'est moi qui aie cherché sur le site du service public) sur une durée de 5 ans à compter de la fin du dernier contrat de travail. Le mien s'étant terminé en 2010 je me suis mis à recalculer...et bing, 4 ans et 9 mois...mais ça, c'était avant que je lise la mention sur les périodes assimilées et citées ci-dessus. Ayant fait une licence pro. dont l'entrée a été validée par Pôle Emploi (j'ai les preuves...sur un PPAE, avec les mentions "vous nous remettez le document signé par l'organisme de formation etc..daté, signé, tamponné), j'arrive à plus de 5 ans...
Alors...il faut que je reprécise -encore- à Pôle, qu'entre février et juin 2012 je n'ai pas travaillé, que j'étais en arrêt pour justifier de ma réinscription à Pôle et de ma demande d'ASS, régime sous lequel j'étais auparavant... Quel foutoir !!!!
Répondre