Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !
Dans le cadre de ma recherche d'emploi depuis 2 ans je me suis présentée à l'ANPE car j'avais vu une annonce sur leur site...qui m'intéréssait vivement
1° J'AI DEMANDE A VOIR UN CONSEILLER , ON ME L'A REFUSE , J'AI DU INSISTER , ET SEULEMENT APRES NEGOCIATION J'AI PU RENCONTRER QUELQU'UN
2°ON M'A REFUSE DE COMMUNIQUER LE NOM DE LA SOCIETE QUI RECRUTAIT...
SVP, merci de ne pas vous amuser à copier/coller le même message dans différents fils.
Cela surcharge les forums, n'aident pas à la compréhension du message et augmente le travail du modérateur (Sophie en l'occurence), et du boulot (non rémunéré) elle en a en ce moment.
Il faut lire les sujets avant de décider de créer un nouveau fil.
C'est franchement plus convivial pour tous.
Pour te répondre Laurette, les conseillers de l'ANPE ne définissent pas leur fiche de poste.
Concernant le refus de te remettre les coordonnées de l'entreprise, cela vient surement du choix de l'entreprise qui a souhaité utiliser les services de l'ANPE pour effectuer un premier tri de candidatures.
Ce n'est malheureusement qu'une incohérence de plus de nos politiques de recrutement qui ne prennent pas en compte l'énergie et le temps des chômeurs à rechercher un emploi.
je comprends bien mieux maintenant le fonctionnement de l'anpe....
malheureusement c'est dommage que l'ANPE n'a pas le pouvoir de présenter directement les candidats aux employeurs
et qu'on fasse une préselection oral à l'ANPE...
Désolé pour le copier coller, étant nouvelle , je mettais tromper de forum
Au chomage depuis 3 ans, j'ai eu souvent à faire à l'ANPE. Pour moi, c'est un repère de fonctionnaires incompétents qui ne connaissent pas du tout le monde du travail ( du vrai ). Un conseiller, un jour, m'a dit qu'il avait droit de vie et de mort sur moi, car il n'avait pas apprécié que je le remette à sa place. Car en plus, ils se sentent investis d'un pouvoir qui, pour certains, doit les faire planer et ils oublient qu'en face ils ont une personne. J'ai été obligée d'écrire à la direction, pour lui expliquer que le chômeur est une personne qui cherche du travail et non pas un repris de justice en liberté surveillée. Il ne faudrait pas qu'ils confondent. D'où ma remise à sa place de ce gros con... Oh, pardon... Mais c'est tout ce qu'il est à mes yeux pour avoir dit ça. Une autre, quand je lui expliquais que son stage d'aide à l'emploi ne me concernait pas ( j'ai été assistante DRH pendant 9 ans, j'ai fait du recrutement et je connais toutes les ficelles du métier, et je suis particulièrement douée en matière de Code du Travail qui est mon livre de chevet depuis 30 ans ), m'a dit qu'il fallait bien qu'elle justifie son travail... Comme je suis humaine, J'ai donc accepté son stage. A ce stage, on m'a fait passé un test pour savoir dans quel genre de profession je dois me diriger. Il était temps qu'on me le dise.... je suis à 6 ans de la retraite. Et, ces stages sont financés par l'ANPE, donc vous et moi... Je pourrais encore et encore donner des exemples plus scandaleux, vécus ou entendus, mais bon.... L'ANPE ne sert strictement à rien, à mon avis, et je le sais d'autant plus que la soeur d'un de mes amis, pour avoir la planque comme elle le dit, s'est fait embaucher et est très consciente, vu qu'elle vient du privé, de l'incapacité de cette institution... et comme elle dit, " il vaut mieux culpabiliser le chômeur s'il ne retrouve pas du travail plutôt que d'admettre que l'on ne sert à rien, sinon c'est nous les futurs chômeurs..." Je vous laisse imaginer l'état d'esprit... Donc, si vous vouslez vraiment retrouver du travail, tout sauf l'ANPE, c'est plus sûr...
et moi qui n'ai aucune confiance en l'administration, je suis persuadé qu'il y a des tas de fausses annonces affichées histoire de faire du nombre.
je vais surrement me faire traité de encore parano... mais je vois pas beaucoup de raison de ne pas l'etre car les fausses annonces dites "d'appel" existent dans tous les autres domaines déjà alors...
wapasha a écrit :et moi qui n'ai aucune confiance en l'administration, je suis persuadé qu'il y a des tas de fausses annonces affichées histoire de faire du nombre.
je vais surrement me faire traité de encore parano... mais je vois pas beaucoup de raison de ne pas l'etre car les fausses annonces dites "d'appel" existent dans tous les autres domaines déjà alors...
Non non t'es pas parano plutot lucide je dirais. Une petite recherche parmi les offres ANPE avec comme mot clé "Professeur" : 200 offre(s) contrats tout public
105 offre(s) CDI
95 offre(s) Autres (CDD, Interim, Saisonnier...)
Comme employeur : ACADOMIA entre autres. 4 à 12h par semaine en CDI ??? J'appelle cela de la fausse offre. Et cela m'etonnerais beaucoup qu'acadomia signe un CDI avec ses "professeurs"...
Note: seules 200 offres peuvent être visualisées, la question est combien il y en a des comme ça ?? (250 ? 1000 ? plus ?)
Effectivement à l'anpe , on a affaire à des gens qui sont souvent chômeurs de longues durées et qui ne connaissent rien aux différents métiers sur le marché du travail.
Lorsque j'ai voulu me relancer dans des études , j'ai fait appel à un conseil de l'anpe pour me guider vers une formation professionnelle et dieux sait qu'il en existe !!!!
Niveau Master avec les écoles privées....
PERSONNE MAIS PERSONNE N'A SU ME RENSEIGNER
NI POUR MA FORMATION PROFESSIONNELLE
NI POUR LA PRISE EN CHARGE PAR LES AFR
BREF... BONNE NOUVELLE L'ANPE RECRUTE 1500 CONSEILLERS
MOI JE N'Y METS PAS LES PIEDS!!!!!
Je n'irai pas jusqu'à dire que les annonces de l'ANPE sont bidons, je n'ai aucune preuve, mais dans le privé cela se pratique. Pour faire croire que votre entreprise fonctionne, il faut mettre des annonces, cela veut dire que vous embauchez, donc vous avez des commandes à satisfaire. Votre concurrent voit que vous embauchez et pas lui. C'est du bluff total mais cela se pratique. Et lorsque vous recevez les CV, bien sûr vous répondez que le poste a été pourvu... Et, oui, dans quel monde vivons-nous.. Mais tous les moyens sont bons paraît-il, alors de l'ANPE, rien ne m'étonnerait, après tout.
quand on prétend chercher une formation niveau master on est quand même sensé être en mesure de se renseigner tout seul
le minimum avant d'aller les questionner c'est consulter les brochures dispo, de se renseigner : tu dois leur vendre ton projet, c'est un peu ton nouveau patron (même s'il n'a pas de boulot à te filer ...)
tu demanderais un CIF ça com' en débarquant "bon c'es pas tout mais vous me proposez quoi comme formation pour avoir un meilleur job ?"
de toute façon l'éventuel financement n'arrivera pas sans motivation clairement ET CORRECTEMENT exprimée
(les majuscules sur internet c'est quand on CRIE)
je ne sais pas si ton agence est à neuilly ou aux champs mais à république les agents doivent gérer des publics peu ou pas diplomés ayant parfois du mal à s'exprimer et sachant probablement à peine lire/écrire
dans les stat comme dans les agences, un chomeur bac+50 MBA = un éternel intérimaire qui a même loupé son CAP... à toi de faire la différence et de montrer ton employabilité (sait on jamais des fois qu'il y ai du taf !)
tu dois travailler à l'ANPE pour pour parler comme ça
bande.passante
???
ou alors il me semble que tu n'y as jamais mis les pieds!!!
Moi t'en fais pas ça fait assez longtemps que je suis autonome et mes formations , je me les suis trouvée toute seule personne ne m'a jamais aidée...j'étais RMISTE et je suis DEVEVENUE CADRE COMMERCIALE, alors je pense que j'ai fait un bon petit tracet ...
ET SI JE METS EN MAJUSCULE C'EST UN COUP DE REVOLTE ET J'AI LE DROIT DE M'EXPRIMER LIBREMENT
Tu juges sans connaitre et tu ne sais pas ce qui c'est passé
aux différents rendez-vous avec les conseillers de l'ANPE
Si tu ne sais pas analyser
et ni écouter
ce n'est pas avec toi que les chômeurs avanceront....
En tout cas la première fois que je suis arrivée à l'ANPE,
on m'a dit qu'est ce que je faisais là et que je pouvais me débrouiller toute seule
je n'ai pas du tout à ce jour de suivi par un conseiller
alors que l'apec en propose à une certaine catégorie de personnes-lesquelles je ne sais pas et ni pourquoi?
et pour faire vérifier mon CV par quelqu'un, j'ai fait une demande de 20'.... juste pour voir venir une gentille dame ...
Cette gentille dame me dit :" -votre cv est bien"!!! en 2 secondes !!-
a peine le temps de la regarder...
Bref c'est étrange... je pense qu'il faut tomber vraiment sur des bonnes personnes-de Bons conseillers
Laurette a écrit :
2°ON M'A REFUSE DE COMMUNIQUER LE NOM DE LA SOCIETE QUI RECRUTAIT...
parce que l'anpe est au service des demandseurs ET des entreprises...
Donc si une entreprise me demande de sélectionner des candidats pour elle suivants des citères qu'elle aura défini, que cela vous plaise ou non, je le fais... C'est mon métier d'aider une entreprise à recruter la meilleur personne possible pour elle....
Donc oui je peux très bien refuser de donner les coordonnées d'un employeur a un demandeur mais ce n'est pas parce que je veux emmerder la personne en face de moi... mais c'est parce que en tant qu'agent de l'état je suis engagé à fournir le meilleur service à l'entreprise qui a déposé son offre...
sous entendu "la bonne personne" en carricaturant :
personne qui peux se permettre de bosser pour un salaire smic, car issus de milieux plutot aisé, ou tant qu'à faire un amis ou une amie au chomdu en priorité si c'est un boulot qui a pas l'air trop esclavagiste.
ou personne tres tres maleable et corveable et manipulable, selon le post recherché, pas grave si elle y laisse sa santé dailleurs .. le bon gars qui va pas rechigner a faire des heures supp pas payées, celui qui va dire 100 fois merci qu'on ai pu y trouver un boulot, même un CES .. même merdique, le principal c'est qu'il parraisse content sur le moment, apres le reste de sa vie on veut surtout pas savoir ... nous même on ferait jamais le boulot sur lequel on l'envoi même si c'etait payé le double ... apres tout si il est un peu attardé mentalement, c'est un imbecile heureux, faut pas chercher plus loins, et surtout pas l'aimer comme ci ça serait son frangin ... bah non, surtout pas hein .. faut mieux se blinder ..