au secours emploi "valable" et nos droits?
Bonjour,
Pour que les choses soient bien claires :
voici ci dessous l'article L5412-1 en vigueur aujourd'hui (source Légifrance) suivi de la proposition de loi le concernant (source AC)
il y a 2 différence notables et (mea culpa) elles ne concernent ni la formation, ni la professionalisation.
Cette proposition de loi vise bel et bien à obliger les demandeurs d'emploi d'accepter des emplois désignés !
En gras intercalé, ce qui est modifié et appartient au projet de loi :
Article L5412-1
Modifié par LOI n°2008-67 du 21 janvier 2008 - art. 3
Sont radiées de la liste des demandeurs d'emploi, dans des conditions déterminées par un décret en Conseil d'Etat pris après avis des organisations syndicales de salariés et des organisations d'employeurs, les personnes :
-Est radiée de la liste des demandeurs d’emploi, dans des conditions déterminées par un décret en Conseil d’Etat, la personne :
1° Soit qui ne peuvent justifier de l'accomplissement d'actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise ;
2° Soit qui, sans motif légitime, refusent un emploi, quelle que soit la durée du contrat de travail offert, compatible avec leur spécialité ou leur formation, leurs possibilités de mobilité géographique compte tenu de leur situation personnelle et familiale et des aides à la mobilité qui leur sont proposées, et rétribué à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région ;
« 2° Soit qui refuse à deux reprises une offre raisonnable d’emploi telle que définie dans son projet personnalisé d’accès à l’emploi mentionné à l’article L.5411-6-1 ;
3° Soit qui, sans motif légitime :
a) Refusent de suivre une action de formation ou d'aide à la recherche d'emploi proposée par l'un des organismes mentionnés à l'article L. 5311-2 ;
b) Refusent de répondre à toute convocation des services et organismes mentionnés à l'article L. 5311-2 ou mandatés par ces services et organismes ;
c) Refusent de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d'oeuvre destinée à vérifier leur aptitude au travail ou à certains types d'emploi ;
d) Refusent une proposition de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation ;
e) Refusent une action d'insertion ou une offre de contrat aidé prévues aux chapitres II et IV du titre III du livre Ier de la présente partie ;
4° Soit qui ont fait de fausses déclarations pour être ou demeurer inscrites sur cette liste.
il ne faut pas beaucoup de mots pour que
les demandeurs d'emploi n'aient plus accés à la possibilité de se défendre
que les modalités de sanctions soient modifiables sur simple décret
et que leurs destins soient soumis à la persuasion d'un seul intervenant unique et désigné ayant pouvoir de sanctions et dans le cadre d'entretiens individuels.
Des droits les chômreurs ?
Mais c'est à croire qu'ils ne sont déjà plus citoyens tant ils sont livrés en pature à la soumission d'un seul ...
J'y vois vraiment pas ce qu'il y a de moins risqué ...
si ce n'est peut-être que d'envoyer un jeune garçon au catéchisme ...
Pour que les choses soient bien claires :
voici ci dessous l'article L5412-1 en vigueur aujourd'hui (source Légifrance) suivi de la proposition de loi le concernant (source AC)
il y a 2 différence notables et (mea culpa) elles ne concernent ni la formation, ni la professionalisation.
Cette proposition de loi vise bel et bien à obliger les demandeurs d'emploi d'accepter des emplois désignés !
En gras intercalé, ce qui est modifié et appartient au projet de loi :
Article L5412-1
Modifié par LOI n°2008-67 du 21 janvier 2008 - art. 3
Sont radiées de la liste des demandeurs d'emploi, dans des conditions déterminées par un décret en Conseil d'Etat pris après avis des organisations syndicales de salariés et des organisations d'employeurs, les personnes :
-Est radiée de la liste des demandeurs d’emploi, dans des conditions déterminées par un décret en Conseil d’Etat, la personne :
1° Soit qui ne peuvent justifier de l'accomplissement d'actes positifs et répétés en vue de retrouver un emploi, de créer ou de reprendre une entreprise ;
2° Soit qui, sans motif légitime, refusent un emploi, quelle que soit la durée du contrat de travail offert, compatible avec leur spécialité ou leur formation, leurs possibilités de mobilité géographique compte tenu de leur situation personnelle et familiale et des aides à la mobilité qui leur sont proposées, et rétribué à un taux de salaire normalement pratiqué dans la profession et la région ;
« 2° Soit qui refuse à deux reprises une offre raisonnable d’emploi telle que définie dans son projet personnalisé d’accès à l’emploi mentionné à l’article L.5411-6-1 ;
3° Soit qui, sans motif légitime :
a) Refusent de suivre une action de formation ou d'aide à la recherche d'emploi proposée par l'un des organismes mentionnés à l'article L. 5311-2 ;
b) Refusent de répondre à toute convocation des services et organismes mentionnés à l'article L. 5311-2 ou mandatés par ces services et organismes ;
c) Refusent de se soumettre à une visite médicale auprès des services médicaux de main-d'oeuvre destinée à vérifier leur aptitude au travail ou à certains types d'emploi ;
d) Refusent une proposition de contrat d'apprentissage ou de contrat de professionnalisation ;
e) Refusent une action d'insertion ou une offre de contrat aidé prévues aux chapitres II et IV du titre III du livre Ier de la présente partie ;
4° Soit qui ont fait de fausses déclarations pour être ou demeurer inscrites sur cette liste.
il ne faut pas beaucoup de mots pour que
les demandeurs d'emploi n'aient plus accés à la possibilité de se défendre
que les modalités de sanctions soient modifiables sur simple décret
et que leurs destins soient soumis à la persuasion d'un seul intervenant unique et désigné ayant pouvoir de sanctions et dans le cadre d'entretiens individuels.
Des droits les chômreurs ?
Mais c'est à croire qu'ils ne sont déjà plus citoyens tant ils sont livrés en pature à la soumission d'un seul ...
J'y vois vraiment pas ce qu'il y a de moins risqué ...

si ce n'est peut-être que d'envoyer un jeune garçon au catéchisme ...
Bon, et le prochain pas : nous supprimer notre carte d'électeur ?Mais c'est à croire qu'ils ne sont déjà plus citoyens tant ils sont livrés en pature à la soumission d'un seul ...
Nous interdire l'accès aux comptes bancaires et nous forcer à prendre un compte spécial pauvre ?
Nous coller un bracelet électronique ou une puce pour nous pister ?
Une agent précédente voulait que je fasse à pied le tour des entreprises et que je mendie un emploi. NON, je ne fais pas le tapin

Je connais quelqu'un qui avait fait une EMT de plusieurs semaines dans une boite. Cela tombait au mois de mai. Et bien figurez-vous que le patron voulait qu'elle rattrape les ponts, alors qu'elle n'avait pas coûté un rond, puisqu'elle était indemnisée par les Assedic et même pas une aide pour l'essence.

Ils doivent trouver qu'on résiste trop, on est toujours vivant
St-Dumortier vous m'avez bien fait sourire et mis de bonne humeur.
très intéressant le projet de loi, mais comme vous dites d'ici là à ce qu'ils proposent une quelconque formation à un senior...
2° Soit qui, sans motif légitime, refusent un emploi, quelle que soit la durée du contrat de travail offert, compatible avec leur spécialité ou leur formation...;
si je comprends bien il reste que l'offre doit qand même être compatible avec sa formation ?
à propos de quelle que soit la durée...
europe 1 radio hier soir autour de 19 h je crois,
http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/1 ... ume-DURAND
Mercredi 11 juin 2008
Avec : Laurent Delpech , Sylvie Testud , Comédienne. , Laurent Wauquiez , Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi.
Wauquiez bien dit " nous ne pouvons pas obliger une personne à accepter un emploi à temps partiel ...." sous entendu le sanctionner pour ça?
je serais curieuse de savoir si j'ai bien entendu...parce que cela est à l'opposé de cette proposition
mabulle s'il s'agit de manifester vous pouvez compter sur moi je n'attends que ça...
à propos pour la nanifestation du 17 juin( entre autres contre le démentèlement du code du travail hypocrite en ce moment) , actuchomage participerait ? une pétition ça sert à quelque chose?
très intéressant le projet de loi, mais comme vous dites d'ici là à ce qu'ils proposent une quelconque formation à un senior...
2° Soit qui, sans motif légitime, refusent un emploi, quelle que soit la durée du contrat de travail offert, compatible avec leur spécialité ou leur formation...;
si je comprends bien il reste que l'offre doit qand même être compatible avec sa formation ?
à propos de quelle que soit la durée...
europe 1 radio hier soir autour de 19 h je crois,
http://www.europe1.fr/Radio/Emissions/1 ... ume-DURAND
Mercredi 11 juin 2008
Avec : Laurent Delpech , Sylvie Testud , Comédienne. , Laurent Wauquiez , Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi.
Wauquiez bien dit " nous ne pouvons pas obliger une personne à accepter un emploi à temps partiel ...." sous entendu le sanctionner pour ça?
je serais curieuse de savoir si j'ai bien entendu...parce que cela est à l'opposé de cette proposition
mabulle s'il s'agit de manifester vous pouvez compter sur moi je n'attends que ça...
à propos pour la nanifestation du 17 juin( entre autres contre le démentèlement du code du travail hypocrite en ce moment) , actuchomage participerait ? une pétition ça sert à quelque chose?
Bonjour,
" nous ne pouvons pas obliger une personne à accepter un emploi à temps partiel ...."
Les certitudes que vous n'entendez jamais sont :
"Tous sont bien incapables d'obliger un employeur
à vouloir recruter une personne non-motivée."
"Les injonctions faites par le SPE
de se positionner sur une offre d'emploi,
ne son pas des offres d'emploi"
"Une offre d'emploi est un contrat de travail
qui n'attend que votre signature"
" nous ne pouvons pas obliger une personne à accepter un emploi à temps partiel ...."
Les certitudes que vous n'entendez jamais sont :
"Tous sont bien incapables d'obliger un employeur
En ne nous consultant pas directement sur le traité de Lisbonne alors qu'on avait refusé le précédant traité par référendum et que le traité de Lisbonne est censé être la réponse à ce refus c'est comme si, ils nous avaient retiré à tous notre carte d'électeur.Bon, et le prochain pas : nous supprimer notre carte d'électeur ?
Que de sages paroles de Saint-Dumortier qu'on ne risque pas d'entendre dans la bouche de nos hommes (et femmes) politiques trop contents d'alimenter le spectacle à si bon compte."Tous sont bien incapables d'obliger un employeur

Tout comme un psychanalyste doit faire une analyse réussie pour pouvoir exercer, les employés de l 'anpe devraient avoir une année de chômage pour y entrer ce qui leur laisserait le temps d'en apprendre le fonctionnement . (je n 'ai pas d 'avis précis en ce qui concerne les proctologues)
Et pourquoi pas pour l 'ensemble de la population, un stage rmi de 6 mois (après tout, ils ont une vie si facile les chomeurs que des stages gratuits pour les remplacer ça devrait attirer du monde) ça en raménerai beaucoup à la réalité. En ce qui concerne les offres raisonnables, ma dernière fiche de paie date de 1991, est ce que 80% de 20000 francs ça fait 16000 euros ?dans ce cas je veux bien aller jusqu 'a 31 kms. Avec la fusion assedic anpe il serait temps que les agents anpe se mettent du côté des chomeurs et non de leur patron parce que demain ce sont les chomeurs d 'aujourd'hui qui leur apprendront comment tenir un balai.Eux aussi pour beaucoup son sur la sellette et lorsqu 'on leur proposera une offre raisonnable de chômage, on leur donnera pas la possibilité de la refuser .A moins que contrairement aux désirs de notre narkosy et son chomage zéro, ils savent qu 'il existe un taux de chômage incompressible et sont ils en train de se réserver les places.
Que chacun résiste et tous ensemble on peut réussir à éviter de tomber dans l'esclavage des temps modernes

Et pourquoi pas pour l 'ensemble de la population, un stage rmi de 6 mois (après tout, ils ont une vie si facile les chomeurs que des stages gratuits pour les remplacer ça devrait attirer du monde) ça en raménerai beaucoup à la réalité. En ce qui concerne les offres raisonnables, ma dernière fiche de paie date de 1991, est ce que 80% de 20000 francs ça fait 16000 euros ?dans ce cas je veux bien aller jusqu 'a 31 kms. Avec la fusion assedic anpe il serait temps que les agents anpe se mettent du côté des chomeurs et non de leur patron parce que demain ce sont les chomeurs d 'aujourd'hui qui leur apprendront comment tenir un balai.Eux aussi pour beaucoup son sur la sellette et lorsqu 'on leur proposera une offre raisonnable de chômage, on leur donnera pas la possibilité de la refuser .A moins que contrairement aux désirs de notre narkosy et son chomage zéro, ils savent qu 'il existe un taux de chômage incompressible et sont ils en train de se réserver les places.
Que chacun résiste et tous ensemble on peut réussir à éviter de tomber dans l'esclavage des temps modernes
Bonjour Argosles employés de l 'anpe devraient avoir une année de chômage pour y entrer ce qui leur laisserait le temps d'en apprendre le fonctionnement
Là, tu fais une énorme erreur

Beaucoup d'agents sont d'ex-chômeurs et d'ex précaires. Mais comme ils ont réussi leur concours, ils s'imaginent avoir plus de valeur que le gars/fille en face du bureau.
Ne te trompe pas : ce sont les ex les pires et pas seulement les agents ANPE.
Ex : voir ex-fumeur, ex-buveur, ex-chômeur etc.
"Moi, si je m'en suis sorti, blabla"
C'est pas beau la nature humaine

j'avoue, je suis une ex chômeuse.... ex précaire au rmi...
et moi non plus l'anpe ne m'a pas aidée quand je cherchais un emploi
même pas aidé à préparer le concours...
le soucis avec les conseillers ce n'est pas trop leur ancienne situation. c'est la formation : bourrage de crâne pendant 6 mois, avec piqures de rappel régulières, et la peur aussi : peur de retourner à leur précarité, peur de leur chef, peur de dire non à leur chef. il y a aussi ceux qui ont besoin de reconnaissance (de leur chef, pour avoir une jolie prime en juin), de se faire valoir.
et puis aussi parfois de la naïveté face au système et face au discours de la direction. quand je parle de privatisation, on me répond "mais non, tu crois ??", quand je parle de chasse aux chômeurs organisée, même type de réponse.
j'ai une collègue, récemment recrutée, qui était salariée dans un centre d'appel, qui a vécu pressions, harcèlement, et qui dit à "ses" demandeurs que c'est un métier d'avenir, parce que les statistiques le disent... paradoxe, quand tu nous tiens.
enfin, les luttes continuent en interne.

le soucis avec les conseillers ce n'est pas trop leur ancienne situation. c'est la formation : bourrage de crâne pendant 6 mois, avec piqures de rappel régulières, et la peur aussi : peur de retourner à leur précarité, peur de leur chef, peur de dire non à leur chef. il y a aussi ceux qui ont besoin de reconnaissance (de leur chef, pour avoir une jolie prime en juin), de se faire valoir.
et puis aussi parfois de la naïveté face au système et face au discours de la direction. quand je parle de privatisation, on me répond "mais non, tu crois ??", quand je parle de chasse aux chômeurs organisée, même type de réponse.
j'ai une collègue, récemment recrutée, qui était salariée dans un centre d'appel, qui a vécu pressions, harcèlement, et qui dit à "ses" demandeurs que c'est un métier d'avenir, parce que les statistiques le disent... paradoxe, quand tu nous tiens.
enfin, les luttes continuent en interne.
Bonjour,
un stage rmi de 6 mois
Chiche !
Un machin comme ça doi y avoir moyen de le fourguer à 6/800 € la semaine ...
Apnée, organise et on reçoit chacun son tour ...
L'avantage c'est qu'au niveau frais de fonctionnement, y'a queutch' ... 1 ou 2 € de bouffe par jour, pas de frais de chauffage des locaux, consomation énergétique réduite au minimum.
Tout bénéf quoi ... !
Bon faut animer un peu le stage,
mais ça coûte quoi ? ...
Quelques belles paroles et un peu de rêve,
"mais si il fait chaud, et encore, attendez un peu, ...
quand il y aura du chauffage ..
un peu d'autorité,
"Est ce que vous cherchez assez à avoir assez chaud ?"
et surtout une belle épreuve à organiser pour
occuper le temps
et tromper la faim
et animer la fin :
"Comme vous ne vous décidez pas à trouver
qu'il fait assez chaud,
j'ai brulé tous vos papiers ainsi que votre argent
et vous allez rentrer chez vous à pied !"

un stage rmi de 6 mois

Un machin comme ça doi y avoir moyen de le fourguer à 6/800 € la semaine ...
Apnée, organise et on reçoit chacun son tour ...
L'avantage c'est qu'au niveau frais de fonctionnement, y'a queutch' ... 1 ou 2 € de bouffe par jour, pas de frais de chauffage des locaux, consomation énergétique réduite au minimum.
Tout bénéf quoi ... !

Bon faut animer un peu le stage,
mais ça coûte quoi ? ...
Quelques belles paroles et un peu de rêve,
"mais si il fait chaud, et encore, attendez un peu, ...
quand il y aura du chauffage ..
un peu d'autorité,
"Est ce que vous cherchez assez à avoir assez chaud ?"
et surtout une belle épreuve à organiser pour
occuper le temps
et tromper la faim
et animer la fin :
"Comme vous ne vous décidez pas à trouver
qu'il fait assez chaud,
j'ai brulé tous vos papiers ainsi que votre argent
et vous allez rentrer chez vous à pied !"

Bonsoir,
Mabulle vous avez écrit : la seule offre valable d'emploi, c'est celle que le privé d'emploi estime valable.
Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai travaillé l'année dernière en perdant plus de 30% de mon ancien salaire. J'ai accepté le contrat, non sous la contrainte anpe, assedics, mais parce que je me suis rendue compte de la "dégringolade" des salaires, de plus c'était une candidature spontanée.
J'ai regardé une émission sur la tnt il y a 2 jours, beaucoup dénoncent les offres d'emploi "qualifiées de raisonnables" à un à peine mi-temps du smic, 2 à 3 heures par semaines... Ce sont précisemment ces propositions qui apparaissent le plus souvent !
De qui se moque-t-on, quoi faire, on dénonce presque tous les jours, mais les lois sont tout de même votées
Mabulle vous avez écrit : la seule offre valable d'emploi, c'est celle que le privé d'emploi estime valable.
Je suis entièrement d'accord avec vous. J'ai travaillé l'année dernière en perdant plus de 30% de mon ancien salaire. J'ai accepté le contrat, non sous la contrainte anpe, assedics, mais parce que je me suis rendue compte de la "dégringolade" des salaires, de plus c'était une candidature spontanée.
J'ai regardé une émission sur la tnt il y a 2 jours, beaucoup dénoncent les offres d'emploi "qualifiées de raisonnables" à un à peine mi-temps du smic, 2 à 3 heures par semaines... Ce sont précisemment ces propositions qui apparaissent le plus souvent !
De qui se moque-t-on, quoi faire, on dénonce presque tous les jours, mais les lois sont tout de même votées

je suis assez bien placée, pour en saisir tous les jours, pour constater que la majorité des offres diffusées par l'intermédiaire de l'anpe (j'aime à rappeler que derrière chaque offre il y a un employeur, ce ne sont pas les offres de l'anpe) sont des offres pour des contrats précaires ou précarisant : cdd, temps partiels, intérim, cav, cae. la mention "cdi possible, ou suivi d'un cdi si le candidat convient" devient aussi la norme (pourquoi faire signer un cdi avec une période d'essai ??). je rappelle quand meme aux employeurs que le recours au cdd est encadré par la loi.
alors je ne force jamais un chomeur à postuler. (ils m'adorent "mes" chomeurs
)
la loi sur l'offre raisonnable n'est qu'un prétexte pour faire peur et encore plus stigmatiser les chomeurs. le méchant chomeur
qui refuse de s'en sortir, préfère etre assisté, coupable de tous les maux du monde. cette loi va aussi servir à museler les salariés en poste : tout le monde n'a pas la force de résister aux pressions de son employeur, de négocier une augmentation. le chomage fait peur, alors ne rien dire, ne pas revendiquer, c'est minimiser le risque de se retrouver à pointer. tout ça est humain.
la loi pourrait nbe pas etre votée si les chomeurs se regoupent et luttent ensemble. apres tout, 2 millions dans la rue, ça se voit...
je reste optimiste. et puis il y a quand meme beaucoup de conseillers que ça choque réellement.
alors je ne force jamais un chomeur à postuler. (ils m'adorent "mes" chomeurs

la loi sur l'offre raisonnable n'est qu'un prétexte pour faire peur et encore plus stigmatiser les chomeurs. le méchant chomeur

la loi pourrait nbe pas etre votée si les chomeurs se regoupent et luttent ensemble. apres tout, 2 millions dans la rue, ça se voit...
je reste optimiste. et puis il y a quand meme beaucoup de conseillers que ça choque réellement.
Je suis bien sûr qu'ils seront à terme remplacés par des gens qui aiment par dessus tout les primes et qui sont scrupuleusement obéissant à leur hiérarchie pour les obtenir.je reste optimiste. et puis il y a quand meme beaucoup de conseillers que ça choque réellement.
(pardon de ne pas partager votre optimisme)
La norme = carotte (pour les ânes)la mention "cdi possible, ou suivi d'un cdi si le candidat convient" devient aussi la norme (pourquoi faire signer un cdi avec une période d'essai ??
Je me souviens d'une agent qui toute contente me pointait du doigt une telle offre "oh, regardez, on peut avoir un CDIIIIIIII"
J'ai bien rigolé, c'est devenu comme une ponctuation. Et puis, j'aime bien faire les choses dans l'ordre : un CDD c'est un CDD, que je traite comme tel. Hors de question de faire de la lèche sous forme d'heures supp non payées pour espérer décrocher le sésame du paradis du travailleur.
Ensuite je pose les questions qui dérangent : s'agit-il d'un remplacement maladie ou congés ou maternité, d'une création de poste ? Bien plus souvent il s'agit d'un surcroit temporaire de travail. Le motif doit figurer au contrat.
Parce que s'il y avait vraiment un CDI à la clé, il y a un truc pratique qui s'appelle la période d'essai, prévu à cet effet et qui vient d'être rallongée (enfin je ne sais pas si c'est officiel).
De plus la période d'essai est moins encadrée que le CDD. Je sais, je l'ai expérimenté deux fois. Embauchée en CDI alors que le besoin couvrait seulement des congés payés et hop après le remplacement, virée pendant la période d'essai... et bien sûr pas de prime de précarité