Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

diety

Parodie - Questionnaire DPTLD

Message par diety »

Cher(e)s actuchomistes,

La tentation a été trop grande, j'ai fait une parodie du questionnaire destiné aux DETLD, les demandeurs d'emploi de très longue durée.

Vu comment les demandeurs d'emploi sont contrôlés, fliqués et vu comment l'Etat gâte les entreprises d'allègements de "charges" qui sont en fait des cotisations sociales, de réductions d'impôts, de contrats aidés, de TVA réduites et d'autres susucres dont nous n'avons même pas connaissance, vu comment les conditions de travail et les acquis sociaux des travailleurs se dégradent, vu comment l'inspection du travail souffre de réduction de moyens et de pouvoir pour exercer son droit de regard sur les situations inacceptables au travail, et bien, vu tout ça j'ai eu envie de créer, dans l'imagination, un "Pôle Recrutement" (PR), organisme "miroir" de Pôle Emploi (PE).

Le PR contrôle les entreprises dans leur recrutements et leur demande des comptes. PR veut savoir pourquoi les entreprise, bien assistées, ne recrutent pas.. Ils ont de nombreuses aides, il y a donc un contrepartie à respecter pour l'assistance que nous leur payons avec nos impôts. Il y a soit-disant 500.000 offres d'emploi non pourvu ? PR est là pour ça, cet organisme contrôle les contreparties des entreprises récalcitrants aux recrutements et aux mauvaises conditions de travail. Elles n'ont que l'embarras du choix dans le grand nombre de candidats disponibles et ils cherchent le mouton à 5 pattes, l'employé ideal qui n'existe pas. Ça ne va pas, comme à l'habitude de dire notre "qui nous savons".

Les demandeurs de personnel de très longue durée (DPTLD) ont besoin d'un "Atelier de diagnostic renforcé" de 15 pages, questionnaire DETLD frère, qu'ils doivent remplir pour analyser leur refus ou leur échec de recrutement. Ce n'est pas possible, ils doivent avoir des défauts, des lacunes énormes à combler, un besoin de formation pour apprendre les règles élémentaires de comportement et de recrutement pour revenir sur le droit chemin.

Le questionnaire pour les DPTLD n'est donc qu'un début sur un parcours de rééducation professionnelle et sociale que les dirigeants d'entreprises et leur DRH vont subir. Ils sont assistés par notre argent, ils n'ont qu'à bien se tenir, le Pôle Recrutement désormais s'occupe d'eux.

Voilà donc le

questionnaire pour les DPTLD

à diffuser et à utiliser sans modération. :D
superuser

Re: Convocation à entretien PPAE avec questionnaire de 15 pages!

Message par superuser »

:lol: :lol: :lol:
diety

Message par diety »

Mais, comme tu ne l'évoques pas dans ton message, as-tu aussi pensé à toutes ces entrerpises qui ne recrutent jamais mais déposent toutes les semaines des offres d'emploi bidons à P-E, APEC et consorts juste pour être visibles gratuitement plutôt que de payer un encart publicitaire dans un média ?
Non, je n''y ai pas pensé. Ma démarche a été la suivante : j'ai fait un changement de point de vue. A chaque question qui est posée au DETLD qui sousentend "qu'est-ce qui ne va pas avec toi pour que tu ne trouves pas de travail ?" j'ai essayé de poser la question correspondante au "recruteur" (DPTLD), restant au plus proche de la question d'origine, la question miroir sousentend "qu'est-ce qui ne va pas avec toi pour que tu ne recrutes pas", "pourquoi ne trouves-tu pas de personnel à embaucher" ?". En faisant le miroir, la question d'origine est démasquée ou tombe dans le ridicule. Parfois la question posée au recruteur est plus pertinente que celle posée au DE !

On peut faire différentes approches, le questionnaire parodique est perfectible, modifiable et l'angle d'attaque n'est pas unique. Ma démarche est une expérience ludique et critique.

Pour ceux qui veulent s'amuser, faire mieux ou différemment, je vous donne le document que l'on peut éditer, c'est un fichier .odt, un format de LibreOffice. On peut éditer le fichier .odt et ensuite l'exporter en format pdf. Au besoin, ja peux sortir le fichier aussi en .doc que l'on peut editer avec Word.

[Edit : erreurs d'orthographe]
Dernière modification par diety le 16 mars 2012, modifié 1 fois.
elusive_reclusive

Message par elusive_reclusive »

J'avais rendez-vous le 14 mais je n'ai pas eu droit au fameux questionnaire, et franchement je ne pense pas qu'ils en aient entendu parlé dans mon coin (j'ai pas demandé, pas question de tendre le bâton! :mrgreen: ).

Excellente ta version parodique Diety! Il y a vraiment des questions à se tordre de rire! :lol: Des trucs qu'on rêverait de balancer à un recruteur, rien que pour voir sa tête! :P
diety

Message par diety »

Merci, GamblingTramp, elusive_reclusive, pour vos réactions encourageantes.
Ça fait toujours plaisir. :)
Raven

Message par Raven »

Actuellement en ASS depuis 3 ans, je viens de recevoir ce jour une convocation classique à un entretien de suivi PPAE, mais accompagnée cette fois ci d'un questionnaire de 15 pages que l'on me demande de ramener pour l'entretien. Ce questionnaire a le titre suivant: Diagnostic Socioprofessionnel Approfondi et comporte 15 pages de questions très précises sur les recherches effectuées, les méthodes utilisées, les points forts , les points faibles, nos qualités, les connaissances de notre secteur professionnel etc...J'ai rendez vous la semaine prochaine et m'inquiète un peu de la suite ...Au bas de ce questionnaire figure la mention "Atelier de diagnostic renforcé"
Bonjour tout le monde !

Je remonte ce sujet car ça y est ! Je viens de le recevoir ! :P
Sauf qu'ils ne m'ont envoyé qu'une seule page recto-verso : le tableau pp. 5-6 avec 2 légères variantes (que je copie en rouge ici) :
http://www.actuchomage.org/images/stori ... nforce.pdf
VOTRE RECHERCHE D'EMPLOI

Avez-vous un accès à Internet ? Oui/non

VOTRE SITUATION
Avez-vous des problèmes de : / Entourez / Qui vous aide ? [/b]
Santé ?
Logement ?
Garde (d'enfants, de parents) ?
Famille (divorce...) ?
Langue française ?
Qualification
Expérience ?
Mobilité ?
Finances ?
Administratifs (papiers...) ?
Autre (âge...) ?

Avez-vous déjà rencontré un(e) assistante(e) social(e) ? oui/non, son nom, son tél., où l'avez-vous rencontré ?
Etes-vous reconnu travailleur handicapé ? Oui/non
Ces questions me semblent plus orientées "socio" que "professionnel"... :x
Et contrairement aux 15 pages dont parle ce sujet, mon questionnaire ne comporte pas la mention "Atelier de diagnostic renforcé" (même si c'est quand même cette punition qui suivra).

Quelqu'un ayant rendu ce questionnaire peut-il me dire ce qui s'en est suivi ? (histoire de me faire une idée de la sauce à laquelle je serai mangée) :x
maguy

Message par maguy »

Autre (âge...) ?
Tiens, tiens... ils reconnaissent implicitement que l'âge peut être un handicap ?

J'espère en recevoir un bientôt, juste pour rigoler.

Ils font médecin, agence immobilière ?

Seule réponse : strictement personnel, na :evil:
Invité

Message par Invité »

Une société dans laquelle l'âge (sous-entendu, canonique) est considéré comme un problème, est une société bien malade... :shock:

Et quand on n'a aucun des problèmes cités, ni handicap, ni Internet, c'est un problème, je suppose ? :roll:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Avez-vous déjà rencontré un(e) assistante(e) social(e) ? oui/non, son nom, son tél., où l'avez-vous rencontré ?
Oui, dans une soirée chez des amis. Je suis sur le coup, casse toi !
Invité

Message par Invité »

Comment ça, Raven, vous n'avez reçu qu'une page, alors que le questionnaire en comporte normalement 15, mais c'est un véritable scandale et vous devez réclamer. :D
C'est toujours pareil, des promesses, des promesses et finalement on n'a que des miettes. :mrgreen:
Ils ont fini par se rendre compte qu'ils ne seraient jamais capables de dépouiller 15 pages, multipliées par les 1,4 millions DE de longue durée. :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

RaoulPiconBière a écrit :
Oui, dans une soirée chez des amis. Je suis sur le coup, casse toi !
Excellent! J'ai aimé! :lol: :lol: :lol:
serabeth a écrit :Et quand on n'a aucun des problèmes cités, ni handicap, ni Internet, c'est un problème, je suppose ? :roll:
C'est très très grave, oui!
Popol va devoir réfléchir.
Comment il se fait, qu'un si parfait chôminou soit sans emploi, alors qu'il est si mimi, si frais, si gaillard, qu'il court sur ses deux pattes, qu'il a une très belle cravate, une très belle sacoche, et tout et tout.
Alors, ça serait pas lui le coupable?
Alors, ça serait qui? :shock:
Invité

Message par Invité »

Comment il se fait, qu'un si parfait chôminou soit sans emploi, alors qu'il est si mimi, si frais, si gaillard, qu'il court sur ses deux pattes, qu'il a une très belle cravate, une très belle sacoche, et tout et tout.
Alors, ça serait pas lui le coupable?
Étant donné que le think tank qui avait pondu ce questionnaire a été capable d'ajouter "êtes-vous reconnu travailleur handicapé" sous la liste des problèmes, je ne crois pas que Pôle emploi va se mettre à réfléchir, je crois que Pôle emploi ajoutera quelques problèmes à sa liste :
Avez-vous des problèmes de
- lucidité quant à votre situation minable
- méconnaissance totale de votre état de malade potentiel
- coupable légèreté concernant la capacité à vous expulser de votre propriétaire
- incapacité à procréer activement afin d'assurer un vivier de chômeurs à la France de demain
- refus de suivre le modèle social en vous endettant pour 35 ans

Hin hin hin, il fait moins le fier, le "parfait chôminou", là... :mrgreen:
Invité

Message par Invité »

serabeth a écrit :Comment ça, Raven, vous n'avez reçu qu'une page, alors que le questionnaire en comporte normalement 15, mais c'est un véritable scandale et vous devez réclamer. :D
C'est toujours pareil, des promesses, des promesses et finalement on n'a que des miettes. :mrgreen:
Ils ont fini par se rendre compte qu'ils ne seraient jamais capables de dépouiller 15 pages, multipliées par les 1,4 millions DE de longue durée. :mrgreen:
Nan nan nan! Y a plus de papier, chez Popol!
Ils ont tout dématérialisé!
Ils peuvent même plus imprimer les questionnaires! :lol:
Raven

Message par Raven »

Bien vu ! :lol:
Chiche que je mette dans le tableau des problèmes :
Administratifs (papiers...) ? Oui. Je n'ai reçu qu'un embryon du questionnaire, or je veux le COMPLET, celui de 15 pages, pas une de moins, histoire de m'occuper un moment. Parce qu'étant chômeuse, je sais pas quoi faire de mes journées, je m'ennuie à mourir, y'a rien à la télé, y'a pas d'offres d'emploi sur votre site donc je ne peux pas télécandidater avec le magnifique CV que m'a pondu la nana de la dernière prestation à la noix que vous m'avez obligée à suivre, vous passez votre temps à me demander ce que je fais pour chercher un emploi alors je tiens à vous l'exposer dans les détails, puisque vous persistez à vouloir m'accompagner alors que je ne suis pas une majeure sous tutelle autant que vous connaissiez tout de ma vie pour pouvoir continuer à prendre des décisions à ma place.

Mais même si je l'écris en langage SMS j'ai peur que ça déborde ! :mrgreen:

Autre (âge...) ? Oui. J'ai un problème avec vos questions à la con. Comment pouvez-vous sérieusement demander à des gens qui vivent avec moins de 500 euros/mois s'ils ont des problèmes financiers ? :shock:
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Comment pouvez-vous sérieusement demander à des gens qui vivent avec moins de 500 euros/mois s'ils ont des problèmes financiers ?
Comment ? je ne sais pas. Pourquoi ? c'est une autre question ....

Sans doute pour essayer de coller une MASP
Mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP)
Principe
La mesure d'accompagnement social personnalisé est une mesure administrative (non judiciaire) dont le but est de permettre au majeur concerné de gérer à nouveau ses prestations sociales de manière autonome. Le majeur bénéficie pour ceci d'une aide à la gestion de ses prestations sociales et d'un accompagnement social individualisé mis en œuvre par les services sociaux du département. A la différence de la mesure d'accompagnement judiciaire, elle fait l'objet d'un contrat d'accompagnement social personnalisé.

Personnes concernées
Est concernée toute personne majeure qui perçoit des prestations sociales et dont la santé ou la sécurité est menacée par les difficultés qu'elle éprouve à gérer ses ressources.

Contrat d'accompagnement social personnalisé
La mesure prend la forme d'un contrat d'accompagnement social personnalisé, susceptible d'être modifié, qui contient des engagements réciproques entre le département et la personne concernée.

Ce contrat prévoit des actions en faveur de l'insertion sociale de la personne.

Le bénéficiaire du contrat peut autoriser le département à percevoir et à gérer pour son compte tout ou partie des prestations sociales qu'il perçoit, en les affectant en priorité au paiement du loyer et des charges locatives en cours.

Si le majeur refuse ou ne respecte pas le contrat, et qu'il n'a pas payé son loyer depuis 2 mois, le président du conseil général peut demander au juge d'instance que les prestations sociales soient directement versées au bailleur à hauteur du loyer et des charges dues. Ce prélèvement ne peut excéder 2 ans renouvelables, sans que sa durée puisse excéder 4 ans. Il ne peut pas avoir pour effet de le priver des ressources nécessaires à sa subsistance et à celle des personnes qu'il a à sa charge. Le président du conseil général peut à tout moment demander au juge de faire cesser cette mesure.

http://vosdroits.service-public.fr/F1336.xhtml#N100FC
Répondre