CNE existe-il encore?!

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Pili

CNE existe-il encore?!

Message par Pili »

Bonjour,

plusieurs questions concernant les contats de travail

- est-ce que le CNE existe-il toujour?, peut-on encore signer un CNE?
en complément de la question

- sur les contrat aidés (précaires) : est-ce que quelqu'un peut me communiquer la liste, SVP

merci d'avance
superuser

Message par superuser »

Non, c'est fini : le CNE est définitivement abrogé => plus personne ne peut en signer un désormais.

Il existe encore au minimum 7 contrats aidés (CIE, CAE, CAv, Civis, SEJE, CI-RMA, CES... un vrai maquis !!!). Il n'y a qu'à voir ici et là :

http://www.senat.fr/rap/r06-255/r06-2552.html#toc38

http://www.adai13.asso.fr/fiches/pro/pr ... t_aide.htm

Quel bordel ! :evil:

Tout est suspendu d'ici l'automne où un projet de loi sera "discuté" (on sait comment ça se passe) et voté. Il faut donc attendre leur prochain remaniement en "contrat unique d'insertion" (qui s'apparentera au CIE pour le privé et au CAE pour le public) ainsi que celui du "contrat de professionnalisation" (futur nouveau maquis en perspective).
Pili

Message par Pili »

Merci beaucoup Sophie

Comme tu dis quel bordel!

@+
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Ce qui est curieux, c'est que l'anpe fait paraître encore des offres en CNE (encore vues pas plus tard qu'hier et venant d'être affichées sur le site !).
Moi aussi, je me pose la question...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

pour moi il n'est pas encore abrogé.
Cela devrait se faire au cours de la refonte du/des contrats de travail.
C'est à dire trés bientôt.
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
Pili

Message par Pili »

bonsoir et merci encore à vous tous

c'est vraiment le bordel :wink:
St-Dumortier

Bonjour,

c'est vraiment le bordel

Comme y'a pas de boulot,
ça ressemble plus à une décharge abandonnée
qu'à un bordel en activité.

En attendant constatons qu'il existe encore des offres en CNE.
Faut croire que ça arrange certains de pouvoir licencier facilement.
D'ailleurs, il serai prévu que lorsque le CNE sera terminé, les contrat encours seraient requalifiés en fonction de la situation vis à vis de la période d'essai.
Il serait bon de savoir s'il s'agit bien de la période d'essai ou de la période de consolidation spécifique au CNE.
superuser

Message par superuser »

En principe, afin d'éviter que des employeurs, d'ici l'abrogation officielle du CNE, soient tentés de se débarrasser de leurs salariés en «période de consolidation» (ce qui aggraverait d'un coup les chiffres du chômage), le projet de loi sur la «modernisation du marché du travail» a prévu de s'aligner sur les nouveaux délais de la période d'essai : 2 mois pour les ouvriers, 3 mois pour les techniciens et 4 mois pour les cadres, renouvelable une fois. Les CNE en cours dont l'ancienneté sera supérieure à ces nouvelles périodes deviendront des CDI «classiques» de droit commun, et ceux dont l'ancienneté sera inférieure seront transformés en CDD.

SOURCE

La CGT a mis en place un numéro Indigo, le 0820 20 70 33 (0,09 € la minute) pour apporter un soutien concret aux salariés dont les employeurs seraient tentés de mettre fin à leur CNE avant requalification.
Pili

Message par Pili »

Merci les amis

c'est donc une véritable poubelle bordeliquement organisée!
annesib

note dg anpe

Message par annesib »

bonjour,
les agences anpe ont reçu une note de la direction générale qui interdit de saisir des offres en cne.
je vous conseille de faire un courrier aux directeurs d'agences qui ont enregistré ces offres, pour les faire modifier ou supprimer du site.
maguy

Le CAE

Message par maguy »

A propos de contrats pourraves, je suis tombée sur cet article via le Rezo qui traite du CAE et adresse de gentils compliments à Actu et le Monolecte

Faites ce que je dis, pas ce que je fais : exit le CDI, démantèlement des 35 heures, pire encore, l'Etat conserve ses contrats précaires, les fameux CAE Contrat d'accompagnement à l'Emploi (Ex CES) en créant le contrat unique d'insertion. Je suis révoltée !

Hormis les contrats vacataires, les contrats publics, le CAE ex Contrat Emploi Solidarité (CES) est un des contrats les plus précaires qu'utilise les services publics d'Etat et territoriaux et quelques associations, s'offrir du personnel qualifié à bas coût.

"Le contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) porte sur des emplois visant à répondre à des besoins collectifs non satisfaits."
..dites moi que je rêve ? On ne remplace pas les fonctionnaires partis à la retraite pour mieux exploiter les chômeurs, BA-BA de première, je comprends mieux, c'est pour se donner bonne conscience....

"Le contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) est un contrat de travail à durée déterminée, destiné à faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Ce contrat s’adresse aux employeurs du secteur non marchand (collectivités territoriales, associations loi 1901, …)."

Sauf que ce que personne ne dit que les services publics et associations tournent depuis plus de 10 ans avec ces contrats : il y a eu les emplois jeunes (belle arnaque) les CES et le clône du CES le CAE...etc. J'ai prié que Sarkozy dans sa logique de destructions des emplois publics fasse sauter ce contrat minable, non, il le maintient et le légalise.

Le CAE est un contrat de droit privé (utilisé par le public, cherchez la blague) qui ne permet pas aux personnes recrutées de pouvoir bénéficier des mêmes droits qu'un temps partiel de droit public.Il permet aux services publics d'user des compétences pendant deux ans d'une personne lambda qui végétait dans les statistiques de l'ANPE que cette dernière n'a jamais su reclasser.

Comme pour les emploi jeunes et les CES, le contrat prévoit une formation de ces salariés, qui, sommes toutes, finira aux oubliettes, sans formation et sera remplacé illico presto par un autre candidat au CAE.

Participez aux forums du Grenelle de l'Insertion, il y a de quoi lire et hurler de rage.On vous propose aussi de créer votre blog sur l'insertion, je pensais à Monolecte et à Actuchômage qui ont de quoi faire, toutes ces magouilles sur un Grenelle autant d'outils qui ne serviront à rien, car ils n'aboutiront à rien de positif tant que ce gouvernement existera. Les forums d'Actuchômage sont bien plus formateurs et d'excellents conseillers guident les personnes inscrites.

Un document intéressant à lire, Réforme de l'organisation des services publics de l'emploi (fichier pdf) avec la fusion de l'ANPE et l'Unedic, fusion que je trouve indispensable, l'ANPE n'a jamais pu endiguer les problèmes liés au chômage, à elles seules des organisations comme les Maisons de l'emploi, le PLIE et les missions locales ont des résultats bien plus intéressants que l'ANPE dont j'ai toujours reproché leurs incompétences et incohérences, manque de psychologie et de pédagogie, loin du marché et des conditions de travail actuels.Un séjour dans le privé leur ferait le plus grand bien à tous.

Ensuite, il faudrait que l'ANPE fasse plus de contrôles quand à la véracité des offres des employeurs, l'été par exemple les employeurs saisonniers recrutent le personnel à mi temps par ce biais là et proposent du temps complet au black, il faut le signaler. L'ANPE propose des offres d'emploi ou des contrats précaires plusieurs fois dans l'année pour le même poste preuve aussi qu'il y a un problème avec l'entreprise en question. Un contrôle simultané permettrait de tenir à jour des offres réelles et non fantômes ou louches.
Annoncer sur les panneaux d'offre d'emploi, des offres Tupperware ou Avon ou bien Auriège
quand on sait qu'il faut débourser une somme folle pour acheter le matériel, ces offres ne sont pas du travail, c'est tout au plus un revenu d'appoint, je ne connais pas de personnes vivant des revenus issus de Tupperware.

article complet et source
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Maguy, vous avez écrit : Annoncer sur les panneaux d'offre d'emploi, des offres Tupperware ou Avon ou bien Auriège
quand on sait qu'il faut débourser une somme folle pour acheter le matériel, ces offres ne sont pas du travail, c'est tout au plus un revenu d'appoint, je ne connais pas de personnes vivant des revenus issus de Tupperware.

C'est comme tous ces services aux personnes. 35 heures au smic, ça passe, mais 5 heures par semaine celà ne dure qu'un temps. Le pire est que ce sont ces derniers contrats qui sont proposés en cdi, il faut alors cumuler plusieurs contrat pour un maximum de perte financière dans les transports en sus de la fatigue!
Ces conditions sont au delà du "marche ou crève", c'est davantage "travaille et crève" "sois pauvre et crève également"!
St-Dumortier

Bonjour,

note de la direction générale qui interdit de saisir des offres en cne.

Bizare cette note ne semble pas avoir été publiée ...
En attendant :

Samedi 31 mai 2008
Accueil ANPE.fr
Recherche d'offres d'emploi
Résultats par type de contrat

Mes critères* :
Type de contrat : Contrat Nouvelle Embauche
Lieu de travail : France

200 offre(s) contrats tout public
200 offre(s) Contrat tout public - Contrat Nouvelle Embauche (CNE)

Attention :
un grand nombre d'offres correspond à vos critères
Seules 200 offres peuvent être visualisées

Vous pouvez préciser votre recherche en cliquant ici * Modifier les critères
Répondre