Forum des informaticiens précaires

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Forum des informaticiens précaires

Message par RaoulPiconBière »

"Bon sang, nous on galère pour trouver nos collaborateurs en France.
Certainement, ce monsieur exclu d'aller travailler lui-même en Israël ou au Maroc. Il aurait du ajouter :
"Vous n'allez quand même pas m'obliger à immigrer à cause de vos prétentions salariales ?"
Kenneth

Message par Kenneth »

toit_de_chôme a écrit :Lors d'un entretien récent, un recruteur de SSII me racontait pourtant que c'est pas normal que je ne trouve pas de boulot car il y a du boulot en informatique.
Ma conseillère pôle emploi me sort exactement le même refrain à chaque fois !
La contradiction est que quand j'envoie une télécandidature via le site de pôle emploi, je reçois comme réponse de la part de pôle emploi un télérefus au motif que je n'ai pas assez d'expérience ou pas le niveau d'études requis.
Ca démotive cette informatique de merde.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

Kenneth a écrit : Ma conseillère pôle emploi me sort exactement le même refrain à chaque fois !
La contradiction est que quand j'envoie une télécandidature via le site de pôle emploi, je reçois comme réponse de la part de pôle emploi un télérefus au motif que je n'ai pas assez d'expérience ou pas le niveau d'études requis.
C'est exactement la même chose de mon coté.

Ma conseillère rajoute lors du dernier entretien de suivi "faut viser le poste en dessous" et "Vous etes aussi nulle que ça ? si vous connaissez Linux, vous savez dépanner Windows !". Elle me tends une annonce pour faire du support, pas mon profil du tout mais je répond quand meme, Elle me recontacte pour savoir si j'ai bien candidaté, oui, j'ai eu la réponse de l'entreprise comme quoi je ne conviens pas au profil. Tiens, elle a l'air de me suivre particulièrement ....
Kenneth

Message par Kenneth »

toit_de_chôme a écrit :
Kenneth a écrit : Ma conseillère pôle emploi me sort exactement le même refrain à chaque fois !
C'est exactement la même chose de mon coté.

Ma conseillère rajoute lors du dernier entretien de suivi "faut viser le poste en dessous" et "Vous etes aussi nulle que ça ? si vous connaissez Linux, vous savez dépanner Windows !". Elle me tends une annonce pour faire du support, pas mon profil du tout mais je répond quand meme, Elle me recontacte pour savoir si j'ai bien candidaté, oui, j'ai eu la réponse de l'entreprise comme quoi je ne conviens pas au profil. Tiens, elle a l'air de me suivre particulièrement ....
Dépanner Windows? Maintenant ils nous forçent à devenir des dépanneurs. Du coup, sur le CV il est indiqué ''dépannage" et il devient impossible de se séparer de cette étiquette de dépanneur, de bricoleur du dimanche. Pour faire dépanneur, un BEP-CAP suffit largement. Wahou ! Super le conseil !
J'ai personnellement fait du dépannage informatique dans ma jeunesse. Ca consistait à faire 3 km de voitures pour faire un CTRL-ALT-SUPPR sur l'ordinateur de Gégé qui a renversé du café sur son clavier ou bien à s'improviser haltérophile en remplaçant un moniteur cathodique 21 pouces dont le chassis a jauni tellement c'est une antiquité.
Dépanner windows comme dit la conseillère, c'est aller dans la cave surchauffée pour réinstaller un serveur de toute urgence car l'appli ne tourne plus et le pognon ne rentre plus dans les caisses de l'entreprise.
Des annonces de dépanneur windows, y en a des milliers tellement c'est merdique comme travail (et en plus ça stresse).
toit_de_chôme

Kenneth a écrit : Dépanner Windows? Maintenant ils nous forçent à devenir des dépanneurs. Du coup, sur le CV il est indiqué ''dépannage" et il devient impossible de se séparer de cette étiquette de dépanneur, de bricoleur du dimanche. Pour faire dépanneur, un BEP-CAP suffit largement. Wahou ! Super le conseil !
J'ai personnellement fait du dépannage informatique dans ma jeunesse. Ca consistait à faire 3 km de voitures pour faire un CTRL-ALT-SUPPR sur l'ordinateur de Gégé qui a renversé du café sur son clavier ou bien à s'improviser haltérophile en remplaçant un moniteur cathodique 21 pouces dont le chassis a jauni tellement c'est une antiquité.
Dépanner windows comme dit la conseillère, c'est aller dans la cave surchauffée pour réinstaller un serveur de toute urgence car l'appli ne tourne plus et le pognon ne rentre plus dans les caisses de l'entreprise.
Des annonces de dépanneur windows, y en a des milliers tellement c'est merdique comme travail (et en plus ça stresse).
C'est justement pour cela qu'elle veux que je fasse "Technicienne poste de travail / support N1/N2" Pour elle il n'y a pas de chômage la dedans. Et pourtant, si car les employeurs souhaitent des gens qui acceptent de faire 40h par semaine au SMIC, souvent en horaires d'équipe de 7h à 22h, traité comme des petit toutous par certains, au même titre qu'une femme de ménage. Et en plus il y a une bonne population de candidats pour ce métier. Pour certains c'est carrément un job bien plus valorisant que le précédent. Perso j'ai travaillé avec des techniciens poste de travail content de faire ce métier parce qu'avant ils étaient ouvriers en usine ou dans un dépots.

Comme dans toute les branches de l'informatique les employeurs veulent des expérimentés si le candidat n'est pas un jeune (souvent pris en stage ou alternance).
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

traité comme des petit toutous par certains, au même titre qu'une femme de ménage.
En la circonstance et dans ces conditions, si c'était moi la femme de ménage,
pouvez être certain que c'est moi qui aurait versé le café sur le clavier ....
:lol: ..... sciemment.
Et sans doute pire encore ....
stm_artin

Message par stm_artin »

toit_de_chôme a écrit :Lors d'un entretien récent, un recruteur de SSII me racontait pourtant que c'est pas normal que je ne trouve pas de boulot car il y a du boulot en informatique. Il part du principe que si plus de deux mois de chômage, il y a soupçon de fénéantise ! je cite le dialogue
Voila une petite séance d'intimidation et d'humiliation en bonne et due forme. A défaut de pisser du java, ce butor pisse des insultes.

Traduction: Vos compétences ne valent rien sur le marché. Vous n'êtes qu'une burne. Vous avez eu votre diplôme dans une pochette surprise. D'ailleurs si vous êtes au chômage depuis plus de 2 mois c'est que vous êtes un fake. Si je vous emploie c'est vraiment par charité chrétienne. C'est limite si il faudrait pas qu'on nous paye pour que vous puissiez approcher un clavier. Mais, au nom de ceux qui sont déjà chez nous, merci quand même d'être passé. Ca leur donne l'occasion de réfléchir sur:
Le privilège de travailler pour nous et la grossiéreté ultime que constitue une demande d'augmentation.

toit_de_chôme a écrit : "Bon sang, nous on galère pour trouver nos collaborateurs en France. Pour ça oui, des expérimentés en vieilles technos, des pisseurs de Java, des bac+2 qui se prennent pour des ingénieurs, des analystes d'exploitation qui ne veulent ni astreintes, ni horaires décalés parce que Foot ou gym, des personnes qui partent à 17h30 parce que cours du soir ça oui on a ! Mais ces gens là on en veux pas nous ! Il y a ceux qui ne veulent pas aller faire une mission de 3 ou 4 mois à Clermont Ferrand ou à Vesoul, mais on leur précise qu'en SSII il faut être MOBILE, si vous pouvez pas suivre les devoirs de votre ado, vous le mettez à l'internat ou demander à votre conjoint de s'en occuper, c'est tout aussi simple que ça !"
A voir ce que ce monsieur ne veut pas, on voit bien ce qu'il veut:

Un bac +5 en informatique avec 3 ans d'expérience dans une technologie qui vient de sortir l'année dernière.

Des horaires de 58h par semaines

A 500km de son domicil en horaires décalés.

payé 1300€ / mois (net ou brut reste à préciser...)

...et tu as la politesse de dire merci quand tu dégage sans assedic à la fin de ta mission de 3 mois .

Mais je suis sûr qu'il peut mieux faire:

Bon sang, nous on galère pour trouver des STO en france. A ça oui pour trouver des pisseurs de java, des bac +5 en qui se prennent pour des ingénieurs qui ne veulent ni astreinte ni horaires décalés, qui partent à 19h30 parce que boufer, dormir, à 500km de leur domicil; oui ça on en a. Y en a même certains qui veulent voir leurs femmes et leurs gosses. Mais ces gens la nous on en veut pas...
toit_de_chôme

stm_artin a écrit : A voir ce que ce monsieur ne veut pas, on voit bien ce qu'il veut:

Un bac +5 en informatique avec 3 ans d'expérience dans une technologie qui vient de sortir l'année dernière.

Des horaires de 58h par semaines

A 500km de son domicil en horaires décalés.

payé 1300€ / mois (net ou brut reste à préciser...)

...et tu as la politesse de dire merci quand tu dégage sans assedic à la fin de ta mission de 3 mois .

Mais je suis sûr qu'il peut mieux faire:

Bon sang, nous on galère pour trouver des STO en france. A ça oui pour trouver des pisseurs de java, des bac +5 en qui se prennent pour des ingénieurs qui ne veulent ni astreinte ni horaires décalés, qui partent à 19h30 parce que boufer, dormir, à 500km de leur domicil; oui ça on en a. Y en a même certains qui veulent voir leurs femmes et leurs gosses. Mais ces gens la nous on en veut pas...
Nan mais c'est tout à fait ça !

D'ailleurs il me propose un job à 2h de transport en commun de chez moi, en horaire décalé (donc plus de transport apres une certaine heure). Bon OK les deux premiers mois sa boite paie un logement sur place. Le salaire sera bien sur en deça de mes prétentions et guere au dessus de la convention Syntec pour un statut ETAM 2.0 pour le salaire fixe. Une grosse part en variables (toutes les heures au dessus de 35h, les astreintes et la majoration heures de nuit et ... une prime bi-annuelle de "rendement"). Pis de toute façon comme j'ai un "petit profil de faux débutant", je n'aurai pas de prime de rendement :evil:

Mission de 3 mois reconductibles.

Et si je refuse, je suis une feignasse de chômeuse qui refuse un travail et que je devrais le reconnaitre comme bon de me laisser une chance ... Eh bien j'ai dit non !
maguy

Message par maguy »

Et si je refuse, je suis une feignasse de chômeuse qui refuse un travail
Ben oui, on veut le travail et surtout un salaire décent, c'est pourtant pas compliqué à comprendre !
Kenneth

Message par Kenneth »

Ca vaut le coup de demander à Pôle Emploi une formation en langage php pour retrouver un emploi derrière? J'ai vu que y a beaucoup d'annonces pour des compétences php.
toit_de_chôme

Kenneth a écrit :Ca vaut le coup de demander à Pôle Emploi une formation en langage php pour retrouver un emploi derrière? J'ai vu que y a beaucoup d'annonces pour des compétences php.
En informatique Pole Emploi m'a pas proposé de PHP. J'ai effectivement demandé un perfectionnement PHP (car j'ai des bases scolaires) et aussi parce que c'est demandé,, mais pour ça je peux pas, car "c'est pour les cadres" alors que je privilégerais plutot ça pour des emploi de technicien à mon avis.
Kenneth

Message par Kenneth »

A bon?
Et c'est quoi le critère pour être cadre? Il faut avoir Bac+7?
toit_de_chôme

Kenneth a écrit :A bon?
Le critère Pole Emploi c'est que le dernier travail soit avec un statut cadre ou acceder aux formations "cadre". C'est con mais c'est comme ça !
Invité

Message par Invité »

A bon?
Rien à voir avec le niveau d'études. C'est lié au poste, selon qu'il y a des responsabilités ou pas ; c'est très différent d'une branche à l'autre.
Quelquefois on ne peut pas encadrer son supérieur hiérarchique, mais ce n'est pas grave puisque c'est lui qui vous encadre.
Quelquefois c'est lui qui ne peut pas vous encadrer alors qu'il est cadre, ça le rend un peu schizophrène.
Quand vous n'avez pas de cadre, vous débordez un peu partout, ça fait des taches. Ajoutées à vos tâches, ça finit par faire cracra.
Une autre question ?
Succube

Message par Succube »

serabeth excellent !!
:lol: :lol:
Répondre