De quelle aide puis-je esperer bénéficier?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
manuel.grando

De quelle aide puis-je esperer bénéficier?

Message par manuel.grando »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai 36 ans, j'ai enseigné pendant 9 ans dans l'Education nationale, et je suis au chômage depuis 1 an et demi (le Rectorat jette en effet les contractuels quand il n'a plus besoin d'eux)

Je viens de perdre mes allocations chômage

Je suis marié, père d'un enfant de 8 ans, et, en plus de nos factures mensuelles, nous devons rembourser 1000 euros par mois d'emprunt pour une maison que nous avons acheté il y'a 3 ans

Ma femme, infirmière, touche 1500 euros par mois

Si je ne touche plus rien, je vous laisse imaginer la situation dans laquelle nous allons être

Je m'en remets à vous. En attendant de retrouver un emploi, de quoi puis-je esperer bénéficier? De l'allocation de solidarité spécifique? Du RMI? J'ai peu qu'avec le salaire de ma femme, je n'ai droit à...rien!
J'ai besoin d'aide

Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre
:oops:
superuser

Message par superuser »

Hélas, trois fois hélas !!! Non, vous n'avez sûrement droit à rien.

L'ASS (pour en "bénéficier", vous devez justifier de 5 ans d’activité salariée dans les 10 ans précédant la fin du contrat de travail et encore, il faut avoir cotisé à l'Assedic) et le RMI sont assujettis aux revenus du foyer fiscal, qui ne doivent pas dépasser un plafond de ressources : pour un couple, c'est 1.596,10 € par mois....

Si vous êtes légèrement en dessous, votre ASS peut être "minorée" : 7 € par jour environ au lieu de 14.

C'est l'horreur !

Allez voir une assistante sociale.

COURAGE
manuel.grando

D'abord merci 1000 fois de votre réponse

J'ai été 9 ans en activité sur les 10 dernières années, et je suis inscrit aux ASSEDIC depuis juillet 2007
J'esperais pouvoir toucher l'ASS.....Vous êtes sûrs que je n'y ai pas droit?

Et que peux faire une assistante sociale?
confiture

Message par confiture »

Voilà le lien menant vers la page précisant le montant du plafond

cliquez là

Je suppose que ce plafond doit être majoré, puisque vous avez également un enfant... mais je n'ai pas trouvé d'exemple ou de texte allant dans ce sens...

Reste à savoir si le contrat du rectorat vous a ouvert des droits assedic identiques à ceux qui ont travaillé dans le secteur privé.
Touchiez-vous l'ARE ?
Quel organisme payait vos indemnités chômage ?
manuel.grando

Bonsoir

Non, je ne touchais pas d'ARE.
Tous les mois, je faisais ma déclaration ASSEDIC et c'est le Rectorat qui me payait
Liloux

Message par Liloux »

Bonjour

Tu es dans mon cas : même si on a été indemnisé par le rectorat on a droit à l'ASS!
manuel.grando

Liloux a écrit :Bonjour

Tu es dans mon cas : même si on a été indemnisé par le rectorat on a droit à l'ASS!
Bonjour Liloux
Je suppose qu'on a tous les deux "légèrement" la haine vis à vis des rectorats :evil:

Tu es marié? Avec un enfant?

Je viens de lire un peu des docs sur l'ASS, et ça me fait un peu peur: il est dit que pour un couple, si les ressources mensuelles sont comprises entre 1160.80 et 1596.10 euros par mois (ce qui est notre cas, si on condidère que ma femme touche 1500 euros/mois, bien que certains mois elle soit au dessus de 1596), on touche 1596.10 moins les ressources (soit les 1500 euros de ma femme)
En bref, on touche des clopinettes

Et on a 1000 euros d'emprunt tous les mois à rembourser!! Et pas moyen de trouver du boulot, à Bac +4!

Qu'en pensez-vous de cette ASS? Puis-je y avoir droit, et dans des proportions plus importantes?

Quelle galère :cry: :cry:
cluedo

bonsoir

Message par cluedo »

Pour avoir connu un prof a peu près dans la même galère, je peux vous conseiller de :

- contactez immédiatement votre banque pour obtenir un rdv et ainsi renégocier votre prêt (réduction du montant mensuel contre allongement de la durée) ; voir aussi si vous n'avez pas une assurance chômage lié a ce prêt.

- contactez les sociétés de cours particuliers pour dépanner un peu en attendant de trouver mieux : déclarer vous cotiserez ; non déclaré si accord avec les familles, ça fera toujours un peu de beurre dans les épinards. Vous pouvez aussi essayer d'envoyer une candidature des les chambres de métiers et d'artisanat pour travailler en CFA et/ou dans les greta (directement, sans passer par le rectorat, si jamais il y avait un remplacement d'urgence, ca irait plus vite).

Bon courage !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

comme vous l'avez vu, vous ne percevrez l'ASS qu'à la condition que les ressources du foyer ne dépassent pas le plafond.
Vous avez les chiffres et il faut faire la moyenne du total des revenus, les 12 derniers mois. (total / 12 = ressources mensuelles prisent en compte).

Calculez bien, c'est à l'euro prés.

Si vous êtes accédant à la propriété et que vous remboursez un prêt conventionné, vous pouvez sans doute prétendre à une aide au logement. Il faut avertir la CAF de votre changement de situation (modification substancielle des revenus).
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Vous pouvez aussi négocier avec votre banque pour un rééchelonnement de votre prêt immobilier. Peut-être aviez-vous souscrit à une assurance chômage ?

Bon courage.
superuser

Message par superuser »

Ce qui est sûr, c'est que même à quelques euros près, si ça passe, vous ne percevrez qu'une ASS minorée (200 € par jour au lieu de 400).

Une assistante sociale appuiera vos démarches auprès de votre banque, et auprès des autres aides ponctuelles (CAF, impôts, mairie, département…) que vous pourriez décrocher.
maguy

Message par maguy »

qu'une ASS minorée (200 € par jour au lieu de 400).
Heuuuuu Superuser pensait par MOIS bien sûr :?
superuser

Message par superuser »

:oops: yes yes ! Par jour... hélas !!!!!
Répondre