Documentaire sur la vraie vie des chômeurs!

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Monolecte

Documentaire sur la vraie vie des chômeurs!

Message par Monolecte »

Je suis en contact depuis plus d'un mois avec un réalisateur qui veut montrer ce que cachent les chiffres du chômage, c'est à dire la vraie vie des chômeurs : ce que l'on ressent quand la boite dans laquelle on travaille depuis 20 ans est mise en liquidation judiciaire, comment on s'adapte à une vie radicalement différente, comment on vit le regard des autres, le quotidien, les trucs et astuces pour surnager, tout ça.

Ce documentariste a déjà produit pas mal de reportages d'assez bonne facture pour différentes chaînes de TV. Il n'est pas spécialisé en chômage : il estime qu'il doit porter un regard naïf sur les sujets qu'il aborde, quelque part pour ne pas démarrer avec des a priori.

Après quelques discussions, il a été très surpris de la manière redondante dont les chômeurs sont contrôlés en permanence et comme pratiquement toute la population, il n'avait jamais entendu parlé des contrôles de la direction du travail.

Il cherche donc pour boucler son tour d'horizon du chômage des personnes qui ont été injustement radiées, qui ont subi des contrôles très intrusifs ou qui se sont tapés la fameuse gestion de liste de la Direction du Travail, afin que tout le monde sache comment fonctionne la chasse aux chômeurs.

Pour ce doc, il dispose d'un budget qui lui permet de bosser sur plusieurs mois et d'aller un peu partout en France, ce qui constitue un luxe rare.

Son sujet sera diffusé le 22 septembre en deuxième partie de soirée sur France 2. Le format, assez rare pour être salué, est de 70 minutes.
Bonjour,
Nous préparons actuellement un documentaire pour France 2 sur la situation de l'emploi en France. Au-delà des chiffres, des statistiques et autres monstres froids dont nous sommes nourris quotidiennement nous souhaiterions pouvoir montrer la réalité humaine du chômage vis-à-vis de soi, de son entourage, le parcours souvent difficile de la recherche d'un nouvel emploi, les parcours administratifs, les angoisses pour ceux qui arrivent en fin de droit... bref tous les aspects qui échappent trop souvent à la perception d'une population qui n'a pas connu ces situations.
Nous aimerions connaître votre situation présente et peut-être par votre intermédiaire recueillir quelques témoignages.

Je suis à votre entière disposition.

Cordialement,
Benoit Bertrand-Cadi, journaliste.
Tel : 01 56 26 16 74 / 06 08 64 31 55
bbc1@free.fr
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Je signale tout de même que ce monsieur est aussi venu chez moi pour préparer le terrain, que je lui ai adressé deux mails pour le tuyauter sur le chômage (contacts, liens utiles…) et qu'il ne m'a jamais répondu, ne serait-ce que pour accuser réception.

L'ingratitude, ça existe, surtout chez les journalistes (j'ai donné). Et je n'aime pas ça.

Passer par l'agence de casting Actuchomage alors qu'il a été d'une impolitesse flagrante avec moi, ça me reste en travers.

J'en ai plus que marre qu'on se serve de nous !
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

superuser a écrit :Je signale tout de même que ce monsieur est aussi venu chez moi pour préparer le terrain, que je lui ai adressé deux mails pour le tuyauter sur le chômage (contacts, liens utiles…) et qu'il ne m'a jamais répondu, ne serait-ce que pour accuser réception.
Pff .... y'a faute là ...
Nous sommes tres loin du journaliste idéal, qui prends divers sources, les recoupe et surtout remercie ceux qui les ont aidé.
Les média demandent à des journalistes de produire des documentaires, articles, interview comme on demande à des salariés du résultat.
superuser a écrit :L'ingratitude, ça existe, surtout chez les journalistes (j'ai donné). Et je n'aime pas ça.
Certains recherchent tellement à produire du concret et zappent le relationnel. Je te prie de croire que si tu avait été une huile politico-médiatique tu aurais eu un gros remerciement. Mais bien souvent, un chômeur est vu comme un objet (on utilise puis on jete), une variable d'ajustement et parfois comme un etre humain ....

superuser a écrit :Passer par l'agence de casting Actuchomage alors qu'il a été d'une impolitesse flagrante avec moi, ça me reste en travers.

J'en ai plus que marre qu'on se serve de nous !
Actuchomage n'a pas été vu comme un syndicat de chomeurs gauchistes qui se complaignent dans leur petit univers fini jespère ... La il y aurait un pur contresens.
tristesir

Message par tristesir »

Ils sont beaux , ils sont frais mes chômeurs. Une douzaine commandée, le treizième offert. Je vous les emballe ou c'est pour consommer tout de suite? :lol:

J'ai hâte de voir ce documentaire malgré les mauvaises manières de son réalisateur.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

Vu la mentalité du bonhomme, je te parie qu'il sera décevant.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

tristesir a écrit :Ils sont beaux , ils sont frais mes chômeurs. Une douzaine commandée, le treizième offert. Je vous les emballe ou c'est pour consommer tout de suite? :lol:
D'autant plus qu'ils seront jeté avant d'être périmés, ou donnés en pature à des berurier qui les feront travailler pour meme pas le prix d'un forfait transport-repas par jour ouvré.

En attendant on peut aller en voir dans des Zoo (les agences ANPE ou Assedics). Entrée libre et gratuite pour s'imprégner de l'ambiance.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

Message par superuser »

En attendant on peut aller en voir dans des zoos : les agences ANPE ou Assedics. Entrée libre et gratuite pour s'imprégner de l'ambiance.
Tout à fait ! S'ils cherchent des chômeurs, des vrais, qu'ils aillent les cueillir où ils sont.
Monolecte

Message par Monolecte »

Question de feeling, peut-être, mais le relationnel avec ce même journaliste a été différent pour moi.
Donc, plutôt sympa, ouvert, a répondu à toutes mes questions.

C'est pour cela que je le relaie.

Cela fait un mois que nous discutons comme je le disais en intro de mon message, parce que, justement, il ne voulait pas faire le mec qui vient faire ses courses sur actuchom.

Nous sommes tous des êtres humains et le courant passe plus ou moins bien, sans que cela remette en question les personnes elles-mêmes.

Maintenant, on peut aussi jeter tout le monde et chouiner parce que les médias nous renvoie toujours les mêmes caricatures de chômeurs à la gueule.

J'ai trouvé le gars honnête dans sa démarche, il est plutôt spécialisé dans réalisation de docs assez longs, qui prennent le temps de creuser le sujet, il ne monte pas un sujet en 30 secondes pour les besoins du JT ou en 3 minutes pour illustrer un débat à la con.

Je pense qu'en 70 minutes de montage plus des mois de travail, préparation et tournage, il a plus de chances de rendre la réalité du chômage que dans n'importe quel autre format auquel nous avons eu le droit jusqu'à présent.

J'ai trouvé intéressant qu'à partir du moment où, pendant son enquête, il apprend une facette du chômage dont il ignorait tout (les contrôles DDTEFP), plutôt que de mettre la question sous le tapis parce qu'elle ne rentre pas dans sa problématique de départ (tendance lourde du journalisme contemporain - ce que je ne connais pas n'existe pas), il modifie au contraire son plan parce qu'il pense qu'il faut absolument informer le public de cet aspect de méga-contrôle dont il ignore tout. C'est pour cela qu'il m'a demandé de lancer quand même un appel à témoins, pour explorer cette facette du chômage tellement méconnue : sans Actuchom, j'ignorerais aussi qu'après l'ANPE et les ASSEDIC, on doit aussi se justifier auprès de la DDTEFP qui, soit dit en passant, ferait mieux de contrôler les patrons voyous que de nous casser les couilles!

Moi aussi, je pense que le grand public doit savoir l'étendue incommensurable de ce que l'on fait vraiment aux chômeurs dans ce putain de pays!
tristesir

Message par tristesir »

J'ai trouvé le gars honnête dans sa démarche, il est plutôt spécialisé dans réalisation de docs assez longs, qui prennent le temps de creuser le sujet, il ne monte pas un sujet en 30 secondes pour les besoins du JT ou en 3 minutes pour illustrer un débat à la con.
Comme déjà indiqué je me ferai mon opinion sur le résultat, c'est à dire en visionnant le documentaire quand il sera diffusé sur France2.
auxi

Message par auxi »

Également, je me ferai mon opinion sur le résultat. Mais la plus grande défiance est de mise pour les chômeurs, concernant les médias et tout particulièrement la télé.
Notons que la diffusion se fera en seconde partie de soirée, quand l'essentiel des honnêtes travailleurs qui se lèvent tôt dort.
Enfin, on verra bien…
Monolecte

Message par Monolecte »

Ceci dit, si tout le monde fait son attentiste, y aura pas grand chose à voir au bout du compte...
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

et la politesse, bordel ?

Message par superuser »

Question de feeling ? Je n'ai pas l'impression d'avoir été mal accueillante, bien au contraire. Constatant qu'il était plutôt à la masse (il ne savait pas qu'il y a 8 catégories de chômeurs à l'ANPE, par exemple), j'ai fait en sorte de lui donner des éléments pour l'aider à faire son travail.

Question de feeling ? Ce n'est pas une raison pour ne pas accuser réception de mails utiles (je lui ai filé les coordonnées de Fabienne Brutus, de Noël Daucé, etc) et dire simplement merci.
tristesir

Message par tristesir »

j'ai fait en sorte de lui donner des éléments pour l'aider à faire son travail.
J'espère que le résultat te payera en retour de l'aide que tu lui as donnée.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Le contrôle des chômeurs
est étalé à longueur de sites, de blogs, de forums et d'écrits de toutes natures.

Accessoirement,
il est étalé à longueur d'articles de lois :
code du travail,
convention chômage,
réglement général annexé,
décrets, annexes et avenants.

Il est dit par les chômeurs,
il est vérifié par les textes.
Pourquoi mettre en doute notre parole ?
Ne serait-ce pas plutot du coté de son effectivité
qu'il faudrait enquèter ?

Assedic, Anpe, DDTEFP,
Commisions Locales Attribution/Validation

et autres machines à activer/désactiver les destins :
En voilà des endroits qu'il me plairait de découvrir.
Pili

Message par Pili »

Peut-être qu'un jour ce sera nous qui ferons notre propre reportage...
Répondre