ASS - validation de trimestres retraite

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

diety

ASS - validation de trimestres retraite

Message par diety »

Bonjour,

j'ai cherché dans le forum, mais je n'ai pas trouvé LE fil qui irait bien avec ma question. J'espère que c'est ok d'en ouvrir un nouveau.

Alors, je suis en ASS depuis 2004, et sur mon relevé de carrière que je peux consulter sur le site de la CNAV, je vois que j'ai 4 trimestres validés pour 2004 et 4 pour 2005. Très bien, c'est normal d'après ce que nous savons. (l'ASS valide des trimestres retraite, le RMI ne le fait pas).

En 2006, j'ai commencé à travailler, c'est un travail à temps très partiel, 10 à 20h par mois. J'ai donc reçu un petit salaire que je cumule avec une partie de l'ASS (après une période de 6 mois je crois; pendant 6 mois cumul total). Ainsi est ma situation depuis 2006.

Sur mon relevé de carrière de la Cnav, je vois:
  • 2006 "activité salariée" -> 0 trimestres;
    "chômage et assimilés" -> 4 trimestres

2007 "activité salariée" -> 0 trimestres
    2008 "activité salariée" -> 0 trimestres
Je me demande pourquoi je n'ai pas eu de trimestres "chômage et assimilés" pour 2007 et 2008, sachant que ma situation était la même qu'en 2006.

Y aurait-il une loi qui dit que si on a une activité professionnelle réduite et l'on bénéficie d'un complément ASS, au bout d'une période X, l'ASS ne valide plus de trimestres ? Ou faut il bénéficier de l'ASS pleine pour la validation de trimestres ?
maguy

Message par maguy »

2007 "activité salariée" -> 0 trimestres
2008 "activité salariée" -> 0 trimestres
Pour 2008, cela parait prématuré, nous ne sommes pas encore en milieu d'année.

Je me souviens aussi que je recevais des relevés de points de retraite de cadres... environ 3-4 ans après la période travaillée, après un CDD de quelques mois par exemple. Donc rien de validé pour 2007 est peut-être normal ?
superuser

Message par superuser »

C'est comme l'INSEE, on a les "chiffres" un an et demi après ? :lol:
diety

Message par diety »

Merci les filles!
Ok, j'attends (avec impatience la retraite) :D
romain23

Message par romain23 »

Ok, j'attends (avec impatience la retraite)

Valider ne veut pas dire cotisés! Rien ne dit que les 4 trismestres d'ASS par an , nous donnent des droits à la retraite! et, quelle retraite?
surprise

Message par surprise »

Oui la retraite, beaucoup de séniors l'attendent avec impatience. Alors ceux qui ont la chance de pouvoir encore rapidement la demander au courant de cette année, doivent absolument le faire, sinon les conditions se durciront. Et quand j'entends miss Parisot dire qu'il faut passer à 63 ans je suis révoltée. Evidemment ce n'est pas elle qui a commençé à bosser à 16 ans comme nombre d'entre nous de la génération des années 50. Et de plus à tf1 ils citent l'Allemagne comme pays où il faut avoir 67 ans pour une retraite. C'est complètement faux, c'est prévu pour application en 2027 ! et actuellement c'est officiellement 63 comme chez nous c'est officiellement 65 (avec possibilité à 60 sous conditions)
Alors évidemment les gens mal informés croient ce genre d'information qu'ils voient à la télé... quel monde
diety

Message par diety »

Alors évidemment les gens mal informés croient ce genre d'information qu'ils voient à la télé... quel monde

Exact, surprise, cette "info" arrange bien le gouvernement pour pousser les fainéants vieux à bosser.

Pour préciser:

En Allemagne, l'âge de retraite légal est actuellement 65 ans.

À partir de 2012, cet âge sera augmenté jusqu'à 2024 d'un mois par ans, donc par exemple, en 2014, l'âge de retraite légal sera 65 ans et 2 mois, ainsi de suite.

À partir de 2024 jusque 2031, on augmentera chaque année l'âge de retraite légal de deux mois, pour arriver à 67 en 2031.

Donc ne vous laissez pas dire par Sarko & Co. que l'âge de retraite légal en Allemagne serait de 67 ans. Ce n'est pas vrai. Ce sera le cas en 2031!

Sources:
Rente mit 67 (Bund deutscher Rentenversicherung -
Fédération allemande des assurances vieillesse, fichier pdf)
(le fichier est sans extension, il faut rajouter ".pdf" après l'avoir téléchargé!)

Regelaltersrente (Wikipedia)

(Et ce sera de toute façon une diminution significative de la retraite, car les personnes qui peuvent préserver leur travail jusqu'à cet âge sont et seront peu nombreuses. Il y aurait encore des choses à dire sur la retraite. Par exemple sur la retraite "Riester". C'est une retraite privée (donc supplémentaire à la retraite Sécu) dont le financement est aidé par l'État. Le gouvernement avait incité les gens à se lancer dans la retraite "Riester", un argument parmi d'autres était que l'argent économisé serait sûr de la paupérisation imposé pour les chômeurs Hartzis, qui doivent épuiser toutes leurs économies avant de pourvoir bénéficier de l'allocation de chômage Alg2. Les économies de la retraite Riester sont "Hartz-inviolable".

Ô quelle mauvaise surprise quand il y a eu les premiers retraités: Ceux qui ont une retraite de misère, donc au-dessous du niveau de la "Sozialhilfe" (RMI), doivent recourir à ce que l'on appelerait en France le "minimum viellesse". Et les revenus issus de la retraite supplémentaire "Riester" sont enlevé du minimum viellesse. Pendant des années, ils ont fait des effort pour avoir un petit plus pour leurs vieux jours, et hop, l'État le leur enlève. Génial, non?

D'abord le discours "soyez responsable", et puis la "récompense". Argument du gouvernement: La retraite "Riester" subventionné par l'État, c'est de l'argent public, donc pas question de payer cette retraite supplémentaire, si on a l'impertinence d'avoir une retraite de pauvre. (Et pourtant, cette retraite était sensé "protéger" de la pauvreté.) C'est vraiment pervers.

C'est toujours la même histoire. C'est très mal vu d'être pauvre, et l'État le fait sentir à ses citoyens.
)
Monolecte

Message par Monolecte »

Tu devrais faire un petit billet.
ledesa

Message par ledesa »

romain23 a écrit :Ok, j'attends (avec impatience la retraite)

Valider ne veut pas dire cotisés! Rien ne dit que les 4 trismestres d'ASS par an , nous donnent des droits à la retraite! et, quelle retraite?
C'est exact et j'aimerai quand même savoir réellement ce qu'il en est ?

N' y a t'il pas sur le forum un retraité qui a été dans la même situation, à savoir être passé par l'ASS avant la retraite, et qui pourrait nous en dire plus !!!
Histoire de se rassurer, déjà que le moral n'est pas bien haut avec la flambée du pétrole (cet hiver il va falloir que je choisisse entre : se chauffer ou bouffer!!! :roll: )
superuser

Message par superuser »

J'ai entendu dire qu'on perdait 0,5% sur sa pension par année non travaillée. Il y a un système de décote (ou coefficient de minoration) qui retire 0,125% par trimestre manquant dans la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une pension au taux maximal (75% du traitement indiciaire). SOURCE

Quand on est à l'ASS pendant plusieurs années, faut pas se leurrer : c'est le minimum vieillesse qui se pointe à l'horizon...
romain23

Message par romain23 »

Quand on est à l'ASS pendant plusieurs années, faut pas se leurrer : c'est le minimum vieillesse qui se pointe à l'horizon...

Carrière de pauvres, avec 10 ans d'ass! Encore que le minimum vieillesse est plus elevé que L'ass, Financierement!
L'assedic prend en charge les retraites complémentaires quand on est en ass, mais c'est pas ça qui va augmenté la pension!
ledesa

Message par ledesa »

superuser a écrit :J'ai entendu dire qu'on perdait 0,5% sur sa pension par année non travaillée. Il y a un système de décote (ou coefficient de minoration) qui retire 0,125% par trimestre manquant dans la durée d’assurance nécessaire pour obtenir une pension au taux maximal (75% du traitement indiciaire). SOURCE

Attention le lien que tu donnes............... c'est pour la fonction publique car pour le privé il me semble que la décôte est de - 5% par année manquante !!!

Et si vous ne voulez pas subir la décôte il vous faudra attendre l'âge de 65 ans !
tiste, triste !
guy44

Message par guy44 »

bonjour,

Je crois que nous avons déjà parlé de ce sujet.

la législation est rappelée dans la notice unedic ci-après :
http://info.assedic.fr/unijuridis/trava ... Ntc246.pdf

En l'état actuel, il n'y a pas eu de changement et les ASS sont toujours considérées comme des allocations chômage indemnisé et à ce titre les périodes concernées sont assimilées à des périodes d'assurance retenues par la CNAV.
Il n'y a donc pas de décote si l'on possède le nbre suffisant de trimestres, ce seront les 25 meilleures années qui seront retenues pour le calcul de la pension (tout dépend bien sûr de sa carrière professionnelle).

Il existe d'ailleurs un outil de simulation sur le site de la CNAV (pour les assurés proches de la retraite).

Comment cela va t-il évoluer dans l'avenir ? pas très bien sans doute...

Concernant la retraite complémentaire, des points ARRCO sont bien attribués au titre de l'ASS selon un calcul assez mystérieux.
Mais là aussi les choses risquent d'évoluer puisque les nouvelles négociations concernant les retraites complémentaires doivent débuter je crois vers la fin 2008.

bonne journée.
superuser

Message par superuser »

@ledesa : oui, tu as raison. J'ai confondu 0,5 et 5%… :oops: Horreur et damnation !

@guy44 : me retrouvant coincée à l'ASS depuis 2004 après avoir travaillé 20 ans d'affilée pour des salaires modestes, si ce n'est très modestes (mes "meilleures années" se situent entre 1997 et 2001), je vois le minimum vieillesse se profiler à l'horizon. Avec pour seule consolation que ce minimum vieillesse est de 628 € par mois alors que l'ASS est de 440 €...
maguy

Message par maguy »

Avec pour seule consolation que ce minimum vieillesse est de 628 € par mois alors que l'ASS est de 440 €...
Certes Superuser, mais on peut supposer qu'on aura plus de pépins de santé et que le minimum vieillesse est juste supérieur au plafond de revenus pour la CMUC, si elle existe encore d'ici-là, sans compter les franchises médicales qui elles n'auront pas baissé.
Répondre