auto entreprise et chomage cumulables???

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

adele28

auto entreprise et chomage cumulables???

Message par adele28 »

Bonjour,

vu que je me suis fait envoyer sur les roses à la réunion de ce matin et que la conseillére à l'acceuil a été incapable de me répondre, je sollicite votre aide.
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer si le chomage est cumulable avec le statut d'auto entrepreneur?
J'aimerai m'installer à mon compte, mais pouvoir garder au début mes allocations vu que j'ai peur de ne pas faire de chiffre d'affaire tout de suite (je suis traductrice).
J'ai lu que oui sur internet, mais je n'arrive pas à trouver de texte officiel.
Si quelqu'un a des infos, je le remercie.
maguy

Re: auto entreprise et chomage cumulables???

Message par maguy »

Vous trouverez peut-être des éléments de réponses ICI
RaoulPiconBière

Re: auto entreprise et chomage cumulables???

Message par RaoulPiconBière »

...m'indiquer si le chomage est cumulable avec le statut d'auto entrepreneur ?
Oui et non.
Vous avez le choix entre 2 options :
- soit vous cumulez dans les conditions identiques à celles d'une reprise d'emploi (revenus d'activité professionelle).
- soit vous percevez en une seule fois un capital égal à 45% des droits restants. (ARCE)

Attention, si vous êtes au forfait fiscal, PE retiendra par défaut un chiffre d'affaire équivalent à un demi-smic.

Ce n'est pas votre cas, certainement vous débutterez en micro-société. Vous devrez alors déclarer vous même le chiffre d'affaire qui sera déduit de vos allocations sur la base suivante (sous reserve d'actualisation):
- 29% du chiffre d’affaires pour les activités d’achat/vente
- 50% du chiffre d’affaires pour les prestations de services relevant du RSI
- 66% du chiffre d’affaires pour les activités libérales dépendant de la CIPAV

http://www.pole-emploi.fr/employeur/aid ... pz?id=4175
Répondre