Ou vont les syndicats ?

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

foufouille

Message par foufouille »

c'est sur qu'il doit y avoir plein de syndicat vereux. genre camera cafe.
c'est venu petit a petit comme la baisse des acquis sociaux.
on nous a bourre le crane qu'il y avait des plus malheureux ailleurs

par contre les riches possedent encore plus qu'avant et ils ont verouille le systeme. ils ont appris leur lecon

je pense pas que les manifs pacifiste servent a rien. un petit nombre ne peut faire grand chose. par contre c'est visible
les gens ne bougent pas car ils ont peur de perdre le peu qu'ils ont
et meme, le jour ou ils n'auront plus rien et auront la haine, sans un chef ca servirait pas a grand chose
une foule se comporte betement
regarder les banlieues. aucune strategie. on crame les bagnoles des voisins ou les biens municipaux qui servent aux citoyens. aucune consequence pour le pouvoir
c'est comme si des soldats attaquaient uniquement l'infanterie en oubliant le nid de mitrailleuse qui les pilonnent....
sans chef au moins un peu charismatique, qui serve de symbole. aucune revolution ou changement n'est possible
meme en 1789, ils en avait certainement
carl

Message par carl »

L'actualité confirme mes propos. Après la manif réussie d'hier, aucune suite n'est prévu par les syndicats. Et dans le même temps, Xavier Bertrand confirme que la réforme se fera.

Voila, le passage à 41 ans est validé !
Tant pis pour nous, les pauvres gens, qui n'auront pas de retraites.
romain23

Message par romain23 »

Tant pis pour nous, les pauvres gens, qui n'auront pas de retraites(quote Carl!)

Si, on seras tous au minimum vieillesse, ce qui à long terme alourdira le budget de l'état. Ou alors, s'il supprime le budget du minimum vieillesse, on sera tous à l'asile de vieux ( j'ai demarré ma carriere en 1975 dans les mouroirs de la republique) qu'il faudra aussi que l'etat paie, ou alors tous dans la rue à mendier, et, là aussi cela va couter plus cher!
C'est un peu comme le cout social des centres d'hebergement et de reinsertion actuel!
Monolecte

Message par Monolecte »

Trime ou crève!
Bientôt sur tous nos frontons!

Je ne critique pas les gens qui aiment faire une petite ballade de santé, je dis juste que manif' et pétitions sont des armes du passé totalement inopérantes sur la guerre sociale du présent. Faut sortir des vieux shéma si on ne veut pas se faire bouffer vivants!

Pour les rescapés de poubelle, c'est duraille : j'ai donné du lait de vache pour les sauver et c'est une très mauvaise idée. L'un deux fait une grosse intolérance au lactose et se vide dans une diarrhée liquide. Depuis lundi, je suis passé au lait maternisé pour carnivores sans lactose + Traitement d'attaque. Le chaton survit mais je n'arrive pas à bloquer la diarrhée.
Heureusement qu'on ne vit pas en appart'
carl

Message par carl »

Je suis d'accord avec Monolecte. Avec un gouvernement 100 % à droite, qui n'a pas de gene pour casser nos acquis sociaux, il faut une opposition radicale.
C'est vrai que les pétitions, ne servent strictement à rien. Cela part directement à la poubelle du destinataire.
Et franchement, à tu réellement vu une pétition empecher le gouvernement de mettre en application une loi ? Non !
Monolecte

Message par Monolecte »

Grève générale et illimitée, comprennent que ça!
Pili

Message par Pili »

Je m'enfiche un peu de savoir si un tel à raison et l'autre à tort

Faire gréve ou manifester n'est pas une partie de plaisir (cela coute une journée de travail, pour ceux qui bosse)... et beaucoup de déception...car les victoires sont rares...

je ne sais pas quelles sont les actions à mener pour éviter le pire, certes la conscientisation est ce qui a de mieux...bien sur qu' elle est quotidienne et sans relâche, et je rejoins Romains, bien évidemment, car j'essayes à mon niveau de le faire.
gréve, manif, pétitions, c'est un arsenal d'action qui viennent se rajouter à d'autres...
Je ne crois pas malheureusement que le mouvement spontané, tant attendu par nous tous nous sera profitable, si nous ne sommes pas préalablement organisés en force et conscients de l'être.

Le rapport de force le gouvernement n'attend que cela!Il a sa légimité pour agir durant 4 ans...diviser pour mieux réprimer

Sarko (au nom des siens) a promis la rupture. Elle est en cours d'excecution et nous le subisons, et nous, que faisons nous, la base que nous sommes?!
comment nous engageons nous pour défendre nos interêts?!
Alors certains font comme ils peuvent sans être dupes.

Ce qui est important aussi, à mon sens, c'est avoir le sentiment d'avoir un peu d'emprise sur le cours de notre société, cela s'appelle peut-être l'engagement! et puis quand nous serons vieux, nous pourrons nous désengager de cette vie...mais en attendant...
foufouille

Message par foufouille »

certaines petitions marchent (pas de zero de conduite). on a ete nombreux a signer. 100000 au moins. les meneurs ont ete recu a l'elisee. la moitie de la loi a ete changer. par contre je sais pas du tout si ils ont ete recupere.
en plus, on est certainement fiches au RG
une grosse derange. mais tant qu'il ne s'agit pas de bloquer meme partiellement l'economie, le gouvernement ne bouge pas
il faudrait aussi virer les leaders de syndicat vereux qui ont droit a une retraite dore.......pas facile
maguy

Message par maguy »

J'ai fait mes premières manifs il y a deux ans avec les potes d'Actu, contre le CPE.

Je n'avais aucun point de comparaison, mais c'était gigantesque.

Le gouvernement Villepin a plié malgré ses redondances, pour mieux assaisonner les jeunes après, sous un autre nom bien sûr.

J'ai aussi signé des pétitions, contre le fichage des enfants à 3 ans, contre les franchises médicales et je suppose que le nombre de signataires doit atteindre des sommets, puisque tout le monde est concerné.

Je n'ai pas la formule magique, j'ai une grosse colère, là, au fond de moi mais je ne sais pas quoi en faire. Je manifeste quand je peux, je signe des pétitions contre ce qui me semble manifestement dég... mais c'est vrai que je me demande parfois : à quoi ça sert ?

Je me demande parfois... ce grand soir? Tant que les factions se tireront dans les pattes, non pas toujours pour l'idéologie, mais pour savoir qui sera ou restera le chef, je n'y croirai pas.

Je n'ai jamais voulu appartenir à un syndicat, une église, un courant de pensée quel que soit son nom, j'adhère à APNEE et ce pour la première fois et j'avais 51 ans.

Je n'attends rien de ces gens (je ne parle pas d'APNEE) , qui méprisent d'ailleurs les chômeurs, comme les méprisent toutes les corporations de travailleurs.

Je résiste à mon niveau, d'une façon sans doute égoïste ou à tout petit niveau, mais je résiste à la pensée unique. Je n'ai pas besoin d'un cerveau de révolutionnaire de salon pour penser, j'y arrive toute seule, merci.

Je ne rêve plus d'une union entre les gens pris en tenailles de toutes parts (entre patrons vicelards et banquiers) , chacun pour soi et dieu absent aux abonnés. Je ne rêve pas d'une union européenne "socialiste" (beurk ce mot me fait gerber :evil: )

Je n'y crois plus du tout. Un changement ne viendra que d'une colère tellement grande et spontanée que même les tasers ou autres flashing balls iront se rhabiller.

Et le Charismatique, le nouveau Messie ????

Il fera comme les autres, il ira se goberger.

Autant interdire à un humain d'être un homme, un simple homme avec ses envies, ses revanches à prendre, ses comptes à régler...

Bon, je m'arrête parce que je m'énerve, parce que personne et tout le monde a raison, parce que les solutions de temporiser, de discuter ont toutes été faites, pour rien.

On se fout de nous, on nous ignore on nous méprise

La messe est dite :evil:
foufouille

Message par foufouille »

en cas de revolte "spontane", en face, il y aura vite des robocop, des lance a eau, des blindes "legers".......et probablement l'etat d'urgence
meme avec des armes artisanales, c'est pas faisable
les flics seront aux ordres de l'etat quel qu'il soit
1789 est mort et ne renaitra plus.
carl

Message par carl »

Nous avons tous raisons.
Je pense, que nous somme désemparés, en colère face à l'impuissance des mouvements sociaux à faire reculer le gouvernement.

Pour gagner, à mon sens, il est nécessaire, d'allié à la fois,l'éveil des consciences et des grève "dures". En tout état de cause, n'attendons pas que les leaders syndicaux fassent se travail d'éveil des consciences. C'est à chacun de nous, à son niveau de le faire.
Idgie

Message par Idgie »

D'accord pour être consistant et discuter avec les uns et les autres...c'est ce que l'on fait dès que l'on peut bien sûr avec les oreilles pas trop bouchées des gens que l'on côtoie....toutefois faire le plancton à la sortie d'une entreprise en tant qu'idgie par exemple...malgré mes quelques kilos de trop, ça fait pas franchement masse ! Voyez? En revanche, y être sous une bannière commune (je suis pas fan de drapeau du tout mais je me suis assouplie là et j'ai fait en fonction de l'existant et des personnes que j'ai rencontrées), ça le fait davantage question crédibilité...des sections syndicales se créent en ce moment dans certaines boîtes de notre contrée...l'air de la Beauce?

Une grève générale au format individuel, bof...une grève générale sous la houlette d'un semblant d'orga sous un patronyme commun, c'est peut-être plus efficace ("les grands castors à trois dents anticapitalistes" ou "tortues ninjas en tutu anticapitalistes")....bref....

On a rencontré un agent de l'anpe locale, qu'a signé avec les méchants d'à côté qui sont pas comme nous, eux, ...FO....brrrrr....Non franchement, on a papoté et il a 'signé' là car Fo est implanté dans son ale...limite comme démarche? Le fond est le même!

Après à nous d'instaurer un fonctionnement à la mode primitive: le chef (celui avec le besoin de puissance le plus grand) parade dans ses plus beaux atours, hululant tout son soûl, on (souvent des femmes en société occidentale) se charge de gouverner...et s'il est pas content le chef, on lui tranche la tête et on la fout sur une pique! Pas cons les modes tribales...
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

la semaine dernière,
une amie qui revenait trempée
d'une mobilisation désolante m'a dit :
- "marre de faire les guignols dans le vent !
Tu fais du bruit mais ils ont des fenêtres anti-bruit !
Le prochain coup je fais grève au boulot et je passe la journée à faxer les revendications à leurs destinataires !
Et s'il le faut ... à les appeler au téléphone"
.

:D Je crois qu'elle va le faire. :D

:roll:
à chacun sa méthode .....
diety

Message par diety »

J'ai les mêmes réflexions. Je pense aussi qu'une une grève général et illimitée pourrait impressionner - les adversaires ne comprennent que la force toute "négociation" n'est qu'apparence, mais le problème est que les raisons pour lesquelles nous devons nous mobiliser sont trop nombreuses. Quand il y avait les grèves contre le CPE, c'était UN truc contre lequel on pouvait se rassembler.

Aujourd'hui il y a tellements de raisons contre lesquelles il faudrait se mobiliser..., c'est difficile de réunir un grand nombre de personnes contre un grand nombre de mesures.

Des réactions plus radicales seront criminalisés, des manifs classiques ne sont pas prises au sérieux, la négotiation, laisse tomber, elle ne fait que de la pub au pouvoir: "regardez comme nous sommes gentils et démocratiques avec notre volonté de négocier".

Je pense à un truc - connaissez-vous une démarche officielle, individuelle, une demande, une plainte, une requête, à laquelle l'administration contactée aura obligation de réagir ? S'il y a 500.000 demandes individuelles pour la ou les mêmes choses, il pourrait y avoir une paralysie du service en question, ou au moins une réaction médiatique forte.

Autre idée dans le vague: une action de valeur symbolique forte, je cherche...

Pardon si ça paraît naif, j'essaie de trouver des idées.
carl

Message par carl »

Ci dessus, un article qui confirme la compromission des bureaucratie syndicale :
Émancipation syndicale et pédagogique, Ensemble (Snuipp-Fsu), Pour un syndicalisme de lutte (PSL)

FSU : quand la fin justifie les moyens

Lors du Conseil Délibératif Fédéral National (CDFN) de la FSU des 20 et 21 mai, des événements très graves mettant en jeu la nature de la fédération et la démocratie en son sein se sont déroulés.

Après un premier débat où la direction de la fédération a mis tout son poids pour qu'il n'y ait pas d'appel national à la grève le 22 mai (journée interprofessionnelle pour la défense des retraites), la discussion est venue sur le « dialogue social ». De quoi s'agit-il ? Au moment même où Sarkozy-Fillon continuent à un rythme soutenu leur travail de démolition de tous les acquis sociaux, au moment même où le syndicalisme devrait concentrer toutes ses forces dans les luttes, la résistance et l'unité, la direction de la FSU a choisi de signer avec le pouvoir un texte fondamental qui change la nature de la fédération, signature devant intervenir en refusant toute consultation des syndiqués dès le 23 mai.

Signer avec Sarkozy, c'est mettre plus qu'un pied dans un syndicalisme d'appareil, d'accompagnement, pour ne pas dire de collaboration. Malgré ce forcing éhonté, le vote pour la signature n'a pas donné la majorité qualifiée (d'après les statuts de la FSU) pour qu'un texte soit adopté. Dans le passé, des motions « pour la nationalisation sans indemnité ni rachat de toutes les écoles privées » ou pour « un appel à voter non à l'occasion du référendum sur le Traité Constitutionnel Européen » ont largement dépassé les 50% sans atteindre la majorité « qualifiée ».

Elles n'ont donc pas été adoptées. À la suite de ce vote, ce CDFN a donné lieu à des pratiques d'un autre âge, dignes d'un type de syndicalisme que l'on espérait révolu.

Le secrétaire général Gérard Aschieri a fait le chantage à la crise et à sa démission. Les deux tendances majoritaires (Unité et Action et Ecole Emancipée) se sont ouvertement entendues pour que le vote soit refait et infirme le résultat précédent. Les élus de Front Unique et d'Emancipation ont quitté la salle pour refuser de s'associer à cette mascarade que la tendance PRSI a également dénoncée. À la suite de cet épisode, Emancipation Syndicale et Pédagogique avec les tendances Ensemble et PSL considèrent que rien ne peut justifier que la direction de la FSU viole ouvertement ses statuts et décide de passer en force, surtout pour pactiser avec le pouvoir. Que signifie signer un texte sur le « dialogue social » quand Sarkozy remet en cause le droit de grève et intensifie la répression et l'arbitraire ?


Elles considèrent de ce fait comme illégitime l'accord que la FSU s'empresse de signer avec le gouvernement sur le « dialogue social ».
Elles décident d'informer le plus largement possible les syndiqués, les personnels et les médias de la gravité de ce qui vient de se dérouler.
Elles demandent à la direction de la FSU une réponse publique : qu'est-ce qui peut justifier qu'une direction viole ses propres règles de fonctionnement ?
Elles engagent publiquement le débat sur les conséquences à tirer de cette mascarade.
Répondre