DE : Opération 2 offres "acceptables" lancée

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Antoine

Message par Antoine »

romain23 a écrit :j'apprecie qu'on me le renvoie avec la mention plus ou moins développé: j'ai postulé... Sans compter de prévenir le risque d'un employeur qui dit ne pas avoir vu votre courrier( quote Antoine)

Toutes mes offres sont etudiees, y compris les réponses par ma conseillère au cours de l'entretien du bilan mensuel. Il me semble que le bilan mensuel sert à ça, à etudier ce qui a été fait , et, ce qui reste à faire ou je me trompe?
Tout a fait. J'ai dit j'apprécie, je n'en fait aucunement une obligation ou un devoir sacré...

A.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Antoine a écrit :
Sans compter de prévenir le risque d'un employeur qui dit ne pas avoir vu votre candidature (entre les têtes en l'air, les bordéliques, les jean foutres, etc...)

Il n'y a aucun risque
à ce qu'une personne quelconque dise ne pas avoir reçu un courrier quelconque.

S'il fallait constater qu'un courrier n'est pas arrivé à son destinaire,
rien ne permet de préjuger d'autorité
que la raison soit imputable uniquement
à une action précise de la personne qui dit avoir envoyé le courrier.
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

St Dumortier, vous avez écrit :S'il fallait constater qu'un courrier n'est pas arrivé à son destinaire,
rien ne permet de préjuger d'autorité
que la raison soit imputable uniquement
à une action précise de la personne qui dit avoir envoyé le courrier.

Une parenthèse : J'ai envoyé un courrier en accusé de réception il y a 15 jours et toujours pas d'avis de réception !
Heureusement qu'il y a les preuves de dépôt, je sens que je vais encore perdre du temps avec cette histoire... :oops:
superuser

Message par superuser »

Il y a quelque temps, par deux fois, Yves a adressé des courriers en recommandé à son Assedic : les AR lui sont revenus... non signés (les deux lettres n'ont tout bonnement pas été acceptées).
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Je vous réponds Superuser : Toujours pas d'AR ce jour, la poste me répond qu'avec les ponts et les retards, c'est " à priori normal" (ils n'en étaient pas sur !).

Pour Antoine, merci de vos réponses concernant les congés des DE, mais pourquoi la personne qui me suis à l'anpe (qui est sympa en plus) a estimé que l'état de santé de ma grand-mère n'était pas une priorité (elle n'est pas médecin, je suppose !).
Bref, je ne vais pas m'attarder là dessus, ce qui est fait est fait malheureusement.

Aussi, je me demande comment les offres anpe sont gérées, je m'explique : Je viens d'écrire à l'un de mes anciens employeurs, j'ai appelé suite à une offre anpe parue et sa secrétaire (que je connais très bien) m'a dit que je pouvais envoyer ma candidature sans problème ce que j'ai fait.
Je me suis connectée et l'offre a "disparu" ainsi que son numéro, en quelques heures, est-ce normal ?
Cela fait environ 20 offres qui "me passent sous le nez "pour les mêmes raisons !
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

si je ne me trompe, une offre est "suspendue" dès que le quota de candidats demandé par l'employeur est atteint.
Si l'employeur souhaite voir 10, 25 ou 50 personnes, dès qu'autant de candidats sont "positionnés", l'offre est suspendue.

ces disparitions n'ont donc rien d'exceptionnel
et sont au contraire, l'évidence d'une vive réactivité.

Il ne uffit pas de répondre à une offre,
encore faut-il qu'elle ne soit pas pourvue avant qu'on ne la voit.

Le plus simple reste de s'abonner
à une selection de critères et de recevoir les offres par mail.
Au moins, il reste une trace .
diety

Message par diety »

Je viens de faire une recherche sur le site anpe. Sur 39 annonces de soutien scolaire dans ma spécialité, 23 sont "vérrouillées" par l'Anpe. On ne peut pas contacter directement l'organisme ou la personne qui recrute. Au début de l'année scolaire, c'était encore l'exception que l'on devait passer par l'Anpe.

Avez-vous une idée pourquoi cette évolution ?

Je me sens tout à fait capable de savoir si, par exemple, j'ai une licence en chimie et de l'expérience en cours particuliers. Pourquoi cette présélection par l'Anpe ?
superuser

Message par superuser »

Fabienne Brutus (je crois) me l'avait expliqué : sur certaines offres, l'ANPE est payée par l'employeur pour faire une "présélection" sur les candidatures. Les CV jugés inadéquats sont retournés aux candidats par l'ANPE elle-même. Les CV jugés adéquats sont soumis à l'employeur, qui se charge du choix final (et répond ou ne répond pas aux candidats qu'il aura finalement écartés).

Dans les autres cas où l'intervention de l'ANPE n'est pas demandée par l'employeur, c'est lui qui gère tout. Et là, pareil : ou il répond ou il ne répond pas à ceux qu'il a écartés.
Edge

Message par Edge »

En effet l'offre est suspendue si le quotas de personnes positionnées est atteint, selon des souhaits des employeurs. mais cela ne veut pas dire que le poste est pourvu, et l'offre peut être relancée plus tard si les cv n'arrivent pas ou si l'employeur veut en voir plus.
Donc lorsqu'on voit une offre interessante, il vaut mieux noter de suite les coordonnées pour postuler et ne pas se dire qu'on les retrouvera sur le site plus tard.

C'est faux de dire que les employeurs payent l'anpe, qui est un service gratuit. le choix est donné aux employeurs de voir leurs coordonnées affichées directement sur le site ou de passer par une préselection en agence, téléphonique ou par envoi de cv.

Par contre lorsque les demandeurs d'emploi passent par l'anpe, leur candidature est enregistrée et compte dans les chiffres de l'agence. Etant donné que ces chiffres sont de plus en plus auscultés, c'est pour cette raison que de plus en plus d'offres sont en préselection. L'anpe est évaluée aussi sur le nombre de personnes positionnées.

C'est aussi un moyen de faire un suivi auprès des employeurs, et de lui demander nom par nom quel a été son contact avec la personne qui a été positionnée. C'est pour cela que lorsqu'un employeur ne répond pas à une candidature, l'anpe connait, en général, bien avant le demandeur d'emploi la suite de la candidature (même si le motif précis n'est pas demandé forcément à l'employeur). Cela permet de pallier un peu à l'indélicatesse des employeurs qui bien souvent ne répondent pas.

Cela n'a bien entendu rien à voir avec la capacité de chacun à s'autoévaluer par rapport à un poste, sauf quand un employeur a une demande très précise et impérative et qu'il ne souhaite pas avoir des candidatures ayant un profil qui ne correspond pas exactement à sa demande (il y en a).
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Ce qui est curieux est que l'offre disparue hier soit réapparue aujourd'hui ! :roll:
Antoine

Message par Antoine »

.
Dernière modification par Antoine le 18 avr. 2009, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

A ce jour l'anpe ne perçoit rien des employeurs pour faire de la sélection de candidats lors d'un recrutement donc la phrase " sur certaines offres, l'ANPE est payée par l'employeur pour faire une "présélection" est plus qu'inexacte
Je l'avais, il me semble souligné plus haut ou sur un autre file, qu'il s'agissait d'un service gratuit et que les employeurs, s'ils avaient recruté autrement ne se donnaient pas toujours la peine de prévenir l'ANPE, mais se plaignent toujours des charges et impôts dont ils doivent s'acquitter.

Ben oui c'est ça le service public, on paie aussi les routes sans péages ou les trottoirs qu'on emprunte...

Je le sais pour avoir utilisé les services de l'ANPE et de l'APEC en son temps.

Par contre, je trouve que les agents ni même les boites d'interim ne sont formés pour cela, la méconnaissance des métiers est flagrante :roll:
Et en tant que conseiller je n'ai pas à favoriser les demandeurs d'emplois par rapport au demandeur d'emploi et vice et verça....
Ca, c'est la théorie, mais j'y croirais lorsque l'employeur sera sanctionné en cas de non-réponse :evil:
Edge

Message par Edge »

zoée a écrit :Bonsoir,

Ce qui est curieux est que l'offre disparue hier soit réapparue aujourd'hui ! :roll:
Cela veut dire tout simplement que l'offre a été suspendue pour que le conseiller puisse faire le point auprès de l'employeur, et que l'employeur lui a dit qu'il souhaitait continuer son recrutement.

L'offre se bloque automatiquement le jour où il est prévu de faire ce suivi. Ce n'est pas forcement un bon fonctionnement car la plus part des personnes qui consultent ne peuvent pas comprendre comment ça marche, mais c'est le système informatique qui est prévu comme ça...
zoée

Message par zoée »

Bonsoir,

Excusez-moi, je "change" mais pas vraiment de sujet.
Je viens de passer et je suis reçue pour un concours le 01 septembre.
Comme par hasard, je reçois des propositions de l'anpe, sur des emplois auxquels je n'ai jamais postulé. Ce sont des cdd de 4, 5 mois, que je viens de refuser, la personne de l'anpe qui me suis est au courant que j'ai mon concours et que j'ai formulé ma demande de formation par écrit.
J'espère que l'on ne va pas me radier, celà serait stupide car j'ai un concours!
Idgie

Message par Idgie »

L'anpe a juste décrété qu'elle passerait outre les recommandations du grenelle de l'environnement et comme elle en a assez de faire des confettis ou des avions avec les ramettes de papier elle envoie intempestivement et inutilement des propositions d'emploi...Remarque si t'as les fesses qui ne craignent pas l'encre noire, tu fais des économies de PQ!
Répondre