Les associations de chômeurs appellent à manifester mardi
- Les associations de chômeurs (AC!, APEIS et MNCP) appellent à des manifestations un peu partout en France mardi pour dénoncer les projets de durcissement des sanctions à l'encontre des demandeurs d'emploi qui refuseraient deux offres "valables".
"Le gouvernement annonce un projet de loi qui sanctionnerait de radiation les chômeurs refusant une deuxième offre d'emploi au bout de six mois de chômage avec un salaire inférieur de 20% à leur ancien salaire, et au bout d'un an, avec un salaire inférieur de 40%", écrivent les trois associations dans un communiqué diffusé lundi.
"Cette offensive qui participe à la stigmatisation des chômeurs, comme s'ils étaient responsables de leur absence d'emploi, a deux buts: faire diminuer artificiellement le chiffre du chômage (déjà bien inférieur à la réalité), et peser à la baisse sur tous les salaires", ajoutent les associations.
Elles dénoncent par ailleurs une "manipulation grossière" lorsque le gouvernement avance le chiffre de 300.000 à 500.000 emplois non pourvus pour justifier ses projets.
"Ce chiffre n'a aucune base statistique sérieuse. Il traduit simplement le fait qu'il faut un délai (environ un mois) pour qu'une offre soit satisfaite. Aussi, sur la base de 3,7 millions d'offres gérées par l'ANPE en 2007, il y a en permanence un volume d'offres de l'ordre de 300.000. Les présenter comme des emplois non pourvus, c'est tromper l'opinion publique", estiment les trois associations.
"Le 20 mai, nous manifesterons un peu partout en France contre cette pression, ces sanctions et radiations à l'encontre des chômeurs", concluent-elles. AP
Pour les francilien(ne)s qui le peuvent, rendez-vous à 10h15 précises au métro Ménilmontant - Paris XXe, ligne 2.
Je ne voudrais pas jouer les défaitistes mais je parie, vu la précipitation de cet appel, que nous seront encore 3 pelés et 2 tondus... Annoncer les choses la veille pour le lendemain, voilà la bonne recette du succès !!! Et après, on va se plaindre que les chômeurs ne se mobilisent pas. Déjà qu'en s'y prenant suffisamment à l'avance, ça ne marche pas fort. Sur ce coup-là, c'est le fiasco garanti !
Je déplore cette mauvaise organisation, et j'espère que d'autres actions mieux préparées vont suivre.
Oui, prévenu la veille pour le lendemain, je n'ai pu prendre mes dispositions et me rendre à la manif, comme je le souhaitais. C'est certainement plus facile à dire qu'à faire, mais un peu d'organisation et de bon sens, que diable !
De la même manière que, régulièrement, la CGT-Chômeurs organise des opérations de sensibilisation de son côté, cette initiative, au départ, émanait du seul MNCP : ils voulaient faire "leur journée" avec tous leurs collectifs de province (actuellement, je crois ne pas me tromper en avançant que le MNCP est peut-être l'association de chômeurs la plus efficace et la mieux répartie sur le territoire).
Puis AC! et l'APEIS ont voulu se greffer à l'affaire, juste sur Paris.
Jean-Pierre, du MNCP-Paris, m'a appelé pour s'excuser de ne pas m'avoir tenue au courant. D'autres mobilisations suivent.
Je comprends votre agacement.
Je vois des grèves depuis plus de 12 ans, toujours les mêmes qui manifestent... Tant que nous tournerons en rond, rien ne se passera...
Il n'y a plus de volonté d'entraide, alors quand on nous bassine avec un pseudo mai 68, qu'ils arrêtent de comparer ce qui n'est pas comparable.
En mai 68, il était question de liberté et non de survie au quotidien.
Nos cerveaux sont bien manipulés depuis des lustres...