Propositions pour "protéger" le retour à l'emploi

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Message par maguy »

J'ai aussi entendu une RH dire que pour insérer un ancien Rmiste dans le monde "normal" il faut 2 à 3 ans et de nombreuses périodes de formation (confiance en soi, relooking, nouvel environnement de travail
Ben, si ça vient d'une RH, ça ne peut être que vrai, quels tartuffes ces gens-là :twisted:

Il m'est arrivé de retravailler en CDD ou autre, après des années et bien je n'oublie pas de me lever, d'ailleurs je suis toujours debout entre 6 et 7 heures le matin, la formation : ben non pas besoin et le relooking, mouarf :lol: :lol:

Une formation en "confiance en soi" ça consiste en quoi :roll:
romain23

Message par romain23 »

ben non pas besoin et le relooking, mouarf (quote Maguy)

Tout cela me fait penser au film de Michael Moore, " Roger et Moi" quand dans la ville de Flint, l'industrie automobile a périclité , et qu'arrive des spécialistes en tourisme pour relancer la ville, et des spécialistes en couleurs qui vont aider les anciens chomeurs de Flint, expulsés de leur maison à trouver du travail, s'ils mettent du rose s'ils sont été , du orange s'ils sont automne etc....
Nous sommes vraiment arrivés en france, dans les memes symptomes que l'Amérique de la désindustrialisation.Des remèdes débiles pour occuper les gens et les empecher de partir ailleurs, sans reellement trouver d'issue à la crise postindustrielle.
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Romain23 à écrit :
NOUS N'ENTRERONS PAS DANS LE DISPOSITIF RSA! ( la preuve, malgré l'expérimentation, ici, il n'y a pas encore de cobayes)
Alors que deviendrons nous?
que feront_ils des gens inemployables comme nous?Dans quelle catégorie nous classerons t-ils, pour un peu qu'il reste encore des catégories. L'ASS est appelée à disparaitre et en suivant le RMI.

Et bien si car le RSA n'est qu'une partie d'un ensemble visant à contrôler toute personne n'ayant pas de revenus déclarés. (entendez: "à déclarer)
Le RSA préfigure l'Allocation Unique qui doit réunir tous les minima de solidarité sous un seul statut.
Le RSA n'est pas exactement un contrat de travail. C'est bien un Revenu (de Solidarité Active).
Si vous êtes volontaire pour le RSA, vous n'avez pas pour autant du boulot (Cela se saurai), mais si vous trouvez du travail quelques soient les modalités, il vous est garanti que vos revenus seront "stabilisés" chaque mois en fonction des aléas de vos droits.
Si vous travaillez quelques semaines en temps partiel, votre revenu est garanti.
Mais dès que cet emploi cesse, vous retrouvez vos droits classiques.
Le RSA, c'est juste une simplification administrative vendue sous l'emballage d'un gain financier.
Le prix que vous payez, c'est que vous abandonnez le contrôle de tous vos autres droits aux Conseil Généraux (Via votre Maire).
Ainsi chaque mois seront collectés et vérifiés et attribués (ou non) :
vos droits à l'indemnisation chômage,
vos droits à l'aide sociale au logement,
vos droits à l'accés aux services de santé publique.

Bien sûr il faudra déclarer si vous baisez ou pas.

Tous ces droits étant suspendus si vous refusez l'emploi que l'on désigne.

toit-de_chôme à écrit :
Moi je suis pour le RSA, à la condition d'une prise en compte des ressources humaines et financières du RMIste. Et surtout, qu'il ai droit à une véritable formation en adhéquation entre ses compétences et ses souhaits.


Vous l'avez compris, je suis pour la dissociation des droits individuels :

Droit au Logement
Droit à la Santé
Droit à l'Emploi

Dans l'ordre et indépendement les un des autres.
romain23

Message par romain23 »

Réponse très claire, merci St Dumortier

[J'ai aussi entendu une RH dire que pour insérer un ancien Rmiste dans le monde "normal" il faut 2 à 3 ans et de nombreuses périodes de formation (confiance en soi, relooking, nouvel environnement de travail


Dans un monde précédent disparu, les femmes s'arretaient souvent de travailler pour elever leurs enfants, et quelques années après quand les bambins devenus grands s'envolaient de leurs propres ailes, elles reprenaient un emploi, souvent sans difficulté, parce que l'emploi existait!
Etaient-elles caractérielles, alcooliques ou malades mentales parce qu'elles s'étaient coupées du monde du travail quelques années?

Avec un enfant on se lève aussi à 6 h pour l'école, on est obligé de courir dans beaucoup d'administrations pour son suivi éducatif ,et, on est obligé d'etre de plain pied dans la réalité du quotidien.

Souvent, ces femmes participaient à un seul stage qui s'appelait " Retravailler" et ensuite étaient directement dans l'emploi.
Il n'y avait pas besoin de tout ce falbalas de formation et de suivi tutti quanti.

Qu'est que c'est que CES DISCOURS entourant les rmistes d'une marginalité coupée du monde. Je n'ai jamais tant lu, ne me suis jamais autant cultivée, n'est jamais autant rencontré de gens qui se battaient , n'est jamais autant bricolé, peint, pratiquer des activités manuelles et physiques que depuis que je suis en minima.
Parce que justement, je suis en minima financier, il m'a fallu faire appel à mon maximun de potentiel qui etait en moi pour survivre, et, cela ne s'évalue pas pas des DRH, jamais sortit de leurs bureaux! :o
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

novlangue

Message par superuser »

Le mot "employabilité" n'existe que depuis qu'il n'y a plus assez de travail pour tout le monde. Avant, l'employabilité, on s'en foutait : on vous formait sur le tas et la période d'essai suffisait à voir si vous feriez preuve d'"adaptabilité" ou pas...
lupita83

Message par lupita83 »

J'ai aussi entendu une RH dire que pour insérer un ancien Rmiste dans le monde "normal" il faut 2 à 3 ans et de nombreuses périodes de formation (confiance en soi, relooking, nouvel environnement de travail..)
Moi j''aimerais répondre à ces cadres dirigeants que pour insérer un ancien Rmiste dans le monde "tout sauf normal" du salariat en entreprise, il faudrait former les RH 2 à 3 ans avec de nombreuses périodes de formation (confiance en les capacités d'autrui, relooking moral par ré-apprentissage des valeurs humaines, promouvoir un nouvel environnement de travail respectueux et sain...)
maguy

Message par maguy »

il faudrait former les RH 2 à 3 ans avec de nombreuses périodes de formation (confiance en les capacités d'autrui, relooking moral par ré-apprentissage des valeurs humaines,
Très juste Lupita !

Nous sommes en train de glisser vers le modèle britannique :

RMIsite = handicapé :evil:
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

lupita83 a écrit :
J'ai aussi entendu une RH dire que pour insérer un ancien Rmiste dans le monde "normal" il faut 2 à 3 ans et de nombreuses périodes de formation (confiance en soi, relooking, nouvel environnement de travail..)
Moi j''aimerais répondre à ces cadres dirigeants que pour insérer un ancien Rmiste dans le monde "tout sauf normal" du salariat en entreprise, il faudrait former les RH 2 à 3 ans avec de nombreuses périodes de formation (confiance en les capacités d'autrui, relooking moral par ré-apprentissage des valeurs humaines, promouvoir un nouvel environnement de travail respectueux et sain...)
Ah là je suis parfaitement d'accord :D
Mais bon les causes perdues sont dures à retrouver ....et j'aimerais leur souhaiter un .... "bon courage".
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Exemple de RMI'stes "avec papiers" :

Vous étiez professsion libéral et vous venez d'arréter ou
vous aviez des propriétés que vous venez de vendre.

Vous n'avez pas de revenus pendant une période transitoire supérieure à 3 mois tout en disposant de quelques capitaux.

Vous venez de divorcer et vous gardez les meubles de grande valeur dans votre nouvel appartement.

Vous venez de vendre ce que vous possédiez à l'étranger pour rentrer en france.

Toutes ces situations de personnes sans revenus permettent de bénéficier du RMI. Quand bien même il existe des conditions de ressources et des plafonds, ...
il me semble urgent de nous interroger en permannence
sur nos représentations mentales.
Répondre