Actuellement en ASS, j'envisage d'effectuer un travail saisonnier pour une durée qui pourrait aller de 2 semaines à 2 mois.
En sachant que la période d'essai est de 3 jours, je me pose la question de savoir si:
L'employeur ou le salarié ont la possibilité de rompre après cette période d'essai avant le terme du contrat sans rencontrer de problèmes?
Le salarié peut-il être sanctionner par l'ANPE ou bien l'ASSEDIC concernant sa rémunération?
Je cherche des liens pour ce sujet, alors merci d'avance pour vos renseignements.
gala18
Je ne comprend pas pourquoi on accorde seulement une période d'essai de 3 jours pour un travail physique ( par exemple cueillette des pommes).
La période d'essai devrait être plus importante. 1 mois serait plus normal pour des personnes débutantes dans ce secteur d'activité.
Après il ne faut pas se plaindre s'il y a des personnes qui arrêtent après ces 3 jours.
Dans la crainte de ne pas tenir jusqu'au bout du contrat (2 mois par exemple) et d'avoir des problèmes pour continuer à percevoir ses droits ASSEDICS.
Dites,
vous allez pas donner des arguments pour le Medef quand même ...
Pas pour aller courber l'échine pour un salaire de misère.
Vous savez , le Medef il verrait bien une période d'essai permanente ....
et en attendant il propose deux ans pour le futur contrat unique de travail.
Bon c'est la loi et c'est le maximum sauf convention collective plus favorable.
Durée réglementée pour un contrat temporaire
Le contrat de travail temporaire peut comporter une période d'essai dont la durée est fixée par voie de convention ou accord professionnel de branche étendu ou de convention ou d'accord d'entreprise ou d'établissement.
A défaut, cette durée ne peut excéder :
* 2 jours pour un contrat de 1 mois maximum,
* 3 jours pour un contrat de 1 à 2 mois,
* 5 jours pour un contrat de plus de 2 mois.
Renouvellement
Le renouvellement de la période d'essai est possible avec l'accord exprès du salarié, obtenu avant le terme initialement prévu.
La prolongation ne doit pas avoir un caractère abusif.
En tout état de cause, la période totale d'essai ne peut dépasser la durée maximale prévue par la loi ou la convention collective.
Soyez rassuré, je ne soutiens par le MEDEF bien au contraire.
Dans ma situation, je serai plutôt pour une période plus longue. Il ne faut pas oublier que l'emploi dont je vous parle actuellement est un travail à la tâche donc plutôt bon pour l'employeur!!
Admettons que tout sois positif au bout des 3 jours et qu'après cette période, je rencontre des problèmes physiques dû à la fatique.
C'est moi-même qui serait le plus embêté, l'employeur lui me paiera par rapport à ce que j'aurai fait.
4 Palox/jour = à un smic mensuel.
Pour quelqu'un qui n'a jamais fait la cueillette, je vous dis que ce n'est évident de le réaliser au bout de 3 jours.
Sans comptabiliser les frais de trajets entre mon domicile et mon lieu de travail.
Donc s'il y a possibilité de renouveler pour 3 jours supplémentaires, c'est mieux.
L'employeur ne peut qu'être d'accord ...
sauf s'il flaire des embrouilles toujours possibles.
Mais
il va se douter que vous n'êtes pas "motivée"
et peut-être renoncera-t-il au contrat ...
St-Dumortier a écrit :il va se douter que vous n'êtes pas "motivée"
et peut-être renoncera-t-il au contrat ...
Ce n'est pas une question de motivation mais plutôt éviter de me mettre dans la merde et pour lui, de voir ce que je vaux 3 jours de plus, voir ma progression. De tout manière, il pourra se rendre compte de mon sérieux sur place, là je ne me fais pas de soucis.
St-Dumortier a écrit :
et vous allez ceuillir quoi comme ça ?
C'est dit plus haut.Une possibilité comme une autre, on verra bien.
Il faut reprendre une activité.En celà, le RSA qui sera généralisé en 2009 ne peut être que bénéfique dans ce sens, du moins je l'espère.
Il faudra voir si les conditions énumérées récemment dans "le parisien" seront tenus.
Ah, non c'est pas dit !
Vous avez cité les pommes en exemple,
vous n'avez pas dit que c'était cela ....
Le RSA ? Mais ce n'est pas pour ces contrats là.
Normalement y'a moyen de recruter en classique Temporaire.
et sinon, y'a l'immigration choisie ....
Un RSA pour la ceuillette des pommes ? ...
Vous êtes sûre ?
Dsl, c'est vrai vous avez raison.
Dans ma région, on nous propose la cueillette des pommes.
En ce qui concerne le RSA, je ne voulais pas parler des contrats saisonniers ou aidés mais de CDD ou CDI classiques.
Bref, il faudra attendre de voir ce que va proposer chaque département, des différences de mises en place pouvant apparaître entre eux.
Tant que le demandeur d'emploi ne retrouvera pas un emploi supérieur à 1,1 ou 1,2 fois le smic (reste à préciser), le salarié cumulera son salaire + son allocation (RMI, ASS, API...)
Admettons que tout sois positif au bout des 3 jours et qu'après cette période, je rencontre des problèmes physiques dû à la fatique.
Je comprends la question, on ne sait pas si le coprs va tenir, surtout si on n'a jamais fait un tel travail. Peut-être un lumbago vous immobilise au bout de 2 semaines, ou vous développez une tendinite etc. Mais dans ce cas il ne devrait pas y avoir trop de problème dans la mesure que vous allez avoir un arrêt de travail. Et s'il s'avère que votre corps ne supporte pas ce travail, vous serez finalement licencié je pense, ou déclaré inapte, non? Et pour ça on ne devrait pas être pénalisé. Enfin je l'espère.
Rappel de la loi sur le RSA:
Quelle loi ?
aucune loi n'existe !
Sauf celle autorisant l'expérimentation du RSA dans certains départements ...
Pensez pas qu'il faudrait évaluer les résultats avant de dire que c'est fait.
D'autant que Martin avait dit 3 milliards eyt que Nicolas dit 1 milliard.
Je ne vois pas comment une expérimentation pourrait sans évaluation devenir une loi trois fois moins financée.
ni comment des smicards ayant toujours gardé leur emploi accepterais que d'autres soient payés 10 à 20 % de mieux sous prétexte qu'ils étaient dans la merde avant.
C'est vrai que j'ai été plus vite que la musique mais n'oubliez que c'est les gens qui gouvernent actuellement qui ont dit que cette loi se ferait en 2009.
Je pense qu'ils ont quelques chiffres en main sinon je ne peut pas croire que Mr SAKORZY aurait tenue de tel propos lors d'un entretien.
Pour ce qui est de votre remarque concernant les smicards, je reconnais que ses personnes vont être lésées mais on fait quoi?
Il faudra voir, peut-être que la prime pour l'emploi sera centralisé plus sur eux. Ne nous posons pas de questions de ce genre pour le moment.
Mr SARKOZY veut remettre les gens au boulot, c'est quand même mieux que ne rien faire.
N'oubliez pas qu'une personne aux minimas sociaux ne travaillant pas, n'apporte rien à la société, ne côtise pas pour sa future retraite.
Moralement, c'est mieux de reprendre une activité même partiel, ce que nous ne pouvons faire pour le moment pour la simple raison qu'au bout d'un certain temps (12 mois maxi ou plus si 750 heures n'ont pas été effectuées dans ce laps de temps), il n'y a plus de droits aux ASSEDICS.