Une large part des personnes sans travail restent hors stati

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

dixdobby

Une large part des personnes sans travail restent hors stati

Message par dixdobby »

Une large part des personnes sans travail restent hors statistiques.

Nouvelle enquête par LExpansion.com du 11 janvier 2008
Les chiffres sont édifiants. (J'espère que personne n'a mis encore de post sur ce sujet).

Ils n'apparaissent pas non plus dans le chômage mesuré par l'Insee, qui recense « les personnes disponibles et cherchant activement un emploi », selon la définition stricte du Bureau international du travail. Exit, donc, les chômeurs découragés dans leur recherche, en formation ou en attente d'en trouver une pour se reconvertir, comme la plupart des FBMA... Ceux-là, pour l'Insee, ne sont pas des demandeurs d'emploi à part entière. Ils forment ce que les statisticiens appellent « le halo autour du chômage ».
2 203 000Chômeurs au sens du BIT: Personnes qui ne travaillent pas, sont disponibles dans les deux semaines et recherchent activement un emploi (3e trimestre 2007)

754 000Chômeurs indisponibles ou découragés: Personnes non disponibles dans les deux semaines ou qui ne recher-chent pas activement un emploi (3e trimestre 2007)

395 400Dispensés de recherche d'emploi: Personnes inscrites à l'ANPE et non tenues de rechercher un emploi en raison de leur âge (fin octobre 2007)

1 277 750Temps partiel subi: Personnes travaillant à temps partiel et souhaitant travailler plus(3e trimestre 2007)

1 942 600Chômeurs dans la principale catégorie de l'ANPE(fin octobre 2007)

715 838Contrats aidés: Personnes sous contrat d'aide à l'emploi dans les secteurs marchands et non marchands (septembre 2007)

128 123Préretraités:Personnes ayant bénéficié d'un dispositif de préretraite financé en partie ou en totalité par l'Etat (fin 2005)Sources : Insee, Dares, ANPE.*Sous-emploi hors contrats aidés, calculs de L'Expansion.

Total : plus de 5,4 millionsAu chiffre correspondant à la définition du BIT publié par l'Insee (qui recense également désormais les chômeurs découragés ou indisponibles et le temps partiel subi), il faut ajouter les préretraités, les personnes dispensées de recherche d'emploi et celles en contrat aidé. Sans oublier deux catégories non dénombrées : les précaires et les bénéficiaires d'une préretraite privée.

http://www.lexpress.fr/info/economie/in ... ?id=139328
Monolecte

Message par Monolecte »

Je suis un chômeur caché dans l'entreprenariat.
Je gagne en moyenne moins qu'à l'ASS et si je ne trouve pas de clients, je suce des glaçons, MAIS, je ne suis plus considérée comme un parasite ou une bête à abattre, je peux socialement exister et personne ne va venir chez moi compter mes brosses à dent...
superuser

Message par superuser »

Cet article de L'Expansion a été mis dans notre revue de presse du 14/01/08...
Répondre