Elle va faire une grève de la faim...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Soutenez vous la grève de la faim comme moyen de révolte ?

Le sondage est terminé depuis le 11 juil. 2008

oui
2
22%
non
7
78%
sans avis
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 9

Mentor

Elle va faire une grève de la faim...

Message par Mentor »

Bonjour à chacun(e) de vous !

Animateur (avec d'autres) du site Inter-Emploi très prochainement en ligne [édité par notre association APNEE], le message suivant nous est parvenu :

Sujet : grève de la faim.

Bonjour,

J’ai 54 ans et au chômage depuis quatre ans. Fonction : assistante de direction.

J’ai épuisé presque toutes les ressources de mon imagination et je n’ai jamais eu de doute quant à la réalité de la baisse du chômage puisque j’ai été radiée moi aussi.

Je viens de faire trois mois dans une petite société de déménagement qui m’a licenciée. J’étais sous contrat CNE et avait dépassé la période d’essai. Le motif indiqué sur mes papiers était faux mais je n’ai pas de preuve ; j’ai tout de même d’aller jusqu’à l’inspection du travail pour qu’enfin on me donne mes documents pour l’Assedic.

Ceux-ci font la sourde oreille. Par ailleurs, ma confiance étant très limitée, je pense que les dossiers ça s’enterrent et c’est curieux on n’a jamais le retour des accusés de réception que les employés doivent mettre directement à la poubelle.

De toute façon ce n’est pas avec l’ASS ou le RMI que je vais vivre dignement car avec cela, soit tu manges et tu dors dehors, soit tu dors dans un lit, mais tu ne manges pas, l’alternative est simple. Donc je n’attends rien des ASSEDIC.

Je suis endettée bien entendu, entre les cours, le temps ou j’ai espéré à me refaire et enfin le moment où je me suis rendue compte que ça ne servait à rien, je vais vers un dossier de surendettement ce n’est pas cela qui me préoccupe le plus.

J’ai une charmante famille, des parents et deux magnifiques petits enfants à qui je ne veux léguer ni mes dettes ni l’image d’une grand-mère disparue sans se battre.

Je mourrais sans doute allongée mais debout dans ma tête. Et si ça peut servir à quelque chose pourquoi pas y mettre mon grain de sel !

Sous le stress certains se suicident, je comprends. Moi, étonnamment peu dépressive devant cette décision (et certainement parce qu’elle existe) je préfère que à mon départ serve à quelque chose. Alors après avoir réglé quelques affaires personnelles (durée : j’ai la ferme intention d’entamer une grève de la faim. J’imagine que je serais fin prête d’ici un ou deux mois : je souhaite bien faire les choses.

Je souhaite donc savoir si vous accepteriez de relayer l’information autant que faire se peux car ce serait dommage que l’expérience de l’une ne serve pas aux autres si peu que ce soit. Je sais qu’il y a quatre associations de chômeurs et ne sais donc pas trop vers laquelle aller c‘est donc à vous que je m’adresse.

Je vous remercie de l’attention que vous aurez apportée à ce « choix de vie » ! Tout en me préparant, je reste à votre écoute car tout conseil est le bienvenu, je le sollicite même car se sera une première ! Je fais environ 80 kg bien gérés, je devrais durer un peu, volontaire puissance, je sais que j’irais jusqu’au bout. Ce n’est pas une question de peut-être ou pas, ça sera fait.

Il faut admettre, lorsqu’on s’est bien battue, que la solution est encore de partir en beauté !

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement

Annie
Je lui ai répondu ce qui suit :
Bonjour Annie,

Merci pour votre message et la confiance que vous nous accordez en exprimant votre situation. Vous vous doutez qu’une grève de la faim envisagée ne peut qu’interpeler celui ou celle qui en prend connaissance. Prenant acte de votre décision, et en profond respect de celle-ci, je vais vous répondre à titre personnel tout en me permettant de poser un cadre à notre échange.

Avant d’aborder le « fond » de votre message de manière détaillée, voici succinctement une description du fonctionnement de l’association « APNEE » - Alternatives pour une nouvelle économie de l’emploi - :

Celle-ci édite trois sites :

- Actuchomage : exclusivement consacré aux problèmes du chômage et de la précarité et, plus généralement, à la défense des Droits des actifs avec ou sans emploi ;

- Rénovation-démocratique.org : consacré à la rénovation des pratiques démocratiques et militant pour l’instauration d’une Vie République.

- Inter-Emploi : consacré à l’information sur les droits des actifs avec ou sans emploi ainsi qu’à l’appui par des supports interactifs pour le retour à l’emploi ou le changement d’activité.

Vous nous avez écrit par l’intermédiaire du 3ième site – Inter-Emploi – alors que je pense que votre initiative concerne et trouvera un écho plus solidaire ou contradictoire sur Actuchomage. Je relais votre message sur le forum de ce site tout en préservant votre anonymat afin de vous protéger, libre à vous de vous y exprimer et de lever celui-ci si vous le souhaitez.

A présent parlons de votre situation actuelle et du projet que vous envisagez de mettre à exécution. Si j’ai bien compris, vous êtes au chômage depuis 4 ans et venez récemment d’effectuer un CNE d’une durée de 3 mois dans une société de déménagement ; celle-ci a laissé dépasser la période d’essai et a indiqué un faux motif sur sa déclaration de fin de contrat. Vous avez été à l’inspection du travail pour les faire intervenir auprès de cette société afin de recevoir les documents nécessaires à l’ASSEDIC. Qui, selon vous, freine votre dossier ? Votre ancien employeur ? L’inspection du travail ? L’ASSEDIC ? Par contre, pour un « accusé de réception » la procédure veut que ce soit le facteur qui fasse signer le reçu et le renvoi à l’expéditeur. Certes, une complicité avec le destinataire n’est pas exclue…

Je compatie pour votre situation précaire d’autant que j’expérimente depuis quelques années l’accumulation du RMI et de surendetté « certifié Banque de France » avec une famille à charge. Pour votre grève de la faim envisagée je ne chercherai nullement à vous en dissuader. Tout juste me permettez vous de vous poser plusieurs questions de compréhension accompagnées de commentaires amicaux ?

Vous dites : « Et si ça peut servir à quelque chose pourquoi pas y mettre mon grain de sel ! ». Quelle cause comptez-vous associer à votre grève de la faim ?

- L’injustice du CNE ?

- La précarité obligée après 4 ans de chômage et la « maigreur » du RMI ou de l’ASS face au coût de la vie ?

- L’atteinte à votre dignité par cette succession d’incidents de vie qui vous amènent, à 54 ans, à attacher plus d’importance [légitime] au regard de votre famille –surtout de vos petits enfants – plutôt qu’à celui de la société insensible à votre détresse ?

Vous faites allusion à 4 associations parmi lesquelles vous nous choisissez pour « relayer l’information », quelles sont les autres et qu’est ce qui a motivé votre choix ?

- Vous trouvez qu’Actuchomage ou Inter-Emploi correspond davantage à votre vision d’une association utile aux « chômeurs » ?

- Vous trouvez que nos sites sont davantage lus et donc vous aurez une plus grande médiatisation de votre action ?

- Vous nous accordez une légitimité de média reconnu par ses pairs et par les acteurs sur l’emploi et la précarité ?

Enfin vous écrivez « ce serait dommage que l’expérience de l’une ne serve pas aux autres si peu que ce soit » ; vous parlez de votre expérience de « sénior au chômage » ou bien de celle, future, de gréviste de la faim ? Pour cette dernière hypothèse je vous trouve bien modeste car « donner sa vie » pour une cause quelle qu’elle soit est loin d’être « peu »…

En conclusion de mon propos en écho à votre mail, ma réponse est en copie au Président d’APNEE ainsi qu’à la personne qui anime (le mot est faible !) le site Actuchomage. Il leurs appartient de vous répondre officiellement sur votre demande de soutien médiatique. Vous faites allusion à votre poids ce qui peut indiquer que vous avez anticipé intelligemment un accompagnement physique extérieur comme tout « gréviste de la faim » qui n’entame pas une telle action par déprime ou suicide mais bel et bien pour agir sur un problème collectif bloqué.

Annie, j’admets bien volontiers que « lorsqu’on s’est bien battue, la solution est encore de partir en beauté ! ». Bien que comprenant l’état d’esprit dans lequel vous écrivez cela, je ne résiste pas à vous confier mon autre lecture qui s’appuie sur :

- Une bataille a toujours une fin qui veut qu’un nouveau départ soit la suite logique que l’on soit vainqueur ou vaincu ;

- « Partir en beauté » est relatif à une appréciation de goût ou de valeurs personnelles dont je me garderai bien de juger ou d’anticiper le jugement d’autrui ;

- Mon ressenti qu’il existe une femme telle que vous, digne et intègre, qui n’a de soif face à ses difficultés que d’agir pour ses semblables. La grève est-elle un bon choix de « départ » pour résoudre tant vos difficultés que celles vécues à l’identique par les autres ? Vous seule avez un élément de réponse…

Chaque année il y a l’un de nous qui « agit » médiatiquement soit par une marche à pied, soit en vélo, soit en vélo tractant une carriole. Les médias s’en font écho – pas toujours sympathiquement et souvent avec un « voyeurisme » bien calculé – puis distraient leurs lecteurs par d’autres « faits divers ». Si vous lisez les sites sur le chômage ou la précarité, vous y constaterez qu’il est très difficile de faire « agir ensemble » pour dénoncer, revendiquer, progresser … les chômeurs et précaires sur la triste réalité de leur quotidien.

Restant à votre écoute et vos réactions sur l’attention que je vous porte, vous pouvez compter sur mon sincère et cordial soutien.

Vincent
Animateur site Inter-Emploi
contact@inter-emploi.net
Comme indiqué dans ma réponse personnelle à Annie je relais sa demande de soutien médiatique afin que vous puissiez vous exprimer sur son intention - sans la juger si possible ! -. Je pense que l'expérience collective et la grande expérience des échanges sur ce site peut aider Annie comme toute autre personne murissant un projet de "grève de la faim".

Merci pour vos futurs commentaires !

Le sondage n'a d'utilité que la courbe de réponses ou d'intérêt qui y est portée et ne se veut nullement scientifique ou critique.

Cordialement votre,

Vincent
tristesir

Message par tristesir »

j’ai la ferme intention d’entamer une grève de la faim. J’imagine que je serais fin prête d’ici un ou deux mois : je souhaite bien faire les choses.
Vous allez me trouver cynique mais nous sommes en Mai, dans deux mois nous serons en été, au mois de Juillet.
Est ce que la période se prêtera bien à obtenir un écho médiatique à une grève de la faim?

D'autre part, je ne suis pas totalement sûr d'avoir compris précisément la vraie raison de cette grève de la faim planifiée parce qu'Annie a plusieurs bonnes raisons de la faire effectivement.

J'aimerai la dissuader de la faire et qu'elle réfléchisse à un autre mode d'action puisqu'elle semble très motivée pour protester contre ce qu'on lui a fait subir et ce qu'on continue à lui faire subir.

J'aurais aimé que la question du sondage soit un peu différente:

Au lieu de:
<<Soutenez vous la grève de la faim comme moyen de révolte ?>>

La question devrait être plutôt à mon humble avis:
<<Feriez vous la grève de la faim comme moyen de révolte?>>

Parce que je peux soutenir ce mode d'action tant que ce sont les autres qui le pratiquent et pas moi 8)

(j'ai voté non au sondage pour la raison évoquée juste au dessus)
maguy

Message par maguy »

Bon, je crois qu'Annie a fait une erreur d'adresse :?

Personne, que je sache n'est habilité pour intervenir dans les problèmes psy, ni pour encourager (enfin pas moi toujours) ce genre d'action.

Nous sommes avant tout un site de chômeurs et précaires avec quelques actifs tout de même, pas une tribune pour exposer ce qui me semble relever de l'intime.

Nous sommes beaucoup à vivre du RMI ou de l'ASS, mais cela me gêne profondément qu'on confonde argent et dignité.

Nous pouvons donner un coup de main pour trouver les textes de loi, mais je ne saurais cautionner ce genre d'action, surtout relayée par Actuchômage.

Je parle en mon nom personnel et ne me permettrais pas d'engager le nom d'autres personnes.

Pour info, j'ai le même âge qu'Annie, 10 ans de chômage, 7 ans d'ASS et des tonnes de dignité à revendre !

Et j'ai décidé d'emm... le monde encore un certain temps.
romain23

Message par romain23 »

Je pense que toutes les demarches ne sont pas arretees definitivement!

L'inspection du travail qui bloque le dossier, et bien , aller dans le bureau accompagnée par une assos de chomeur , demander le dossier et demander un accusé de reception sur place.
J'ai connu ce qu'elle connait en Creuse , blocage des dossiers et pressions.

J'avais aussi entamé une grève de la faim en 1998 et demandé le soutien à des assos locales comme l'Apeis et AC. Mais cela n'a pas servi à grand chose, si ce n'est qu'a avoir des pressions supplémentaires sur mon gamin qui n'avait que 6 ans à l'epoque et des menaces de placement dans un foyer de la DDAS sous pretexte que ma sante ne me permettait pas de m'en occuper!
J'ai donc du arreter afin de ne pas mettre en peril mon enfant.
Mais, je crois que j'ai du me bousiller mes reins et ma thyroide à cette epoque là, et, ce n'est pas pour cela que l'on m' a filer du boulot.
Si demain, on me dit les 2millions de chomeur de ce pays entame une grève de la faim, je serais prete à rejoindre le mouvement!
Mais une action isolée, je crains fort que l'on lui ramene la petite ambulance et les messieurs habillés en blanc avec une seringue au bout du poignet!
On ranime avec des seringues de 500 cc les prisonnieres dans les prisons qui entament une grève de la faim et on les gave avec du Renutril ou autre alimentation liquide , comme les oies!

Maintenant, ce que vit cette dame , je crois que l'on vit tous cela à differents niveaux sur ce site!
Je suis en ASS depuis 1996, avec 400 € mensuel et un enfant à charge que j'ai elevée toute seule sans pension alimentaire et sans relais, et, tout cela, parce que certaines structures m'ont discriminée pour couvrir des fonctionnements sectaires et des detournements de fonds.

J'ai trouvé en moi la force de combattre et trouver un sens à ma vie dans un engagement militant sans précédent. Maintenant dans les administrations , je derange et j'ai envie de déranger davantage.
Donc, voilà, je crois que je n'ai pas à juger , mais seule son combat est perdue d'avance.
D'autant que nous entrons dans un systeme dictatorial, et que les moyens de coercition sont de plus en plus élaborés et puissants sur les gens.
Si elle souhaite , que mediatiquement, le relais soit pris, pourqu'oi pas, mais l'utilité serait de s'y mettre collectivement!
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

:roll:
Avec toutes ces emmerdes, normalement y'a pas besoin de faire grève pour mourir de faim.
Maintenant,
si cette dame est pressée
et comme je vois qu'elle est assistante de direction, elle peut facilement mourrir d'épuisement.

Y'a justement le site Inter Emploi à refaire,
c'est pas une mince affaire et ça paie pas non plus :
mort de faim garantie aux épuiso-résistants.

:roll:
Et puis franchement .... "grève de la faim" ....
Y'en beaucoup qui voudraient bien ...

Non ? :D :wink: :D
St-Dumortier

Bonjour,

Dialogue :
-"Dis maman on va où dimanche ?"

-"On va voir mamie agoniser, elle fait ça pour nous tu comprends" !

-"oh oui alors elle est gentille mamie !
quand je serais grande j'agoniserais comme elle !
deux fois plus longtemps !
et comme ça je pourrais peut-être me marier avec jésus !

Dis maman ?
ça existe des croix à deux places ?"
ah!

Message par ah! »

hallo - ici Annie,
bien aiguillée par vincent qui m'a donné le lien pour atterrir... le mot est bon quoique pas vraiment choisi. Bref ! j'ai atteri :shock:
J'ai bien tout lu et j'ai même entendu ! Incroyable non ?! :idea:
Quand on prend suffisamment de claques dans la figure, j'aurais dû deviner que "ceux" qui étaient encore là devaient avoir la peau un peu tanée, des durs à cuire !
Oui, je garde mon humour et je ne suis pas tanée !

Il faut que vous sachiez tout de même que vincent est particulièrement diplomate, mais il ne m'a pas laissée l'option de ne pas figurer sur ce forum ! Il a eu raison, car je n'aurais certainement pas voulu ! sinon je n'aurais sité personne et aurait mis comme en-tête : de l'opportunité de faire une grêve de la faim.
- 1ère précision = un acte personnel n'a rien d'autre à faire que de rester personnel. Quelquefois on croit bien faire et ce n'est pas le cas, j'ai fait une erreur ...
- 2ème précision = sur ma présence dans ce forum, inopportune... certainement,
- 3ème = Je n'attendais rien de personne, je voulais simplement servir à quelque chose, et bien j'ai été servie :D
- 4ème = je n'ai aucunement besoin d'un psy car si c'était vraiment le cas la plupart d'entre vous m'aurait achevée !
- 5ème = je n'ai pas besoin d'une écoute à long terme.
A la lecture de la réponse de Vincent, j'ai réfléchi je lui ai répondu sans m'épancher, vous seriez surpris !
Je vous dis à tous bravo d'avoir su résister, mais je trouve que cela vous a un peu endurci, en ce qui me concerne, je ne souhaite pas m'endurcir !

En effet, je n'aurais jamais jugé, ni fait d'humour sur ce genre de sujet même en désaccord total , ce qui ne m'aurait pas empêché de participer à ce forum ! Seulement, je l'aurais fait avec un peu plus d'humanité, mais cela n'engage que moi : j'ai beaucoup de respect pour l'opinion des autres.

Alors, c'est bien de résister, mais en gardant son humanité c'est encore mieux !

Beaucoup d'expériences étant consctructives, merci pour celle-ci. Vous venez de me confirmer quelque chose que j'avais un peu oublié !

annie.amand-jules@orange.fr ainsi, je ne suis plus une inconnue !
romain23

Message par romain23 »

Quand on prend suffisamment de claques dans la figure, j'aurais dû deviner que "ceux" qui étaient encore là devaient avoir la peau un peu tanée, des durs à cuire !
Oui, je garde mon humour et je ne suis pas tanée ! (quote AH)

Eh oui, on a pris des claques et on a appris à resister! C'est au moins un moyen de demontrer à nos politiques et a tous ceux qui nous traitent de faigneant et j'en oublie les sommes de discriminations quotidiennes que nous subissons tous, que nous nous avons su percer leur dysfonctionnements , leurs manipulations, et que nous ne sommes pas encore dans la moulinette à robots.

BON, ALORS, cette grève de la faim, vous en etes ou? Parce que si cette solution vous regarde et vous ais personnelle, on ne peut pas se permettre de vous accompagner dans cette demarche , au risque d'etre accusée de complicité à suicide ou de non assistance à personne en danger!
Rappelez vous ce deputé des pyrenees, les elus de l'assemblée avaient decidé de lui envoyer le Samu, quand il s'est finalement arrété.
Normal ,pour des elus encore plus pour des citoyens de seconde zone comme nous, DE, que les pouvoirs publics n'hésiteraient pas à interpeller au moindre faux pas.
Je vous rapelle aussi que ce site est lu aussi bien par les RG, des élus, que des Journalistes.Donc Prudence!

En ce qui vous concerne, il est vrai que vous avez creer un effet de surprise de la maniere dont s'est posé la question, mais bon, puisque vous vous etes presenté , la situation va se debloquer.

En tout cas, puisque vous venez de faire connaissance avec actu, je vous souhaite la bienvenue, et une bonne lecture.
A la lecture des forums vous verrez des situations bien pire que les votres , bien meilleures aussi , et, tout ce petit monde qui finit par se cotoyer mais qui formera l'avant garde dont le monde de
demain qui s'annonce aura bien besoin pour avancer.

Actu est un sacré repere pour nombre de demandeur d'emploi et, ce site a besoin de tout le monde. C'est pour cela que St Dumortier vous a repondu qu'il y avait des choses à faire.
Chacun donne sa part dans la mesure de ses possiblites!
ah!

Message par ah! »

Encore Annie. Rescapée
Si je peux me permettre, je pense que tous ceux qui ont lu ou qui vont lire "mon" courrier, feraient bien de prêter attention à la réponse qui m'a été faite car elle est très enrichissante, aussi !

Mettez-vous dans la peau d'une personne qui pense que faire la grève de la faim peut servir à quelque chose, rien d'impossible la dedant, et relisez la réponse comme si elle s'adressait à vous ; voyez votre réaction et essayez de deviner la mienne !

Je serais curieuse de voir si l'un ou l'une d'entre vous le devine. :twisted:

a+ et vous lire !
tristesir

Message par tristesir »

Ce qui me gène le plus, c'est le côté morbide qu'il y à se dire, elle va faire la grève de la faim, risquer peut être sa vie, sans doute sa santé et que j'ai l'impression qu'on attend de moi une sorte d'encouragement, ou que du moins ce serait la pente naturelle de prodiguer des encouragements alors que je serais tranquillement chez moi, à manger à tous les repas, en lisant des nouvelles d'Annie, qu'Actu' ne manquerait pas de nous donner.

Le côté, il faut qu'il y en ait un, une, qui sacrifie, peut être sa vie ou du moins sa santé pour que les autres aussi en tirent un bénéfice me met mal à l'aise.

Je sais que c'est un acte personnel, chacun fait ce qu'il a à faire, mais je pense qu'il dépasse la personne d'Annie.
Yves

Une procédure inopportune !

Message par Yves »

Je pense que la procédure est inopportune (tout comme le titre de ce sujet, beaucoup trop "racoleur").

Vincent, qui a posté le courriel d'Annie, a été un peu maladroit, ce qui arrive à tout le monde, à commencer par moi… en d'autres circonstances.

Il revenait à Annie le soin et la responsabilité d'exposer par elle-même sa situation et ses intentions. Elle ne peut donc être tenue pour "responsable" de cette maladresse d'administration et de cette mise en scène éditoriale inappropriée (titre, sondage…).

Sur un sujet aussi sensible, aussi personnel, quand on reçoit ce genre de mails, il faut dire à son auteur qu'il (elle) peut en discuter sur nos forums.

Nous (administrateurs des sites) n'avons pas à intervenir directement.

Notre mission se limite à fournir des outils, des pistes de partage d'expérience, en proposant à celles et ceux qui nous écrivent de venir discuter "collectivement" de leur problème sur nos forums (si ça peut les aider). Ni plus ni moins…

Annie a signé ses interventions "finalement forcées" ici de son adresse mail, ce qui dénote un VRAI courage que je salue.

Son premier courriel est aussi tout à fait respectable et relevait d’une démarche "privée"… qui aurait du le rester. Son exposition publique relevait de sa seule responsabilité !

Son premier courriel est l'expression d'un profond malaise qui conduit des centaines de personnes (sans doute des milliers) à mettre leur santé en danger, voire à commettre l’irréparable, ne sachant plus à quel saint se vouer.

Donc, de la retenue, du respect et de la solidarité.

Et tentons de la conseiller pour qu'elle sorte de l'impasse (ce que certain-E-s ont commencé à faire).

Merci

Yves - Un animateur du site
St-Dumortier

Bonjour,

ah! à écrit :
De toute façon ce n’est pas avec l’ASS ou le RMI que je vais vivre dignement

Qu'entendre par là ?
et comment soutenir sans suivre
si l'on est au rmi ou à l'ass
et que l'on adhère à cette idée ?
maguy

Message par maguy »

De toute façon ce n’est pas avec l’ASS ou le RMI que je vais vivre dignement
C'est un peu la phrase qui m'a fait réagir :?

Si pas de fric = pas de dignité :evil:

Ben mes aïeux :roll:
ah!

Message par ah! »

Bonjour, ici Annie,

Merci Yves en ce qui concerne votre intervention.
Mais là j'ai envi de pousser un coup de G..... permettez ?

quelques précisions :

- je n'ai demandé à personne de faire la grève de la faim avec moi, même pas de la soutenir, mais d'en parler, donc je n'entamais QUE MA responsabilité,
- Je ne sens pas indigne de prendre ma vie en main, quelle que soit la raison ou la façon,
- je n'ai jamais dit que les personnes à faibles ressources étaient indignes ; ne le ressentant pas comme cela moi-même, pourquoi l'appliquerais-je aux autres ! Je veux épargner mes proches mais j'admets que ce n'est peut-être pas la bonne façon ; mais qui est certain de détenir la vérité ? pas moi ! et vous ?
- je suis bien d'accord, le manque d'argent ne rend pas indigne.
- Par contre, je ne supporte pas d'être assistée, oui cela est vrai ! et malgré tout ma famille me vient en aide.
Je les en remercie mais il hors de question me mon problème retombe sur ma famille jusqu'à quand ? personne ne peux encore le dire ! J'accepte momentanément. Alors, je suis trop fière, sans doute, qui peut m'en faire grief ?
- qui peut me faire grief de ne pas vouloir mettre ma famille dans une situation dont ils ne sont pas responsables ? Pourquoi irais-je les mettre eux en danger, NON ! d'ailleurs, s'ils n'étaient pas là, il ne serait utile de parler de grêve de la faim, car n'ayant aucune ressource depuis 3 mois, je serais aller crever dans un coin !
- je ne veux pas mettre ma famille dans l'ennui à cause de mes problèmes, est-ce si incompréhensible que cela ? donc je suis amenée me poser des questions et à faire des choix qui me sont propres,
- je suis désolée que vous ayez cru que je vous demandais de faire de même,
- je voulais mettre ma cause à VOTRE service, mon but perso étant de ne plus nuire à ma famille !
- Je voulais attirer l'attention sur ces 62% de quinquas qui ne travaillent pas et non pas sur moi mais au travers de mon action,
- Je n'ai pas demandé d'aide, je disais que si j'en était arrivé là, autant que cet acte personnel, alerte (je ne sais qui!) sur la situation que je ne suis pas la seule à connaître,
- Alors j'alerte tout le monde sur les écrits sur internet, il faut être particulièrement prudent car ce ne sont que des mots sans intonation, sans mimiques et sans questionnement. Il est possible que dans ce cas on se trompe, que la communication ne soit pas bonne et que l'on fasse une mauvaise interprêtation de ce qui est écrit.
- Aucun de vous n'a cherché à en savoir plus alors que vous aviez mon adresse email,- Aucun de vous n'a demandé de précision, c'est juste une constatation,
- Que les riches se dévorent entres eux m'importe peu, mais que des gens comme vous et moi ne soient pas attentifs aux autres avant de juger, oui, ça me dérange.
- Alors à force de se battre faudrait-il perdre son humanité et se battre entre nous, NON !
- Il faut savoir et ne pas se tromper de cible,
- Une image me vient à l'esprit : une arène rempli de "SDF et de RMISTES", à qui l'on jette une miche de pain, et qui se battent entre eux pour en manger un morceau,
- j'avoue, ça me dégoute, :x et je préfère ne pas manger que de participer à taper sur des gens comme moi ! parce qu'il suffirait de partager !- Tout cela je peux le comprendre, c'est une DERIVE, et justement il faut y faire attention et nous beaucoup plus que les autres, parce que nous voulons est vital !
- mais devons nous, pour manger, nous battre entre nous comme les requins que nous pointons du doigt ?
- d'après vous, pourquoi les riches s'en sortent-ils toujours, ils sont entre requins OK, mais ils se serrent les coudes !
- Je vous fait remarquer que si NOUS, nous n'arrivons à rien, c'est bien parce qu'il me semble que nous sommes incapables de faire bloc et d'agir.- Réunir dans la rue les 62 % de quinquas qui ne travaillent pas pourquoi est-ce impossible ?
- Alors bravo, vous vous battez à titre personnel, MAIS quand vous aurez compris qu'il faut se battre contre les VRAIS responsables et ENSEMBLES faites moi signe ! j'en serais !
- Je constate qu'il n'y a pas d'annotation concernant le mail que m'a renvoyé vincent et vous n'en avez pas eu ma réponse.
- Alors, on choisi ses informations ?
- On n'analyse pas la totalité du problème ?
- Bravo dans ce cas de juger ! aléatoire mais sans doute pratique, ça ne demande pas beaucoup d'effort intellectuel !
- je peux me tromper, mais je crois que lorsque j'ai mis que j'étais assistante de direction, vous aviez la fonction et cela n'a pas dû plaire ! Comment ? assistante de direction et elle se plaint ! je m'étonne que vous n'ayez pas dit que je n'avais qu'à coucher avec le patron pour garder mon poste !
- et bien dans un sens vous n'étiez pas loin de la vérité. Si j'ai été virée par la gérante dans mon dernier emploi, c'est que le gérant me trouvait trop à son goût. Je ne pouvais pas l'accuser de harcèlement, il était simplement trop aimable. Mais la gérante n'a pas supporté qu'un homme de 33 ans s'éloigne d'elle pour une grand-mère de 54 ! et je peux vous dire que j'avais mis les photos de mes enfants et petits enfants sur mon bureau ! et que j'ai, à chaque fois que le pouvais, rappelé les 20 ans de différence d'âge !
Alors aujourd'hui je suis à nouveau au chômage et lui n'est plus gérant ! J'ai échappé de justesse au harcèlement moral que la gérante m'avait promis !
- quand j'étais déléguée (15 ans et malgré la fonction!), j'ai vu des gens me mentir pour sauver leur peau, ce qui a eu pour effet inverse que je n'ai pas pu leur venir en aide et que le patron a eu le beau rôle pour me dire que j'étais mal informée. (j'ai eu à gérer 4 licenciements économiques sans que personnes "des concernés" ne lèvent le petit doigt. Dans leur tête, c'était vas-y toi d'abord, t'es élue pour ça ! le patron n'a eu aucun mal à me dire que je faisais très bien mon boulot, mais que je n'étais pas suivie ! merci les pôtes !

Alors, permettez moi d'exprimer mon raz le bol de l'individualisme alors qu'il serait si facile de s'unir et de se battre pour quelque chose qui en vaille la peine et non pas contre une "anonyme", qui voulait peut-être mourir mais pour épargner les siens, et servir à d'autres comme elle.
Continuez à vous battre entre vous et vous serez les jouets dans grands-patrons.

Dernière info ! L'assedic vient de me dire, tout juste ce matin, qu'ils n'avaient pas mon dossier ! allors que j'ai le récépissé de l'envoi recommandé !

Bon, ouf ! j'ai terminé, mais vraiment, je ne pouvais plus tenir. Et au fait, J'ai renoncé momentanément à mon projet à cause de ce que m'a écrit Vincent et que personne n'a lu. Et j'ai proposé mon aide pour votre association, malgré la réception qui m'a été faite !

Alors salut à tous.

Vous me retrouverez de temps à autre sans aucun doute et au moins vous saurez que AH! c'est celle qui vous aura mis sur le devant de la scène quelques questions qui mériteraient qu'on y réfléchisse ensemble sans se faucher son bout de pain, et sans taper sur la tête du voisin ! :evil: :?:
maguy

Message par maguy »

Dernier commentaire de ma part : no comment :lol:
Répondre