Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par RaoulPiconBière »

Ce défaut est bien connu.
Justement, il est traité dans la conférence de Bernard Friot : "Faut-il fixer des limites à la propriété ?.
http://www.agoravox.tv/actualites/econo ... a-la-34657

Bernard Friot distingue la propriété financière et la propriété d'usage.
Habiter un logement c'est de la propriété d'usage.
Louer un logement c'est de la propriété financière.

Avoir un toit c'est un droit. Spéculer sur le logement c'est du vol.
bebert

Message par bebert »

tristesir a écrit :
C'est grace a l'allocation logement que les loyers sont si chers, c'est grace a l'allocation logement si les logements a vendre sont si chers...
C'est sans doute vrai dans une certaine mesure. Ceci dit, si elle était supprimée crois-tu que les proprios baisseraient pour autant les loyers?

L'allocation logement permet aussi aux patrons de ne pas augmenter les salaires des travailleurs les plus pauvres.
C'est ce que je dis apres... Le mal est fait. Les loyers finiraient par baisser si l'allocation logement etait supprimee, mais avec un long decalage qui engendrerait de nombreux drames.

J'ai vecu quatorze ans en caravane, je l'ai deja dit sur ce forum. c'etait pour moi une solution preferable au paiement d'un loyer, et aussi une vie differente. Il serait bien qu'on foute un peu la paix aux gens qui choisissent des solutions alternatives pour se loger. Tout est fait pour te forcer a rentrer dans le moule, et le moule est de plus en plus exigu...
tristesir

Message par tristesir »

Les loyers finiraient par baisser si l'allocation logement etait supprimee, mais avec un long decalage qui engendrerait de nombreux drames.
Je ne parierais pas pour une amélioration de la situation sur le long ou moyen terme. Cela entraînerait la ruine des petits propriétaires et le rachat à bas prix de leur biens par des banques, assurances, fonds de pension ou autres, qui peuvent sans doute attendre quelques temps que les prix remontent pour faire une plus-value.

On peut tenter de faire la même chose en supprimant les resto' du coeur et parier que cela obligerait l'Etat à faire face à ses responsabilités.
Vous avez envie de prendre le risque de voir si ce pronostic est correct? :mrgreen:
bebert

Message par bebert »

Habiter un logement c'est de la propriété d'usage.
Louer un logement c'est de la propriété financière.

Avoir un toit c'est un droit. Spéculer sur le logement c'est du vol.
C'est un peu reducteur... Imagine que tu herites de la maison de tes parents par exemple, tu ne peux y habiter parce que tu es deja proprietaire, tu decides donc de la louer ou de la vendre... Si je te suis, dans les deux cas tu deviens un voleur...
bebert

Message par bebert »

tristesir a écrit :
Les loyers finiraient par baisser si l'allocation logement etait supprimee, mais avec un long decalage qui engendrerait de nombreux drames.
Je ne parierais pas pour une amélioration de la situation sur le long ou moyen terme. Cela entraînerait la ruine des petits propriétaires et le rachat à bas prix de leur biens par des banques, assurances, fonds de pension ou autres, qui peuvent sans doute attendre quelques temps que les prix remontent pour faire une plus-value.

On peut tenter de faire la même chose en supprimant les resto' du coeur et parier que cela obligerait l'Etat à faire face à ses responsabilités.
Vous avez envie de prendre le risque de voir si ce pronostic est correct? :mrgreen:
Oui, je ne serais pas loin de penser comme toi... Mais, pargmatiques, je pense que certains proprietaites, apres quelques deconvenues, prefereraient revoir leurs exigences a la baisse que de tout perdre... En general, les endroits ou la location est difficile sont les memes que les endroits ou la vente est difficile.

Pour les restos, c'est totalement different... la comparaison ne se justifie pas... :wink:
tristesir

Message par tristesir »

Si je te suis, dans les deux cas tu deviens un voleur...
Rassure toi, tu ne seras pas arrêté, les lois sont faites et votées pour que ce type de vol soit légalisé et donc ce n'est plus un vol 8)
Oui, je ne serais pas loin de penser comme toi... Mais, pargmatiques, je pense que certains proprietaites, apres quelques deconvenues, prefereraient revoir leurs exigences a la baisse que de tout perdre
Cela supposerait que tous les propriétaires font des profits fabuleux sur la location d'appartements. Ce n'est sans doute pas le cas.

Quand un appartement te coûte plus cher qu'il ne te rapporte ou qu'il ne te permet plus de boucler ton budget, je pense que tu t'en débarrasses pour privilégier d'autres formes de spéculation.
bebert

Message par bebert »

Cela supposerait que tous les propriétaires font des profits fabuleux sur la location d'appartements. Ce n'est sans doute pas le cas.

Quand un appartement te coûte plus cher qu'il ne te rapporte ou qu'il ne te permet plus de boucler ton budget, je pense que tu t'en débarrasses pour privilégier d'autres formes de spéculation.
La encore je te suis presque...

Faire un credit pour acheter un appart' ou une baraque dans le but avere de la louer, faut etre tombe dans la marmite du capitalisme quand tu etais petit, c'est incurable... C'est dans ce cas que tu es le premier a perdre des thunes... (bien fait, fallait reflechir avant... :lol: ) (tous les types de placements foireux de defiscalisation type perissol ou un truc comme ca, ils n'ont pas compris que pour payer moins d'impots la meilleure solution c'est de bosser moins...)

Maintenant, quand ton bien locatif est paye, ca ne doit pas etre trop difficile de retomber sur tes pattes...

Apres, si notre apprenti speculateur prefere vendre a perte pour boursicoter par banquier interpose, il ne va pas tarder a nous rejoindre sur actu'... :lol:

Comme beaucoup de choses, il vaut mieux ne pas les faire si on ne peut pas les faire avec un minimum d'intelligence...
Blèriot

Message par Blèriot »

Nathalie Artaud est propriétaire de son logement :mrgreen:

(source canard enchainé)
tristesir

Message par tristesir »

Nathalie Artaud est propriétaire de son logement
Mais elle ne le loue pas, elle l'occupe.

Quand tu te présentes à cette élection, sauf erreur, tu es censé donner l'inventaire de tes biens immobiliers et autres.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Si je te suis, dans les deux cas tu deviens un voleur..
Vous n'avez pas l'usage de 2 habitations en même temps, c'est donc de l'appropriation illégitime. Il faut l'interdire.

Supprimer la proriété lucrative c'est possible avec le revenu universel. Il faut chercher les resources dans l'activité (PIB) et non dans la propriété lucrative qui est un non-sens.
Ecouter Bernard Friot ici à 39'13" : http://www.agoravox.tv/actualites/econo ... a-la-34657
superuser

Message par superuser »

Blèriot a écrit :Nathalie Artaud est propriétaire de son logement :mrgreen:
Et alors ?
Il y a des tas de gens modestes qui sont propriétaires de leur logement.
Mes parents (père ouvrier, mère femme de ménage) étaient propriétaires du petit logement que nous occupions.

Ce n'est pas parce qu'on défend les ouvriers et les employés qu'on est illégitime si l'on gagne normalement sa vie (elle est prof) et qu'on a pu acheter son logement. Ces arguments du type "pour défendre les pauvres, il faut être pauvre aussi" sont ridicules, pour ne pas dire mesquins. Les patrimoines de Arthaud, Poutou ou même Mélenchon n'ont rien à voir avec ceux de Sarkozy et Hollande, qui eux sont millionnaires :

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 89023.html

De toutes façons, quand on n'est pas propriétaire de son logement, c'est un bailleur qui le possède et se fait du fric avec ses locataires. Alors que quand on possède son logement et qu'on en fait usage, on ne s'engraisse sur le dos de personne. Après, c'est effectivement le marché de l'immobilier qui tronque tout. D'ailleurs, dans les programmes électoraux de la "gauche de la gauche", on s'engage à y mettre sérieusement de l'ordre.
superuser

Plafonnement des loyers : Sarko retourne sa veste

Message par superuser »

Un communiqué de Jeudi Noir :

Encadrement des loyers : Bienvenue en Union soviétique, Nicolae !

L’actuel locataire de l’Elysée vient de retourner sa veste pour le plus grand bonheur du collectif Jeudi Noir et de tous les galériens du logement. Ce n’est pas une bouteille de mousseux mais toute une caisse dont nous faisons péter les bouchons pour accueillir la nouvelle.

Il y a encore peu le sous-ministre du logement, Benoist Apparu, considérait l’idée d’un plafonnement des loyers comme “de la démagogie”, “une erreur monumentale”, “la meilleure solution pour détruire une ville”, ajoutait même le sémillant ministre délégué, jamais avare de caricature. Le Président de la République, dernier rempart contre les soviets, soutenait ce soldat du “tous propriétaires” à coup de défiscalisations gonflant la bulle immobilière.

Des bulles pour никола (Nicolae).

Pourtant, le candidat Nicolae Sarkozy a repris la proposition du collectif Jeudi Noir de plafonner les loyers à son compte. A rebours de son ministre, il a su saisir l’opportunité de regarder au dessus du mur de Berlin pour reprendre cette mesure appliqué aujourd’hui en outre Rhin.

Le nouveau candidat “Nicolae le rouge” a repris une proposition du collectif Jeudi Noir, nous attendons la suite. Reprendre une proposition c’est bien, les appliquer toutes c’est mieux.

Encadrement des loyers, renforcement de la loi SRU, réquisition, mutuelle de cautionnement des loyers et interdiction des expulsions locatives : Jeudi Noir fait des propositions depuis 2006 pour régler le problème du logement. Notre cause avance dans les têtes, à défaut d’avancer dans les actes. Nous serons particulièrement vigilants à leur mise en application réelle au cours des prochaines années.

Quel que soit le président dans un mois, il ne sera pas débarrassé de nous. S’il nous déçoit, nos cotillons lui colleront à la peau !

Nos cinq propositions pour le futur quinquennat sont ici : http://www.jeudi-noir.org

Jeudi Noir présentera in situ sa proposition d’interdiction des expulsions locatives et d’abolition des congés pour vente lors de l’Assemblée générale de Gecina, mardi 17 avril à 14h30 place de la Bourse. Les habitants de la rue Pradier à Paris (19è arrondissement) nous ont invités à venir y perturber la réunion annuelle de la société foncière géante qui s’apprête à vendre à la découpe plusieurs immeubles parisiens.
superuser

Les Français consacrent un quart de leur revenu au logement

Message par superuser »

Les Français dépensent en moyenne 616 euros par mois hors charges pour se loger, soit 23% de leur revenu, mais de fortes disparités existent entre locataires et propriétaires. Si les locataires dépensent 35% de leur revenu pour leur logement, le taux d'effort chute à 15% pour les propriétaires. Toutefois, il monte à 32% pour les primo-accédants.

(...) "Une majorité de locataires ressentent l'impact du budget alloué au logement sur leur consommation" et sont contraints à des arbitrages, indique l'étude. Presque deux-tiers des locataires, contre un tiers des propriétaires, affirment que leur budget pour le logement a des conséquences sur leurs dépenses alimentaires et d'habillement. Ils sont 56% (32% chez les propriétaires) à devoir arbitrer entre dépenses de logement et de santé et 70% (43% pour les propriétaires) à le faire avec leurs projets de vacances.

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 91760.html
elusive_reclusive

Re: Les Français consacrent un quart de leur revenu au logement

Message par elusive_reclusive »

superuser a écrit :Les Français dépensent en moyenne 616 euros par mois hors charges pour se loger, soit 23% de leur revenu,
:shock: Si 616€ représente 23% des revenus... ben ça en fait un balèze, de revenu mensuel!
Feraient mieux de parler du pourcentage que cela représente pour les personnes aux minima sociaux, là on atteindrait des sommets en matière de coût et de privations diverses pour garder un toit. :?
maguy

Re: Les Français consacrent un quart de leur revenu au logement

Message par maguy »

Sur mon ASS : 78% avec provisions de charges, ce qui est plus que lourd quand on connait le montant de l'ASS. Si on retire EDF, internet et téléphone, reste de quoi acheter un carambar pour le mois.

Le pourcentage ne signifie pas grand chose en effet, si on a un revenu inférieur à 500€ ou si on a un salaire de 5.000€.
Répondre