combien sera l'indemnisation après un CAE de 12 mois

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Tofu

CUI, CAE et après ?

Message par Tofu »

Bonjour,

Ceci est donc mon 1er message, ayant parcouru le site (plein d'infos), j'ai eu réponse à certaines de mes questions...mais pas toutes.

Je suis au RSA depuis plusieurs mois (célibataire, et locataire).
Pôle emploi m'envoie une offre, contrat CUI-CAE d'une durée de 6 mois, 20h/hebdo, salaire horaire 9,22€, exposé à radiation si refus (non ce n'est pas dans le nucléaire :D )
Le point positif est que cela est dans mon domaine, et relativement proche de chez moi.

_ Comment sont calculé le RSA et les allocations logement si j'accepte l'offre ?
_ Et après la fin du contrat ? Puisque un autre CUI prendra sûrement ma place, à quoi dois-je m'attendre, et à quoi aurais-je droit ?
_ Qu'en est-il de la CMU ?

En gros quels sont les inconvénients auxquels on ne pense pas quand on accepte ce genre de contrat; qui peut paraître comme une rampe de (re)lancement pour moi.
zypos

Re: CUI, CAE et après ?

Message par zypos »

début de réponse:
Un CAE/CUI de 6 mois à 20h hebdo vous fais 86,67 h dans le mois (20X52/12) soit un salaire de 9,22x 86,67 = 799,10 € mois (salaire Brut)
soit un net de 640 € environ. A la fin de votre CAE/CUI si celui-ci n'est pas reconduit vous avez des droits ARE : 182 jours car 6 mois de travail ; mais le montant journalier sera faible car calculé sur le CAE/CUI.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Au rSa, vous reprenez une activité :
Vous pouvez cumuler intégralement durant 3 mois (ex: 417+640)

Ensuite, vous bénéficiez du rSa activité qui se calcule ainsi :
Revenu Minimum Garanti = Montant Forfaitaire + 62% des revenus d'activité. (ex: 474 + (640*62%) = 870)

Votre allocation sera calculée ainsi :
RMG - Ressources = rSa versé. (ex: 870 - (640+57) = 173€)

NB :
- le Montant Forfaitaire, pour une personne seule, c'est 474€
- 57 € c'est le forfait logement
- si vous avez d'autres Ressources, il faut aussi les décompter du RMG.

L'allocation logement devrait diminuer.
Tofu

Message par Tofu »

Merci, pour les deux réponses claires nettes et précises.
J'y vois un peu plus clair maintenant.
canelle

combien sera l'indemnisation après un CAE de 12 mois

Message par canelle »

j'ai terminé mon CAE de 12 mois le 29 fevrier 2012
20heures par semaine au smic
combien ai-je droit d'indemnisation assedic par jour et pour combien de temps
sachant que j'ai 50 ans depuis janvier 2012
merci pour vos réponses
canelle

Re: combien sera l'indemnisation après un CAE de 12 mois

Message par canelle »

ca y est j'ai eu les éléments par pole emploi
cela correspond à mon estimation
par contre je croyais que lorsque que l'on avais plus de 50 ans, les droits étaient plus long en durée...
Invité

Re: combien sera l'indemnisation après un CAE de 12 mois

Message par Invité »

canelle a écrit :par contre je croyais que lorsque que l'on avais plus de 50 ans, les droits étaient plus long en durée...
C'est vrai mais à 2 conditions cumulatives : il faut non seulement avoir 50 ans mais aussi avoir travaillé 36 mois avant la rupture du contrat de travail pour ouvrir 36 mois de droits
bleuazur

Indemnités chômage après un CAE

Message par bleuazur »

Bonjour à toutes et à tous,

je suis un jeune de 25 ans et j'ai mon premier contrat de travail depuis le 1er septembre 2011 au sein d'une association en tant que Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi. Arrivé à échéance le 31 mars, mon nouveau CDD de 6 mois débute demain et s'achèvera le 30 septembre prochain.

Je me suis inscris sur votre forum car je me pose une question. Même si je compte profiter des prochains mois pour trouver quelque chose d'autre et ne pas en arriver là, vu le marché du travail aujourd'hui, il y a de fortes chances que je pointe au chômage à la date du 1er octobre 2012.

Avec un salaire brut actuel de 783€/mois, combien aurais-je droit au chômage ?

Je vous remercie de votre réponse.

(Je précise que ce contrat est mon premier contrat de travail et que donc je ne percevais pas le RSA avant.)
Invité

Re: Indemnités chômage après un CAE

Message par Invité »

Il y a un simulateur de calcul sur le site de Pôle emploi :
https://www1.pole-emploi.fr/simulation/formulairedroits
bleuazur

Message par bleuazur »

Merci je ne connaissais pas.. D'après cette simulation, j'aurais droit à 482,10 net/mois pendant 398 jours.. C'est bien peu comparé aux 783 brut/mois dont je perçois actuellement. Mais bon c'est l'inconvénient d'être au chômage...
nanard

Message par nanard »

Mais bon c'est l'inconvénient d'être au chômage...
Est-ce à dire pour toi que ta situation est acceptée ? Que rien d'autres n'est envisageable ? Le chômage, une fatalité ? Un boulet que tu devra traîner toute ta vie sans rien pouvoir y faire ?
bleuazur

Message par bleuazur »

nanard a écrit :
Mais bon c'est l'inconvénient d'être au chômage...
Est-ce à dire pour toi que ta situation est acceptée ? Que rien d'autres n'est envisageable ? Le chômage, une fatalité ? Un boulet que tu devra traîner toute ta vie sans rien pouvoir y faire ?
Oh ben si tu me trouves un travail y a pas de problème hein, je suis prêt à me lever je suis pas un faignant !!!! Mais je veux dire par là que dans ma situation (jeune sans diplômes), je m'attends à encore plus de difficultés pour en trouver quand je vois que des personnes qui en ont, rament pour trouver du boulot !
Répondre