Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

maguy

Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par maguy »

Vu sur Mediapart

C’est une mesure encore confidentielle dont le candidat Nicolas Sarkozy se garde bien de parler quand il bat les estrades de la campagne présidentielle : Bercy a reçu la consigne de préparer un plan d’austérité sur les crédits budgétaires alloués au logement. Les instructions données visent à réduire d’environ 30 % les montants dédiés actuellement aux aides au logement, qui atteignent aujourd'hui près de 15 milliards d’euros, et à raboter d’environ 600 millions d’euros les crédits inscrits dans deux programmes, celui des aides à la pierre et celui de l’hébergement et accompagnement pour les personnes les plus défavorisées, qui disposent à l'heure actuelle de près de 1,7 milliard d’euros.

Jusqu’à présent, on ne connaissait que les grandes lignes du plan de rigueur que Nicolas Sarkozy voudrait mettre en œuvre s’il était réélu. Et nul n’a vraiment pu prendre la mesure concrète de l’austérité qui, secteur par secteur, en découlerait. Dans son programme, le président sortant rappelle ainsi qu’il s’appliquerait à trouver 115 milliards d’euros pour parvenir à l’équilibre des finances publiques en 2016, conformément au programme de stabilité transmis à Bruxelles, dont 40 milliards de recettes supplémentaires et 75 milliards d’euros d’économies sur les dépenses. Sur ces 75 milliards d’euros d’économies à réaliser d’ici 2016, 39 milliards d’euros ont déjà été annoncés dans le cadre du budget de 2012 ou de la Révision générale des politiques publiques (réforme des retraites, réduction du nombre des fonctionnaires, etc.). Nicolas Sarkozy a donc annoncé, dans un curieux euphémisme, qu’il reste 36 milliards d’euros à « documenter ».

Pour ces 36 milliards, le programme de Nicolas Sarkozy ne donne qu’une décomposition générale qui, elle-même, ne permet pas plus de prendre la mesure de la purge sociale qui en découlerait : il est question pêle-mêle de 7 milliards d’euros d’économies sur les dépenses de personnel de l’État et des collectivités territoriales, de 16 milliards sur les dépenses de fonctionnement et d’intervention de l’État, ou encore de 13 milliards d’économies sur les dépenses de l’assurance maladie.

Mais concrètement, quelles seraient les conséquences de ces économies sur la vie quotidienne des Français ? À ce niveau de généralités, les citoyens ne peuvent pas le mesurer. Ils sont de la sorte invités à penser que Nicolas Sarkozy est un gestionnaire avisé et rigoureux, mais ils n’ont pas de raison de penser que ces réductions des dépenses d’intervention de l’État vont, en fait, se traduire par une sorte de guerre aux pauvres.

Et c’est tout l’intérêt de ces informations dont a eu connaissance Mediapart sur les scénarios confidentiels sur lesquels travaillent dès à présent les services du ministère des finances, dans un secteur particulier, celui du logement. Elles permettent, dans un domaine au moins, de prendre une mesure très concrète de ce qui est dès à présent dans les tuyaux.

Il faut bien mesurer l’importance qu’a le système français de l’aide au logement pour les foyers modestes. Près de 15,9 milliards d’euros de prestations d’aides personnelles au logement ont ainsi été versées en 2010 à environ 6 310 000 ménages, dans le domaine du locatif aussi bien que de l’accession à la propriété. Ces aides, qui sont dégressives en fonction du revenu (elles varient d’environ 40 euros à un peu moins de 400 euros, selon la taille du foyer et selon les régions), profitent donc aux Français les plus démunis. Selon le rapport sur ces crédits présenté à l’automne dernier à l’Assemblée nationale (en particulier page 20), « 76 % des ménages locataires bénéficiant d’aides au logement ont des revenus inférieurs au Smic et 99 % à deux fois le Smic ». En clair, ces aides, précise le rapport, « figurent parmi les aides sociales les plus redistributives », ou si l’on préfère, parmi les aides qui sont les plus indispensables aux foyers modestes. Plus on est pauvre, plus on est aidé…

Le rapport apporte ces autres précisions : « Les aides touchent en majorité des “petits ménages” : 3,7 millions de ménages sont composés d’une personne seule ou d’un couple sans enfant (…) Les personnes âgées de plus de 65 ans constituent une part importante de ces effectifs (environ 19,5 % des bénéficiaires). Les jeunes de moins de 25 ans non étudiants sont environ 410 000. »

CQFD ! Si 30 % de ces crédits étaient supprimés, ce serait bel et bien une guerre aux pauvres qui serait alors engagée.

En outre, des instructions ont été données pour raboter violemment d’autres crédits, notamment ceux du programme dit 135, qui concerne les aides à la pierre, et ceux du programme dit 177, qui profite à l’hébergement et à l’accompagnement des personnes en grandes difficultés.

Au total, sur ces deux programmes, il s'agirait donc de 600 millions d’euros d’économies qui seraient recherchés sur des crédits qui au total avoisinent 1,7 milliard d’euros. Et dans ce cas-là, ce serait une déclaration de guerre non plus aux pauvres. Non ! Aux super pauvres…

Cela donne-t-il un avant-goût du tour de vis budgétaire que Nicolas Sarkozy engagerait s’il était réélu ? Si c'est le cas, mieux vaudrait que cela soit clairement annoncé et détaillé avant l'élection...

http://www.mediapart.fr/journal/economi ... reparation
tristesir

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par tristesir »

Une raison de plus pour l'empêcher de revenir aux affaires finir le travail de destruction pour lequel il est mandaté par les hyper-riches.
maguy

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par maguy »

Bien sûr Tristesir. Mediapart, comme le Canard sont rarement loin de la vérité...

On va bientôt devoir se battre pour un morceau de trottoir :evil:
tinou 13

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par tinou 13 »

Oui ici il y a pas mal de trottoirs habités dans les quartiers nord .On va devenir comme en Inde un des pays ou il y a le plus de riches accepte que des gens naissent vivent et meurent sous un tissu ou de la tôle sur les trottoirs sans sanitaires.Ce monde est vraiment laid!!!
tristesir

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par tristesir »

Ce monde est vraiment laid!!!
Ce monde n'est pas laid mais une poignée de gens se sont donnés pour but de l'enlaidir voire de le détruire par égoïsme, en se goinfrant de profits tout en sachant qu'ils hypothèquent l'avenir de l'humanité...Après moi, le déluge !
RaoulPiconBière

Devenir ou Re Devenir ?

Message par RaoulPiconBière »

Une petite photo pour recadrer ce qui a permi la belle richesse de notre belle france ?

Image
http://au-bout-de-la-route.blogspot.fr/ ... illes.html
nanard

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par nanard »

Communiqué du DAL : Paris le 10 avril 2012
Fédération Droit Au logement – 29 Avenue Ledru Rollin - 75012 Paris
tél : 01 40 27 92 98 • fax 01 42 97 40 18 • < http://www.droitaulogement.org/ >

Projet de plan de rigueur Sarkozy, après les élections :
Une violente attaque contre les locataires et les mal logés

Médiapart a publié une note du Ministère des finances selon laquelle la plan de rigueur après les élections viserait, en ce qui concerne le logement, « une réduction d’environ 30 % des aides au logement, qui atteignent actuellement près de 15 milliards d’euros, et à raboter d’environ 600 millions d’euros les crédits inscrits dans deux programmes, celui des aides à la pierre et celui de l’hébergement et accompagnement pour les personnes les plus défavorisées, qui disposent actuellement de près de 1,7 milliard d’euros ».

Il n’est pas un secret que les allocations logement sont depuis longtemps dans le collimateur des libéraux, comme les aides à la pierre pour édifier des logements sociaux et comme le financement de l’hébergement d’urgence.

L’importance des coupes annoncées par Médiapart, ainsi que ses conséquences sociales seraient dramatiques.

Rappelons que les locataires, sont en voie d’appauvrissement, et qu’ils ont de plus en plus de difficultés à payer leur loyer à la fin du mois. Une baisse des allocations logement aurait des répercussions immédiates et provoquerait un raz de marée des expulsions locatives.

Le budget de l’hébergement serait aussi l’objet d’un coupe budgétaire brutale, ce serait alors des centaines de milliers de personnes qui risqueraient de se retrouver dans la rue, en plus des 110 000 ménages qui sont actuellement l’objet d’un jugement d’expulsion, et des 150 000 sans logis recensés par la Cours des comptes.

Enfin, une nouvelle coupe sur le financement du logement social rendrait impossible d’édifier des logements très sociaux, ceux justement dont nous avons besoin pour loger les personnes vivant dans des taudis, menacées d’expulsion ou sans logis.

Plutôt que de baisser les allocations logement, les financements de l’hébergement d’urgence et les aides à la pierre, il serait juste :

- D’accroître les recettes fiscales sur les profits, la spéculation immobilière et foncière, sur les transactions immobilières et sur l’héritage, de préserver et augmenter le budget logement, et de récupérer les 60 milliards de l’épargne populaire cédée aux banques sans aucune contrepartie

- De baisser et encadrer les loyers dans le parc privé, de baisser également les loyers en HLM, tout en allégeant la dette des bailleurs sociaux, et de baisser les charges,

- De réquisitionner les logements et bureaux vacants pour appliquer le Droit au logement et le droit à l’hébergement, mesure très peu coûteuse pour les budgets publics.

Nous appelons à être vigilants, à rester mobilisés et unis, à être prêts à la mobilisation

Un toit c’est un droit !

Droit au logement : http://www.droitaulogement.org/

DAL fédération participe au réseaux :

NOVOX : Réseau international des mouvements de lutte des “sans” http://www.novox.org/
ATTTAC : Association altermondialiste contre la spéculation financière
CUT Collectif Urgence un toit http://collectifurgenceuntoit.over-blog.com/
La Plate forme logement des mouvement sociaux : http://contrelelogementcher.org/4h-cont ... ment-cher/

elusive_reclusive

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par elusive_reclusive »

maguy a écrit : On va bientôt devoir se battre pour un morceau de trottoir :evil:
Ma mère me disait y a pas longtemps qu'il n'y aura plus assez de ponts pour... dormir sous les ponts :roll: . A ce train-là chacun fera des TIG de voirie la journée, pour construire d'autres ponts, et la nuit on dormira sur place...

Sans dèc, ça fait quand même très peur de lire ça, et de se dire qu'il y a des gens qui cogitent pour exterminer tout simplement d'autres gens. Il y a une réelle volonté de nuire, à ce stade de connerie :evil: , une inhumanité qui me fait honte pour ce pathétique pays en chûte libre...

Ca me fout les boules tiens... :cry:
bebert

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par bebert »

Tiens, j'ai un avis un peu different, ca servira au moins a lancer le debat...

Qu'est-ce que l'allocation logement ? De l'argent paye par tous, un moyen de nos taxes et impots, et redistribue aux plus modestes des locataires qui le prennent d'une main pour le refiler de l'autre aux proprietaires bailleurs... (dont font partie les offices HLM pour une bonne part)

Je pense que depuis la mise en place de cette mesure, par De Gaulle je crois, le principal effet a ete de faire monter la valeur des logements, a la location comme a la vente. Du bonheur pour les bailleurs comme pour les professionnels de l'immobiler, une fausse aide pour les locataires et une balle dans le pied pour les accedants a la propriete... C'est grace a l'allocation logement que les loyers sont si chers, c'est grace a l'allocation logement si les logements a vendre sont si chers...

Je reste convaincu que sans allocations logement les logements seraient par la force des choses restes plus accessibles...

Vous allez me dire, maintenant le mal est fait on ne peut plus revenir en arriere... Apparemment si... Il suffit de se foutre des consequences... La logique comptable a du bon pour celui qui n'est pas concerne et qui peut l'appliquer.
superuser
Messages : 13116
Inscription : 29 juin 2004
Localisation : Paris

petite parenthèse

Message par superuser »

bebert a écrit :Qu'est-ce que l'allocation logement ? De l'argent paye par tous, un moyen de nos taxes et impots
L'allocation logement provient de la branche famille de la Sécurité sociale, donc des cotisations salariales et patronales, qui n'ont rien à voir avec les taxes/impôts.
bebert

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par bebert »

Je ne savais pas... :oops:

Mais le plus important est ou va cet argent... :wink:
tristesir

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par tristesir »

C'est grace a l'allocation logement que les loyers sont si chers, c'est grace a l'allocation logement si les logements a vendre sont si chers...
C'est sans doute vrai dans une certaine mesure. Ceci dit, si elle était supprimée crois-tu que les proprios baisseraient pour autant les loyers?

L'allocation logement permet aussi aux patrons de ne pas augmenter les salaires des travailleurs les plus pauvres.
tristesir

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par tristesir »

Le financement de l'APL est assuré, via le fonds national d'aide au logement (Fnal), par une contribution de la branche famille et de l'Etat.
http://www.senat.fr/rap/l11-074-4/l11-074-40.html
Invité

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par Invité »

Je suis absolument d’accord avec Bébert ; je vous raconte : un de mes enfants a fait ses études dans une autre ville : on a trouvé une chambre dans une maison, que les propriétaires avaient entièrement réorganisée pour louer à des étudiants ; en nous faisant visiter, comme je tiquais sur le montant du loyer, 250€ à l'époque, la proprio m'a dit : "oui mais elle aura droit à une allocation, le montant est de 110€, vous voyez que ça ne vous fait que 140€ à payer. " Il était parfaitement clair que cette dame avait fait le calcul à rebours : les parents peuvent verser 140, donc je loue 250.
Beaucoup de gens ont droit aux allocations logement, le montant en est même parfois assez généreux. Ce sont les propriétaires qui en profitent.
On devrait encadrer les loyers, en fonction du coût réel de la construction du bien par exemple.

2ème remarque : s'il n'y avait pas autant de normes dont certaines sont exagérées, le coût du logement ne serait pas si élevé;
Ce n'est pas que je veuille vivre dans la crasse ou retourner en arrière, mais on pouvait il y a 30 ans, louer un logement pas hyper propre ni hyper moderne, mais qui dépannait quand on n'avait pas trop d'argent. Aujourd'hui c'est tout beau tout refait, mais pas forcément de bonne qualité et c'est cher.

Aujourd'hui il y a peu de différence entre rembourser un prêt-logement, et payer un loyer avec des charges locatives qu'on ne maîtrise pas. Comme le tout-voiture, le tout-propriétaire est une tendance lourde.
elusive_reclusive

Re: Logement : un violent plan d'austérité en préparation

Message par elusive_reclusive »

tristesir a écrit :C'est sans doute vrai dans une certaine mesure. Ceci dit, si elle était supprimée crois-tu que les proprios baisseraient pour autant les loyers?
Je suis tout à fait d'accord: lorsque l'allocation logement (APL ou ALS) baisse pour une raison ou pour une autre (en général, pour nous faire payer le fait d'avoir bossé un peu :evil: ), cela n'empèche pas les proprios de réviser leurs loyers à la hausse une fois par an. C'est le genre de chose qui ne baisse jamais, malheureusement. :?
Répondre