Choisir l'APEC ou l'ANPE pour le suivi ?
Choisir l'APEC ou l'ANPE pour le suivi ?
Bonjour
on me demande de choisir entre le suivi ANPE et APEC (l'APEC étant assez eloignée de chez moi).
Le choix étant irreversible et devant se faire au plus tard lors du 1er entretien de suivi (1er entretien 3 mois après l'inscription), je voudrais savoir pour lequel des 2 je dois opter afin d'être le plus tranquille et autonome pendant ma recherche.
Est-ce que l'APEC procède autant que l'ANPE aux controles mensuels, demandes de justifier les recherches, menaces de radiations, etc...
Est-ce que l'APEC va être aussi menacante que l'ANPE ou moins ?
Il va sans dire que je ne compte ni sur l'un ni sur l'autre pour me retrouver un job équivalent (interet et rémunération) à ce que je faisais avant mon licenciement...... l'ANPE n'ayant meme pas trouvé un code ROME pour ma spécialité, m'a collé un autre code "approchant".
Merci
on me demande de choisir entre le suivi ANPE et APEC (l'APEC étant assez eloignée de chez moi).
Le choix étant irreversible et devant se faire au plus tard lors du 1er entretien de suivi (1er entretien 3 mois après l'inscription), je voudrais savoir pour lequel des 2 je dois opter afin d'être le plus tranquille et autonome pendant ma recherche.
Est-ce que l'APEC procède autant que l'ANPE aux controles mensuels, demandes de justifier les recherches, menaces de radiations, etc...
Est-ce que l'APEC va être aussi menacante que l'ANPE ou moins ?
Il va sans dire que je ne compte ni sur l'un ni sur l'autre pour me retrouver un job équivalent (interet et rémunération) à ce que je faisais avant mon licenciement...... l'ANPE n'ayant meme pas trouvé un code ROME pour ma spécialité, m'a collé un autre code "approchant".
Merci
Bonjour Kariboo92
Pour un tas de raisons, j'ai choisi l'ANPE, à l'époque où l'agence était proche de chez moi (à pied) et pas l'APEC, bien que comme vous j'y aie cotisé des années.
Maintenant les agences ANPE sont groupées par métiers et non plus géographiquement.
Pour le suivi, je ne connais pas celui de l'APEC, mais je vous conseillerais d'y rester inscrit(e) afin d'avoir un identifiant qui ne sert pas à grand chose, à part accéder plus vite aux annonces.
Les employeurs s'adressent plus facilement à l'APEC pour des postes confirmés qu'à l'ANPE. D'ailleurs, pour un poste identique (soi-disant) les salaires proposés ne sont pas les mêmes !
Je ne peux donc pas vous dire ce que sont les contrôles APEC, la seule fois où j'ai été reçue il y a pas mal d'années, l'a été par un jeune homme qui ne connaissait même pas le sens du mot cadre
J'espère que vous aurez plus de chance, désolée de ne pas vous renseigner plus avant, mais restez adhérent(e) APEC, après tout on a cotisé pas mal d'années pour ça !
Bonne chance !
Pour un tas de raisons, j'ai choisi l'ANPE, à l'époque où l'agence était proche de chez moi (à pied) et pas l'APEC, bien que comme vous j'y aie cotisé des années.
Maintenant les agences ANPE sont groupées par métiers et non plus géographiquement.
Pour le suivi, je ne connais pas celui de l'APEC, mais je vous conseillerais d'y rester inscrit(e) afin d'avoir un identifiant qui ne sert pas à grand chose, à part accéder plus vite aux annonces.
Les employeurs s'adressent plus facilement à l'APEC pour des postes confirmés qu'à l'ANPE. D'ailleurs, pour un poste identique (soi-disant) les salaires proposés ne sont pas les mêmes !
Je ne peux donc pas vous dire ce que sont les contrôles APEC, la seule fois où j'ai été reçue il y a pas mal d'années, l'a été par un jeune homme qui ne connaissait même pas le sens du mot cadre

J'espère que vous aurez plus de chance, désolée de ne pas vous renseigner plus avant, mais restez adhérent(e) APEC, après tout on a cotisé pas mal d'années pour ça !
Bonne chance !
l'APEC et l'ANPE ce n'est pas pareil.
L'ANPE est une agence administrative d'état qui permet entre autres d'accéder à des annonces, un suivi mais aussi et surtout aux allocations chômage.
l'APEC est une association qui ne fait qu'aider à retrouver un emploi et accéder à des annonces.
S'inscrire uniquement à l'APEC et non à l'ANPE ne donnera aucun droit au chômage !!!
L'ANPE est une agence administrative d'état qui permet entre autres d'accéder à des annonces, un suivi mais aussi et surtout aux allocations chômage.
l'APEC est une association qui ne fait qu'aider à retrouver un emploi et accéder à des annonces.
S'inscrire uniquement à l'APEC et non à l'ANPE ne donnera aucun droit au chômage !!!
gazelle a écrit :l'APEC et l'ANPE ce n'est pas pareil.
en fait ce qui est proposé à Kariboo s'est que le suivi de sa recherche d'emploi soit assuré par un co traitant de l'ANPE, l'APEC. Pour résumer l'ANPE paiera l'APEC pour que celle ci assure le suivi de sa recherche d'emploi. Préférer un suivi ANPE et non un suvi co traité par l'APEC n'empêche pas d'accèder aux offres de cette dernière.
C'est à vous de choisir... En théorie avec l'APEC il y a tout autant un suivi mensuel qu'avec l'ANPE. Si vous ne faites pas de démarches, l'APEC doit suspendre le suivi et vous renvoyer vers l'agence dont vous dépendez qui en théorie doit vous sanctionner.
Ils ne font pas mieux ni pire. Tout dépendra de vos motivations à retrouver un emploi.
A.
Je confirme et pourtant ils ont un complexe de supérioritéIls ne font pas mieux ni pire

C'est ça qui me gêne beaucoup. En fait, les référents qu'ils soient ANPE ou APEC ne se fient qu'aux apparences, comme les employeurs d'ailleurs. Si on ne sait pas se vendre, qu'on est mal à l'aise, qu'on n'est pas assez p..te, c'est très mal perçuTout dépendra de vos motivations à retrouver un emploi

Si on ne fait pas son cinoche, les préjugés sont vite là

Je suis d'accord avec cela.maguy a écrit : En fait, les référents qu'ils soient ANPE ou APEC ne se fient qu'aux apparences, comme les employeurs d'ailleurs. Si on ne sait pas se vendre, qu'on est mal à l'aise, qu'on n'est pas assez p..te, c'est très mal perçu![]()
Si on ne fait pas son cinoche, les préjugés sont vite là
Une anecdote : alors que j'arrive avec un CV de 2 pages, bardée de diplômes et d'expérience en informatique > 10ans, la personne me dirige sur le PC pour y faire moi-même mon inscription et commence à m'expliquer la maniement de la souris

Le cliché : chômeur = abruti
Ok merci pour vos réponses
L'ANPE étant dans ma ville et l'APEC a perpette, et n'ayant pas de voiture, je crois que je vais choisir l'ANPE, ca m'évitera d'etre en retard a leurs rendez-vous.
Lors de mon tout premier entretient avec l'ANPE (il faut un début a tout), l'impression a été plutot mitigée.
Entre les remontrances de l'agent d'accueil suite au retard d'une personne, et une dame venant se plaindre de sa radiation, on se demande ou on a mis les pieds....
L'aventure commence......
L'ANPE étant dans ma ville et l'APEC a perpette, et n'ayant pas de voiture, je crois que je vais choisir l'ANPE, ca m'évitera d'etre en retard a leurs rendez-vous.
Lors de mon tout premier entretient avec l'ANPE (il faut un début a tout), l'impression a été plutot mitigée.
Entre les remontrances de l'agent d'accueil suite au retard d'une personne, et une dame venant se plaindre de sa radiation, on se demande ou on a mis les pieds....
L'aventure commence......
J'ai dû éclater de rire, sans être moqueuse, désoléela personne me dirige sur le PC pour y faire moi-même mon inscription et commence à m'expliquer la maniement de la souris

Je me souviens lors d'un "atelier" où on devait s'inscrire avec nos coordonnées, et tout et tout... On avait décidé de ne pas balancer nos données perso à tout va sur le net, la brave dame n'a rien vu

Un atelier de quatre heures sur le système ANPE (ya rien d'autre !) On a fait de la résistance

Si la situation n'était pas aussi dramatique elle prêterait à rire, vraiment