Marketing-Emploi et Radiation (qui saura???)

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
JEANNE650

Marketing-Emploi et Radiation (qui saura???)

Message par JEANNE650 »

Je sors depuis hier d'un module de recherche d'emploi nommé "Marketing-Emploi" qui s'est déroulé à Marseille, dans un cabinet du 8ème arrdt.

Globalement, il s'agit de l'éternelle recherche du marché caché basée sur une technique d’ "enquêtes", mais on nous avait présenté la prestation comme une exception dans le genre (une personne s'était même fait dire qu'il s'agissait de la ROLLS des recherches d'emploi).

J'avais accepté cette prestation pour deux raisons :
- Ayant 57 ans, je rencontre bien sûr le problème de l'âge. Or la direction du cabinet avait, lors de la présentation, dit textuellement "On vous dira comment faire"...
- Cette même direction nous avait certifié qu' "on" nous donnerait des "pistes"...

Mis à part le fait que l'intervenante du cabinet sous-traitant de l'ANPE était d'une navrante incompétence (débutante, mal dans sa peau, incapable de travailler avec un groupe, etc), que les sujets prévus n'ont pas été abordés et que la prestation n'a abouti pour personne (le seul ayant trouvé un emploi pendant ce marketing-emploi l'a fait par ses propres moyens "d'avant la prestation", j'ai eu droit à une menace clairement exprimée : LA RADIATION).

Je souhaiterais savoir QUI peut prendre la décision de radiation et sur quels critères. Les appréciations d'un sous-traitant de l'ANPE (le fameux cabinet) peuvent-elles être prises en considération dans une proportion telle qu'elles déclenchent une radiation ? L'échec de la prestation peut-il être imputé aux participants ?

Le représentant de l'ANPE qui a présidé à la clôture de la dernière séance semblait tout acquis aux remontées de l'intervenant qui l'avait entretenu longuement avant la séance.

Je précise que ma recherche d'emploi est une VRAIE RECHERCHE et que les méthodes de ce cabinet peuvent entrer dans le cadre de l'excentrique, du saugrenu ou du désopilant si on a de l'humour mais, en aucun cas, du réaliste et qu'elles ne sauraient correspondre à une recherche sérieuse dans le cadre de ma profession. D'ailleurs, devant ma demande d'aide sur la réalisation des "enquêtes", l'intervenant m'a répondu : "Je ne saurais pas le faire" (!!!!)

Je souhaiterais, également, avoir l'opinion d'autres personnes ayant effectué ce "marketing-emploi" à Marseille ou ailleurs.
Et, bien sûr, aussi, si le succès était au rendez-vous.
Merci
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

je ne sais qui vous a menacé de radiation, mais participer à un accompagnement prescrit par l'anpe est une preuve de recherche d'emploi.
A l'issue du "séjour", le bilan pédagogique doit vous être transmis. Vous devez avoir signé (ou non si vous n'êtes pas d'accord, mais il doit vous être présenté) ce bilan pédagogique et une copie doit vous être remise.

Donc vous disposez d'une preuve de recherche d'emploi (tres) active.

Sur le fond et en admettant que l'on discute de la responsabilité du non aboutissement de cette recherche,
vous pouvez toujours argumenter que vous avez un métier et qu'il n'est pas "conseiller à l'emploi",

qu'en l'occurence, consciente de vos faiblesses, vous avez justement accepté de consulter des professionnels dont c'est l'activité principale, par ailleurs hautement vantée et vivement recommandés par l'agent anpe, autre conseiller dont vous ne sauriez remettre en cause les compétences ni la pertinence de ses conseils.

qu'à l'évidence vous constatez que les efforts de ces professionnels haut de gamme et connaissant parfaitement le "terrain" local,n'ont pu aboutir,

et qu'il serait mal venu de vous reprocher de ne pouvoir faire mieux vous qui n'êtes que novice en la matière.
D'autant que la recherche d'emploi pour vous c'est pas vraiment un trip pour la vie (z'êtes là que par hasard), contrairement à eux que cela passionne depuis toujours.

8) Pouvez aussi demander si, au vu des résultats, il est bien raisonable que la collectivité continue de payer de tels agréements et s'il ne serait pas judicieux de les faire réviser.

En bref,
que si vous êtes un conne parceque vous trouvez pas, sans savoir,
Comment faut-il les qualifier ,
eux qui savent et qui ne trouvent pas ... ?

:lol:
Pouvez aussi la jouer du genre :
- "j'avais placé tants d'espoirs dans vos compétences ...
Je suis déçue .... "
romain23

Message par romain23 »

Pouvez aussi demander si, au vu des résultats, il est bien raisonable que la collectivité continue de payer de tels agréements et s'il ne serait pas judicieux de les faire réviser. (quote St Dumortier)

A propos des agréments payés par la collectivite, voici de quoi il en retourne, à leur tour,

ASNIERES - GENNEVILLIERS
La CGT dénonce « les mesures antichômeurs »
«MOTIVES, motivés... » Alors que la camionnette sono diffuse la chanson de
Zebda, la banderole déployée par les militants de la CGT sur la façade des
Assedic en limite d'Asnières et de Gennevilliers n'y va pas par quatre
chemins. « Non à la police des chômeurs.

Refusons la coercition sociale », mentionne-t-elle, devant les passants
plutôt indifférents. Hier matin, les représentants des demandeurs d'emploi
et du personnel de l'ANPE ont mené une opération voyante à destination du
grand public, avec distribution de tracts. Ils dénoncent les « mesures
antichômeurs » et protestent contre les conséquences de la loi sur la fusion
Unedic-ANPE, pour les demandeurs d'emploi mais aussi sur les restrictions
d'effectif. Le guichet unique d'Asnières qui fonctionne depuis janvier est
le deuxième de ce type dans les Hauts-de-Seine, après celui inauguré en
décembre à Issy-les-Moulineaux, par la ministre de l'Economie, Christine
Lagarde. « La fusion provoque un mélange des genres, estime Henri Arnoux,
responsable départemental des comités de chômeurs CGT. C'est l'organisme
payeur qui dictera ce que devra faire le demandeur d'emploi. » Margot
Undriener, qui représente l'ANPE juge également que la loi « remet en cause
la notion de service public », en supprimant des agences. « Celle de Sèvres
devrait fermer sous prétexte de l'ouverture programmée d'un guichet unique à
Boulogne. »

Eh ! Bien ,, la fermeture des guichets et des accompagnateurs arrivent aussi!

( tiens, j'aimerai bien revoir la " Pseudo Technicienne d'insertion " qui a suivi mon dossier , il y a quelques années , et, qui a fait plein de " Bourdes" dessus. Mais, bon, mon engagement militant étant de lutter tous ensemble......)
superuser

Message par superuser »

En principe, les participants à une prestation ANPE qui n'aurait pas été à la hauteur, où on les mal traités, etc… ont le droit de le signaler à l'ANPE puisque c'est elle qui paie.
maguy

Message par maguy »

En principe, les participants à une prestation ANPE qui n'aurait pas été à la hauteur, où on les mal traités, etc… ont le droit de le signaler à l'ANPE puisque c'est elle qui paie
Absolument !

Il faudrait penser à demander le téléphone des autres participants qui ont eu le même ressenti, cela aurait plus de poids.

Quand je m'étais plainte il y a à peu près deux ans auprès de l'ANPE, il s'agissait de RV où j'étais seule avec ce sale type. Heureusement, d'autres femmes s'étaient plaintes aussi.

Résultat : cette boite a été virée des prestataires ANPE.
Antoine

Message par Antoine »

superuser a écrit :En principe, les participants à une prestation ANPE qui n'aurait pas été à la hauteur, où on les mal traités, etc… ont le droit de le signaler à l'ANPE puisque c'est elle qui paie.
Tout a fait... D'ailleurs il y a assez peu de retour des demandeurs d'emploi. Quant je revoie des demandeurs d'emplois que j'ai orienté sur ce genre de prestations, j'ai plus de retours positifs que négatifs. il faut que je les "charcute" pour avoir les points négatifs... Comme si j'allais les engueuler parce qu'ils ont trouvés cela nul ou pas adapté, etc...

Sinon on ne peut vous radier que pour refus de prestation (vous refusez de faire la prestation) ou manque d'actes positif d'actes de recherche d'emploi durant la prestation (vous ne vous impliquez pas...) ou refus d'emploi. L'absence de résultat en terme de retour à l'emploi durant une prestation n'est pas sanctionnable. Les prestations ANPE ne sont pas encore des fabrique à miracle... malheureusement.

je ne epux pas vous donner un avis sur marketing emploi car cette prestation n'existe pas sur mon département. Et de toute façon elle va disparaitre...
tristesir

Message par tristesir »

Les prestations ANPE ne sont pas encore des fabrique à miracle... malheureusement.
Malheureusement pour les chômeurs parce que pour les entreprises qui prospèrent sur ce segment, c'est plutôt une bénédiction.

L'ANPE a déja fait deux prestataires "heureux" grace à moi et s'apprête à faire un heureux de plus (pas moi bien sûr)

Je suppose que dans le cas des DE de longue durée, ils font tous pour la plupart la tournée des prestataires en contrat avec l'ANPE pour le plus grand profit de ces derniers.

Décidemment, le chômage n'est pas le problème mais la solution ! 8)
St-Dumortier

Bonjour,

Sinon on ne peut vous radier que pour .../... manque d'actes positif d'actes de recherche d'emploi durant la prestation (vous ne vous impliquez pas...)

Mais comment faites vous pour déterminer que c'est le prestataire de la formation qui a raison quand le demandeur d'emploi réfute le contenu du bilan pédagogique ?
La remise du bilan pédagogique au demandeur d'emploi est-elle,
oui ou non, obligatoire ?
Antoine

Message par Antoine »

tristesir a écrit :
Les prestations ANPE ne sont pas encore des fabrique à miracle... malheureusement.
Malheureusement pour les chômeurs parce que pour les entreprises qui prospèrent sur ce segment, c'est plutôt une bénédiction.

L'ANPE a déja fait deux prestataires "heureux" grace à moi et s'apprête à faire un heureux de plus (pas moi bien sûr)

Je suppose que dans le cas des DE de longue durée, ils font tous pour la plupart la tournée des prestataires en contrat avec l'ANPE pour le plus grand profit de ces derniers.

Décidemment, le chômage n'est pas le problème mais la solution ! 8)
Que les choses soient claires, si j'envoie un demandeur d'emploi sur une de nos prestations d'accompagnement ce n'est pas pour m'en débarasser ou l'occuper mais pour ne pas avoir à le revoir à l'issue de la prestation (c'est à dire que durant les 3 ou 6 mois il retrouve un emploi durable)

Dans les faits d'expèrience je peux dire que sur 1/3 des cas mon espoir est atteint, sur un autre tiers mon espoir n'est pas atteint mais cela n'a pas été une perte de temps, enfin sur le dernier tiers pour diverses raisons (mauvais diagnostic de ma part, manque d'implication du demandeur, manque de bol, etc...) c'est un échec...

Suivant les prestataires les chances de resultats positifs sont assez disparates mais je n'ai malheureusement pas le choix de celui ci ;-)

A.
Antoine

Message par Antoine »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Sinon on ne peut vous radier que pour .../... manque d'actes positif d'actes de recherche d'emploi durant la prestation (vous ne vous impliquez pas...)

Mais comment faites vous pour déterminer que c'est le prestataire de la formation qui a raison quand le demandeur d'emploi réfute le contenu du bilan pédagogique ?
La remise du bilan pédagogique au demandeur d'emploi est-elle,
oui ou non, obligatoire ?
il y a obligatoirement remise d'un bilan à la fin d'un accompagnement. Avec les nouvelles prestations d'accompagnement il doit en théorie (si j'ai bien compris) avoir entre 1 et 3 bilans (entre 0 et 2 intermédiaire plus un final) avec des demandes de retour plus centrés sur des faits que des impressions.

Je n'ai pas à ce jour mémoire d'avoir vu un demandeur qui n'était pas d'accord globalement sur une conclusion de prestation(cela peut exister, et puis il peut y avoir des achoppements mais un refus total je n'ai jamais vu...). Les cas où j'ai du jouer les méchants ont plus été sur des abandons en cours de prestations et pour des cas de refus manifeste (c'est à dire qui ne s'explique pas) durant la prestation d'offre d'emploi, d'absence à un entretien d'embauche, etc..

A.
JEANNE650

Message par JEANNE650 »

Bonjour à tous,

Une petite suite à mon message initial.
A l'issue de ce fameux "marketing-emploi", munie de la précieuse information de St Dumortier concernant l'obligation de communication du bilan (merci St Dumortier), j'ai adressé un courrier à ma référente ANPE pour lui faire part de la situation. Elle m'a répondu qu'elle ne pouvait pas intervenir et que c'était à moi d'obtenir la communication du bilan.
J'ai donc adressé un courrier (simple) au cabinet prestataire qui s'est bien gardé de me répondre. Un deuxième courrier eut le même sort.
Depuis, deux personnes du même groupe de travail ont fait, sans succès, des remontées à leur propre référent ANPE.
J'ai souhaité être reçue par ma référente pour faire un point de ma situation (indépendamment du marketing emploi). Silence radio.
Par contre, j'ai été convoquée par un agent de l'ASSEDIC pour un entretien de vérification de recherche d'emploi identique à ceux que j'avais mensuellement avec l'ANPE.
Ayant trouvé un emploi de 3 mois immédiatement à ma sortie du marketing emploi (avec des méthodes rationnelles et radicalement différentes de celles du cabinet), j'ai eu le bonheur d'apprendre (avouez que j'ai de la chance que ça tombe sur moi) que le fait de "travailler ne constitue pas une preuve de recherche effective d'emploi".
Ben, là ... les bras m'en tombent.
Je ne dirai pas que je ferai graver cette sentence définitive sur ma pierre tombale, mais ça vaudrait peut être le coup qu'un sociologue s'y penche.

Merci à tous. Peut-être à bientôt s'il y avait une suite.

Jeanne
maguy

Message par maguy »

fait de "travailler ne constitue pas une preuve de recherche effective d'emploi".
Ben, là ... les bras m'en tombent.
Là, il faudrait le concours d'un psy :roll: :roll:

Mais Jeanne, on vous demande de chercher un emploi, pas de le trouver plus de chômeurs, plus d'agents ANPE ou autres prestataires qui vivent grassement sur notre dos.

Enorme :?
mabulle

Message par mabulle »

bonjour,

pour info, votre conseiller anpe est destinataire du bilan, et en plus, ce bilan doit etre signé par le demandeur d'emploi....donc elle peut vous en remettre une copie.
de mémoire, je crois que vous devez aussi remplir une fiche "qualité", un questionnaire quoi, destiné au dossier facturation.

a ce qui parait, l'anpe est certifiée qualité....
St-Dumortier

Bonjour,

ça ! il fallait (et il faut encore) s'attendre à tous les délires !

Le pire c'est que littéralement, le mec à raison !
travailler n'est pas une preuve de recherche d'emploi.

Mais vous pouvez lui rétorquer :
1 les recherches antérieures sont validées par l'accés à un emploi.
2 les recherches actuelles n'ont pas lieu d'être (et à fortiori, d'être contrôlées) puisque vous êtes à l'emploi (sauf à rechercher un temps plein et être en temps réduit.).
A noter que dans ce dernier cas, (1/2 temps travaillé par exemple) les preuves de recherche d'emploi devraient être 2 fois moindre ...

Bref en gros,
discutailler dans son style "plus con tu meurs"
ou ne rien lui présenter et le laisser chercher un motif de radiation qui soit agré en commission de recours et plus haut si nécessaire.

Problème : il faut pouvoir être en mesure de prendre de gros risques et subir un trés gros choc financier et avoir du répondant.
C'est pas donné à tout le monde.

Ce n'est donc pas à conseiller à tout le monde ...

perso, je pratique ....
et je dois bien constater que les noirs nuages menaçants amoncellés sur ma tête, ....
s'éloignent en grondant et tempétant mais
sans que retombe la moindre goutte ...
Répondre