Faut-il prévenir les assedic au cours de la période d'essai

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

serenity

Faut-il prévenir les assedic au cours de la période d'essai

Message par serenity »

Je m'interroge sur cette question car peut-être vais-je à nouveau retrouver un emploi prochainement.

Dois-je signaler ma nouvelle situation de travailleur pauvre (810 € par mois soit moins que mon actuelle indemnisation assedics) de suite pendant ma période d'essai ou faut-il attendre la fin des deux mois pour le faire ? :?

En cas de cumul durant ces 2 mois je suppose qu'il faut rembourser le trop perçu d'allocations-chômage.

Mais alors que ce passe-t-il dès lors que la période d'essai se passe mal (ce qui ne m'est jamais arrivé mais m'inquiète tout de même). J'ai entendu tellement de chercheurs d'emploi dont la période d'essai n'aboutissait pas à une embauche se retrouver sans ressource après avoir fait cette déclaration (parfois durant plusieurs mois) durant la période d'essai que je doutes sur l'attitude à adopter !

A moins que cette déclaration ne soit faite par l'employeur ce qui résoud effectivement la question.

Serenity.
attentiondangertravail

Message par attentiondangertravail »

Bonjour

Bien entendu vous devez déclarer votre travail, mais tant que vous êtes en période d'essai vous restez inscrit. Le danger d'une radiation pendant le danger est double : si vous rompez la période d'essai et que vous réunissez à nouveau les conditions pour ouvrir des droits (soit 182 jours où 910 heures) votre dossier peut être rejeté (même si vous aviez des droits antérieurement). Ensuite, si vous vous réinscrivez ( mais que vous n'avez pas les conditions) vous pouvez vous voir opposer des carences. Donc voila déclarez, mais restez inscrit :?
Antoine

Message par Antoine »

Bonjour

Vous devez déclarer à l'assedic la moindre heure travaillée. Qu'elle soit faite dans le cadre d'une pèriode d'essai ou non.

Attention au délai d'attente (et non plus de carence) celui ci ne s'applique qu'une fois par an et dans le cas d'ouverture de droit... (on ne vous applique pas un nouveau délai d'attente sur une ouverture de droit qui a déjà vu un délai de carence... sauf sur les congés payés que vous n'avez pas pris mais qu'elle que soit la situation...)

attentiondangertravail a écrit :Bonjour

Bien entendu vous devez déclarer votre travail, mais tant que vous êtes en période d'essai vous restez inscrit. Le danger d'une radiation pendant le danger est double : si vous rompez la période d'essai et que vous réunissez à nouveau les conditions pour ouvrir des droits (soit 182 jours où 910 heures) votre dossier peut être rejeté (même si vous aviez des droits antérieurement). Ensuite, si vous vous réinscrivez ( mais que vous n'avez pas les conditions) vous pouvez vous voir opposer des carences. Donc voila déclarez, mais restez inscrit :?
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Dois-je signaler ma nouvelle situation de travailleur pauvre (810 € par mois soit moins que mon actuelle indemnisation assedics) de suite pendant ma période d'essai ou faut-il attendre la fin des deux mois pour le faire ?

Bien qu'en théorie vous devriez signaler toute reprise d'emploi dans les 478 heures (ou 72 h .. à vérifier), vous pouvez considérer que cet emploi n'est pas certain puisque vous êtes en période d'essai.
C'est donc à la fin du mois de reprise que vous déclarerez à l'assedic :
Avoir travaillé x heures
et
Etre toujours à la recherche d'un emploi.

En principe, si vous signez un contrat de plus de six mois,
vous êtes radié de la liste.
Il est fréquent que l'anpe procède à cette radiation avant 3 mois et
elle le fait systémattiquement au terme du 3éme mois déclaré de cette façon.

Conclusion :
si vous êtes chômeur, il faut accepter n'importe quoi,
si vous êtes travailleur, il est interdit de chercher mieux.
Antoine

Message par Antoine »

St-Dumortier a écrit :Bonjour,

Dois-je signaler ma nouvelle situation de travailleur pauvre (810 € par mois soit moins que mon actuelle indemnisation assedics) de suite pendant ma période d'essai ou faut-il attendre la fin des deux mois pour le faire ?

Bien qu'en théorie vous devriez signaler toute reprise d'emploi dans les 478 heures (ou 72 h .. à vérifier), vous pouvez considérer que cet emploi n'est pas certain puisque vous êtes en période d'essai.
C'est donc à la fin du mois de reprise que vous déclarerez à l'assedic :
Avoir travaillé x heures
et
Etre toujours à la recherche d'un emploi.

En principe, si vous signez un contrat de plus de six mois,
vous êtes radié de la liste.
Il est fréquent que l'anpe procède à cette radiation avant 3 mois et
elle le fait systémattiquement au terme du 3éme mois déclaré de cette façon.

Conclusion :
si vous êtes chômeur, il faut accepter n'importe quoi,
si vous êtes travailleur, il est interdit de chercher mieux.
M Dumortier.. précisons...

Tout changement de situation doit se signaler dans les 72 heures. (si j'ai bonne mémoire à partir de l'événement déclencheur)

il n'y a pas de principe de radiation de la liste des demandeurs d'emplois dès 6 mois de contrat. Dans les textes c'est dès 76 heures (ou 78 heures de contrat, me rappelle plus). Dans les faits une cessation d'inscription pour un agent anpe est intéressante à faire dès un CDD de deux mois. Il pourrait très bien la faire pour un CDD d'un mois (temps plein), il n'y aurait rien à redire.

C'est une cessation (même si cela entraine la radiation de la liste des demandeurs d'emplois) c'est à dire que cela n'entraine pas de sanctions et que le demandeur d'emploi peut se réinscrire sur un simple appel si sa pèriode d'essai se passe mal. Je serais plus positif que vous en disant qu'on partira du principe qu'elle a plus de chance d'être positive que négative.

a.
solange

Message par solange »

t'es sur que 810 euros ca vt le coup ?
solange

Message par solange »

viens faire la saison à capbreton : tu gagneras plus que 810 euros
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

nous sommes d'accord Antoine
et en fait cela n'a pas beaucoup d'incidence sur la cessation/radiation qui comme vous l'expliquez se fait sur simple réinscription, mais

si vous déclarez de suite, l'assedic va bloquer le paiement dans l'attente de l'attestation de salaire et vous n'êtes pas certain que l'employeur paiera les salaires en début de mois (parfois il ne paie pas du tout).
Il y a donc grand risque de se retrouver démuni alors même qu'il faut assurer (avancer) des frais suplémentaires.

D'autre part, avoir un emploi c'est avoir un CDI temps plein de droit commun et rien n'est assuré tant que la période d'essai n'est pas terminée.
C'est pour ces raisons que je maintiens les conseils de
rester inscrit le plus longtemps possible et simplement déclarer
avoir travaillé durant le mois précédent.

Je comprends bien que cela ne vous simplifie pas la tâche mais d'un coté il y a le demandeur d'emploi qui risque de se retrouver dans une "merde noire" et avec des pénalités pour traites non payées
et de l'autre il y a l'agent anpe qui "accepte" une surcharge de travail ne permettant pas de traiter correctement les dossiers.
Mon choix est vite fait car dans les deux cas il y va du bien-être de la personne

Avoir un emploi,
c'est avoir un CDI temps plein de droit commun période d'essai terminée.
Répondre