Portage salarial et indemnisation. Champ d'Application.

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

RaoulPiconBière

Portage salarial et indemnisation. Champ d'Application.

Message par RaoulPiconBière »

Des changements possibles dans l'indemnisation du portage ? une possibilité de revoir un ancien dossier ?
Une circulaire vient de sortir
J'ai mis en gras ce que doit faire PE sur demande des interessés.
Je laisse aux intéressés le soin de mieux décrypter le reste.

Instruction n°2012-34 du 10 février 2012 (BOPE n°2012-14)

Précisions concernant l’attestation relative au portage salarial prévue par la circulaire Unédic n°2011-33 du 7 novembre 2011
La circulaire Unédic n°2011-33 du 7 novembre 2011, annexée à la présente instruction, prévoit que le « titulaire d’un contrat de portage salarial relève du champ d’application de l’assurance chômage si l’employeur respecte un certain nombre d’obligations et si les conditions d’emploi du salarié répondent à certains critères ».

Ces conditions relatives à l’entreprise de portage salarial et au porté, sont :

- énoncées dans la décision du bureau de l’Unédic du 21 octobre 2011, jointe à la circulaire Unédic ;

- exposées dans la fiche technique jointe à la circulaire Unédic ;

- mentionnées sur une attestation, jointe à la circulaire Unédic, qui complète l’attestation prévue à l’article R. 1234-9 du code du travail et qui doit être renseignée par les entreprises de portage salarial ;

- applicables à toute rupture de contrat de portage intervenue à compter du 23 juin 2011 (date de la réunion du Bureau de l’Unédic dont est issue la décision du 21 octobre 2011).

Il convient, en conséquence, de :

- remettre l’attestation Unédic spécifique au portage salarial aux entreprises de portage salarial qui en font la demande. Cette attestation spécifique est destinée à compléter l’attestation employeur (prévue à l’article R. 1234-9 du code du travail) permettant l’examen de la demande d’allocation d’assurance chômage. Cette attestation spécifique est disponible sur l’intranet de Pôle emploi à la rubrique : Accès direct / Formulaires et Imprimés / L’inscription ;

- réexaminer, sur demande des intéressés, la situation des titulaires d’un contrat de portage salarial rompu depuis le 23 juin 2011 ;

- surseoir à l’examen de toute demande d’allocation en l’absence de l’attestation précitée ou de l’une des mentions prévues par le modèle d’attestation (à l’exception de la mention relative au code APE/NAF, laquelle n’est pas opposable aux entreprises de portage salarial dans l’attente de la création d’un code spécifique au portage salarial), et faire une demande de pièce complémentaire à l’employeur en lui envoyant l’attestation spécifique à compléter ;

- rejeter toute demande d’allocation non régularisée ou qui ne satisfait pas à l’une des conditions mentionnées sur l’attestation (à l’exception de la condition relative au code APE/NAF, laquelle n’est pas opposable aux entreprises de portage salarial dans l’attente de la création d’un code spécifique au portage salarial). Ce rejet est motivé, soit par le défaut de régularisation de la demande, soit par le fait qu’il ressort de l’examen de l’attestation, jointe à la demande, que l’intéressé ne relève pas du champ d’application de l’assurance chômage ;

- saisir, dans les meilleurs délais, la direction de la réglementation de toute difficulté de mise en œuvre de la présente instruction.

Le directeur général adjoint, Clients, services et partenariat Bruno Lucas
ROSECELAVI

Re: Portage salarial et indemnisation. Champ d'Application.

Message par ROSECELAVI »

Dans la série "des nouvelles du front contre Pôle Emploi", voici aujourd'hui l'épisode : PORTAGE SALARIAL.. qui intéresse plusieurs chômeurs venus exposer les difficultés qu'ils rencontrent avec Pôle Emploi, TOUS poursuivent Pôle Emploi, nous aurons d'ici quelques mois les résultats de leur bagarre, mais nous avons des raisons d'espérer :

http://www.recours-radiation.fr/observa ... ial#p15240

Je vous apporte un bonne nouvelle qui nous arrive de Toulouse, récente qui plus est, puisqu'elle date du 22 mars, de la Cour d'appel, c'est ici :

http://avocats.fr/space/gregoire.bravai ... 36526153BE

Voici les commentaires de l'Avocat qui a défendu cette cause Me Grégoire Bravais :

Portage salarial : la Cour d'appel de Toulouse condamne le Pôle Emploi

Par gregoire.bravais le 29/03/12

Vous trouverez ci-joint, pour information, un arrêt rendu par la Cour d'appel de Toulouse dans un litige dans lequel j'avais été sollicité par un salarié porté auquel le Pôle Emploi refusait une prise en charge au titre de l'assurance chômage.

J'ai donc assigné le Pôle Emploi.

Le dossier a été plaidé devant le TGI de Toulouse - qui a donné raison au salarié porté - puis devant la Cour d'appel de Toulouse par le postulant avec lequel je travaille sur place, qui a également donné raison au salarié porté.

Les motivations de la Cour sont intéressantes à double titre :
d'une part elles confirment que les salariés en portage salarial peuvent prétendre à une prise en charge par le Pôle Emploi;
d'autre part, elles donnent des indications précieuses sur les éléments que doit comporter le contrat de travail délivré par l'entreprise de portage salarial.

Ceci pour vous encourager à persister.
Cordialement,

Rosecelavi
eths62

Message par eths62 »

Si le portage salarial a été admis comme une activité salariée par la justice et donc indemnisable au titre de l'ARE. Pourquoi le mettre dans le forum "créer son entreprise" ?
superuser

Message par superuser »

Parce qu'à la base, le portage salarial, c'est "être à son compte" (un peu comme l'auto-entrepreneur :roll: ). Jusqu'à présent, c'était un statut intermédiaire — pour ne pas dire bâtard — entre salarié et travailleur indépendant... et la plupart des topics sur le portage salarial ont été postés dans "Créer son entreprise".

Mais tu as raison : je déplace le sujet avec un traceur pour qu'il y ait double entrée de lecture.
RaoulPiconBière

Message par RaoulPiconBière »

Si le portage salarial a été admis comme une activité salariée par la justice et donc indemnisable au titre de l'ARE. Pourquoi le mettre dans le forum "créer son entreprise" ?
Parceque "indemnisable" ne veut pas dire "admis comme une activité salariée".
Parceque ce n'est pas systématique ni généralisé.
Parceque le portage salarial n'est pas le contrat de travail de droit commun.
Parceque l'attribution se fait exclusivement sur demande des intéressés.
Parceque les instructions sont "refuser tout dossier incomplet".
Parceque aller en justice est une entreprise.
Parcque Me Grégoire Bravais nous encourage à insister.

En contrat de droit commun, c'est Pôle Emploi qui doit examiner et informer sur tous les droits.

Et aussi parceque le portage salarial est destructeur du droit commun et que la liberté de cette entreprise reste individuelle.
Le travail est un droit au même titre que la prostitution.
Seul l'entremetteur est moralement condamnable.
toit_de_chôme

Message par toit_de_chôme »

superuser a écrit :Parce qu'à la base, le portage salarial, c'est "être à son compte" (un peu comme l'auto-entrepreneur :roll: ). Jusqu'à présent, c'était un statut intermédiaire — pour ne pas dire bâtard — entre salarié et travailleur indépendant... et la plupart des topics sur le portage salarial ont été postés dans "Créer son entreprise".

Mais tu as raison : je déplace le sujet avec un traceur pour qu'il y ait double entrée de lecture.
Le contrat de portage salarial est tres courant pour une embauche pour une mission en informatique, lorsque l'entreprise ne peux pas établir de "CDI - Chantier" (on sait quand ça commence, on part quand la mission est finie). L'entreprise informatique (tres souvent une SSII) ne souhaite pas s'engager avec un candidat pour lui retrouver une mission à la suite, dans ce cas c'est de l'intérim déguisé.

Si sur la fiche de paie il est enlevé les charges destinées à l'Assédic et Pole Emploi, on est en droit de réclamer l'ARE dessus. Pour ma part, j'ai du montrer mes fiches de paye à Pole Emploi pour faire attester mes droits à l'ARE dessus, sans quoi aucun droit !
eths62

Message par eths62 »

Popole ne remet pas en cause les cotisations versées. Popole remet en cause en cause le lien de subordination contractuelle qui doit exister entre un salarié et son employeur. Pour le portage salarial, la reponse de popole est claire : il n'y en a pas, car le seul lien existant dans le cas d'un portage salarial c'est la relation contractuel entre le salarié et le client (qui n'est pas l'employeur).
Répondre