Présentation
Présentation
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis conseiller dans une agence Pôle emploi dans le Sud Ouest. J'ai intégré l'ANPE en juillet 2006 par le biais d'un CDD de 2 mois et demi, suivi par un autre d'un mois et demi, et ensuite 4 CDD de 6 mois. Après avoir passé un concours interne, je suis désormais en CDI à temps plein depuis janvier 2009.
J'ai 28 ans.
Je pense qu'il peut être enrichissant d'échanger de manière constructive avec des demandeurs d'emploi ou d'autres personnes en relation avec le service public de l'emploi en dehors du cadre classique de la relation usager-conseiller.
Bonne journée à vous.
Je me présente, je suis conseiller dans une agence Pôle emploi dans le Sud Ouest. J'ai intégré l'ANPE en juillet 2006 par le biais d'un CDD de 2 mois et demi, suivi par un autre d'un mois et demi, et ensuite 4 CDD de 6 mois. Après avoir passé un concours interne, je suis désormais en CDI à temps plein depuis janvier 2009.
J'ai 28 ans.
Je pense qu'il peut être enrichissant d'échanger de manière constructive avec des demandeurs d'emploi ou d'autres personnes en relation avec le service public de l'emploi en dehors du cadre classique de la relation usager-conseiller.
Bonne journée à vous.
Re: Présentation
Bonjour, et bienvenue !
Je suis Sophie, "DETLD", co-fondatrice/animatrice de ce site et modératrice des forums.
Oui, échangeons.
Quelques collègues à vous viennent déjà ici échanger, conseiller bénévolement nos lecteurs et nous communiquer des informations importantes : nous les en remercions.
Nous ne sommes pas ennemis, mais dans la même galère. Parfois, il arrive que les échanges entre chômeurs et agents PE soient difficiles — incompréhension, colère… — mais je veille au grain.
Etes-vous satisfait de votre travail à Pôle Emploi ? Comment le vivez-vous ?
Je suis Sophie, "DETLD", co-fondatrice/animatrice de ce site et modératrice des forums.
Oui, échangeons.

Quelques collègues à vous viennent déjà ici échanger, conseiller bénévolement nos lecteurs et nous communiquer des informations importantes : nous les en remercions.
Nous ne sommes pas ennemis, mais dans la même galère. Parfois, il arrive que les échanges entre chômeurs et agents PE soient difficiles — incompréhension, colère… — mais je veille au grain.

Etes-vous satisfait de votre travail à Pôle Emploi ? Comment le vivez-vous ?
Personnellement, le métier dans son ensemble me convient tout à fait, même si je suis passé par des périodes assez difficiles.
Je me suis fait notamment agressé physiquement l'année dernière, et de façon éparses verbalement.
Cependant, le métier comporte également des moments de satisfaction profonde lorsqu'on parvient à trouver un financement pour une formation à un DE sans qualifications et en reconversion, lorsqu'on a pourvu une offre avec un candidat qui galérait dans sa recherche, lorsqu'on peut mettre en relation employeurs et demandeurs.
On peut aussi contribuer à redynamiser les personnes qui sont abattues leur renvoyer une image positive d'elles-mêmes.
Il y a beaucoup à dire.
Je me suis fait notamment agressé physiquement l'année dernière, et de façon éparses verbalement.
Cependant, le métier comporte également des moments de satisfaction profonde lorsqu'on parvient à trouver un financement pour une formation à un DE sans qualifications et en reconversion, lorsqu'on a pourvu une offre avec un candidat qui galérait dans sa recherche, lorsqu'on peut mettre en relation employeurs et demandeurs.
On peut aussi contribuer à redynamiser les personnes qui sont abattues leur renvoyer une image positive d'elles-mêmes.
Il y a beaucoup à dire.
Présentation
Comme l'écrit Sophie, plusieurs agents PE prodiguent ici leurs bons conseils, bénévolement, le soir, après leur boulot. Certain-E-s sont même adhérent-E-s à notre association.
On peut dire de ce point de vue qu'Actuchomage innove…
C'est une alternative au 3949.
Chaque question posée sur nos forums (parfois assez complexe) trouve généralement une réponse, émanant de nos lecteurs (chômeurs/précaires) ou de professionnels.
Comme le souligne - toujours - Sophie, nous n'avons ici rien contre les agents PE. Cependant, nos forums étant libres d'accès, ils servent parfois d'exutoires.
Et comme chez PE (comme ailleurs), il y a des gens biens mais aussi des têtes de …, forcément, de temps en temps, ça balance.
Je finirai - à l'attention de nos lecteurs - en rappelant que les organisations de chômeurs et précaires dont nous sommes sont soutenues par certains syndicats de Pôle Emploi, comme Solidaires.
Sans eux, par exemple, nous n'obtiendrions pas de salles à la Bourse du Travail (à Paris) pour organiser nos réunions.
Ces mêmes syndicats contribuent au financement de certaines actions (colloques, manifs…).
Bref, les ponts entre agents Pôle Emploi et collectifs/associations de Chômeurs sont nombreux… et anciens.
Il me semble même que Claire Villiers (co-fondatrice d'AC ! - Agir ensemble contre le chômage - aujourd'hui décédée) a été agent ANPE.
Ce qui n'empêche pas AC ! d'occuper des agences pour faire entendre la voix des Chômeurs.
Yves
On peut dire de ce point de vue qu'Actuchomage innove…
C'est une alternative au 3949.

Chaque question posée sur nos forums (parfois assez complexe) trouve généralement une réponse, émanant de nos lecteurs (chômeurs/précaires) ou de professionnels.
Comme le souligne - toujours - Sophie, nous n'avons ici rien contre les agents PE. Cependant, nos forums étant libres d'accès, ils servent parfois d'exutoires.
Et comme chez PE (comme ailleurs), il y a des gens biens mais aussi des têtes de …, forcément, de temps en temps, ça balance.

Je finirai - à l'attention de nos lecteurs - en rappelant que les organisations de chômeurs et précaires dont nous sommes sont soutenues par certains syndicats de Pôle Emploi, comme Solidaires.
Sans eux, par exemple, nous n'obtiendrions pas de salles à la Bourse du Travail (à Paris) pour organiser nos réunions.
Ces mêmes syndicats contribuent au financement de certaines actions (colloques, manifs…).
Bref, les ponts entre agents Pôle Emploi et collectifs/associations de Chômeurs sont nombreux… et anciens.
Il me semble même que Claire Villiers (co-fondatrice d'AC ! - Agir ensemble contre le chômage - aujourd'hui décédée) a été agent ANPE.
Ce qui n'empêche pas AC ! d'occuper des agences pour faire entendre la voix des Chômeurs.
Yves
J'imagine qu'une cellule psychologique a dû vous aider.Je me suis fait notamment agressé physiquement l'année dernière, et de façon éparses verbalement.
Je me demande comment fonctionnent ces cellules.
Comment a-t-elle pris en compte les conditions de travail qui vous sont imposées ?
Vous a-t-elle aidé à travailler votre pratique et interroger les fondements et l'éthique de votre mission ?
Avez-vous seulement été aidé ?
J'en suis sincèrement désolé pour vous. Je suis sûr que l'agresseur a croupi quelques temps en prison.Je me suis fait notamment agressé physiquement l'année dernière, et de façon éparses verbalement.
Je ne vais rien vous apprendre mais tous les mois des milliers de demandeurs d'emploi se font agresser par le système quand ils se retrouvent convoqués à Pôle emploi pour le SMP.
Le contrat est déséquilibré, l'Etat supprime des postes de travail et n'intervient pas pour que les entreprises créent des emplois.
Comment peut-il se permettre de culpabiliser, contrôler, les demandeurs d'emploi?
L'agresseur était un déséquilibré mental qui n'était jamais convoqué (ici cela n'a pas de rapport avec le SMP),.
Le type n'a même pas eu d'amende car l'agression a été qualifiée de "légère" par la police alors que j'ai reçu un violent coup de poing. Il n'a eu qu'un rappel à la loi.
Aucune cellule psychologique n'a été mise en place, j'ai eu même du mal à obtenir un arrêt accident du travail d'une semaine, car le premier médecin que j'ai vu m'accorder deux jours d'arrêt lui a fendu le coeur. Heureusement, sur les conseil d'un syndicaliste du syndicat où je suis syndiqué, j'ai été orienté vers un bon médecin généraliste sensibilisé à la problématique qui m'a accordé une semaine.
A l'origine j'étais dans un bureau et j'ai entendu des éclats de voix à l'accueil alors que deux collègues féminines se faisaient violemment prendre à parti verbalement par le gars en question et son frère (ils venaient déposer un bulletin de salaire et voulaient que ce soit le directeur qui le reçoivent car ce dernier avait pris la très mauvaise habitude de le recevoir lui-même, soi-disant pour protéger les employés, du coup le gars se sentait autorisé à considérer les conseillers comme de la m... et à ne pas supporter la moindre contradiction). Je suis venu voir ce qui se passait, puis il s'est mis à être encore plus violent verbalement, et là (c'est l'erreur d'appréciation que j'ai commise) cela m'a énervé et je lui ait dit qu'il n'avait pas à parler comme ça à mes collègues, il a alors poussé la table, je lui ai répété ce que je venais de lui dire, j'ai eu le malheur de baisser la tête, et il m'a alors asséné un violent coup de poing latéral à la tête.
L'enjeu du travail rétrospectif sur ce genre d'évènements est à la fois d'analyser son comportement, mais sans culpabiliser non plus ce qui est inutile et terriblement injuste car on en vient à inverser les rôles de l'agressé et de l'agresseur. Ici, je n'ai eu aucune réaction fautive, puisque je n'ai fait que recadrer le DE, en revanche, j'aurai dû certainement m'y prendre autrement pour éviter ce qu'il s'est passé. Ceci dit, après avoir guéri de cette agression j'anticipe de mieux en mieux les montées de violence.
Le comportement exécrable et certainement pathologique de l'individu n'est en aucun cas justifiable, d'ailleurs cela n'a pas grand chose avec Pôle emploi, puisqu'il vient de se faire virer de son employeur pour une raison similaire.
Je pense qu'il ne faut pas mélanger oppression exercée par le système sur des demandeurs d'emploi et agression par certains demandeurs d'emploi des conseillers, sinon on en vient à justifier des actes de violence traumatisants envers des personnes (ici le conseiller qui est à l'origine là pour aider).
Qu'il y ait des têtes de c... chez les salariés de Pôle emploi c'est indéniable, mais pas plus qu'ailleurs, il y en a proportionnellement autant chez les demandeurs d'emploi, cela n'excuse pas les comportements violents dans les deux sens, et j'insiste bien dans les deux sens car des conseillers ont des comportements outrageants.
Enfin, maintenant, inutile de ressasser le négatif, la grande majorité des relations que j'ai avec les DE sont tout à fait courtoises et agréables, et un certain nombre me remercient pour ma gentillesse, c'est déjà beaucoup.
Le type n'a même pas eu d'amende car l'agression a été qualifiée de "légère" par la police alors que j'ai reçu un violent coup de poing. Il n'a eu qu'un rappel à la loi.
Aucune cellule psychologique n'a été mise en place, j'ai eu même du mal à obtenir un arrêt accident du travail d'une semaine, car le premier médecin que j'ai vu m'accorder deux jours d'arrêt lui a fendu le coeur. Heureusement, sur les conseil d'un syndicaliste du syndicat où je suis syndiqué, j'ai été orienté vers un bon médecin généraliste sensibilisé à la problématique qui m'a accordé une semaine.
A l'origine j'étais dans un bureau et j'ai entendu des éclats de voix à l'accueil alors que deux collègues féminines se faisaient violemment prendre à parti verbalement par le gars en question et son frère (ils venaient déposer un bulletin de salaire et voulaient que ce soit le directeur qui le reçoivent car ce dernier avait pris la très mauvaise habitude de le recevoir lui-même, soi-disant pour protéger les employés, du coup le gars se sentait autorisé à considérer les conseillers comme de la m... et à ne pas supporter la moindre contradiction). Je suis venu voir ce qui se passait, puis il s'est mis à être encore plus violent verbalement, et là (c'est l'erreur d'appréciation que j'ai commise) cela m'a énervé et je lui ait dit qu'il n'avait pas à parler comme ça à mes collègues, il a alors poussé la table, je lui ai répété ce que je venais de lui dire, j'ai eu le malheur de baisser la tête, et il m'a alors asséné un violent coup de poing latéral à la tête.
L'enjeu du travail rétrospectif sur ce genre d'évènements est à la fois d'analyser son comportement, mais sans culpabiliser non plus ce qui est inutile et terriblement injuste car on en vient à inverser les rôles de l'agressé et de l'agresseur. Ici, je n'ai eu aucune réaction fautive, puisque je n'ai fait que recadrer le DE, en revanche, j'aurai dû certainement m'y prendre autrement pour éviter ce qu'il s'est passé. Ceci dit, après avoir guéri de cette agression j'anticipe de mieux en mieux les montées de violence.
Le comportement exécrable et certainement pathologique de l'individu n'est en aucun cas justifiable, d'ailleurs cela n'a pas grand chose avec Pôle emploi, puisqu'il vient de se faire virer de son employeur pour une raison similaire.
Je pense qu'il ne faut pas mélanger oppression exercée par le système sur des demandeurs d'emploi et agression par certains demandeurs d'emploi des conseillers, sinon on en vient à justifier des actes de violence traumatisants envers des personnes (ici le conseiller qui est à l'origine là pour aider).
Qu'il y ait des têtes de c... chez les salariés de Pôle emploi c'est indéniable, mais pas plus qu'ailleurs, il y en a proportionnellement autant chez les demandeurs d'emploi, cela n'excuse pas les comportements violents dans les deux sens, et j'insiste bien dans les deux sens car des conseillers ont des comportements outrageants.
Enfin, maintenant, inutile de ressasser le négatif, la grande majorité des relations que j'ai avec les DE sont tout à fait courtoises et agréables, et un certain nombre me remercient pour ma gentillesse, c'est déjà beaucoup.
La "cellule psychologique" est une ligne d'écoute, un service "offert" au personnel PE disponible au 0800 XXX XXX, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Il permet aux agents de joindre directement des psychologues de l’Institut d’accompagnement psychologique et de ressources (IAPR).RaoulPiconBière a écrit :J'imagine qu'une cellule psychologique a dû vous aider.
Je me demande comment fonctionnent ces cellules.
Comment a-t-elle pris en compte les conditions de travail qui vous sont imposées ?
Vous a-t-elle aidé à travailler votre pratique et interroger les fondements et l'éthique de votre mission ?
Avez-vous seulement été aidé ?
Bref un truc que peu de personnes utilise j'imagine car ça ne sert strictement à rien et puis, il ne faut surtout pas oublier, que ce service est payé par notre Employeur, si je devais me confier à quelqu'un ce serait à n'importe qui sauf à cette ligne d'écoute.
Quand il y a un gros gros problème dans une agence (comme la prise d'otage sur Paris) le directeur régional sort de son beau bureau pour "rassurer" les agents accompagné d'une autre huile du Territoire mais dans le fond rien n'est fait. On est là pour "produire" pas pour se plaindre ou s'épancher sur nos problèmes. D'ailleurs un truc amusant à POLE EMPLOI c'est qu'il y a tout un bintz sur les risques psycho sociaux et qu'on n'a jamais autant morflé depuis

J'ai la même ancienneté que toi collègue et suis en idf
Dernière modification par Invité le 30 mars 2012, modifié 1 fois.
Bienvenue à vous.
Horrible cette agression, même commise par un déséquilibré, ça ne console pas
Pas toujours facile à gérer et des deux côtés du bureau d'ailleurs.
J'ai vu il y a quelques années un pétage de plombs d'un tout jeune homme. Il n'avait sans doute pas encore droit au RMI et exigeait un boulot, car il n'avait rien. C'était sans doute angoissant pour tout le monde, mais il m'avait fait beaucoup de peine. Il hurlait et pleurait en même temps.
Horrible cette agression, même commise par un déséquilibré, ça ne console pas

Bien vu Paulactu, cela risquerait de se retourner contre l'agent, puisque les soi-disants psy ne sont pas médecins.il ne faut surtout pas oublier, que ce service est payé par notre Employeur, si je devais me confier à quelqu'un ce serait à n'importe qui sauf à cette ligne d'écoute.
Pas toujours facile à gérer et des deux côtés du bureau d'ailleurs.
J'ai vu il y a quelques années un pétage de plombs d'un tout jeune homme. Il n'avait sans doute pas encore droit au RMI et exigeait un boulot, car il n'avait rien. C'était sans doute angoissant pour tout le monde, mais il m'avait fait beaucoup de peine. Il hurlait et pleurait en même temps.
Tu n'as pas été tenté de lui rendre la pareille? Evidemment, si ce dingue était taillé dans une armoire à glaces...et il m'a alors asséné un violent coup de poing latéral à la tête.
Est-ce que tu peux te retrouver à nouveau face à ce type dans ton agence?
topic de soutien pour pôle-employé
En effet un certain nombre de DE a compris que pour avoir la paix et chercher vraiment du travail de son côté, il fallait être agréable, dire "oui-oui mais..."(suivi d'une bonne raison pour ne pas faire), remercier courtoisement et faire un minimum d'exercices demandés par le conseiller pour la prochaine fois (sortez vos cahiers de textes).la grande majorité des relations que j'ai avec les DE sont tout à fait courtoises et agréables, et un certain nombre me remercient pour ma gentillesse, c'est déjà beaucoup.
Tout le monde sait que Pôle emploi ne trouve pas de boulot aux gens, sinon on irait là-bas avec un vrai sourire.

Recadrer une personne qui s'exprime avec violence n'est certainement pas sans conséquence. Ce n'est pas une faute, c'est une erreur.Ici, je n'ai eu aucune réaction fautive, puisque je n'ai fait que recadrer le DE, en revanche, j'aurai dû certainement m'y prendre autrement pour éviter ce qu'il s'est passé. Ceci dit, après avoir guéri de cette agression j'anticipe de mieux en mieux les montées de violence.
Bien sûr il ne faut pas accepter la violence verbale mais avant d'intervenir, mais encore faut-il pouvoir revendiquer une quelconque autorité. Ce n'est pas toujours facile.
Je crois que vous êtes surtout la victime de votre hiérarchie qui, au départ, n'a pas su recadrer la relation DE/PE et a valorisé à tort un comportement inadmissible.
L'execrable n'est pas justifiable,Le comportement exécrable et certainement pathologique de l'individu n'est en aucun cas justifiable,
mais vous n'êtes pas qualifié apprécier l'existence d'une pathologie ou non.
Non je ne lui ai pas rendu la pareille, d'une part parce que j'étais sonné, ensuite parce qu'ils étaient deux, et enfin parce que je ne savais pas jusqu'où ça pouvait aller.tristesir a écrit :Tu n'as pas été tenté de lui rendre la pareille? Evidemment, si ce dingue était taillé dans une armoire à glaces...et il m'a alors asséné un violent coup de poing latéral à la tête.
Est-ce que tu peux te retrouver à nouveau face à ce type dans ton agence?
Il est possible que je le revoie à nouveau cependant, vu que le directeur adjoint a pris l'habitude de le rencontrer c'est désormais son interlocuteur attitré et finalement son comportement qui visait à ne se protéger lui-même en priorité va se retourner contre lui. Quant à moi s'il se présente, eh bien c'est très simple j'utilise mon droit de retrait.
Ceci dit je le répète la plupart de mes relations avec les DE se passent très bien.
Il est vrai que je ne suis pas psychologue, toutefois, au regard des échanges toujours très tendus qu'il a et pas seulement avec PE j'en ai déduit un comportement anormal avec un surcroît d'agressivité.RaoulPiconBière a écrit :Recadrer une personne qui s'exprime avec violence n'est certainement pas sans conséquence. Ce n'est pas une faute, c'est une erreur.Ici, je n'ai eu aucune réaction fautive, puisque je n'ai fait que recadrer le DE, en revanche, j'aurai dû certainement m'y prendre autrement pour éviter ce qu'il s'est passé. Ceci dit, après avoir guéri de cette agression j'anticipe de mieux en mieux les montées de violence.
Bien sûr il ne faut pas accepter la violence verbale mais avant d'intervenir, mais encore faut-il pouvoir revendiquer une quelconque autorité. Ce n'est pas toujours facile.
Je crois que vous êtes surtout la victime de votre hiérarchie qui, au départ, n'a pas su recadrer la relation DE/PE et a valorisé à tort un comportement inadmissible.
L'execrable n'est pas justifiable,Le comportement exécrable et certainement pathologique de l'individu n'est en aucun cas justifiable,
mais vous n'êtes pas qualifié apprécier l'existence d'une pathologie ou non.
Re: topic de soutien pour pôle-employé
Oh eh bien je dois dire que les employeurs et les DE avec lesquels j'ai été en contact pour mettre en place des entretiens de recrutement étaient plutôt sympa. Ces derniers temps j'ai été beaucoup centré sur les aides à la formation ces deux derniers mois. Ceci dit la personne à qui j'ai trouvé un financement pour une formation pour son permis poids lourds plus FIMO avec AIF+DIF+cofinancement agefiph pour un montant de 4681 euros, une autre à qui j'ai contribué à un financement pour une formation d'auxiliaire ambulancier, celle à qui j'ai obtenu un financement pour une formation d'esthéticienne, celle pour un SSIAP SST H0B0, une autre pour qui j'ai mis en place une APRE déconcentrée pour l'achat de scooter et l'aide au permis et j'en passe étaient tout à fait charmantes.serabeth a écrit :En effet un certain nombre de DE a compris que pour avoir la paix et chercher vraiment du travail de son côté, il fallait être agréable, dire "oui-oui mais..."(suivi d'une bonne raison pour ne pas faire), remercier courtoisement et faire un minimum d'exercices demandés par le conseiller pour la prochaine fois (sortez vos cahiers de textes).la grande majorité des relations que j'ai avec les DE sont tout à fait courtoises et agréables, et un certain nombre me remercient pour ma gentillesse, c'est déjà beaucoup.
Tout le monde sait que Pôle emploi ne trouve pas de boulot aux gens, sinon on irait là-bas avec un vrai sourire.

Evidemment, quand on sait le temps que prend ne serait-ce que le montage d'une AIF avec DAFAF RFPE et tutti quanti, il est clair qu'on en a pas assez pour s'occuper de plus de180 DE par portefeuille. Mais bon ça ce serait dommage de le reprocher aux conseillers, qui n'y sont pas pour grand chose.