Mais que foutent les chômeurs ? ! !

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

tristesir

Message par tristesir »

Et les chiffres d'inflation à 2%,personne n'y croit quand le prix des produits de base croissent de 20 à 40%.
S'il y'a un décalage entre le ressenti des gens et "le chiffre de l'inflation" qu'on leur annonce dans les médias c'est parce que le chiffre annoncé ne mesure pas ce que l'on croit 8)
(on vit dans un monde complexe et on voudrait que tout soit simple et accessible en moins de dix secondes de réflexion? )

Ce fameux "chiffre de l'inflation" est une simplification de communication qui a tourné à la mystification.
romain23

Message par romain23 »

Tiens, Romain ta ville me fait penser aux "rivières pourpres"

Bonsoir,

OUI , Maguy, quand le film est sortit , j'ai eu l'impression, qu'il avait été tourneé sur place, la montagne en moins, bien sur!

La seule opposition possible est d'en avoir conscience, de le faire savoir à condition d'avoir des oreilles ouvertes et quelque chose entre les oreilles.

Au fric, je préfère nettement ma bibliothèque (quote, maguy)

C'est vrai, on reste une poignée, tout le monde courre après la reussite, meme les vieilles amiies, avec qui l'on refaisait le monde, quand on les retrouve , on se rend compte que l'on pas pas evoluer dans le meme sens!

Mais, peut_etre que notre role, à , nous , chomeurs, c'est peut-etre aussi de leur rappeler les vrais valeurs à tous ces gens qui courrent après je ne sais quoi, de leur rappeler que nous avons eu le temps , au travers de notre rejet sociétal de decouvrir une autre philosophie de la vie, et, je pense que notre utilité sociale est là, mais je crois aussi que c'est pour toutes ces raisons ,justement, que tous ces prétendants à la reussite , nous jalousent, parce que nous avons un sens et, que eux, hormis, l'argent, sont devenus, vide de sens!

en campagne les maisons tombent en ruine....la aussi une societe pourraient les acheter.
l'argent peut aussi servir a communiquer (quote foufouille)

Mon fils a été voir son pays natal aujourd'hui, eh, bien le prix des terrains a quadruplé, les loyers avec, partout se construisent des residences pour bobos parisiens surmenés qui viennent le week-end se destresser et, on va reformer des campagnes dortoirs.
La population locale a fuit, je ne sais où, parce que pour eux, il n'y aplus rien. par contre, c'est devenu trop cher. Où ils sont tous morts , l'été de la canicule, mais nous n'avons retrouvé que des gens nouveau bobos écolos amers. Où est donc la vraie campagne d'antan .Et dire que l'on se plaignait du desert vert! où est 'il passé?Tout cela est devenu rentable. On ne trouve plus des boulangers à l'ancienne, mais des agences immobilieres partout!
DOMMAGE.
tristesir

Message par tristesir »

Si vous lisez ce qui suit, vous allez regretter de ne pas vous en tenir au "chiffre officiel de l'inflation" et vous allez me maudire pour la soudaine migraine que vous ressentirez :lol: :lol:

Inflation

Définition

L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Elle doit être distinguée de l'augmentation du coût de la vie.
La perte de valeur des unités de monnaie est un phénomène qui frappe l'économie nationale dans son ensemble, sans discrimination entre les catégories d'agents. En revanche, l'augmentation du coût de la vie affecte la répartition fonctionnelle et personnelle des revenus, sans toucher à la relation entre la masse monétaire et le produit national définissant le pouvoir d'achat de la monnaie.
La plupart du temps, pour évaluer le taux d'inflation on utilise l'indice des prix à la consommation. Cette mesure n'est pas toujours exacte car les variations de l'indice des prix ne sont pas toutes d'origine inflationniste.

Et:

Indice des prix à la consommation / IPC

Définition

L'indice des prix à la consommation (IPC) est l'instrument de mesure de l'inflation. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C'est une mesure synthétique de l'évolution de prix des produits, à qualité constante.
Il est publié chaque mois au Journal Officiel. L'indice des prix hors tabac sert à indexer de nombreux contrats privés, des pensions alimentaires, des rentes viagères et aussi à indexer le SMIC. L'indice retenu pour le SMIC est celui des "ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, hors tabac".
A partir de la diffusion de l'IPC de janvier 1999, l'Insee publie un nouvel indice en base 1998 = 100 en lieu et place de l'indice base 1990 = 100. Cet indice rénové constitue la septième génération de l'indice depuis 1914.

Remarque
Il est essentiel de rappeler que l'indice des prix à la consommation n'est pas un indice du coût de la vie.

J'ai gardé le meilleur pour la fin 8)
Pour avoir le dernier indicateur du prix à la consommation mesuré il faut aller ici
Le chiffre unique répété en boucle par les médias est de 3,2% mais si vous regardez dans le tableau qui suit à la ligne "alimentation" on passe à +5,3%.
maguy

Message par maguy »

@Romain, je n'ai pas vu "les rivières pourpres" d'ailleurs je n'aime pas le cinéma, mais j'ai bien aimé le livre, comme les autres de Grangé.
vous allez me maudire pour la soudaine migraine que vous ressentirez
Bref, tout est plus cher, ça va, j'ai tout bon :lol: :lol:
tristesir

Message par tristesir »

En cherchant un peu, j'ai fini par trouver un article qui donne plus de détails sur "l'indice des prix à la consommation" dans le journal <<Le parisien>> !!

L'article va plus loin dans le détail que le chiffre de +5,3% donné plus haut:

Dans l'alimentation, les prix ont progressé de 0,4% sur un mois et de 5,3% sur un an. Les prix des produits frais enregistrent une hausse de 3,6% par rapport à mars 2007 et ceux des autres produits alimentaires gagnent 5,6%.

Le lait et la crème affichent des prix en hausse de 14,4% sur les douze derniers mois, les céréales 7,8% et la viande de volaille +13,3%.

Ces chiffres commencent à ressembler à notre ressenti et sont bien éloignés du +3,2% simplificateur.
tristesir

Message par tristesir »

Bref, tout est plus cher, ça va, j'ai tout bon
Ce que je voulais dire, c'est que des chiffres qui ne sont pas trop éloignés de notre ressenti existent mais il faut les chercher un peu et ne pas s'en tenir au seul chiffre que certains médias nous donnent à ronger comme un os.

Ce chiffre tient compte du fait que l'IPC des produits "manufacturés hors Habillement et chaussures" n'a augmenté que de +0,5% sur un an.

(dans cette catégorie de produits on doit trouver les chaines hifi, les lecteurs mp3, les écrans plats etc)

Je vous fais une petite frayeur? Allons y... :lol:

L'indice des prix à la consommation (IPC) – l'indice clée de l'inflation – a gagné 8,3% d'une année sur l'autre en mars 2008, en baisse par rapport à la hausse de 8,7% en février. Malgré des signes d'apaisement, l'IPC est toujours au-dessus du taux inquiétant de 8% sur un an pour le premier trimestre 2008.
foufouille

Message par foufouille »

@romain23

les maisons en ruine dont je parlais ne sont pas autour des villes mais a 40km de la grande. de maniere generale le prix des terrains grimpe bcp mais les granges stagne

va sur immobilierenfrance.com regarde ds la nievre par ex il y constament 200 annonces et souvent 20 en dessous de 60000. il y a d'autres departement comme ca

c'est sur depuis l'euro certains ont confondu avec les francs........
romain23

Message par romain23 »

de maniere generale le prix des terrains grimpe bcp mais les granges stagne (fofoulle)

Cela dépend des departements et de leur taux d'endettement.Si tu prends l'Auvergne, 2 ° region la plus endettée de France ( grace à Vulcania, merci VGE, )le prix des terrains et celui des loyers a quadruplé!Meme les granges sont inacessibles!
Quand au Limousin, la region a foncé dans les fameux immobiliers ROBIEN, pour construire et attiré des gens. En Fait, les centres villes et environ de petites villes , sont pleins d'immeubles tout neufs , mais vides!

Parce qu'ils ont voulu virer les pauvres et les chomeurs , faire la place à une clientèle " Bobos", resultats, les loyers sont inacessibles et il y a plus personne! Parce qu'en plus, il y a encore moins d'emplois dans ces coins qu'ailleurs.
foufouille

Message par foufouille »

ca depend effectivement des departement. j'ai jamais cherche au dessus de 70000. (sauf les chateaux, faut bien rever). ni a moins de 40km des gdes villes, ce qui exclut les departement du style seine et marne. les granges ou vieilles maisons stagne ds les coins desert avec uniquement des bled de 50 a 800h. sinon le pire c'etait une cabane en pierre de 20m2 ds le sud = 115000. en general il y a qd meme plein de travaux. l'arnaque du toit foutu sans eau ni electricite il y en a aussi plein.

pour les prix des loters, le jour ou ils n'auront plus aucun locataire ils rigoleront moins
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

foufouille,
si vous voulez m'en croire, autant que les petites annonces,
visitez soigneusement les fournisseurs de matériaux.

Relevez le prix et convertissez
au coût moyen pour une pièce de 15 M².
Je pense que payer de la main d'oeuvre vous n'y comptez pas.

Pensez que le commerce du bricolage est en pleine expansion.
C'est le même schéma que les hypers marchés à leurs début,
leurs dirigeants sont les mêmes qui licencient dans les grandes enseignes,
tout en se dévellopant en asie ou ailleurs.

Ils sont gentils, ils pensent quand même que l'on ne pas rester à rien faire.
Du coup, vous avez les hards discount et ... les hards discounts du bricolage. (les pionniers du bricolage ne font plus que du kit hors de prix pour foyers aisés).

Bref, tout cela pour vous dire que
Si vous achetez pas cher, vous le paierez ailleurs.
Pensez qu'il n'a pas échappé à nos affameurs,
que nous souhaiterions au moins nous réfugier à l'abri.

En fiscalité, cela s'appelle .. une niche.
foufouille

Message par foufouille »

le ras cher est relatif. c'est le moins cher avec travaux. pas de grosses villes alentour. pas de route enretenu. 2 bus par jour. pas non plus de vignes. ni beau lieu touristique

c'est sur a ces "prix la", il y a des travaux. meme hors toit et mur fendu. l'important est un compteur EDF. trop dur a obtenir sans les normes.

le but est juste d'etre chez soi. de toute maniere j'aime pas les voisins
St-Dumortier

Message par St-Dumortier »

Bonjour,

Si les exclus (s'en) sortent seuls,
Je ne vois pas pourquoi l'action sociale existerait.

ça va faire plaisir au medef ...
Tu pille le secteur
et les populations
dociles s'en vont
ailleurs.

EDF ?
Important ?
Moins que la boite aux lettres !
Et la boite aux lettres faut demander aux Maires.

D'ailleurs, du coté de Vincennes,
le "Grand (Remue) Ménage" a commencé.
Va y avoir du balai
et je vous parie que ce sera conséquent
de l'indignation des braves gens.

Faudrait suivre les trajectoires,
comme on regarde le doigt et non la lune
car si j'observe bien,
le doigt va se planter dans la lune.
foufouille

Message par foufouille »

sans un compteur edf, il est tres difficile de le faire poser.

sinon reste le solaire tres cher et interdit ds certaines communes. l'eolien mal vu car il "degrade le paysage"

le bois de vincennes, j'appelle pas ca s'en sortir

par contre tu peut acheter un petit de loisir, grillage, puis squatter
tristesir

Message par tristesir »

St Dumortier:
Tous les bois de la région parisienne ont leur habitants exclus du logement pour êtres humains.

Le bois de Vincennes et le bois de Boulogne ne sont pas les seules forêts en région parisienne pour ceux qui ne connaissent pas la région.

Je me rappelle avoir vu des gens qui vivent depuis des mois, des années dans les bois du domaine de Meudon.

Les bois de Versailles et de Chaville ne sont pas en reste.

Et je me rappelle avoir vu il y'a quelques temps un reportage à la TV sur des gens installés à l'année à côté de la pièce d'eau des Suisses à Versailles. Je ne serai pas étonné d'apprendre qu'il y'a encore des habitants à cet endroit.

Et puis, il y'a plus près de Paris ceux qui vivent sur le périphérique dans la pollution automobile.

PS:
Dans le bois de Chaville, certains habitants allaient se ravitailler en eau dans le cimetière municipal dans lequel ils n'étaient pas les bienvenus sauf erreur
Dernière modification par tristesir le 21 avr. 2008, modifié 1 fois.
maguy

Message par maguy »

Dans le bois de Chaville, certains habitants allaient se ravitailler en eau dans le cimetière municipal dans lequel ils n'étaient pas les bienvenus sauf erreur
Est-ce la raison pour laquelle dans beaucoup de cimetières est mentionné "eau NON potable" ? Je ne vois pas en quoi l'approvisionnement serait différent de celui des maisons :roll:
l'eolien mal vu car il "degrade le paysage
Ce n'est pas plus laid que les gros poteaux des lignes haute tension. Le problème des éoliennes quand on est riverain est le bruit.
Répondre