Coup de téléphone bizarre...
Coup de téléphone bizarre...
J'étais en train d'éplucher des légumes pour faire de la soupe quand le téléphone sonne, il était plus de 19h30.
Une femme me dit qu'elle m'appelle de la part du Conseil général de mon département (je ne crois pas qu'elle m'a donné son nom) dans son accroche elle me rappelle bien au passage que c'est le Conseil général qui me verse le RMI.
Le but de son appel était de me faire venir à une réunion d'information afin de me faire grossir les rangs des gens suivis par un organisme (une entreprise) qui fait de la réinsertion comme prestataire de service privilégié dans mon département.
Je lui ai redemandé (sentant la manip') si elle était bien du Conseil général, elle me l'a reconfirmé.
On travaille à faire du marketing téléphonique dans les Conseils généraux à 19h30 du soir?
Quand je lui ai dit clairement que je ne tenais pas à être suivi par l'entreprise chargée de l'insertion (elle n'a jamais mentionné son nom quoiqu'elle a mentionné le nom du programme de réinsertion des érémistes qui est assuré exclusivement, sauf erreur, par cette entreprise dans mon département ) par le C.G dans mon département et que mon suivi à l'ANPE me suffisait, la conversation s'est rapidement terminée.
J'ai de fortes suspiçions qu'en fait, c'est cette entreprise qui me téléphonait.
Si mes doutes sont fondés je trouve le procédé très contestable et renforce mes à priori négatifs sur cette entreprise.
Chaque jour qui passe me renforce dans ma conviction:
Le chômage n'est pas le problème mais la solution !
Une femme me dit qu'elle m'appelle de la part du Conseil général de mon département (je ne crois pas qu'elle m'a donné son nom) dans son accroche elle me rappelle bien au passage que c'est le Conseil général qui me verse le RMI.
Le but de son appel était de me faire venir à une réunion d'information afin de me faire grossir les rangs des gens suivis par un organisme (une entreprise) qui fait de la réinsertion comme prestataire de service privilégié dans mon département.
Je lui ai redemandé (sentant la manip') si elle était bien du Conseil général, elle me l'a reconfirmé.
On travaille à faire du marketing téléphonique dans les Conseils généraux à 19h30 du soir?
Quand je lui ai dit clairement que je ne tenais pas à être suivi par l'entreprise chargée de l'insertion (elle n'a jamais mentionné son nom quoiqu'elle a mentionné le nom du programme de réinsertion des érémistes qui est assuré exclusivement, sauf erreur, par cette entreprise dans mon département ) par le C.G dans mon département et que mon suivi à l'ANPE me suffisait, la conversation s'est rapidement terminée.
J'ai de fortes suspiçions qu'en fait, c'est cette entreprise qui me téléphonait.
Si mes doutes sont fondés je trouve le procédé très contestable et renforce mes à priori négatifs sur cette entreprise.
Chaque jour qui passe me renforce dans ma conviction:
Le chômage n'est pas le problème mais la solution !
Oui, bizarre surtout à cette heure-là, ils font de la retape via les plateformes téléphoniques
Le CG travaillerait encore si tard ?
Mais elle peut t'envoyer un courrier, après tout tu sais lire
Je me souviens avoir reçu des courriers il y a quelques années avec des programmes de formation quelconques, avec mention de l'ANPE et présentés comme pratiquement une obligation. En fait ils cherchaient à remplir leurs quotas.
Ce sont des moyens très discutables en effet
Comment des organismes privés peuvent avoir accès aux fichiers de l'ANPE ?

Le CG travaillerait encore si tard ?
Mais elle peut t'envoyer un courrier, après tout tu sais lire

Je me souviens avoir reçu des courriers il y a quelques années avec des programmes de formation quelconques, avec mention de l'ANPE et présentés comme pratiquement une obligation. En fait ils cherchaient à remplir leurs quotas.
Ce sont des moyens très discutables en effet

Comment des organismes privés peuvent avoir accès aux fichiers de l'ANPE ?
Ils n'ont pas manqué de le faire et ce n'est pas le premier coup de téléphone que je reçois mais après lecture ou écoute je savais qui m'avait envoyé le courrier ou qui m'appelait précisément.Mais elle peut t'envoyer un courrier, après tout tu sais lire
L'un des derniers courriers laissait planer l'ambiguité également alors qu'il s'agissait en fait d'un courrier marketing. Il donnait l'impression d'un courrier officiel émanant du CG.
Ce soir, c'était très direct: on m'imposait presque de venir à un rendez-.vous.
J'ai failli me laisser embobiner.
Le CG doit sans doute communiquer les listes de érémistes de mon département à certains prestataires de service de réinsertion.Comment des organismes privés peuvent avoir accès aux fichiers de l'ANPE ?
Dans le passé, un autre organisme, une petite entreprise m'avait contacté également alors que je ne lui avais jamais donné mon nom ni mon adresse encore moins mon numéro de téléphone.
Le patron, qui se définissait comme coach, avait réussi à me convaincre de venir le voir (je me méfiais des conséquences d'un refus à l'époque), je l'ai écouté poliment pendant une heure, mais je n'ai pas donné suite.
Mes coordonnées lui avait sans doute été transmises par le CG.
A
Mes coordonnées lui avait sans doute été transmises par le CG.
Si mes souvenirs sont bons ( j'ai fait mon mémoire du DEES sur le RMI)il me semble que la loi sur le rmi prévoit la confidentialité du dossier. De plus, les conseils généraux , en tant qu'organisme sociaux sont soumis au secret professionnel.
Avant de considérer tous les rmistes comme des escrocs professionnels, faudrait peut_etre réapprendre à ces gens là , les lois en vigueur, ainsi que leur parler de la LOI INFORMATIQUE et LIBERTE , NON ?
Si mes souvenirs sont bons ( j'ai fait mon mémoire du DEES sur le RMI)il me semble que la loi sur le rmi prévoit la confidentialité du dossier. De plus, les conseils généraux , en tant qu'organisme sociaux sont soumis au secret professionnel.
Avant de considérer tous les rmistes comme des escrocs professionnels, faudrait peut_etre réapprendre à ces gens là , les lois en vigueur, ainsi que leur parler de la LOI INFORMATIQUE et LIBERTE , NON ?
Je pense que c'est le même problème qu'avec certains prestataires de service de l'ANPE qui sont des substitutifs aux agents ANPE et qui me semblent t'ils ont le pouvoir de radiation et ont probablement accès à tous les dossiers des DE.Avant de considérer tous les rmistes comme des escrocs professionnels, faudrait peut_etre réapprendre à ces gens là , les lois en vigueur, ainsi que leur parler de la LOI INFORMATIQUE et LIBERTE , NON ?
(D'autres intervenants du forum confirmeront, préciséront , ou infirmeront sans doute mon propos)
Dans le cas d'espèce, le CG de mon département a lancé un grand programme de réinsertion en utilisant les services d'une seule entreprise si j'ai bien compris et je pense que j'ai bien compris.
Bonjour,
Trés certainement car je vois mal
le Conseil Général faire de la retape pour ses fournisseurs à 19h30.
dans ces situation, je me montre de plus en plus inquisiteur :
Nom prénom, fonction précise, adresse de l'organisme
Statut de la personnne qui appelle
(puisqu'elle se permet de vous dire au rmi),
N° de téléphone ..
etc, etc,
En général, c'est l'interlocuteur qui se lasse.
Comme je ne lache jamais et lui fais perdre un maximum de temps,
je fini par être tranquile et ne plus avoir d'appel.
Trés certainement car je vois mal
le Conseil Général faire de la retape pour ses fournisseurs à 19h30.
dans ces situation, je me montre de plus en plus inquisiteur :
N° de téléphone ..
etc, etc,
En général, c'est l'interlocuteur qui se lasse.
Comme je ne lache jamais et lui fais perdre un maximum de temps,
je fini par être tranquile et ne plus avoir d'appel.
Bonjour,
Je pense que c'est le même problème qu'avec certains prestataires de service de l'ANPE qui sont des substitutifs aux agents ANPE et qui me semblent t'ils ont le pouvoir de radiation et ont probablement accès à tous les dossiers des DE
je ne connais pas d'exemple de co-traitants dans les organismes d'insertion.
Mais si vous connaissez son nom vous devriez pouvoir retrouver la convention qui le lie au CG de même que son cahier des charges.
Quel type de structure est-ce ?
asso, organisme de formation ?
Si vous êtes contacté nominativement sur demande du CG, l'organisme doit vous présenter la "Notification individuelle" lui permettant d'intervenir.
Je pense que c'est le même problème qu'avec certains prestataires de service de l'ANPE qui sont des substitutifs aux agents ANPE et qui me semblent t'ils ont le pouvoir de radiation et ont probablement accès à tous les dossiers des DE
je ne connais pas d'exemple de co-traitants dans les organismes d'insertion.
Mais si vous connaissez son nom vous devriez pouvoir retrouver la convention qui le lie au CG de même que son cahier des charges.
Quel type de structure est-ce ?
asso, organisme de formation ?
Si vous êtes contacté nominativement sur demande du CG, l'organisme doit vous présenter la "Notification individuelle" lui permettant d'intervenir.
C'est ce que je me disais après coup.dans ces situation, je me montre de plus en plus inquisiteur :
N° de téléphone ..
etc, etc,
Mais cette personne est restée courtoise, j'étais un peu déstabilisé (j'étais en train de faire de la soupe) alors j'ai essayé de rester neutre mais j'ai réussi à m'en défaire ce qui est déja une bonne chose (un sursaut de colère quand le doute a été trop fort)
(je sais qu'ils reviendront à la charge je n'ai pas de doute)
Pour informer quelques pendules manifestement arrêtées sur des horaires obsolètes et des apriorismes dépassés …
les fonctionnaires travaillent…et qui +est leurs prestataires travaillent à (19h) pour glaner…
Surtout depuis que le paiement du RMI est passé aux régions (CG)
Donc il n'y a rien de louche même en temps de soupe...
les fonctionnaires travaillent…et qui +est leurs prestataires travaillent à (19h) pour glaner…
Surtout depuis que le paiement du RMI est passé aux régions (CG)
Donc il n'y a rien de louche même en temps de soupe...

C'est bien là que cela blesse, le prestataire se présente comme étant du CG alors que c'est de la vulgaire retape commerciale à des heures où on a le droit d'avoir la paix chez soi.leurs prestataires travaillent à (19h) pour glaner…
Je n'ai jamais eu personne au téléphone, mais souvent reçu des courriers me demandant de me présenter à des réunions d'information pour suivre une formation ou autre et se réclamant de l'ANPE.
Bonjour
j'ai jamais vu des glaneurs toucher un salaire ....
Et s'il est vrai que les "bureaux" travaillent tard de nos jours,
cela ne veux pas dire qu'il y arrivent tôt.

Le peintre a représenté trois femmes, parmi les plus pauvres de la campagne, puisque contraintes de glaner pour manger, et illustre ainsi la misère de la population rurale en s'inscrivant dans la veine réaliste, sans misérabilisme.
Faudrait appeller à l'heure où nous sommes sensés commencer
à chercher un emploi ....
j'ai jamais vu des glaneurs toucher un salaire ....
Et s'il est vrai que les "bureaux" travaillent tard de nos jours,
cela ne veux pas dire qu'il y arrivent tôt.

Le peintre a représenté trois femmes, parmi les plus pauvres de la campagne, puisque contraintes de glaner pour manger, et illustre ainsi la misère de la population rurale en s'inscrivant dans la veine réaliste, sans misérabilisme.
Faudrait appeller à l'heure où nous sommes sensés commencer
à chercher un emploi ....
Je sais bien que des fonctionnaires travaillent après 19 heures: policiers, infirmières,...A une époque j'avais été embauché pour faire l'accueil dans une petite bibliothèque universitaire (contrat CES): je travailllais régulièrement entre 17h et 20h (c'était il y'a une dizaine d'années). J'étais fonctionnaire puisque payé directement par l'Etat mais pas titulaire bien sûr.les fonctionnaires travaillent…et qui +est leurs prestataires travaillent à (19h) pour glaner…
(Tous les gens qui travaillent dans la fonction publique qui sont payés par l'Etat ou une collectivité territoriale ne sont pas tous titulaires et n'ont pas tous la sécurité de l'emploi)
Maguy a bien résumé ce que je voulais écrire:
Le prestataire, je suis de plus en plus persuadé qu'il s'agissait bien de lui, en se faisant passer pour quelqu'un du Conseil Général a tenté de me forcer la main pour aller à un rendez vous qui m'aurait fait la réclame de leur programme de réinsertion pour lesquels ils reçoivent de l'argent pour chaque personne y participant et un supplément à chaque fois que ce dernier retrouve un emploi. (sur ce dernier point, ma formulation est sans aucun doute exagérée, le prestataire n'a pas besoin que le réinséré signe un CDI pour recevoir sa prime, c'est sur ce point que les intérêts de cette entreprise et de ceux de la personne à réinserer divergent)C'est bien là que cela blesse, le prestataire se présente comme étant du CG alors que c'est de la vulgaire retape commerciale à des heures où on a le droit d'avoir la paix chez soi.
Mais mes devoirs en tant qu'érémiste ne comportent pas l'obligation de rejoindre ce programme de réinsertion grassement rénuméré au prestataire par le CG de mon département.
Mon contrat d'insertion ne comporte aucune telle obligation.
Il est dommage que je n'ai pas enregistré cet appel téléphonique.
La discussion est restée courtoise. Mais que penser lorsque quelqu'un qui dit être du <<Conseil Général, qui paye votre RMI>> (on m'a dit les choses de cette façon) et qui me demande si je suis libre pour une réunion où il devrait être question, de quelque chose pour m'aider à trouver un emploi (cette partie du discours était bien plus floue)?
Sur le coup j'ai senti une menace et prudemment je l'ai laissé poursuivre.
Et quand elle a prononcé le nom du programme de réinsertion (pour lequel je n'ai aucune obligation de participer) après m'avoir donné la date du rendez-vous, me semble-t'il, j'ai deviné qui m'appelait et je n'ai pas aimé du tout qu'on essaie de me manipuler de la sorte.
Oui, en gros JE vous paie, donc vous venezquelqu'un qui dit être du <<Conseil Général, qui paye votre RMI>>

Faut rappeler à ces (soi-disant) fonctionnaires qu'ils sont aussi payés par la TVA que nous acquittons comme les autres

Et puis, ce n'est pas une heure ouvrable chez Môssieur Tristesir

Quand je pense que ce doit être une pauvre fille employée sur une plateforme téléphonique pffffff