Séisme au Japon, une bénédiction
Re: Séisme au Japon, une bénédiction.
Non je n'ai pas disparu, ni abandonné l'idée d'expliquer ce que j'affirme précedemment. Je suis particulièrement pris ces derniers jours et n'ai pas le temps de vous fournir l'explication détaillée, qui n'est pas forcément évidente et va me demander quelques recherches;
Pour répondre rapidemment:
Jym, vos arguments de plus en plus étayés ne cessent de faire avancer la discution.
Jolicoeur, relisez le fil, je ne suis pas un pro-nucléaire et il est inutile de m'attaquer personellement.
Tristesir: cet article de blog est de la désinformation pure et simple... C'est typiquement le genre d'écrits qui décrédibilise les anti-nucléaires primaires...Et c'est fort dommage. C'est pour ça que je prend le temps d'expliquer les aspects techniques et scientifiques liés au nucléaire.
Pour faire court, voici ce qui est annoncé sur le site de TEPCO:
At 6:00 pm on October 28, 2011, a full-scale operation of the PCV gas control system started.
On February 15, sampling for the air of the PCV gas control system was conducted. As a result of the analysis, it was confirmed that xenon 135 at the entrance of the system was below the detection limit(1.0X10-1Bq/cm3) and recriticality criteria 1 Bq/cm3.
Le tableau montré sur le blog est issu du rapport associé à cette annonce:
http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima- ... 4_07-e.pdf
Ce fichier contient deux tableaux. Je n'ai pas compris ce qui est effectivement mesuré dans le premier tableau. Le plus important des deux est le second, qui montre que la concentration en isotopes du Xenon est inférieur à la limite de détection de l'appareil de mesure utilisé. Cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas, mais que les concentrations sont très faibles, et en tout cas largement inférieures au seuil critique. Il n'y a pas de poursuite de la fission.
Désolé de ne pas avoir le temps d'être plus clair, je peux revenir la dessus si vous le souhaitez.
Pour répondre rapidemment:
Jym, vos arguments de plus en plus étayés ne cessent de faire avancer la discution.
Jolicoeur, relisez le fil, je ne suis pas un pro-nucléaire et il est inutile de m'attaquer personellement.
Tristesir: cet article de blog est de la désinformation pure et simple... C'est typiquement le genre d'écrits qui décrédibilise les anti-nucléaires primaires...Et c'est fort dommage. C'est pour ça que je prend le temps d'expliquer les aspects techniques et scientifiques liés au nucléaire.
Pour faire court, voici ce qui est annoncé sur le site de TEPCO:
At 6:00 pm on October 28, 2011, a full-scale operation of the PCV gas control system started.
On February 15, sampling for the air of the PCV gas control system was conducted. As a result of the analysis, it was confirmed that xenon 135 at the entrance of the system was below the detection limit(1.0X10-1Bq/cm3) and recriticality criteria 1 Bq/cm3.
Le tableau montré sur le blog est issu du rapport associé à cette annonce:
http://www.tepco.co.jp/en/nu/fukushima- ... 4_07-e.pdf
Ce fichier contient deux tableaux. Je n'ai pas compris ce qui est effectivement mesuré dans le premier tableau. Le plus important des deux est le second, qui montre que la concentration en isotopes du Xenon est inférieur à la limite de détection de l'appareil de mesure utilisé. Cela ne signifie pas qu'il n'y en a pas, mais que les concentrations sont très faibles, et en tout cas largement inférieures au seuil critique. Il n'y a pas de poursuite de la fission.
Désolé de ne pas avoir le temps d'être plus clair, je peux revenir la dessus si vous le souhaitez.
Je plussoie, ce blog ne donne pas des signes de sérieux et verse dans la désinformation. Il est hélas repris par d'autres sites internet et cela fait le buzz (c'est un courriel qui a attiré mon attention sur ce truc et je suis remonté à ce blog qui est à l'origine de ces "infos").Tristesir: cet article de blog est de la désinformation pure et simple... C'est typiquement le genre d'écrits qui décrédibilise les anti-nucléaires primaires...Et c'est fort dommage.
Oui bon, c'est pas ça qui va me faire oublier mes volcans. Vraiment rien de convaincant dans tout cela. J'ai beau relire et relire, même prendre le problème à l'envers est loin d'être rassurant :
Citations à rebrousse-poil :
Pas évident non, anéfé !
Citations à rebrousse-poil :
HPaul81 a écrit :Il n'y a pas de poursuite de la fission.
Désolé de ne pas avoir le temps d'être plus clair, je peux revenir la dessus si vous le souhaitez.Je n'ai pas compris ce qui est effectivement mesuré dans le premier tableau. Le plus important des deux est le second,Pour faire court, voici ce qui est annoncé sur le site de TEPCO:cet article de blog est de la désinformation pure et simple...vos arguments de plus en plus étayés ne cessent de faire avancer la discutionpas le temps de vous fournir l'explication détaillée, qui n'est pas forcément évidente

Je ne vous attaque pas personnellement, Hpaul81. N'y voyez qu'un trait d'humour. Teinté d'ironie, j'en conviens.
Je ne faits que railler les mêmes interventions vues et revues...
Je ne faits que railler les mêmes interventions vues et revues...

je vois que HPaul81 continue à enfumer le fil
Fuckushima, tchernobyl, three miles island, c'est pas suffisant pour lui il veut encore argumenter et il pense qu'il "élève " le niveau" de ceux qui le contredisent , je reconnais bien là l'arrogance des nucléaristes qui prennent ceux qui ne sont pas du domaine pour des demeurés, son insistance à ergoter avec des arguments hors de réalité m'incite à penser qu'il est en fait du lobby pro nuke.Fatiguant comme depuis longtemps
Le résultat de la politique d'apprenti-sorcier du conglomérat nuke est l'incapacité du parc de centrales à répondre aux pointes de conso en froid (les centrales nuke ne sont pas démarrables comme celles à gaz ou à charbon
).Vive le tout électrique proné il y a 30 ans pour forcer à l'équipement tout nuke
On est en france obligé d'acheter à prix d'or (50à 100fois le tarif basse conso)
le MWh aux voisins alors qu'on est empoisonné par 58 centrales non retraitables. beau résultat: le pays le plus nucléarisé quémande l'énergie électrique aux pays partisans de la dénucléarisation 

Le résultat de la politique d'apprenti-sorcier du conglomérat nuke est l'incapacité du parc de centrales à répondre aux pointes de conso en froid (les centrales nuke ne sont pas démarrables comme celles à gaz ou à charbon

On est en france obligé d'acheter à prix d'or (50à 100fois le tarif basse conso)

Fuite de gaz en mer du Nord.
La fuite de gaz en mer du Nord inquiète, Total aussi
Une torchère brûle toujours sur la plateforme gazière d'Elgin exploitée par Total en mer du Nord où une fuite de gaz s'est déclarée dimanche, alimentant les risques d'explosion. Pour le groupe pétrolier français, il s'agit du "plus gros incident" depuis dix ans.
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 89307.html
Au risque d'insister lourdement, je me demande toujours comment on peut faire cela :
et qu'on soit pas foutu de faire sortir de la vapeur d'un volcan.Elgin et Franklin .... ... produisent à la fois du gaz naturel et des hydrocarbures liquides. Bien qu'ils soient sous une faible profondeur d'eau (93 mètres), leur exploitation est techniquement délicate car les deux gisements se trouvent à plus de 5.000 mètres sous le plancher marin, et combinent de fortes pressions (1.100 bars) et de hautes températures (200 degrés celsius).
S'il cherche du personnel pour poser des tuyaux dans un cratère de volcan en éruption, pose ta candidatureet qu'on soit pas foutu de faire sortir de la vapeur d'un volcan.

Au japon, il semble que le taux de radiation est en augmentation à proximité des réacteurs arrêtés (pas de source d'info à cette heure sur le web)
Pourquoi faut-il que ce volcan soit nécessairement en éruption et les tuyaux dans le cratère ?S'il cherche du personnel pour poser des tuyaux dans un cratère de volcan en éruption, pose ta candidature
Pour la même chose qu'un barrage ou qu'une centrale à charbon ou une centrale nucléaire :
faire tourner des turbines à produire de l'electricité.
faire tourner des turbines à produire de l'electricité.
Je pensais que c'était le principe de la cocotte minute, si pas d'échappatoire = boum !pourquoi vouloir faire sortir de la vapeur d'un volcan ?
Réflexion bête de ma part, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner une cocotte

Vivement l'exploitation des gaz de schiste , qu'on pollue les nappes phréatiques en périodes de sécheresse
, tant qu'à se suicider que ce soit rapide , faites vous exploser avec l'eau du robinet inflammable
Bon courage et pas de vote écolo
surtout
Désolé, l'ozone me monte au nez en ce moment

Bon courage et pas de vote écolo

Désolé, l'ozone me monte au nez en ce moment

Fortes inquiétudes de la filière éolienne sur une possible annulation des tarifs d'achat
(Source : localtis info)... possible annulation par le Conseil d'Etat, ...... du texte fixant les conditions d'achat en France de l'électricité d'origine éolienne.....
Et pendant ce temps-là : http://www.agoravox.fr/actualites/envir ... ais-115399
On aura notre tour , pas la peine de pousserEt pendant ce temps-là

Je vais refaire mon topo sur l'importance des sources et de l'analyse croisée pour un journaliste:
fukushima.over-blog.fr => majoritairement de la désinformation, comme montré par l'exemple plus haut dans le fil.
eutimes.net => il me semble que ce pseudo-journal sent fort l'extrème-droite (et la je parle de taches brunes, pas de bleu foncé)
Ca fait déjà trop selon moi. Mais je pense que l'on peut facilement critiquer certaines des autres sources.
Sinon dans le fond, il s'agit d'un incendie qui n'a rien à voir avec la catastrophe nucléaire. Le seul lien est la présence (supposée) de déchets nucléaires à proximité de l'usine si j'ai bien suivi (pas encore bu mon deuxième café
)
fukushima.over-blog.fr => majoritairement de la désinformation, comme montré par l'exemple plus haut dans le fil.
eutimes.net => il me semble que ce pseudo-journal sent fort l'extrème-droite (et la je parle de taches brunes, pas de bleu foncé)
Ca fait déjà trop selon moi. Mais je pense que l'on peut facilement critiquer certaines des autres sources.
Sinon dans le fond, il s'agit d'un incendie qui n'a rien à voir avec la catastrophe nucléaire. Le seul lien est la présence (supposée) de déchets nucléaires à proximité de l'usine si j'ai bien suivi (pas encore bu mon deuxième café